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Résultats de recherche pour : bonne question

Deckard
Dans Bonne question
Assez d'accord avec le Lombric....

Petits Meutres demande un public assez réceptif, dans le sens où il va falloir oser parler en improvisant...

Pour Bonne question, l'entrée en matière est un peu différente. En effet, trouver une "bonne question" n'est pas l'évidence même pour les joueurs peu habitués à l'exercice.
Mais pour ce que j'ai pu jouer, avec des groupes différents, la sauce prend en général au bout de quelques questions...

Il faut juste se rendre compte qu'on peut faire n'importe quelle question avec n'importe quel thème (ça, en général, au bout de trois quatre loufoqueries, ça démarre)...

Et qu'ensuite, pour marquer des points (aspect secondaire du jeu pour beaucoup), il faut doser l'éventail des réponses.

Exemple qui me vient à l'esprit (souvenir d'un bar à Essen)
Le thème : ce que veulent les hommes
Le mot : miroir

Ma question : que veulent voir les hommes quand ils entrent dans leur salle de bain le matin ?

Réponse 1 : des nichons (je tairai le nom de celui qui a sorti ça !)
Réponse 2 : une femme nue ! (oui, c'était après un repas copieusement arrosé)
Réponse 3 : un miroir !

Hop : 3 points ! :mrgreen:

Je crois que pour aborder le jeu, il ne faut pas avoir peur de bien sélectionner les thèmes de départ, et autoriser une grande liberté sur le choix des mots de la carte....

Ensuite, ça peut devenir un exercice de style en limitant le choix, etc...

Moins facile d'y entrer qu'un time's up, moins formaté compétition aussi, mais à mon avis un bon jeu d'apéro ou de fin de soirée, surtout entre amis ayant envie de déconner un peu...
The Mad Lombric
Dans Bonne question
Moi je l'ai trouvé au contraire assez facile à prendre en main. Mais j'ai un esprit malade et suis capable de trouver n'importe quelle question sur n'importe quel thème avec le mot Baignoire alors...

Dans mon groupe de joueurs, ce jeu passe vraiment bien, aussi bien que Petits meurtres... ou Time's up par exemple (vu que vous les citez). Pour les premières parties, on a toujours joué avec au moins 8 mots (il y en a 16 par cartes) et dans les 8, même de manière capilotracté, il y en a toujours un à partir duquel on arrive à poser une question. Comme pour Petits meutres... où lors des premières parties on a tendance à se contenter de glisser les 3 mots, ici on se contente de faire une question "facile" pour que le mot soit vite deviné. Mais une fois les joueurs un peu plus à l'aise, les questions deviennent très vite tordues et les délires fusent. J'dirai que Bonne question "s'insère" bien entre Time's up (où la différence d'âge et / ou de culture générale peut fausser le jeu) et Petits meurtres... (pas besoin de jouer un rôle et de partir dans un long monologue).
O2
Dans Bonne question
Pour ma part, je n'ai pas spécialement accroché à Bonne Question, même si j'ai déjà participé à quelques parties sympas. Je n'ai pas trop accroché non plus à Petits Meurtres, mais je n'ai fait qu'une seule partie à 7 joueurs (trop à mon sens).

En ce qui concerne Objets trouvés, je l'apprécie plus que les deux précédent cités mais je lui préfère malgré tout Kezako. Je dois manquer de créativité... :roll:
copyright
Dans Bonne question
Je l'ai et ai fait trois parties.

Malgré des joueurs sélectionnés pour leurs impros et leurs réparties, le jeu n'a pas décollé, alors qu'il n'y a jamais de problèmes avec Petits meurtres et Time'sup, par exemple.

Il est très bien, mais est, je pense, plus délicat à prendre en main. Trouver des questions en lien avec le thème n'est, en effet, pas toujours facile.

Il faudra voir à la longue.
beri
Dans Bonne question
jeu très agréable au principe bien sympa
très bon jeu d'attente ou de transition, puisqu'il se joue vite et demande peu de concentration pour pas mal de fun
pour moi ce serait un 4/5 après 3 parties (évolutif)
:pouicok:
Zerepier
Dans Bonne question
Bonjour, j'aimerai savoir les premiers ressentis sur ce jeu.

Le principe est sympa mais j'ai peur que le jeu tombe à plat avec des gens manquant d'imagination, un peu à la manière de petits meurtres et faits divers ou même parfois objet trouvés.

Niveau intensité de la rigolade vous le compareriez à quel autre jeu? (même si j'en convient, cela dépend beaucoup de groupe de joueur)
oliviers13
bonjour

les jeux sont complets et comme neuf.

AMYITIS 20 euros + 2.50 fdp (33 euros neuf) en cours JudgeWhyMe
BONNE QUESTION (avec supplement JSP) 17euros + 2.50fdp (28 euros neuf) en cours JudgeWhyMe

et aussi en main propre sur marseille rognac.
ChristianM
C'est un chouette projet et je pense qu'effectivement il vaut mieux éviter le pur jeu de questions "tu sais ou tu sais pas".
Le principe de Gambit 7 est intéressant dans ce contexte.
Quelques autres pistes :
- un jeu genre Time's Up où il faut faire deviner une carte (definitions, concepts du sujet etudié) à ses coéquipiers marche plutôt pas mal. Dans ce contexte on peut se contenter de la première manche (dire ce qu'on veut pour faire deviner). Cela dit les 2 autres manches même si elles sont moins sérieuses ont le mérite d'ancrer la notion à apprendre.
- genre Bluffer : tout le monde écrit la réponse à une question, ensuite on mélange toutes les réponses, y compris la bonne, et les participants doivent deviner laquelle est la bonne. Les votes donnent des points aux auteurs des réponses choisies, et à ceux qui ont choisi la bonne réponse.
- faire des cartes avec la question d'un côté et la réponse de l'autre. On étale 5 questions et le joueur dont c'est le tour choisit à quelle question il veut répondre. On pose un jeton sur chaque question non choisie. Si la réponse est bonne le joueur gagne la carte plus les jetons eventuellement posés dessus. Si la réponse n'est pas bonne la carte est défaussée. Dans tous les cas la carte est remplacée par une nouvelle carte. À la fin de la partie chaque carte et chaque jeton rapporte un point.
- former des equipes. L'animateur procède comme pour une formation "traditionnelle" et s'interrompt à intervalle réguliers. Il choisit une équipe qui doit poser une question sur ce qui vient d'être vu, puis choisit une autre équipe qui doit répondre à la question. On peut partir sur une interruption toutes les 10/15 minutes avec des séries de 4 ou 5 questions à chaque fois.

Dans tous les cas l'animateur doit prendre le temps de commenter et faire commenter les réponses, bonnes ou mauvaises.

Je ne sais pas si ce sont ce genre de pistes qui t'intéressent mais voilà !
altaripa
Les incollables (bon ça ressemble peut-être trop à un trivial poursuite): la chose intéressante c'est qu'il y a un niveau de question pour chaque âge (chacun joue avec les questions de son âge), les adultes peuvent donc facilement se faire battre par les plus petits.
Yzarc
Faire comme au Fictionnaire : Une question, une réponse avec des mots imposés, et uniquement un seul joueur pour donner la bonne réponse, les autres doivent mentir.
Immyr
Mais je croyais que ce post était réservé aux questions, conseils et tactiques?
Bon, ce n'est pas grave, mais bon quand l'application sera là ce sujet risque bien d'exploser non?
Bourbon kid
Bonjour à tous,

Alors voilà, dans le cadre de mon boulot, je vais proposer la création d'un jeu de société (tout seul, avec un professionnel, j'en sais rien encore). Par contre, il s'agira d'un jeu de prévention en santé... (pas le choix). Pour l'instant, je ne vois pas vraiment d'autres solutions qu'un jeu de questions-réponses, style de jeu dont je ne suis pas vraiment fan par ailleurs.
Hors de question pour moi que soit réalisé un "trivial poursuit like" tout pourri qui sera rangé au fond des placards au bout de 2 utilisations.

Alors je voulais savoir si vous connaissiez de bons jeux de questions réponses qui propose une mécanique intéressante pour que je puisse répertorier l'existant et avoir une petite idée de ce qu'il est possible de faire dans ce style de jeu (et ouai il va falloir que je le présente bien mon projet si je veux que ça se réalise...) ? Personnellement, j'avais bien aimé (toute proportion gardée, mon truc c'est les jeux de gestion) Gambit 7 où il faut estimer les réponses et miser sur celle qui nous semble la bonne.

Merci d'avance pour vos réponses.
arthemix
Dans NoNn - Question 3
Question 3 : Monsieur Phal est-il une courge ?

Question 3 bis : Y'a t'il des dégonflés en Floride ?
McGray
Après avoir posé la question sur BGG, il semblerai effectivement que les blessures soient appliquées à tous les marins qui traversent, restent dans une section avec un problème environnemental.
Bon courage à tous les commandant qui devront piocher 12 pions parce qu'il y a un incendie dans le poste de commandement, pendant l'acquisition de cible ^^' (et bon courage aux marins qui doivent se souvenir qui est passé par cette section jusqu'à ce que le commandant pioche les pions...)...
 
Lapinesco
Gambit 7 : la réponse est forcément un chiffre (en quelle année, combien de, etc.) chaque joueur à une ardoise pour inscrire son chiffre. L'ensemble des réponses sont montrées et triées par ordre croissant. Puis chaque joueur peut miser sur les propositions (les poids étant différents selon que la proposition soit au centre ou au bord) ex si on me demande l'année de production de "Fenetre sur cour" et que les propositions sont : 1938/1954/1958/1960/1968, miser sur 38 ou 68 rapporte plus de points (si c'est la bonne réponse) que 1958.

Cette année là : là encore des chiffres, des dates même. Chaque question demande à l'ensemble des équipes une date. Pour ce faire on selectionne une date et un jeton de +/-, qui permet d'entourer une réponse de plus ou moins de marge d'erreur.
Donc si par un étrange hasard on me repose la question sur Hitchcock, si je pose 1954 et le jeton 0, c'est bon et je me défausse du jeton 0 (qui est pas évident à écarter) sinon je le garde avec les 6 autres (0/1/1/2/2/3/3), si je vote 1957 et le jeton 3, c'est bon aussi, mais si je vote 1951 et le jeton 2 c'est ko.
La roulette de décennie sur laquelle on pose le jeton de variable est plutot bien pensée.

edit:je viens de voir que tu connaissais Gambit...
arthemix
tfoth
Dans les jeux question/réponse, Police Party a également un mécanisme intéressant.

La réponse aux questions en elle-même n'est pas passionnante, c'est du QCM, on a un certain nombre de cartes dont on ne connaît que le thème au dos, et chacun choisit à son tour le thème où une question lui sera posée. L'avantage est que ça permet d'élargir les questions à un champ non numérique, et d'adapter au public en enlevant/rajoutant des thèmes.

Là où c'est un peu plus intéressant, c'est que les points s'engrangent avec un système de paris. Les n joueurs ont des n-1 cartes numérotés de 1 à n-1 et les posent devant chaque adversaire (face cachée ou non selon les variantes). Si le joueur adverse répond mal à sa question, chaque carte posée devant lui deviendra un point négatif. S'il répond bien, chaque carte retourne à son propriétaire. Dès lors, on a tendance à placer les grosses cartes sur ceux en avance, mais si ça répond bien en face, on reprend du retard... Avec en plus des cartes action pour pourrir les autres.
fredderoncq
Bonjour à tous,

J'ai une question bête mais bon, je la pose quand même : où se trouvent les règles et le guide tactique VF ?
Je les ai trouvées sur BGG, mais elles datent de l'an passé et contiennent (beaucoup) moins de pages que les règles VO...
J'ai peur que des règles aient changées depuis ou qu'il va me manquer des conseils, des détails, etc...

Merci pour votre retour,
zanekin
Je ne comprends pas la question ?

Est-ce l'app qui définit les objectifs ? La position réellement occupée ?

Dans les deux cas oui mais ce sont les joueurs qui s'y rendent à condition de suivre la bonne route.

Je m'étais pas contre posé la question de la réalité géométrique de l'espace de ces quadrants avec le proto qui ne présentait pas de 'côtes' ! Ici la côte est physiquement représentée ! Je suppose donc que la mer est donc bien un espace continu et le quadrillage un système de coordonnée.

Il me reste cependant des interrogations sur la 'territorialité' de certains aspects de jeu: un champ de mine est-il un espace rectangulaire aux mêmes dimensions qu'un quadrant ? Le port de Wilhemshaven est-il au centre du quadrant AN95 ou à sa position exacte ? etc...

A vérifier.

Par ailleurs pour les bons yeux (et c'est dans la FAQ de l'app et ce sera corrigé dans un doc téléchargeable), il y a deux quadrants AN55, celui du coin NE est évidemment le AN53.
giov
Voici les jeux que je propose à la vente; Tous sont en excellent état (n'ayant joué qu'une ou deux fois).
Les frais de port sont en supplément.

- TOLEDO (18 €) (VENDU)
- BONNE QUESTION (Extèrieur de la boite en anglais !, mais intérieur, règle et cartes : tout en français) (12 €) (VENDU)
- ASTORIA (15 €)
- SILBERZWERG (20 €)
- AQUADUKT (10 €)
- HERR DER RINGE (DER) : DIE GEFAHRTEN (KNIZIA) (10 €)
- ATALS ET ZEUS (8 €)
- CANARDAGE (7 €)
- COMEDIE STORY (15 €)
- BURGER QUIZZ (15 €)
- TRIVIAL POURSUIT STAR WARS (25 €)
arthemix
Dans Nonn - Question 2
Question 2 : Et... vous aimez les chiens ?
Jaguaaaar
Salut à toutes et à tous, j'ai une question et également je ne crois pas avoir vu de signalement mais il y a une coquille de traduction très mal placée qui pourrait induire en erreur des néophytes.
Dans le guide Tactique VF, page 14, tu as la phrase suivante :

"Par contre, pour le gisement, l'angle est mesuré à partir de la poupe du sous-marin. La poupe est à 0/360° (droit devant)".

C'est proue, et pas poupe ! Clairement coquille car à tous les autres endroit le terme utilisé est le bon.

Sinon, pour ma question.... Je n'ai pas trouvé d'information précise sur les quelques "chiffres" à connaître.
J'ai difficilement trouvé l'information comme quoi la portée maximale des torpille est de 3 nautiques.
Très bien, mais j'ai d'autres questions qui me semblent utiles, voire vitales, en tant que commandant :

- 3 nautiques de portée pour les deux types de torpilles ?

- Portée du canon de 88 ? De la Flak ?

- Vitesse du sous marin en surface/en plongée aux différents régimes? A savoir avant toute, avant demi, avant lent et arrière toute (je n'ai trouvé dans les règles que les mentions qu'on est en plongée à peu près la vitesse d'un navire marchand, et bien plus en surface)

Si quelqu'un sait où trouver ces informations?

Merci d'avance et bon jeu à toutes et à tous :)
DYce
Dans Base de données/questions
Existe il sur TT une base de données ou une genre de FAQ qui regroupe la quasi totalité des questions des points de regles, mais classés par jeux, et ce afin d'eviter de revenir sur les questions anciennes?
CmoiSig
Et faisant des redites : Gambit 7, Fauna, et Quiz match pas encore cité (à 2 ou évidemment mieux par équipe, une sorte de master mind des questions/réponses)
Ludo
vehuiah dit:...merci pour ta réponse !!! :D


Mais de rien ;-) je suis là pour répondre aux questions de stratégie pour mes jeux... mais je ne pensais pas que ça serait le cas sur "bonne question !" ;-)

Bon jeu !
ocelau
Dans Innovation: questions...
mortimer dit:merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne! :D

c'est un plaisir :pouicok:

n'hésite à aller voir lien vers la FAQ que j'ai indiqué dans ma réponse si tu as une question ou un truc qui te paraît bancal dans le jeu. Passé son style chaotique et débridé, c'est un jeu très bien équilibré et varié. Parmi les cartes, il y en a des évidemment puissantes et d'autres plus circonstancielles mais c'est amusant de voir que selon les parties ce ne sont pas les mêmes qui vont marquer leur empreinte. Tout ça c'est notamment à 2 joueurs, ma configuration essentielle, celle dans laquelle je pense que le jeu est le mieux équilibré (typiquement moteur à explosion à 2 est juste une bonne carte, alors qu'à plus ça peut être une tuerie)
JudasNanas
fredderoncq dit :Bonjour à tous,

J'ai une question bête mais bon, je la pose quand même : où se trouvent les règles et le guide tactique VF ?
Je les ai trouvées sur BGG, mais elles datent de l'an passé et contiennent (beaucoup) moins de pages que les règles VO...
J'ai peur que des règles aient changées depuis ou qu'il va me manquer des conseils, des détails, etc...

Merci pour votre retour,

Elles se trouvent normalement dans ta boite...sauf si tu n'as pas pris la version française?

Logan
Bonjour et bonne initiative ! Même s'il est encore un peu difficile d'intervenir tant qu'on ne peut pas jouer avec l'application.

Toutefois j'ai déjà une question. J'ai compris qu'au changement de quart on ne retirait qu'une seule activation sur les 3 possibles. Cela veut dire qu'il faudrait le passage de 3 quarts sans rien faire pour remettre à un marin totalement occupé ses 3 possibilités d'activation ? Ca parait dur et sévère, j'ai bien compris ?
dfm
question simple : combien de marins au maximum par compartiment ?
Jaguaaaar
Merci !
Tu me réponds semble-t-il avec des données historiques.... Ce sont les même ingame?

Pour le canon on a touché à 900m, mais bon j'aime bien avoir une idée précise des limites....

Pareil, je suis assez preneur de retour stratégiques ou tactiques sur l'utilité des différentes profondeurs de navigation....?

je me pose aussi des questions sur comment détecter les mines dans un champs de mine, est-ce que c'est possible ou est-ce qu'il faut juste fuir la zone en priant, mais bon j'y répondrai en rejouant la semaine prochaine (ou ce week si j'ai le temps) la mission d'entraînement et en allant volontairement m'y fourrer...

PS : pour la durée des batteries, le guide tactique dit une vingtaine d'heures environ, et 6 heure pour les recharger en surface
Dadoudou
Mais sinon pour les questions que j’ai posé vous en pensez quoi?
laurentl68974
bonjour.
juste une petite question.
comment retire-t-on les jetons fatigue?

merci