• moijeux
    moijeux
    Je ne cherche pas particulièrement à être polémique mais il me semble que dans le cas d'un PnP le travail d'édition est moindre que dans le circuit classique, non?
    Superlude
    Superlude
    En effet, la seule différence avec un jeu physique c'est que l'éditeur n'a pas à financer et gérer la fabrication et le transport. Les deux jeux déjà édités respectent le contrat initial et ne sont pas soumis au même partage de revenue que les création de la collection Pnp. Quand à payer plus l'auteur, il faudrait pour cela payer moins l'illustrateur (qui du coup ne serait pas partant pour ce type de projet) ou en effet diminuer la part de l'éditeur. Sur les créations de cette collection, l'éditeur touche 3 à 4 fois moins qu'avec exactement le même jeu dans sa version physique alors que l'auteur touche 2 fois plus. Cette diminution est compensée par l'absence de financement/gestion de la fabrication et du transport. Si l'éditeur devait gagner encore moins il n'aurait plus d'intérêt à éditer ces jeux en pnp. Comme le dit ludodelaludo, l'éditeur passe autant de temps sur un jeu en pnp que sur un jeu physique. Le risque financier est moindre mais le travail est le même. Je pense que d'une manière général le grand public ignore complètement les charges qui pèsent sur un éditeur lorsqu'il édite un jeu (sourcing, déplacements, salons, coût des illustrations, coûts de fabrication, de transport, et je ne parle pas d'un hypothétique salaire et des % du pvp du jeu destinés au distributeur et aux revendeurs). En gros pour qu'un éditeur commence à faire des bénéfices sur un jeu à 20€ en boutique il doit en vendre au moins 3000 exemplaires, et ce n'est pas toujours possible dans un contexte très concurrentiel avec de plus en plus de très bon jeux et d'éditeurs avec des gros moyens de communication. Si il vend moins de 3000 exemplaires, il perd de l'argent. Le public ignore aussi j'imagine que pour faire exister une société, une petite structure comme la mienne, il y a 1300 euros de charges fixes mensuelles, comme ça, juste pour être une société. Superlude existe depuis 6 ans, à édité 10 jeux physiques et bientôt 10 jeux en pnp, à été récompensé d'un as d'or. Je suis seul à tenir cette société debout et depuis 6 ans je ne me suis pas versé 1€ de salaire. Rien. Nada. Si j'ai réussi à rembourser l'emprunt bancaire au bout de 5 ans, je n'ai toujours pas récupérée la somme personnelle investie dans la société c'est à dire environ 28 000 euros. Avec ce système de rémunération partagée à égalité au tiers j'essaie un autre système où tous les créatifs (auteur, illustrateur, éditeur) gagnent plus. Mais je ne vais pas non plus le faire pour gagner toujours moins. Je fais ce métier depuis 6 ans , mu uniquement par la passion, et si j'espère un jour en tirer quelques rémunérations ce n'est pas le cas aujourd'hui. J'ai depuis 6 ans toujours payé mes auteurs, souvent avec du retard, car je n'avais pas la trésorerie pour le faire à temps. Et j'en suis profondément désolé. Moi, je ne me suis jamais payé.
  • Superlude
    Superlude  a créé un nouveau jeu
    il y a 5 mois
    INKALAM
    INKALAM

    Perché sur les haut-plateaux, le royaume d’Inkalam est renommé pour ses riches champs de maïs, ses troupeaux de vigoureux lama et la beauté de ses cités la-custres. Mais c’est surtout sa guilde de messagers, les chascis, qui le rend si cé-lèbre. La prospérité du royaume dépend de la qualité des messages...

    1 à 6 joueurs 8 ans et + 20 min
    8.8 
    2 avis
  • Superlude
    Superlude  a mis à jour sa photo de profil
    il y a 6 mois
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