• the_ranger
    il y a 3 heures
    Lokthar dit :Bonjour

    Souhaitant sensibiliser aux sensations de JDR enfants et adultes de mon entourrage, connaissez vous des jeux de société permettant l initiation à ces mécanismes? 

    Hello ! Peut-être as-tu déjà trouvé ton bonheur dans les propositions faites, mais le cas échéant, pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par "mécanismes et sensations de JDR" ?

    Comme l'a pointé noisettes, les jeux de société non-JDR en reprennent de petites parties : narration, explorat...


    Aller au message
  • Je ne peux pas répondre sur le scénario de la boîte d'initiation de D&D, ne l'ayant pas joué.

    A noter que la campagne de la boîte d'initiation de D&D n'est pas la même que la boîte "D&D : L'essentiel", qui situe sa campagne au pied de la Flèche du Dragon de glace (je crois), où, les PJ choisissent les quêtes qu'ils accomplissent en LvLUP jusqu'à être assez costaud pour se farcir le dragon (en TRES gros).
    Boîte qui contient des aides et accessoires de jeux (plans, cartes états/s...
    Aller au message
  • the_ranger
    il y a 2 semaines
    Certain.e.s l'ont fait, notamment en jouant 1 MJ / 1 joueur contrôlant l'ensemble des personnages joueurs. Ca peut plaire. Moi je n'accroche pas trop à l'idée, si je fais du JdR, c'est pour jouer un personnage ; si ça devient de la gestion tactique, je préfère un jeu de plateau (goût personnel).

    A mon sens, ces kits d'initiation sont vraiment bien taillés pour démarrer le JdR avec un petit groupe. Mais encore une fois, au final c'est vous qui jouez, c'est à vous que ça doit plaire!
    Aller au message
  • the_ranger
    il y a 3 semaines
    Mon (petit) ressenti sur Vinland, après quelques parties : je rejoins les personnes qui parlent d'histoire interactive, au sens où il n'y a pas de moteur ludique immédiat. J'espérais plus de contrôle, et finalement, les choix sont faits un peu "à l'instinct" et déclenche quelque chose. J'étais un peu déçu de ça.

    Et puis finalement, un goût de reviens y est apparu, je me suis fait à l'idée que le jeu, c'était d'explorer cet arbre des possibles. J'apprécie me refaire une partie...
    Aller au message
  • the_ranger
    il y a 1 mois
    Concernant les prix, je n'ai pas l'impression que KS ait fait grimper les prix, mais qu'il a étendu la fourchette de vente des prix. Cela a rendu possible la vente de jeux au-delà de certains seuils.
    L'expansion du marché du jeu de société a par ailleurs vu une augmentation de jeux familiaux/familiaux + qui eux ont vu leur matériel être plus qualitatif avec un prix stable voir en baisse pendant un temps (on trouve beaucoup de jeux très bien produits et entre 15 et 35€).

    Concernant l...
    Aller au message
  • the_ranger
    il y a 2 mois
    Quand tu parles de simulateur, de quoi parles-tu exactement ?

    D'outils pour pratiquer le jeu de rôle en ligne ?
    Ou de jeux s'approchant de la sensation d'un jeu de rôle (et notamment D&D) en jeu de société/jeu solo/jeu vidéo ?

    Pour faire tes premières expériences de jeu de rôle, plusieurs options existent : trouver des joueurs près de chez toi, trouver des joueurs en ligne (le confinement a fait explosé les cercles de jeux par vidéochat), ou motiver ton cercle de joueurs à démarr...
    Aller au message
  • Merci kibitzerCripure pour le retour. Effectivement, ça change et c'est tant mieux!
    Aller au message
  • noisettes dit :Vous vous prenez vraiment pour des agents immobiliers quand vous jouez à for sale ou pour des architectes à welcome to ? 

    Il y a une différence entre "vraiment s'y croire", expérience dont même des jeux qui se veulent extrêmement immersifs (type JDR voir GN) ont du mal à s'approcher réellement, et croire à l'enrobage thématique proposé.


    Aller au message
  • Quand je parle de démarche scientifique, il ne s'agit pas de confondre Histoire et sciences exactes, mais bien d'appliquer une rigueur académique et des méthodes de travail, de recherche, de contextualisation et d'interprétation à la hauteur des connaissances et méthodes du moment.
    Les méthodes de datation évoluent, peuvent se compléter, certains artefacts peuvent être ré-examinés à la lumière de nouvelles technologies, repris et revus en fonction de nouvelles découvertes. On r...
    Aller au message