542
résultats

Recherche dans les forums

Résultats de recherche pour : navegador

Cedh
Dans Navegador, la carte navegador
Je profite du sujet pour poser une question sur cette carte Navegador.

Je ne possède pas encore le jeu (je suis à 90% sûr de valider mon achat) et je me suis plongé dans la règle anglaise.

Quand un joueur reçoit la carte Navegador, il doit l'utiliser avant d'avoir effectué un tour de roue (ce qui est matérialisé par le bateau orange). OK, pas de souci !
Mais le tout premier "propriétaire" de la carte Navegador, c'est à dire le dernier joueur lorsqu'on commence la partie, a-t-il également cette contrainte de temps pour jouer la carte ?
J'aurai tendance à dire non, puisque le bateau est placé sur la roue, sur le quartier qu'occupe le nouveau joueur à posséder la carte.
Or, au tout début de la partie, le dernier joueur n'a pas encore placé son marqueur sur la roue, donc pas de contrainte pour lui de jouer "rapidement" la carte.

Vous confirmez ?
sloopi99Tmp
Dans Navegador, la carte navegador
la carte Navegador permet une action supplémentaire de navigation. Donc à 2 joueurs, on a cette action supplémentaire à chaque fois que l'on joue.
Ai-je bien compris?
Mildiou
Dans Navegador, la carte navegador
Le premier joueur à être le propriétaire de cette carte (le dernier joueur dans l'ordre du tour donc), bénéficie des mêmes conditions d'utilisation. Il a un tour complet de roue pour l'utiliser. Après le choix de la première action, il suffit de placer le bateau orange devant cette case.

Attention, lors du premier tour la carte Navegador ne peut pas être utilisée.
Sans-Os
Dans Navegador, la carte navegador
Mildiou a répondu.

Le bateau orange sert de marqueur, y compris pour le premier joueur à avoir la carte Navegador (donc le dernier en jeu) puisqu'il choisit une première action et qu'il a donc un tour de roue complet à partir de cette première action pour utiliser cet avantage. Comme les autres quoi...

Autrement notre bon vieux dernier joueur pourrait tout à fait bloquer la carte jusqu'à la fin de la partie... ce qui serait dommage.
Cedh
Dans Navegador, la carte navegador
Merci messieurs pour la réponse.

Maintenant que ce point de règle est compris, je ne vois pas ce qui m'empêche de valider mon achat ! :D
sloopi99Tmp
Dans Navegador, la carte navegador
oui merci c'est clair quand on lit attentivement la règle
FabFab
Dans Navegador, la carte navegador
Tu n'es pas obligé de l'utiliser à ton tour. Tu as un tour complet de la roue d'action pour l'utiliser.

Et ce n'est que lorsque tu l'utilises que tu la passe à l'autre joueur.
Ludigaume
Dans [Navegador] VO?
Et pour être complet, sur BGG on trouve

by Jeff Thornsen
1. The player holding the Navegador card can only use it at the start of his turn, before taking his regular action on the Rondel. Thus, it is not possible to "interrupt" another players move by using the Navegador. Also, if a player begins a new game Phase via the Navagador tile, their regular action occurs in the new phase. This would affect things like the price of Workers/Ships, and how many spaces the Ships move if the player was to take a regular Sailing action.
2. The Navegador card cannot be used on the very first Turn of the game. When the player with the Navegador takes their first action, the Orange ship is placed on the Rondel on the space that they choose.
3. If a player ever makes a complete lap around the Rondel (i.e. they reach the Orange Ship again), they lose the Navagador card automatically. Typically a player will use the Navagador card on this turn rather than waste its power.

et on peut lire plus bas
Walther Gerdts
(MacGerdts)
Germany
Hamburg
Thanks for your clarifications Jeff, you are absolutely right.
Sorry for the rules: The Navegador-card can be used only immediatley before the turn of its owner, not before the turn of any player.
(The meaning was "any turn", not "any player")
Mac


Je crois que le point 2 cela confirme le tout.
Ludigaume
Dans [Navegador] VO?
deepdelver dit:Donc avant son tour de jeu, en sachant qu'il a un tour de roue pour le faire. OK.
Mais très sincèrement, l'adverbe "immédiatement" signifie, pour moi, dans le contexte "à la réception de la carte", ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Je donnerai mes impressions sur le jeu à la fin de la journée.

Je crois que tu te compliques les choses.
PAGE 2 - Au début
Après avoir désigné le premier joueur au hasard, le dernier joueur (assis à la droite du premier joueur) reçoit la carte "Navegador". Cette carte permet de jouer lors de n'importe quel tour une action Naviguer supplémentaire. Quand elle est utilisée, la carte est passée au joueur à sa droite. Cependant, lors du premier tour, la carte Navegador ne peut pas être utilisée. Une description détaillée est disponible en page 7.

on parle de n'importe quel tour
PAGE 7 - NAVEGADOR
La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action Naviguer supplémentaire avant son tour sur la roue. Après avoir été utilisée, la carte est donnée au joueur assis à droite. Pour l’action
supplémentaire, les règles habituelles de navigation sont appliquées.


immédiatement avant son tour (en allemand, ils ont mis Direkt)

Tu lies 2 choses qui sont absolument pas expliquées ensemble, donc tu interprètes différemment les choses.

C'est comme cela que je comprend...
Benwa25
Dans [Navegador] VO?
Essayé ce week-end.

Navegador est un bon jeu, mais dans le même style, j'ai préféré Hamburgum.
Ludigaume
Dans [Navegador] VO?
Hello

Thomas Provoost m'a indiqué une correction dans la règle anglaise et donc par conséquent dans la règle française.

Pour la carte Navegador, il faut lire :

La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action Naviguer supplémentaire avant son tour sur la roue.


Et non pas avant le tour de n'importe quel joueur.

C'est corrigé dans la règle qui est maintenant en ligne.

Merci Thomas
Ludigaume
Dans [Navegador] VO?
deepdelver dit:
Maintenant c'est beaucoup plus clair.
Ou presque : le joueur fait son Navegador avant, après son action, ou à sa convenance ?
Si j'énerve (un peu), désolé encore une fois, mais je veux que tout soit clair dans ma tête avant la première partie.

Ben c'est clair non ?
La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action Naviguer supplémentaire avant son tour sur la roue.


Il est bien marqué avant son tour dans la phrase.
grissom87
bachibouzouk
Dans Navegador
Tu dois respecter les icônes. Les colonies sucre en Amérique du Sud, l’or en Afrique, les épices en Asie.
Sinon il y aurait du hasard dans l’établissement des colonies et on ne pourrait orienter sa stratégie. A ce jeu il est important de faire attention aux joueurs nous précédant pour bénéficier d’un marché intéressant, et aux joueurs qui succèdent pour ne pas trop les avantager (en fait à tout le monde).
par exemple, si un joueur commence à avoir plusieurs colonies sucre, il ne sert à rien d’en avoir soi-même si on joue derrière lui, le marché ne sera pas favorablement orienté pour soi; il faut mieux plusieurs autres joueurs-usines intercalés si on veut soi-même des colonies sucre.
De ce fait investir tôt dans les usines épices n’est pas judicieux, le marché des épices ne bougeant que tardivement, les usines ne pourront pas fonctionner alors que tout coûte un bras à ce jeu et souvent les joueurs explorateurs précipitent la fin de partie. Ce sont plus des facteurs d’ajustement pour scorer sur les usines.
Il est a noter que tu peux scorer et même gagner en ne voyageant quasiment pas si tu joues correctement mais toujours en fonction des autres:
Voilà c’est un très bon jeu à 5, rapide, stratégique, interactif. Bonne découverte!
grissom87
sissouvic
Dans Navegador
Tu parle des jetons à placer sur le plateau ?
grissom87
Dans Navegador
Il y a douze zones pour mettre des piles de jetons colonies sucré or et épices, est çe que je dois seulement mettre du sucre de l'or ou des épices dans chaque pile en fonction de l'icône dessinée  ( que du sucre si icône sucre)ou puis je mélanger les ressources dans les piles tant que je respecte le nombre de jetons colonies demandé par pile
merci pour une réponse
berrand
Dans navegador
Un grand MERCI pour vos deux réponses qui me laissent penser que j'avais mal lu les règles (et pourtant je les ai lues et relues!!!).
En effet, s'il est dit clairement "que les mers inconnues ne peuvent être atteintes avec un navire seul, il en faut un minimum de 2 pour les atteindre" ma question n'a plus de sens!
Par contre les deux navires sont obligatoirement de la même couleur (du même joueur) pour pouvoir explorer cette nouvelle zone.
Ludiquement.
berrand
Dncan
Dans navegador
Non, ce n'est pas possible.

En fait, l'exploration est automatique. Il faut comprendre qu'ici l'action est la navigation, et la règle dit que les mers inconnues ne peuvent être atteintes avec un navire seul, il en faut un minimum de 2 pour les atteindre. Et quand cela arrive, l'un d'eux est perdu, et la région est explorée (perte d'un bateau, récupération du jeton explorateur, révélation des colonies, récompense de la banque).

Ensuite s'il reste des bateaux qui n'ont pas terminé leur mouvement, ils peuvent encore se déplacer, mais n'oubliez pas que :
- Le changement d'époque s'il y en a un ne se fait qu'à la fin de l'action (donc pas de case en plus au milieu du mouvement).
- On ne peut pas explorer deux nouvelles régions avec la même action.

Bon jeu :mrgreen:
vieutoni
Dans navegador
A mon avis, il semble improbable de pouvoir passer une zone sans l'explorer. Dans la réalité, ça reste impossible.

Cela dit, pour entrer dans une nouvelle zone il faut au minimum 2 navires dont un est obligatoirement coulé. Il faudrait donc au minimum 3 navires pour passer dans une autre zone.

Je suis pas convaincu de la plus valus (assez couteux en navires cet affaire) alors qu'un jeton exploration et les gains en argents sont quand même pas dégueux.
berrand
Dans navegador
Salut à tous les navegadoriens,
une question nous obsède :
faut il découvrir les zones dans l'ordre ou peut on en sauter pour accélérer la fin de partie??????????
ceci n'est pas mentionné dans les règles, et le cas s'est présenté dans notre partie!!
Merci d'avance!!
berrand
polo_deepdelver
Dans [Navegador] VO?
ludigaume dit:
deepdelver dit:
ludigaume dit:Hello
Thomas Provoost m'a indiqué une correction dans la règle anglaise et donc par conséquent dans la règle française.
Pour la carte Navegador, il faut lire :
La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action Naviguer supplémentaire avant son tour sur la roue.

Et non pas avant le tour de n'importe quel joueur.
C'est corrigé dans la règle qui est maintenant en ligne.
Merci Thomas

Je vais m'empresser de corriger cela sur l'aide de jeu que je m'apprêtais à t'envoyer.
Edit : en fait, je comprends encore moins bien comment l'utiliser.
Le dernier joueur l'a au début de la partie. Mais tu indiques qu'il ne peut pas la jouer pendant la première manches. C'est quoi une manche : un tour de table ? la première phase du jeu (tant qu'un joueur n'a pas atteint le cap de Bonne-Espérance) ?
Ensuite, au cours de la partie tu dis que le joueur qui l'obtient peut immédiatement naviguer avant son tour sur la roue. Je ne comprends vraiment pas cette phrase :
1/ Au moment il l'obtient, il navigue, sinon tant pis ?
2/ Il navigue quand il veut, du moment que c'est son tour de jeu, et à condition que son pion n'a pas fait un tour complet de roue ?
Help !!!! :?

Je suis de l'avis de Didier.
Ensuite, le "tu dis" est un peu agressif, je n'ai pas cette prétention de dire les choses mais de les traduire.

Ouh là, désolé, je ne pensais pas être aussi méchant. :oops:

Ce qui m'interpelait, c'était l'aspect d'immédiateté (donc à la réception de la carte) et la fait que le joueur ait un tour de roue pour faire son Navegador (donc à plus long terme).

Maintenant c'est beaucoup plus clair.

Ou presque : le joueur fait son Navegador avant, après son action, ou à sa convenance ?

Si j'énerve (un peu), désolé encore une fois, mais je veux que tout soit clair dans ma tête avant la première partie.
Lord Kalbut
Dans [Navegador] VO?
Oui j'ai lu ses impressions après sa 1ere partie. Je trouve ça très sévère mais je pense savoir pourquoi il a ce sentiment et cette déception.

Navegador est un jeu essentiellement tactique, avec en réalité, quasiment un seul axe stratégique possible presque imposé par le jeu, qu'on peut réaliser en gros de 4 manières différentes mais assez similaires en terme de gameplay.

A Navegador tout le monde essaye de faire à peu près la même chose, c'est celui qui le fait le mieux et avec le meilleur timing qui va l'emporter. Je comprends très bien que ça puisse décontenancer et déplaire quand on connait les autres Gerdts.

Moi, ça m'a beaucoup plus, car le jeu est pur, rapide, la tension vient justement du fait qu'on observe en permanence ses adversaires pour agir au meilleur moment, c'est presque une sensation de course qui n'existe pas dans les autres jeux de Gerdts (que j'aime beaucoup également). Dans Navegador, je trouve le thème très présent et bien exploité, autant il est assez linéaire et sur des rails stratégiquement, autant il est riche tactiquement. On monte progressivement en puissance, le système de marché fluctuant est simple mais ultra efficace.

Je pense que c'est le fait d'être sur des rails imposés par le jeu en terme de stratégie qui déplait fortement à Grunt, on sent en lisant ses impressions qu'il a vécu ça comme un carcan frustrant. Comme je l'ai dit, je le comprends parfaitement.

J'ai encore fait une partie hier à 4, j'aime vraiment beaucoup, pour moi, cette singularité de Navegador est un atout, c'est le plus accessible des Gerdts tout en restant riche et très tendu tactiquement, au fil des parties on découvre des possibilités tactiques qu'on ne soupçonnait pas au départ, et on a tout de même la possibilité de s'écarter "un peu" des rails :wink:

Mais c'est sûr que si vous êtes à la recherche d'un jeu aux multiples axes stratégiques, ce n'est pas vers celui ci qu'il faut porter votre choix, son intérêt et ses qualités sont ailleurs.

Edit: HÂ ! Grunt est arrivé pendant que je répondais.
J'ai bÔn ? :mrgreen:
Grunt
Dans [Navegador] VO?
Lord Kalbut dit:Oui j'ai lu ses impressions après sa 1ere partie. Je trouve ça très sévère mais je pense savoir pourquoi il a ce sentiment et cette déception.
Navegador est un jeu essentiellement tactique, avec en réalité, quasiment un seul axe stratégique possible presque imposé par le jeu, qu'on peut réaliser en gros de 4 manières différentes mais assez similaires en terme de gameplay.
A Navegador tout le monde essaye de faire à peu près la même chose, c'est celui qui le fait le mieux et avec le meilleur timing qui va l'emporter. Je comprends très bien que ça puisse décontenancer et déplaire quand on connait les autres Gerdts.
Moi, ça m'a beaucoup plus, car le jeu est pur, rapide, la tension vient justement du fait qu'on observe en permanence ses adversaires pour agir au meilleur moment, c'est presque une sensation de course qui n'existe pas dans les autres jeux de Gerdts (que j'aime beaucoup également). Dans Navegador, je trouve le thème très présent et bien exploité, autant il est assez linéaire et sur des rails stratégiquement, autant il est riche tactiquement. On monte progressivement en puissance, le système de marché fluctuant est simple mais ultra efficace.
Je pense que c'est le fait d'être sur des rails imposés par le jeu en terme de stratégie qui déplait fortement à Grunt, on sent en lisant ses impressions qu'il a vécu ça comme un carcan frustrant. Comme je l'ai dit, je le comprends parfaitement.
J'ai encore fait une partie hier à 4, j'aime vraiment beaucoup, pour moi, cette singularité de Navegador est pour moi un atout, c'est le plus accessible des Gerdts tout en restant riche et très tendu tactiquement, au fil des parties on découvre des possibilités tactiques qu'on ne soupçonnait pas au départ, et on a tout de même la possibilité de s'écarter "un peu" des rails :wink:
Mais c'est sûr que si vous êtes à la recherche d'un jeu aux multiples axes stratégiques, ce n'est pas vers celui ci qu'il faut porter votre choix, son intérêt et ses qualités sont ailleurs.
Edit: HÂ ! Grunt est arrivé pendant que je répondais.
J'ai bÔn ? :mrgreen:

:pouicok: Clairement j'aurai voulu l'apprécier autant que toi, et en tout cas, te lire donne envie de rééssayer, et probablement atténuer ce ressenti clairement sévère (mais qui correspond bien à ce que j'en ai pensé) :)
fabericus
Dans [Navegador] VO?
Amusant, on a joué avec la bonne règle à Essen, alors queje l'aie lue et traduite à la volée sur le stand rio grande :lol: ! Il me semblait que bien que ce ne soit pas explicite, le fonctionnement de la carte navegator ne pouvait être que celui-ci pour "faire sens".

Bref, content de voir que l'on a pas buggé sans le savoir :mrgreen: !
didier_adasoc
Dans [Navegador] VO?
deepdelver dit:
ludigaume dit:Hello
Thomas Provoost m'a indiqué une correction dans la règle anglaise et donc par conséquent dans la règle française.
Pour la carte Navegador, il faut lire :
La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action Naviguer supplémentaire avant son tour sur la roue.

Et non pas avant le tour de n'importe quel joueur.
C'est corrigé dans la règle qui est maintenant en ligne.
Merci Thomas

Je vais m'empresser de corriger cela sur l'aide de jeu que je m'apprêtais à t'envoyer.
Edit : en fait, je comprends encore moins bien comment l'utiliser.
Le dernier joueur l'a au début de la partie. Mais tu indiques qu'il ne peut pas la jouer pendant la première manches. C'est quoi une manche : un tour de table ? la première phase du jeu (tant qu'un joueur n'a pas atteint le cap de Bonne-Espérance) ?
Ensuite, au cours de la partie tu dis que le joueur qui l'obtient peut immédiatement naviguer avant son tour sur la roue. Je ne comprends vraiment pas cette phrase :
1/ Au moment il l'obtient, il navigue, sinon tant pis ?
2/ Il navigue quand il veut, du moment que c'est son tour de jeu, et à condition que son pion n'a pas fait un tour complet de roue ?
Help !!!! :?


Primo, ça va être plus cool
On a joué hier en demandant à chaque fois au détenteur de la carte Navegador s'il souhaitait jouer l'action Naviguer gratuite avant le tour du joueur actif
Ca a alourdi un peu la partie

Secundo, je pense qu'on l'utilise comme ça
Le premier détenteur ne peut pas l'utiliser la première fois qu'il va jouer (donc à la fin du premier tour de table)
Toutefois, on doit logiquement placer le bateau orange en face de son pion sur la roue une fois qu'il a posé son pion pour sa première action
Ensuite, quand le détenteur prend son tour, il peut utiliser l'action Naviguer gratuite avant son action normale
Dans ce cas, il passe la carte au joueur à sa droite et repositionne le bateau orange en face du pion de ce joueur sur la roue
Ensuite, le joueur actif joue son action normale
Si le pion du détenteur atteint ou dépasse le bateau orange sans qu'il ait utilisé l'action Naviguer gratuite, il perd cette possibilité et passe la carte Navegador au joueur à sa droite

J'espère
1. Etre dans le vrai
2. Avoir été assez clair
Grunt
Dans [Navegador] VO?
Molmo dit:Pour ceux qui ont aimé le jeu, avez-vous vu l'avis de Grunt (pas sur TT), et qu'en pensez-vous ?
Le jeu me fait très envie mais son avis me refroidit un peu.

Qu'il faut toujours essayer un jeu avant de l'acheter, quand c'est possible: donc Navegador peut très bien te plaire (et il a d'excellentes notes sur TT et sur le salon), moi il m'a fait l'impression décrite (une belle douche froide), certainement accru par l'envie d'aimer. Dommage (pour moi)!
polo_deepdelver
Dans [Navegador] VO?
ludigaume dit:Hello
Thomas Provoost m'a indiqué une correction dans la règle anglaise et donc par conséquent dans la règle française.
Pour la carte Navegador, il faut lire :
La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action Naviguer supplémentaire avant son tour sur la roue.

Et non pas avant le tour de n'importe quel joueur.
C'est corrigé dans la règle qui est maintenant en ligne.
Merci Thomas

Je vais m'empresser de corriger cela sur l'aide de jeu que je m'apprêtais à t'envoyer.

Edit : en fait, je comprends encore moins bien comment l'utiliser.

Le dernier joueur l'a au début de la partie. Mais tu indiques qu'il ne peut pas la jouer pendant la première manches. C'est quoi une manche : un tour de table ? la première phase du jeu (tant qu'un joueur n'a pas atteint le cap de Bonne-Espérance) ?

Ensuite, au cours de la partie tu dis que le joueur qui l'obtient peut immédiatement naviguer avant son tour sur la roue. Je ne comprends vraiment pas cette phrase :
1/ Au moment il l'obtient, il navigue, sinon tant pis ?
2/ Il navigue quand il veut, du moment que c'est son tour de jeu, et à condition que son pion n'a pas fait un tour complet de roue ?

Help !!!! :?
Ludigaume
Dans [Navegador] VO?
deepdelver dit:
ludigaume dit:Hello
Thomas Provoost m'a indiqué une correction dans la règle anglaise et donc par conséquent dans la règle française.
Pour la carte Navegador, il faut lire :
La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action Naviguer supplémentaire avant son tour sur la roue.

Et non pas avant le tour de n'importe quel joueur.
C'est corrigé dans la règle qui est maintenant en ligne.
Merci Thomas

Je vais m'empresser de corriger cela sur l'aide de jeu que je m'apprêtais à t'envoyer.
Edit : en fait, je comprends encore moins bien comment l'utiliser.
Le dernier joueur l'a au début de la partie. Mais tu indiques qu'il ne peut pas la jouer pendant la première manches. C'est quoi une manche : un tour de table ? la première phase du jeu (tant qu'un joueur n'a pas atteint le cap de Bonne-Espérance) ?
Ensuite, au cours de la partie tu dis que le joueur qui l'obtient peut immédiatement naviguer avant son tour sur la roue. Je ne comprends vraiment pas cette phrase :
1/ Au moment il l'obtient, il navigue, sinon tant pis ?
2/ Il navigue quand il veut, du moment que c'est son tour de jeu, et à condition que son pion n'a pas fait un tour complet de roue ?
Help !!!! :?


Je suis de l'avis de Didier.

Ensuite, le "tu dis" est un peu agressif, je n'ai pas cette prétention de dire les choses mais de les traduire.

J'ai traduit ce qu'il y avait dans le document reçu et cela ne m'a pas choqué à la relecture.

Il est bien précisé Round en anglais ce que je traduit par Manche. Mais en allemand c'est Runde et pas Zug. Mais, il s'agit bien de son premier tour de jeu de la partie.

Donc, en résumé, la carte ne peut pas être jouée par le premier propriétaire lors de son premier tour, première action de la partie. Ensuite, il la joue avant son action sur la roue et la passe à son voisin. Il doit le faire avant que son pion sur la roue n'atteigne le bateau orange que l'on a placé quand il a reçu la carte ou après le choix de sa première action de la partie.

Le fichier corrigé est en ligne.
polo_deepdelver
Dans [Navegador] VO?
Partie très intéressante entre deux transformateurs (qui ont fini loin) et deux vendeurs (l'un spécialisé dans l'exploration, l'autre dans les ouvriers).

Un très bon Gerdts.
polo_deepdelver
Dans [Navegador] VO?
Très bien, maintenant c'est clair. Je modifie l'aide et je te l'envoie en fin de journée. :pouicok:
polo_deepdelver
Dans [Navegador] VO?
Donc avant son tour de jeu, en sachant qu'il a un tour de roue pour le faire. OK.

Mais très sincèrement, l'adverbe "immédiatement" signifie, pour moi, dans le contexte "à la réception de la carte", ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Je donnerai mes impressions sur le jeu à la fin de la journée.