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HxC
Dans Tikal 2
Ed dit:En même temps, ça ravira les non-possesseurs de Tikal.

Je suis toujours surpris de voir les montagnes de Tikal en occaz à Essen chaque année.
Pour 15€, ça ravit tous les non-possesseurs ! 8)
Koupo
Dans Tikal 2
Quand tu en auras fini avec ce lien, en voici un autre
Brink's
Dans Tikal 2
Je suis pas du genre à balancer des fleurs, mais Tikal II est un bon jeu et la qualité est vraiment top.
Je pense qu'il faut souligné se genre de détail à l'heure ou la qualité du matos se dégrade (cet un avis personnel, je sais que beaucoup pensent le contraire).

PS: j'avais reçus 7 Wonders et Tikal II en même temps... comment dire... je vais rien dire :lol: On vat pas comparer un matériel qui n'est pas comparable.
Disons que je préfère le chocolat suisse au chocolat belge :lol:
limp
Dans Tikal 2
En même temps, le Tikal 2 peut se rapprocher du premier que par le nom et le thème et pas les mécanismes...
adinx
Dans Tikal 2
Un Tikal 2 ?
Qu'est-ce-qu'ils peuvent faire pour moderniser le tout ?

- Un système à la Jenseit von Theben ou Red November, c'est-à-dire que si un joueur fait une "grosse" action, il jouera plus tard dans l'ordre des joueurs le tour suivant.
- Un plateau plus petit (car il n'y a pas tant de retour de situation que ça, donc autant que la partie soit plus courte)

A part ça, je ne vois pas trop.
Leoni
Dans Tikal 2
zut si j'ai trop parlé... :oops: :oops: :oops:

je voulais juste vous éviter de tourner en rond avec des suppositions erronnées... :kingpouic:

si c'est le le proto que j'ai vu en mai, il n'était pas du tout thématisé "Tikal".

Après, je veux pas trop parler des mécanismes, je laisse le soin à Gameworks d'en parler lorsqu'ils le jugeront opportun.
Xbug-pirate
Dans Tikal 2
Zig Frite dit:
Je pense qu'il faut souligné se genre de détail à l'heure ou la qualité du matos se dégrade (cet un avis personnel, je sais que beaucoup pensent le contraire).


Bon, je pense que la parenthèse était là pour pas que quelqu'un rebondisse et qu'on sorte du sujet. J'y vais quand même. Cela fait six petites années que je suis bien dans le jds, et, ma foi, la tendance générale va vraiment dans le sens d'un accroissement de la qualité. Après, c'est peut-être sur certains types de jeux, chez certains éditeurs? Le constat ou non de cette dégradation doit provenir de nos habitudes ludiques.

Sinon, ouais, Tikal II est vraiment somptueux, et c'est vrai que Gameworks, comme Matagot, tapent dans des standards vraiment impressionnants.
Galahad
Dans Tikal 2
Lilian dit:le jeu peu énormément trainer en longueur si un joueur réfléchit trop longtemps.


Ok pour ça.
Mais n'est-ce pas le cas de Caylus ou d'Agricola également, entre autres ?
Ils ne sont pas déjà désuets, quand même ? :wink:

Si un joueur veut peser toutes les conséquences possibles de son action avant de jouer, dérouler mentalement toutes les interactions qui pourraient en résulter, et qu'il y met cinq minutes avant chaque pose de pion, tout jeu riche et complexe risque de devenir pénible à cause de la lenteur/longueur (lenteur parce que c'est plus le rythme qui me pose problème dans ces cas-là que la durée).

Mais je ne vois pas en quoi le système des points d'action de Tikal ou de Java serait, en lui même, plus générateur d'analysis paralysis, que l'architecture des possibles d'un Caylus ou d'un Brass, par exemple.

Ce n'est pas plutôt une question de mode ? :mrgreen:
Rankdar2
Dans Tikal 2
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de faire une partie sur Tikal II et j'ai des souvenir de parties sur Tikal.

Alors pour résumer , très bonne impression et il est fort probable que j'achèterais ce jeu (alors que je n'ai pas Tikal).

Du premier on retrouve l'ambiance et le thème porte bien le jeu. La filiation est évidente tout en proposant un jeu suffisamment différent.

Pour moi, il améliore beaucoup le premier, dont le principal défaut relevé par d'autres est la durée significative d'un tour d'un joueur, couplé avec l'inconvénient de ne pas pouvoir préparer son mouvement tant que les joueurs précédent n'ont pas fini le leur. Le rythme de Tikal était pénible et donnait une sensation d'un jeu long.

Dans Tikal II plusieurs mécanismes corrigent ce point : d'une part le nombre d'action d'un joueur à chaque tour est réduit (en nombre, pas en choix) et d'autre part les choix d'un joueur sont moins bloquants pour les suivants qui peuvent donc anticiper dans une large mesure, leur propres actions.
Le jeu reste bien tendu, mais les 2 heures d'une partie à 4 passent très vite.
Trop tôt pour affirmer que toutes les stratégies sont équilibrées, mais leur diversités et la variétés des parties sont déjà garanties.

En écrivant cela, je me rend compte que le jeu me convient et qu'il me tarde d'en refaire une partie avec mon cercle d'amis.
goetzilla
Dans Tikal 2
Bonjour,

Il semblerait qu'une suite à Tikal soit en préparation chez Gameworks pour 2010, par le même duo d'auteurs que l'original :
http://twitter.com/devoreur/statuses/2383444696

J'ai hâte d'en savoir plus !
Lilian
Dans Tikal 2
Galahad dit::?:
Pourquoi serait-il "désuet", ce système de points d'action ?

Tikal est pour moi un très bon jeu de son époque, mais les 10 points d'actions et le nombre de possibilités que l'on avec fait que le jeu peu énormément trainer en longueur si un joueur réfléchit trop longtemps.
Koupo
Dans Tikal 2
Tiens, je t'ai remonté un sujet de Tikal II Ici
CyrC
Dans Tikal 2
Je suis un peu nouveau dans la spère des jeux de société. Alors pour les débats sur les points d'action, je manque un peu de recul.
Cependant, pourquoi refaire un Tikal toujours édité et apprécié alors qu'il n'est plus possible sauf coup de bol sur le marché d'occasion de mettre la main sur un Java ?
Ce dernier à l'air d'être tout aussi apprécié dans la "trilogie" et je suis sur qu'il y a une demande insatisfaite pour ce jeu.
scand1sk
Dans Tikal 2
La liste des sorties Essen la plus complète est généralement celle de Spielbox : http://www.spielbox-online.de/spielarch ... 02tab.php4

Tikal II serait disponible au stand Asmodée, stand 12-07. Pas encore d'informations sur le prix… D'un autre côté, je n'ai jamais trouvé que le système de précommande permettait de gagner du temps, au contraire : ça nécessite un peu d'administration en plus (retrouver la liste, ton nom dessus, le fluoter, etc.).
Blindman
Dans Tikal 2
Zig Frite dit:PS: j'avais reçus 7 Wonders et Tikal II en même temps... comment dire... je vais rien dire :lol: On vat pas comparer un matériel qui n'est pas comparable.
Disons que je préfère le chocolat suisse au chocolat belge :lol:

Oulà, là tu t'attaques à du lourd ! Le chocolat Belge est bien meilleurs... Ah oui, tu parlais des jeux :lol:

Par contre, je suis d'accord qu'il y a un certain laissé allé dans la qualité de plusieurs jeux. Et ce qui me tue encore plus, c'est de trouver des fautes d'orthographe ou des redondance dans les règles. Nou prandré thon pourre dé kon ?
Ed
Dans Tikal 2
Moi non plus je ne savais pas que le système de point d'action de Tikal était désuet. Je ne pense pas qu'il l'est à vrai dire, par contre la mode actuelle veut que l'on joue de plus en plus vite alors je veux bien croire que Tikal ait perdu de sa superbe.

Mais concernant l'Analysis Paralysis, pas besoin de point d'action pour ça, même dans un Race for the Galaxy c'est possible et ça s'est vu.

Je suis dubitatif sur un Tikal réédité. Si c'est un jeu complêtement différent aucun soucis, mais si c'est juste une "modernisation" ... :?

En même temps, ça ravira les non-possesseurs de Tikal.
Raphaël160
Dans tikal
ben non:
Stven wrote:

>Sorry if I'm belaboring this point, Jay, but
>let me make sure I've got this TIKAl rule
>right by restating it in my own words.
>Please correct me if I'm wrong. (We're
>talking about the standard version here.)

>What I believe you are saying is that the
>player who draws the last tile places it
>and expends 10 action points as usual --
>but does not count his score -- and THEN
>the final scoring round begins with the
>player after the player who drew the last
>tile (who spends 10 AP and counts his
>score) and then on around the table until
>the player who drew the last tile spends
>yet another 10 AP and counts his score,
>that being the last thing that happens
>in the game. Is that correct?

Yes.

Jay
Rio Grande Games
damalock
Dans Tikal 2
Galahad dit::?:
Pourquoi serait-il "désuet", ce système de points d'action ?
...
Ce n'est pas plutôt une question de mode ? :mrgreen:

C'est bien ça. Je ne critique pas le système, surtout que je l'apprécie.
C'est juste que c'est un mécanisme qu'on ne retrouve plus beaucoup dans la production actuelle.
adinx dit:Un Tikal 2 ?
Qu'est-ce-qu'ils peuvent faire pour moderniser le tout ?

J'espère qu'on aura droit à une sorte de suite, plutôt qu'à un dépoussiérage de Tikal. "Moderniser" Tikal, c'est une idée qui ne me plait pas trop. Laissons ce grand classique tel qu'il est. Et je fais confiance à Kramer & Kiesling pour nous pondre un jeu aux petits oignons! :)
Youps
Dans Tikal 2
la grosse différence c'est que à caylus ou agricola , chacun joue une action avant de passer la main donc le tour revient très vite.
à tikal, chacun joue ses 10 points et le tour met longtemps à revenir (et ca il y a eu des progrès depuis).

ceci dit, j'adore jouer à tikal et le jeu est vraiment sympa pour initier des non-habitués aux jdp.

par contre, s'il y a un ou deux très lents à la tale, ca peut vite devenir un peu longuet.
Pyjaman
Dans [Tikal]
Pareil : il est impossible d'être bloqué à Tikal (simplement parce que toute tuile peut être posée contre n'importe quelle autre - sauf volcan - , en l'orientant correctement).
Leoni
Dans Tikal 2
limp dit:En même temps, le Tikal 2 peut se rapprocher du premier que par le nom et le thème et pas les mécanismes...


C'est exactement cela. D'ailleurs je me demande même si Gameworks vont réellement l'appeler Tikal 2, car il n'a de Tikal que les hexagones et le système des petits carrés en bordure permettant de passer... avec des couleurs en plus.

En dehors de cela, pas grand chose à voir avec le premier du nom (pas de points par tour... bien plus original!)
McQueen
Dans Tikal 2
Ed dit:Moi non plus je ne savais pas que le système de point d'action de Tikal était désuet.

Dans Chaos dans le vieux monde par exemple il y a un système de points d'action. La grosse différence c'est qu'on réalise les actions 1 par 1 chacun son tour, au lieu de tout dépenser en une fois. C'est assez proche il me semble du système de Tinners Trail entre autres.
Docky
Dans [Tikal]
+1 pour Hades,

c'est entre autres ce qui fait de Tikal un jeu très tactique et malicieux. On forme même parfois des impasses grâce à ce principe de pose. Certains passages sont peu coûteux (1 point d'action), d'autres très coûteux (6 points d'action), et parfois il existe des passages impossibles entre 2 tuiles car aucune pierre ne se trouve sur les arrêtes communes.

Cependant, à la pose, toute tuile doit être accessible théoriquement depuis un campement, la case de départ étant considérée comme un campement commun. Donc, les blocages énoncés plus haut ne peuvent normalement avoir lieu.

Salutations ludiques.
Docky
cerkan
Dans Tikal 2
Joué à 4 ce week-end à St Leu, le matériel est superbe (comme d'hab avec Gamework cela dit). Les règles sont vites expliquées et claires, les tours se font donc tout en fluidité.
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Tikal premier du nom, mais j'ai vraiment beaucoup accroché à son petit frère. On entre bien dans le thème, on a du choix, et l'aléatoire est relativement contrôlable. Bref, un coup de cœur que je retrouverais sous le sapin de noël.
J'ai hâte d'y rejouer, notamment dans d'autre configuration pour voir ce que ça donne.

Je suis relativement étonné qu'on ne parle finalement que peu de ce jeu, car il tourne vraiment bien et est très accessible.
nim
Dans tikal
En français dans le texte, et pour être clair:

Dans la règle de base de Tikal, après le placement de la dernère tuile, qui se fait toujours par le dernier joueur du tour de table, on recommence un tour de comptage en commençant par le premier joueur du tour de table.

NIM
damalock
Dans Tikal 2
Wow! Excellente nouvelle effectivement! :D

C'est vrai que le fameux système de points d'actions fait maintenant un peu désuet.
J'ai rejoué à Tikal il y a quinze jours, avec plaisir, mais plus autant qu'à l'époque.
Je me disais que le jeu avait vieilli, comparé à la production actuelle. C'est surtout l'aspect répétitif qui m'a le plus marqué.

J'espère que les deux K nous pondront une belle alternative pour Tikal2.
Tric Trac
Dans Tikal à 2 ??
Tikal est un de mes jeux préférés.

Mais à 2, il ne marche qu'en y mettant de la bonne volonté. Ce qui me fait dire qu'il n'est pas vraiment fait pour jouer à 2.
Soit tu cherches la confrontation pour y trouver de l'amusement, quitte à ce qu'elle ne soit pas productive.
Soit tu optimises vraiment, mais alors le plateau est trop large pour qu'il y ait du piment dans la partie, et le côté hasard de la pioche devient trop visible (sans la variante enchère).

Tandis qu'à 3 ou à 4, il n'y a pas le choix, on se rentre forcément dedans.

J'ai l'impression que Java fonctionne mieux à 2 que Tikal.
Galahad
Dans Tikal 2
Youps dit:la grosse différence c'est que à caylus ou agricola , chacun joue une action avant de passer la main donc le tour revient très vite.
à tikal, chacun joue ses 10 points et le tour met longtemps à revenir (et ca il y a eu des progrès depuis).


Exact, c'est une différence très forte pour le rythme.
Pour la durée, je ne crois pas que ça change grand chose. Mais on s'en rend moins compte parce qu'on a le sentiment de jouer plus souvent.

Après, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse forcément d'un "progrès", même si je préfère Caylus à Tikal. Plutôt d'une évolution vers un autre type de jeu, avec d'autres logiques.
Avec 10 points d'actions, on a peut-être plus de possibilités (ou l'impression) de construire quelque chose, de prendre une position, voire de décider d'une orientation stratégique, etc.
Avec une seule action par tour, un jeu a plus tendance a aller vers l'opportunisme et la tactique au coup par coup, non ?
(c'est sur ce point là que Caylus reste bluffant, car il dépasse les deux "problèmes" de lenteur et de limitation stratégique)

En même temps, j'apprécie aussi beaucoup l'opportunisme type Cuba/Age de Pierre... :kingboulet:

Mais en fait, je préfèrerais un bon vieux Kramer & Kiesling à l'ancienne, avec plein de points d'action à utiliser par tour, et avec la bonne frustration qui va avec.
Une nouvelle variation innovante autour de la base qui a déjà donné 3 très bons jeux (ou 4 avec Torres - voire 5 si on compte Cavum), plutôt qu'une "modernisation" qui viendrait ajouter à la pelletée actuelle des très bons jeux à "une action par tour".
TS Léodagan
Dans Tikal 2
S'ils arrivent à moderniser le système de points d'action, ça promet énormément. :pouicok:

Ca me donne envie de le resortir tiens :P
Cowboy Georges
Dans Tikal 2
Ouais bof, avec une action par tour plus personne va déterrer de temple, tu te le fait chourer à cours sûr.

En plus l'ancien système permet de d'équilibrer la "force" des actions et de simuler les actions plus longues que les autres.

Si toutes les actions coutent 1tour l'équilibre du jeu n'est plus du tout respectés.
Après avec un système comme Red November ou Tinner's Trail on peut garder le système d'actions qui coutent plus que d'autres mais en faisant une grosse action t'attend super longtemps que la main te revienne ... on en revient au constat que plus personne ne dégage les temples, trop faciles à "voler" par la suite.
scand1sk
Dans Tikal 2
Tiens, je me demande tout à coup si dans ce jeu, les points d'action ne pourraient pas avantageusement être remplacés par le système de ligne temporelle à la Neuland/Thebes
eriamelo
Dans [Tikal]
tu dois poser les tuiles afin qu'il y ait un acces qui y amene (exepté pour les volcan) à moins de faire une barriere de volcan dans un coins de la carte je ne vois pas comment cela est possible de ne plus avoir de possibilites pour poser les tuiles