-
Usk a commenté cet avis.il y a 10 mois
-
Usk a commenté cet avis.il y a 11 moisA la fois, je comprends votre émotion lié à l'actualité tragique qui nous plonge soudainement à nouveau dans la guerre en Europe et malgré tout je n'arrive pas à saisir votre commentaire sur ce jeu...Il existe plus d'une centaine de Wargames sur le sujet, l'opération Barbarossa étant la plus grande tentative d'invasion de la seconde guerre mondiale et à donc inspiré de nombreux jeux d'histoires dont celui-ci fait partie. On est dans une échelle stratégique militaire, qui met en avant la partie logistique pour faire avancer ses armées, mais ne prône aucune idéologie comme vous semblez le sous-entendre. Bien sûr le train a été l'instrument du terrible génocide, mais ce n'est pas du tout le sujet ici.Toutes les guerres sont terribles et les jeux d'histoires contribuent à ne pas oublier. Peut-être qu'un jour, un jeu évoquera l'invasion Russe du 24 février et rendra hommage à la capacité de résistance d'un peuple seul face à l'une des armées les plus puissantes au monde, pour garder sa liberté.Ce n est pas sur l opération elle même présenter comme un wargame. Je n ai rien contre les Wargame. Race to the Rhine et Moscou , sont sur le thème de la guerre mais sont plus dans une dynamique de Gestion/ developpement que du war game pur et dur . Ce qui me dérange c est tout l'aspect 'inoffensif " de la logistique présenter comme de l optimisation par ce jeu, alors que le régime nazi tentait d'optimiser justement cette logistique durant Barbarosa ( Munition, Nourriture Carburant dans un sens , Juifs et travailleurs forcés dans l'autre ) . Comme déjà évoqué, on sait très bien ce que représentaient les lignes de chemin de fer sur le front de l'est . Comme déjà évoqué les avancées des panzergruppen sur chacunes des grandes villes d'Europe de l'est se soldaient par un massacre. Mon point de vu est tres clair , je vous pose la question peut on jouer sur tous les thèmes ? ( peut être pas avec n'importe qui ) .
Où placez vous votre curseur de tolérance ? Peut on invoquer la réalité historique à tout va pour en faire un Jeu ? Je trouve que ce jeu à un caractère malsain non pas parce qu'il traite de Barbarosa d'un point de vue militaire mais parce qu'il veut traiter de la logistique de cette offensive d'un point de vu militaire pur en voulant occulter sa partie Politique et idéologique .Petite correction : les massacres perpétrés à l'arrière des lignes allemandes étaient le fait des Einsatzgruppen ("groupes d'intervention") et non des "Panzergruppen" comme vous le notez. Les Einsatzgruppen qui ont sévi en Ukraine et en Crimée étaient les C et D. Le massacre du ravin de Babi Yar (près de Kiev) est réalisé par l'Einsatzgruppen C (30 000 personnes assassinées le 29 et le 30 septembre 1941).A lire vos sarcasmes, selon vous parce qu'on est dans un univers Ludique on peut donc jouer sur tous les thèmes ? merci pour votre remarque tres constructive . prenez la peine de me relire puisque ce n est aucunement une remise en cause des wargamesà ce moment-là, même un jeu anodin comme "Sapiens" pose problème, puisque ce sont plus ou moins deux tribus préhistoriques qui se tapent dessus. Ou "Raptor", où des scientifiques tirent sur des bébés dinosaures. "Draftosaurus" où on met des dinosaures dans un zoo. Tous les jeux 4X aussi tant qu'à faire... Même quand on joue à Super Mario Bros, on s'amuse à sauter sur la tête de champignons si je ne m'abuse. J'suis toujours étonné par ces indignations très sélectives, enfin bref ^^L'esclavagisme, la colonisation, la Shoah et puis aujourd'hui il n'y plus d'aveugles, de sourds, de paralysés mais des non voyants, des mal entendants, des personnes à mobilité réduite et j'oubliais qu'il n'y plus de nains mais des personnes de très petite taille.
On ne peut plus dire la vérité, même historique sur laquelle on peut plus intervenir.
D'après ce que j'ai compris dans le propos c'est un problème de retour de trains chargés de déportés. Est ce que le jeu en fait l'apologie ? Je ne le pense pas, il retrace un moment de notre histoire dont il faut parler pour que personne n'oublie.
Et ca recommence en ce moment même!!
A croire que tout ce qui est fait pour nous rappeler ces heures sombres n'est pas encore suffisant !
Aux questions:
-est ce que ce jeu est utile ?
Oui.
-est il malsain ?
Non si il permet de réfléchir à ce qui s'est passé.
Heureusement restent la bêtise, la repentance à répétition et la ligne des bien pensants bien présentes elles !Ce n est pas sur l opération elle même présenter comme un wargame. Je n ai rien contre les Wargame. Race to the Rhine et Moscou , sont sur le thème de la guerre mais sont plus dans une dynamique de Gestion/ developpement que du war game pur et dur . Ce qui me dérange c est tout l'aspect 'inoffensif " de la logistique présenter comme de l optimisation par ce jeu, alors que le régime nazi tentait d'optimiser justement cette logistique durant Barbarosa ( Munition, Nourriture Carburant dans un sens , Juifs et travailleurs forcés dans l'autre ) . Comme déjà évoqué, on sais très bien ce que représentait les lignes de chemin de fer sur le front de l'est . Comme déjà évoqué les avancés des panzergruppen sur chacune des grandes villes d'Europe de l'est se soldait par un massacre de juif. Mon point de vu est tres clair , je vous pose la question peut on jouer sur tous les thèmes ? ( peut être pas avec n'importe qui ) .
Où placez vous votre curseur de tolérance ? Peut on invoquer la réalité historique à tout va pour en faire un Jeu ? Je trouve que ce jeu à un caractère malsain non pas parce qu'il traite de Barbarosa d'un point de vue militaire mais parce qu'il veut traiter de la logistique de cette offensive d'un point de vu militaire pur en voulant occulter sa partie Politique et idéologique .Ce n est pas sur l opération elle même présenter comme un wargame. Je n ai rien contre les Wargame. Race to the Rhine et Moscou , sont sur le thème de la guerre mais sont plus dans une dynamique de Gestion/ developpement que du war game pur et dur . Ce qui me dérange c est tout l'aspect 'inoffensif " de la logistique présenter comme de l optimisation par ce jeu, alors que le régime nazi tentait d'optimiser justement cette logistique durant Barbarosa ( Munition, Nourriture Carburant dans un sens , Juifs et travailleurs forcés dans l'autre ) . Comme déjà évoqué, on sait très bien ce que représentaient les lignes de chemin de fer sur le front de l'est . Comme déjà évoqué les avancées des panzergruppen sur chacunes des grandes villes d'Europe de l'est se soldaient par un massacre. Mon point de vu est tres clair , je vous pose la question peut on jouer sur tous les thèmes ? ( peut être pas avec n'importe qui ) .
Où placez vous votre curseur de tolérance ? Peut on invoquer la réalité historique à tout va pour en faire un Jeu ? Je trouve que ce jeu à un caractère malsain non pas parce qu'il traite de Barbarosa d'un point de vue militaire mais parce qu'il veut traiter de la logistique de cette offensive d'un point de vu militaire pur en voulant occulter sa partie Politique et idéologique .Petite correction : les massacres perpétrés à l'arrière des lignes allemandes étaient le fait des Einsatzgruppen ("groupes d'intervention") et non des "Panzergruppen" comme vous le notez. Les Einsatzgruppen qui ont sévi en Ukraine et en Crimée étaient les C et D. Le massacre du ravin de Babi Yar (près de Kiev) est réalisé par l'Einsatzgruppen C (30 000 personnes assassinées le 29 et le 30 septembre 1941).à ce moment-là, même un jeu anodin comme "Sapiens" pose problème, puisque ce sont plus ou moins deux tribus préhistoriques qui se tapent dessus. Ou "Raptor", où des scientifiques tirent sur des bébés dinosaures. "Draftosaurus" où on met des dinosaures dans un zoo. Tous les jeux 4X aussi tant qu'à faire... Même quand on joue à Super Mario Bros, on s'amuse à sauter sur la tête de champignons si je ne m'abuse. J'suis toujours étonné par ces indignations très sélectives, enfin bref ^^A lire vos sarcasmes, selon vous parce qu'on est dans un univers Ludique on peut donc jouer sur tous les thèmes ? merci pour votre remarque tres constructive . prenez la peine de me relire puisque ce n est aucunement une remise en cause des wargamesquelle pertinence !!! quelle argumentation !!! les insultes en guises de réponse parce que mon point de vue vous déplait . Bravo pour le trollL'esclavagisme, la colonisation, la Shoah et puis aujourd'hui il n'y plus d'aveugles, de sourds, de paralysés mais des non voyants, des mal entendants, des personnes à mobilité réduite et j'oubliais qu'il n'y plus de nains mais des personnes de très petite taille.
On ne peut plus dire la vérité, même historique sur laquelle on peut plus intervenir.
D'après ce que j'ai compris dans le propos c'est un problème de retour de trains chargés de déportés. Est ce que le jeu en fait l'apologie ? Je ne le pense pas, il retrace un moment de notre histoire dont il faut parler pour que personne n'oublie.
Et ca recommence en ce moment même!!
A croire que tout ce qui est fait pour nous rappeler ces heures sombres n'est pas encore suffisant !
Aux questions:
-est ce que ce jeu est utile ?
Oui.
-est il malsain ?
Non si il permet de réfléchir à ce qui s'est passé.
Heureusement restent la bêtise, la repentance à répétition et la ligne des bien pensants bien présentes elles ! -
Usk aime cet avis.il y a 11 mois
-
Usk a donné son avis.il y a 11 mois
Et le thermoformage sort un peu de nulle part, puisqu'il ne correspondant pas du tout au jeu.