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Résultats de recherche pour : rallyman

ZombIguane
Dans Rallyman
J'essayerai de regarder ce soir par curiosité.

PS : oui, ce message ne t'est pas d'une grande utilité mais tu vois que tu n'es pas seul :lol:

Edit : désolé pour le gros retard, j'ai eu moins de temps que prévu. Bon, après avoir jeter un oeil, les temps des 1ers semblent très bas.
Comme ce championnat, tout à fait agréable, ne repose que sur l'honnêteté des gens, il peut arriver que certains trichent et/ou ne respectent pas certaines règles involontairement. C'est d'ailleurs, en partie pour cela (et surtout à cause du manque de temps encore et toujours) que je n'y participe plus. Mais je joues toujours à Rallyman, sur un championnat entre amis.
Sebast
Dans [rallyman]
Oui tout à fait... mais les autres auront la même idée et tu ne finiras donc pas après les autres joueurs (les dépassements restent exceptionnels et sont souvent liés à des sorties de route, comme en vrai quoi). Et puis, surtout, les grandes lignes droites sont rares sur les circuits de rallyman.
Ca fait longtemps que je n'ai ressorti mes boites... ça me donne envie
 
Tequilight
Dans rallyman
Sur le site lui même tu as beaucoup d'info et sur le forum du site tu eux aussi trouver des réponses à des questions/cas précis.

Ici aussi, tu dois pouvoir trouver de l'aide.
yomab72
Dans rallyman
et puis il y a les bosses,
* en sous vitesse, tu restes sur la case
* en vitesse conseillée tu t'arrêtes sur la case suivante
* en survitesse (1 de +) tu t'arrêtes encore une case plus loin, mais si le dernier dé porte le symbole danger = accident
Christd422
darthphil
Dans Rallyman
Juste j ai pas vu le parcours mais au tour 10 tu aurai pu faire 4G5G
Tu aurais gagne une case :-)
Et donc probablement au moins 10s
battle man
Dans [rallyman]
bonjour

le jeu date un peu mais je viens de le recevoir et j ai une question qui me turlupine :

techniquement il n y a pas de course entre les joueurs mais seulement contre le chrono. donc je peux tres bien utilises seulement le de 5 et les des gaz lorsque je n ai pas de virage. du coup je finis de jouer bien apres les autres et je ne suis pas penalise ?

j ai plutot interet a faire les plus petites sequence de des plutot que d avancer vite sur le plateau.

ou alors j ai loupe quelque chose ?

merci de vos reponses

 
JC-Bouvier
Dans rallyman
Aide de jeu :

* 1 dé = 1 case = 1 vitesse
* 7 dés maxi par tour, 1 fois chacun : dé blanc = dé gaz = le dé précédent
* les vitesses se montent ou descendent 1 par 1
* respecter les vitesses en virages
* tirer la carte correspondant au dernier dé joué à chaque tour de jeu

grosse attaque dans un second temps

Voilà !
Christd422
battle man
Dans [rallyman]
merci sebast effectivement je n avais pas penser au fait que les autres joueurs feraient de meme.
premiere partie ce soir !!!!!!
CycyX
Dans [rallyman]
De plus, pense bien qu'en 5ème, tu peux redescendre en 4ème sans pénalité, donc plutôt que de faire 5|G|G (avancer de 3 cases et prendre un chrono 5), tu peux faire 4|5|G|G (avancer de 4 cases et prendre un chrono 5)...
rudy rude boy
Dans rallyman
Est-ce qu'il existe une aide de jeu / résumé ?
beri
Dans [rallyman]
À chaque tour, tu prends une carte. Donc faire trois tours non-risqués en 5e vitesse = trois fois 10 secondes = 30 secondes. Faire un tour risqué en 5e vitesse = 10 secondes.
JC Bouvier
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
Le site rallyman.fr remarche !

Donc pour ceux qui voulaient avoir une vision plus pointue des mécanismes, Sebduj je crois, il y a des vidéos explicatives sur le site : voici le lien http://www.rallyman.fr/fr/le-jeu-en-detail/regles-en-video-2.html

Bonne journée à tous,
Jokari
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
J'avais pourtant juré (à mon banquier) que je ne me ferai plus jamais moubourré ignoblement de cette manière...

J'ai commandé Rallyman... :mrgreen:
Vieux chat
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
L'allusion au go était juste là pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que "semble" être le jeu. Quelqu'un qui ne connait pas le go et arrive en cours de partie risque d'avori une vision très faussée du jeu.
Même chose pour rallyman. Il faut faire une ou deux spéciales à plusieurs pour se rendre compte des choix à faire. Evidemment, ce n'est pas non plus agricola et ne procure pas du tout les mêmes sensations.
McQueen
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
Vieux chat dit:Ce serait comme résumer le jeu de go à "bouarf c'est un jeu où tu poses qu'une pierre à chaque tour. Et en plus elles ne bougent pas. Finalement quand tout le monde a compris le principe d'attaque et défense alors ça se jouera juste à la fatigue oculaire des joueurs."
Ce qu'il faut voir c'est que rallyman n'est pas exempt de hasard mais qu'il est totalement maitrisable. C'est juste que ceux qui ne prennent aucun risque ne gagneront jamais. Il faut savoir quand prendre des risques, et il est parfois difficile de résister à la tentation de tenter une grosse attaque de plus ou de prendre une corde pour gagner encore un peu de temps.
En fait le jeu simule plutôt bien la sensation de course contre la montre. Tout l'intérêt du jeu est là.

Je suis dubitatif sur l'allusion au Go. Tu auras bien plus de façon d'attaquer, de te défendre et ce à plus ou moins long terme et selon chaque coup de ton adversaire il faudra rejuger la situation.
Ici ça semble plutôt, je prends des risques (sur quelques choix possibles), un poil plus que mes adversaires, ça passe ou ça casse. Mais je comprends tout à fait ta dernière phrase et le jeu est sans doute ici une réussite, d'où son succès actuel (et futur je l'espère). C'est une simu de rally et ça semble bien le faire.
Enfin bref, je ne m'étends pas plus là dessus. :)
Fred d'odars dit:http://www.rallyman.fr/fr/rallyes-en-ligne-forums/329.html

:pouicbravo: :pouicok:
sgtgorilla
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
Vieux chat dit: ....
Ce qu'il faut voir c'est que rallyman n'est pas exempt de hasard mais qu'il est totalement maitrisable. C'est juste que ceux qui ne prennent aucun risque ne gagneront jamais. Il faut savoir quand prendre des risques, et il est parfois difficile de résister à la tentation de tenter une grosse attaque de plus ou de prendre une corde pour gagner encore un peu de temps.
...

D'abord je précise bien que je n'ai lu que des règles (et pour moi ça ne suffit pas) mais ta réponse finalement va dans le sens de mon doute ! :wink:
Je compare évidemment ce qui est comparable....et par exemple avec un formuleD, tu peux avoir des stratégies de course, ce que je ne sens pas dans ta réponse et dans les règles que j'ai lu.
En fait le jeu simule plutôt bien la sensation de course contre la montre. Tout l'intérêt du jeu est là

A voir donc !
Donatien25
Dans [KS à venir] Rallyman GT
Rallyman GT will be coming to Kickstarter in August 2018!
selon le site officiel
JC Bouvier
Dans [Rallyman] est dispo
Salut Sthorm,

Content d'avoir de tes nouvelles ! C'est ton Rallyman qu'on voit dans le reportage photo du Tric Trac d'or ?

En tout cas le public de Rallyman est un mélange sympathique de joueurs et de fans de course : voir le résultat du sondage sur le site : http://www.rallyman.fr/index.php?option=com_poll&task=results&id=2&lang=fr
Et au niveau communication on en a a parlé en décembre dans Jeux sur un Plateau, Plato, Rallye Magazine, Autohebdo, le blogauto et Echappement à venir.

Quand aux revendeurs, non prévus initialement, ils se mettent en place petit à petit, là encore dans un savoureux mélange :
http://www.rallyman.fr/fr/rallyman/ou-acheter-rallyman.html

En fait j'essaie d'exporter le jeu de société dans un milieu hors joueur : beaucoup en étant resté au mille bornes sont surpris !
florica.fluture
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
Fred d'odars dit:
http://www.rallyman.fr/fr/rallyes-en-ligne-forums/329.html


Alors là, ça c'est énorme! Le jeu date d'un mois, et on en est déjà là! Il y a vraiment des rapides. Et en plus, ça donne très envie.
Si ça continue comme ça, je vais finir par craquer. Saint Daniel Elena, priez pour moi.
fred d'odars
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
Parce qu'il y a pas qu'Asmodée et la TT !

http://www.rallyman.fr/fr/rallyes-en-ligne-forums/329.html

Allez voir ce qui nous attends !
Bon c'est pour ceux qui ont fini de peindre leur locataires de Spacehulk, et qui ont pas 2 mains gauche, ou qui habitent pas loin du gras qui a bricolé ces bons petits plateaux !

Aller demain je m'y met ! Ah non pas demain...euhhh ce week end alors...
Tomfuel
Dans [KS à venir] Rallyman GT
JC Bouvier dit :.... Mais c'est GT qui sortira en premier, et là nous aurons de la course en circuit, portière contre portière : le mode de déplacement sera celui de Rallyman avec 3 notions en plus propres au circuit, simples et intuitives mais riches en possibilités de pilotage...
 

nan mais là ça change tout !! j'adorerais ça !!!!

JC Bouvier
Dans [Rallyman] est dispo
Oui Relacio a raison : 3 crevaisons et c'est l'abandon !
Le problème du tête à queue sur la dernière case c'est qu'on franchit l'arrivée en 1 : c'est la pire perte de contrôle qui soit !

En effet pour avoir un maximum d'allonge en 5 faut d'abord remettre un coup de 4 : ça met le turbo en pression !
J'avoue qu'il y a là une légère entorse à la réalité mais aussi une belle technique de pilotage à découvrir pour gratter toujours plus. j'avais voulu interdire ce rétrogradage sur un des protos mais alors le mécanisme devenait moins naturel et pis de toute façon y'a plus de place sur la règle pour l'expliquer !

Puis surtout cela permet de négocier certains passages mieux que ses petits camarades car ainsi on peut faire en partant de 3 par exemple : gaz (donc 3), 2, 3, 4 5, càd un léger rétrogradage suivi d'une montée des rapports, technique pas à évidente à découvrir au début !

Bons chronos les pilotes ! N'oubliez pas de tenter les battre les temps sur le site : http://www.rallyman.fr/fr/communaute/18.html
Cormyr
Dans [rallyman] Ah non !
Giludo dit:...
Je dois reconnaitre que Rallyman propose un système de jeu remarquablement simple et efficace, à la portée de tous. Malheureusement, et qu'il me soit concédé cette remarque personnelle, je vois là avant tout un jeu "pour nous les hommes". Je me demande si ce jeu suscite autant d'intérêt avec des dames, elles qui n'ont jamais fait "vroum vroum" avec la bouche en déplaçant leur Dinky Toy en métal quand elles étaient gamines. Jouant avec un cercle mature, avec des dames dedans, je ne l'ai jamais proposé.
Je me sens très frustré en vérité... :cry:


Sois rassurée, ma chère et tendre aime bien rallyman et ne refuse pas une partie. Elle avait aussi aimé Formule Dé mais était plus réticente à cause de la longueur des parties. Là on peut faire un rallye complet en plusieurs séances si il faut.

En plus, ma petite fille adore ! Et il ne faut surtout pas la mettre devant la version surdimensionnée de JC, parce que là on ne décolle plus !

J'ai commandé la nouvelle version des plateaux en pièces détachées. Super idée que de les mettre ainsi à disposition. Une upgrade à moindre coût.
Sthorm
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
sgtgorilla dit:
Je compare évidemment ce qui est comparable....et par exemple avec un formuleD, tu peux avoir des stratégies de course, ce que je ne sens pas dans ta réponse et dans les règles que j'ai lu.


Cher sgtgorilla, je pense que les deux jeux (FormuleD et Rallyman) ne sont pas comparables car, comme leurs modèles respectifs, il n'ont que très peu de point commun. Le circuit et le rallye sont deux discipline très différentes dont les stratégies de course sont aux antipode l'une de l'autre. Le circuit c'est une confrontation direct avec tes adversaires, une gestion de course sur la durée, des choix qui évoluent au fil des tours, etc.. En rallye les choix se font avant le départ et l'adversaire principal c'est le chrono. Une fois lancé le pilote n'a qu'un objectif, rallier la ligne d'arrivée le plus vite possible sans sortir de la route.

Si FormuleD retranscrit assez bien le monde de la course sur circuit, il en est de même pour Rallyman concernant le Rallye. Les deux styles de jeux étant très différent je pense que chacun trouvera son public. Il en est de même pour ces deux sports. Le public de rallye n'est pas forcement le même que celui du circuit :wink:

Sthorm :. Joueur et fan de sport auto
Pastaworkshop
Dans [Rallyman] est dispo
Bonjour.

Je suis Philippe, l'autre frère Bouvier, illustrateur de Rallyman. Je m'invite au milieu de votre forum pour y apporter un point de vue plus rallystique que ludique. En effet, j'ai pour le moment couru plus de spéciales à bord de vraies autos (en tant que copilote) qu'au commande d'une MRC Rallyman ! Comme nous avons souhaité transposer les particularités du rallye (et donc le réalisme) dans les mécanismes du jeu, je vous donne ici quelques informations pour répondre aux interrogations qui peuvent se poser à propos du départ différé, de la gestion des «warnings» où des crevaisons dans les cordes.

Attente au départ
Dans la réalité, l'attente au départ d'une spéciale est un moment qui peut paraître interminable (on est pressé dans découdre) mais qui est aussi un grand moment de concentration . Pendant ces 3 minutes (c'est le temps d'attente quand vous avez pointé au départ d'une spéciale), vous voyez partir les 3 concurrents qui vous précèdent et vous observez leurs premières trajectoires jusqu'à ce qu'ils disparaissent de votre vue. Une fois lancés, plus rien ne compte que la route qui s'ouvre à vous. Dans Rallyman, profitez des départs décalés pour observer les techniques employées par les premiers qui s'élancent … votre tour va vite venir et seul le chrono comptera !

«Warnings»
Dans la réalité, pas de témoins qui s'allument pour vous annoncer que vous approchez les limites. En revanche, les montées d'adrénaline vous avertissent : votre auto fait un écart alors que vous ne l'aviez pas prévu (ça arrive même en ligne droite s'il y a des défaut de revêtement), rebondit pendant 200 mètres à la réception d'une bosse, deux roues quittent le sol sur un appui trop marqué, les trajectoires s'élargissent excessivement … Si vous insistez (c'est alors souvent au copilote de tenter de calmer son pilote), ça risque de se terminer dans le décor. Dans le jeu, pas de sage copilote pour vous modérer, vous êtes seul à décider de ce que vous faites une fois 2 warnings déjà cumulés !

Les cordes
Les crevaisons en rallye ne sont pas le fruit du hasard (ni d'un dépôt mal attentionné de clous par Satanas et Diabolo). Elles arrivent principalement dans les cordes. Prendre une corde permet de gagner un temps précieux en virage (parce que la trajectoire y est hyper tendue, donc rapide), mais on ne sait jamais ce qui s'y trouve à cause de la végétation qui la masque : pierre, rocher, borne, … Si vous touchez ces obstacles, vous crevez instantanément. Ca se joue … sur un coup de dé ! Dans Rallyman, quand vous tirez une carte corde, c'est aussi quitte ou double !

De manière générale, quand vous prenez le départ d'un rallye, bien que vous luttiez à la seconde contre vos concurrents, la particularité est bien que vous êtes seul juge de votre efficacité sur la route. Ce n'est que quand le chrono «tombe» que vous avez confirmation des sensations ressenties. C'est ce qui se passe dans Rallyman. Vous ne connaissez pas en permanence l'avancement de vos concurrents. Cela produit une certaine tension, vous est dans l'expectative. Et si vous utilisez la règle avancée des temps intermédiaires (qui vous donnent les temps de passages des concurrents à un endroit précis), la pression monte d'un cran pour ceux qui ont pris du retard … et les plus rapides ne savent plus s'ils doivent lever le pied ou maintenir la pression !

Voilà, ce très long poste est enfin terminé, promis je ne vous embête plus ! Je vous souhaite de très beaux rallyes ![/b]
florica.fluture
Dans [Rallyman] est dispo
Je viens d'acheter Rallyman et nous avons fait notre première partie ce WE.
Après une première petite spéciale avec les règles de base, on a voulu faire un rallye avec les règles complètes et on a attaqué le Rallye de Suisse parce qu'il se court en 3 spéciales seulement, une sur asphalte, une sur neige et une mixte.

Sur l'ensemble de ce rallye, on a du mettre 3 heures, 2 spéciales le premier soir, une le lendemain. On jouait à deux.

Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : on a A-DO-RE!!

On a eu de tout : des coups du sort (3 dés lancés en grosse attaque, 3 /!\),
des sorties de route en montagne, des chassé-croisés au classement... On avait introduit un temps intermédiaire en milieu de la 3°ES, histoire de se mettre la pression puisqu'après deux spéciales, on avait que 28 secondes d'écart.
Le jeu est passionnant et beaucoup plus sympa à deux que Formule dé, par exemple ou je trouve qu'on se sent un peu seul sur la piste. En plus, il est plus court, si on choisit de ne faire qu'une spéciale ou plusieurs spéciales courtes.

Cette formule de course contre-la-montre est vraiment passionnante. On voit ce que fait l'adversaire mais sans vraiment savoir si on passe devant ou pas, jusqu'au temps intermédiaire ou au temps final.
Vraiment ravis de notre achat.

En plus, il y a une belle courbe d'apprentissage parce que j'ai comparé nos temps à ceux des spécialistes sur le site de Rallyman : on est un peu loin mais on a bien senti au fil des 3 spéciales que notre comportement sur la piste s'améliorait.

Vivement la prochaine.
JC Bouvier
Dans [Rallyman] au Tric Trac d'or?
Bonjour Alix,

Il y a 2 niveaux d'adhérence dans Rallyman et 2 types de pneus : sec ou neige. L'intérêt est de mixer les 2 conditions soit en le décidant, soit par le tirage de dés comme c'est prévu dans la règle.
Et là comme tu le souhaites il y a des choix à faire : pneus sec rapides mais casse-figure ou pneus neige sûrs mais un peu lents ?
Si la spéciale est sèche sur la première zone c'est pas mal de partir en slicks (pneus pour le sec) et de faire de la grosse attaque pour cumuler des secondes d'avance : arrivé sur le neige on peut lâcher une partie de ses secondes pour assurer.

Enfin s'il n'y a pas d'assistance entre 2 spéciales on ne connait pas à l'avance l'enneigement de la deuxième qui sera décidé au départ de celle-ci : donc là c'est le gros coup de poker ! ( les probas des dés penchent vers le sec à environ 2 chances /3)

Sinon je n'ai pas prévu de temps variable dans la spéciale : c'est le genre de chose à proposer dans les règles perso du site rallyman.fr.
Par exemple : à un moment donné de la spéciale on tire autant de dés que de plateaux : quand un /!\ apparait on retourne le plateau correspondant ( même règle que conditions climatiques mais en cours de spéciale). Quel est ce moment donné ? à la 1ère crevaison, à la deuxième corde sale, au premier tête à queue, quand 4/!\ apparaissent sur une grosse attaque ...

Bonne soirée,

PS 1 : merci Joël de m'avoir fait partager ta culture du jeu ce matin, je suis un peu moins bête ce soir !

PS2 : j'espère que le jeu est arrivé Stéphane car il y a un rallye en cours sur le site avec fin de la première étape demain soir !
FMP_thE_mAd
Dans [KS à venir] Rallyman GT
Bonjour JC !

Je suis un grand grand fan de Rallyman depuis presque le début, et du coup je suis très content que ce grand jeu reprenne vie !

MAIS... attention, pour ma part je suis quand même un peu sceptique sur les tuiles hexagonales (oui je dois être le seul je sais mais attendez la suite) parce que ça peut-être chaud d'avoir des tracés "logiques" avec ce système.

Je m'explique.

L'intérêt des plateaux c'est que sur un plateau on peut vraiment faire des routes avec un thème (dans Rallyman y avait le plateau "virages en montagnes", le plateau "croisement et ligne droite", y avait des virages et des bosses qui s'inséraient bien sur les ES...) et ça rendait les Spéciales très réalistes et vraiment sympas à parcourir.

Avec les hexagones, j'ai peur du syndrome "collage" qui va pas du tout faire réaliste (ce qui arrivait d'ailleurs parfois avec les plateaux, mais beaucoup moins parce que quand on collait 2 plateaux, seule la jonction pouvait faire un peu bizarre).

Pour m'expliquer mieux, je vais prendre l'exemple de deux jeux vidéo de Rally : Dirt Rally (sorti en 2013 ou 2014 je crois), et Dirt 4 (qui est sa "suite") sorti en 2017.

Sur Dirt Rally, les ES étaient faites "à la main", modélisées une par une en entier. Il y avait plusieurs pays (6 en tout), et sur chacun de ces pays, il y avait donc 2 routes entières qui servaient de Spéciales.
Elles étaient très réalistes et géniales à parcourir. Et l'ambiance était donc au rendez-vous ! On était vraiment à Monaco, ou en Suède, ou en grèce ! Et les routes étaient vraiment des routes, avec leur virages créés par l'environnement (d'ailleurs les développeurs ont pris des tronçons de vraies spéciales du WRC).
L'inconvénient c'est donc qu'il y en avait assez peu (2 routes entières x6 pays, donc 12 ES différentes. Après on peut les parcourir dans les 2 sens).

Sur Dirt 4, ils ont voulu faire des ES "infinies", en générant aléatoirement un assemblage de petits tronçons prédéfinis (un peu l'équivalent des hexagones donc). Et résultat bah les ES ainsi générées ne rendaient pas du tout bien : toutes les ES se ressemblaient parce qu'on reconnaissait les "patterns", et surtout surtout il n'y avait aucune ambiance, aucune sensation de parcourir des vraies routes. Et pour cause ! Ca n'en était pas ! Juste du collage de petits morceaux, et ça ne rendait pas du tout bien.

Résultat Dirt 4 a fait un four, et même s'il y n'y a "que" 12 ES sur Dirt Rally, il y a encore aujourd'hui toujours plus de joueurs sur Dirt Rally que sur Dirt 4... Parce que parcourir ces 12 ES reste toujours plus intéressant, en terme d'immersion, que de parcourir des collages de morceaux de routes générés par ordinateur.

Voilà donc mon interrogation : attention, avec ces hexagones, de ne pas reproduire cette erreur d'ES finalement pas agréable à parcourir car juste fabriquée par des empilements de virages ou d'obstacles sans lien entre eux.

Ici, il faut donc clairement faire très attention aux hexagones eux mêmes (variés, thématiques) ainsi qu'aux graphismes (pour que quand je colle 2 hexagones, je n'ai pas l'impression qu'il y a une coupure).

Pour moi Rallyman est formidable aussi par son ambiance.
Perdre ça serait, à mon avis, une erreur.

En tout cas, bon courage à vous !
Et j'espère que ce message ne sera pas mal pris. J'imagine bien que vous avez réfléchi à tout ça.
 
tofque
Dans [Rallyman] est dispo
Bon, j'ai fait ma première partie de rallyman (2 joueurs et règles améliorées) et nous sommes restés un peu sur notre faim...

En fait nous n'avons pas vu l'intéret de ne pas effectuer la grosse attaque lorsque nous devions lancer 5 dés ou moins (les 3! ont vraiment peu de chance d'apparaitre). Ce qui signifie qu'on se prenait des secondes sans arrêt, en terminant le rallye sans encombre (excepté une crevaison sur une corde). Cela nous a paru un peu léger,ennuyant et sans interaction.

Il y a aussi cette règle peu réaliste (expliquée sur un autre topic), que en ligne droite et en partant du point mort (à l'arret), on peut avancer de 7 cases en 3 secondes (avec la grosse attaque), alors qu'en étant lancé en 5ème, on avance maximum de 4 cases en 6 secondes... Pas très réaliste tout cela...

Sinon, il y a peut être un point des règles que nous n'avons pas compris, car je n'ai pas encore vu une seule critique négative sur le jeu, et que cela me fait mal de critiquer le jeu sur lequel j'avais porté pas mal d'espoir...

Mais bon, peut-être que l'intérêt vient à plus de 2 joueurs, et avec plus de parties... Je n'enterre donc pas le jeu loin de là, mais mon premier avis est assez négatif (et dieu sait que c'est important...)
Marc Laumonier
Dans [Rallyman] est dispo
Jeu reçu ce matin
2 parties cet après-midi
c’est excellent

Moi qui adore les jeux de voitures, voici donc que Rallyman 110% rallye rejoint le panthéon de mes jeux de course préférés que sont Formule dé, Speed circuit, Bolide, le très beau Motorchamp ou le fabuleux « Das Motorsportspiele ».
Dans tous ces jeux précédemment cités, il faut bien sûr doubler l’autre pour franchir en premier la ligne d’arrivée ; dans Formule dé, la gestion des risques est maximale, dans Speed circuit – le premier « grand » jeu de course automobile -, il est très difficile de doubler (comme en vrai), dans Motorsportspiel il faut (en jouant vite (comme en vrai) sinon cela n’a pas d’intérêt) gérer au mieux les trajectoires et les dés.
Ici à Rallyman, on ne double pas (ou très peu) car on part les uns après les autres (comme en vrai), certes en cas de coup de pompe ou de malchance, on peut voir dans ses rétroviseurs arriver un fou furieux derrière. Il faut donc ici gérer au mieux les trajectoires et le nombre de dés à lancer, prendre des risques quand cela est possible, rouler prudemment quand il le faut (car les crevaisons sont très très pénalisantes, à tel point qu’il peut être intéressant de perdre parfois une minute pour changer sa roue. Et je ne vous parle pas des doubles crevaisons où il n’y a plus de dés blancs. On se traîne dans ces cas là.
Le manque de chance est équilibré avec le fait de faire 3 spéciales, et on est étonné de voir en fin de compte des résultats assez serrés (« comme en vrai »), c’est relativement court, facile à expliquer, facile à jouer – l’âge de 9 ans indiqué sur la boite est à mon avis parfait. Intéressant aussi de voir comment les pilotes peuvent enchaîner différemment les diverses portions des spéciales. Jouer avec les règles pour pilotes chevronnés est quand même mieux, le jeu en est bien amélioré encore …
Bref c’est un jeu aux mécanismes simples, mais bien pensés ; la multitude des circuits possibles avec les 4 plateaux recto-verso est exemplaire.
Enfin pour un jeu auto-édité, le matériel est de très bonne qualité : carton épais, cartes correctes, boîtage parfait.
Une totale réussite (ne vous inquiétez pas j’ai payé ma boîte) J

Il serait dommage que ce jeu ne soit vendu que par leurs auteurs, il mériterait d’être beaucoup plus largement distribué, car il plaira forcément à tous les amateurs de course automobile ; bien sûr quant à moi je rêverai de circuits et de voitures de plus grande taille à la « Das Motorsportspiel », ce jeu le mérite vraiment !
Bref coup de cœur du moment, et ils n’ont même pas été à Essen ! Ce jeu ferait fureur chez nos amis allemands fans de ce type de jeu.