-
Phoebus77 a posté un avis.il y a 2 mois
-
Phoebus77 a donné son avis.il y a 2 mois
-
Phoebus77 a commenté cet article.il y a 4 mois
-
Phoebus77 a commenté cet article.il y a 5 moisIl y a quelques années, un jeu a été primé alors qu'il n'était pas sorti...du tout. Mais loin de moi l'idée de raviver de stériles et inutiles polémiques.Pour voir (peut-être) Bitoku remporter un prix, il est possible de suivre la cérémonie du Diamant d'Or qui a lieu ce week-end.Pour moi, la surprise de taille, c'est l'absence de Welcome to the moon !!
Sinon, ravie de voir Happy city et Nouvelles Contrées ET dans des catégories différentes ;)Je ne suis pas fan des rolls ou autres fliPs & write car je les considère plus comme des jeux solos, des challenges un peu casse tête et ces dernières années ils ont fleuris comme des champignons. Est-ce le signe d’une certaine lassitude? J’ai ROTG the Dice charmer, qui pour le coup ne peut pas se jouer en solo et même s’il est bien foutu, je n’arrive pas à le sortir contrairement à son grand frère. Je trouve ce type de jeu moins fédérateur. « Ah on va cocher des cases? Bof! bof ! Pas trop vendeur…. Ce sera intéressant d’avoir un retour du jury sur cette absence….Il y a tellement de bons jeux absents qu'en choisir 3 dans chaque catégorie me serait impossible.
Je suis bien content de ne pas être membre du jury cette annéeGo Dune !!!! Bon dommage pour Codex Naturalis, mais il faut bien faire un choix :) Et on croise les doigts pour Nouvelles Contrées!C'est une des plus belles sélections que j'ai vu depuis un bon moment.
Et cette catégorie "initié", tellement évidente, prends tout son sens, quelle palette ludique, wahou !C'est une jolie sélection et cette nouvelle catégorie qui trouve bien sa place !
Les choix ne vont pas être faciles.Ah le combat Dune VS Narak pour les experts avec en outsider IKI. J’ai un faible pour Narak qui est le plus accessible des 3 car son thème parlera à tous. Indiana Jones, Lara croft, Uncharted…. Des aventuriers qui parlent au plus grand nombre. Narak semble être le plus consensuel des trois….D’autant que le jeu fonctionne quelque soit le nombre de joueurs. C’est moins vrai à mon avis pour les 2 autres dont l’expérience est moins bonne à 2. Alors je voterai pour Narak. Quoiqu’il en soit 3 très bon jeux dans cette catégorie.Il y a quelques années, un jeu a été primé alors qu'il n'était pas sorti...du tout. Mais loin de moi l'idée de raviver de stériles et inutiles polémiques.Pour voir (peut-être) Bitoku remporter un prix, il est possible de suivre la cérémonie du Diamant d'Or qui a lieu ce week-end.Content pour Nouvelles ContRées car c'est un bien bel ouvrage ludique. À présent, sous les pavés avec lesquels il nous invite à jouer, la plage de Cannes!Les "premiers" de chaque catégorie de cette article ont une photo de leur boite Beaucoup plus grosse que les autres... ;-)Voici mes pronos:
Enfants : bible scories
As d'or : happy city
Initié : nouvelles contrées ( mon chouchou de l'as d'or cette année ! Bravo et merci Germain)
Expert: dune imperiumTrès belle sélection!
À la table 3 se sera :
- Entrée : Attrape Monstres
- Plat principal : Happy City
- Fromage : Oltréé
- Dessert avec cerise sur le gâteau : Dune ImperiumUne belle sélection qui semble logique et cohérente avec l'idée que je me faisais de ces prix.
J'aime beaucoup la liste de vos regrets, pleine de bons choix !alors, je vote pour :
- Enfant: attrape monstre, qui me semble vraiment un cran au dessus des 2 autres.
- Famille : jocker... 7wonders architect pourrait gagner mais pour ma part, je ne comprends pas, cartaventura est une proposition géniale, mais en fait c'est un petit jeu solo jouable en coop à plusieurs mais il n'y a rien de vraiment coopératif dans la mécanique. Happy city a l'air bien mais je ne me suis pas assez penché dessus
-Initié: OLTREEEEEEEEEEEEEEEE sans aucune hésitation . Les 3 jeux proposés sont très intéressants, mais Oltréé est vraiment LE jeu que j'attendais, et magnifiquement réalisé! (du coup, j’espère que 7wonders architect ne gagnera pas car il me semble peu probable qu'un doublé soit accordé à Antoine Bauza)
-Expert: là encore 3 jeux qui semblent excellents, mais je vote et pronostique pour Dune ImperiumL’absence de Descent ? Indépendamment des qualités du jeu, donner le prix à un jeu de plus de 150€ me ferait bizarre.Je ne suis pas fan des rolls ou autres fliPs & write car je les considère plus comme des jeux solos, des challenges un peu casse tête et ces dernières années ils ont fleuris comme des champignons. Est-ce le signe d’une certaine lassitude? J’ai ROTG the Dice charmer, qui pour le coup ne peut pas se jouer en solo et même s’il est bien foutu, je n’arrive pas à le sortir contrairement à son grand frère. Je trouve ce type de jeu moins fédérateur. « Ah on va cocher des cases? Bof! bof ! Pas trop vendeur…. Ce sera intéressant d’avoir un retour du jury sur cette absence….Belle sélection pour les jeux experts avec un coup de coeur pour Iki (j'ai la première version mais le jeu est vraiment top. Malgré tout, je pense que le match se fera entre Dune et Narak. Pour ma part, j'ai quand même une préférence pour Narak car le thème est bien plus présent et le matériel est de meilleur qualité, il participe avantageusement à l'immersion. Même si je préfère les jeux experts, j'ai eu un gros coup de coeur dans la catégorie initiés pour Living Forest qui est vraiment très agréable, avec beaucoup d'interaction. -
Phoebus77 a commenté cet article.il y a 6 moisSlt, pour ma part grand amateur des jeux de Mr Uwe, cette dernière récolte à très bien fonctionné sur moi. Mes parties sont un plaisir ludique. Dommage de ce dire que c'est la fin. Et dommage pour Nusfjord, j’espère également qu'il sera traduit.Bon... J'adore Uwe Rosenberg, le houblon et les moutons. Mais j'ai plein d'autre gros jeux que je dois sortir avant celui là. Je resterai donc calme avant de l'acquérir. Patient... Mais jusqu'à quand... ?Un jeu pas trop de point je trouve ( salade de ressource oui :) ) : on compte les points du foyer , des cartes (points fixes) et pour le reste en gros on fait du 5 pour 1. Le plus simple des Rosenberg à ce niveauPour les spécialistes de la gamme, parmi Agricola, Le Havre, Aux portes de Loyang, Ora & Labora, La Route du Verre, Caverna, Terres d’Arle, À la Gloire d’Odin et Hallertau, quel est celui qui vous semble le meilleur pour jouer en solo ?
Merci !Y a t'il un jeu de Uwe avec beaucoup d’interaction entre les joueurs, genre un seul plateau partagé plutôt que chacun dans son coin?Hallertau avec toutes ses cartes marche très bien en solo.
Caverna , bof à mon goût car pour le coup il n'y a quasi aucune variation , donc c'est du puzzle d'optimisation.
Agricola et Le Havre tournent très bien en solo ( du fait des cartes)Disons que celà dépend de tes attentes :
- Nusfjord est le plus facile à appréhender et le plus rapide à jouer tout en restant super tactique. On dirait presque qu’il a été élaboré pour le solo. On utilise le fruit de sa pêche pour soudoyer des vieux brisquards siègeant au conseil municipal d’une petite cité portuaire dans le but de développer sa petite affaire : on pêche, on vend, on déforeste pour bâtir et on émet des actions financières (si si !) pour financer son développement. Un jeu hyper simple et super addictif avec plein de possibilités !
Durée moyenne d’une partie solo 40 minutes environ (mise en place comprise)
- Terres d’Arles est super agréable à jouer, une sorte d’agricola mais sans stress. On développe son affaire : élevage, commerce, agriculture, construction de bâtiments de manière super apaisée (mais attention, si on veut se brûler les neurones, il y a de quoi faire). Un gros jeu, mais simple d’accès, certainement celui que je préfère en solo.
Durée moyenne d’une partie : 1 heure et des brouettes (mise en place comprise si on a un insert)
- A la gloire d’Odin est le plus costaud de tous à mon sens : nourrir son clan, chasser, pêcher, explorer, piller et j’en passe… Il faut aimer le tétris, calculer, prévoir etc. Mais vraiment un super truc qui fonctionne à merveille en solo !
Durée moyenne d’une partie : 1h30 facile (attention : mise en place et rangement de quarante-douze heures sans insert)
Agricola, que je mets à part n’est à mon avis pas trop fait pour le solo si on recherche le côté tendu qui fait une partie du sel de cet extraordinaire jeu. On y sent moins la tension du multi-joueurs mais il reste un super jeu solo si, comme moi on aime développer son histoire et battre ses meilleurs scores. C’est la même chose pour Caverna (en pire puisque tout est disponible dès le début). Idem pour le Havre que je trouve trop répétitif à mon goût.
Durée moyenne d’une partie : 1 heure
Hallertau se joue aussi très bien en solo, j’aime bien l’apport des cartes qui apportent des manières simples et variées de scorer. J’aime moins la multitude de ressources qu’il faut gérer.
Quant aux autres, je n’y ai pas joué.Hallertau avec toutes ses cartes marche très bien en solo.
Caverna , bof à mon goût car pour le coup il n'y a quasi aucune variation , donc c'est du puzzle d'optimisation.
Agricola et Le Havre tournent très bien en solo ( du fait des cartes)Disons que celà dépend de tes attentes :
- Nusfjord est le plus facile à appréhender et le plus rapide à jouer tout en restant super tactique. On dirait presque qu’il a été élaboré pour le solo. On utilise le fruit de sa pêche pour soudoyer des vieux brisquards siègeant au conseil municipal d’une petite cité portuaire dans le but de développer sa petite affaire : on pêche, on vend, on déforeste pour bâtir et on émet des actions financières (si si !) pour financer son développement. Un jeu hyper simple et super addictif avec plein de possibilités !
Durée moyenne d’une partie solo 40 minutes environ (mise en place comprise)
- Terres d’Arles est super agréable à jouer, une sorte d’agricola mais sans stress. On développe son affaire : élevage, commerce, agriculture, construction de bâtiments de manière super apaisée (mais attention, si on veut se brûler les neurones, il y a de quoi faire). Un gros jeu, mais simple d’accès, certainement celui que je préfère en solo.
Durée moyenne d’une partie : 1 heure et des brouettes (mise en place comprise si on a un insert)
- A la gloire d’Odin est le plus costaud de tous à mon sens : nourrir son clan, chasser, pêcher, explorer, piller et j’en passe… Il faut aimer le tétris, calculer, prévoir etc. Mais vraiment un super truc qui fonctionne à merveille en solo !
Durée moyenne d’une partie : 1h30 facile (attention : mise en place et rangement de quarante-douze heures sans insert)
Agricola, que je mets à part n’est à mon avis pas trop fait pour le solo si on recherche le côté tendu qui fait une partie du sel de cet extraordinaire jeu. On y sent moins la tension du multi-joueurs mais il reste un super jeu solo si, comme moi on aime développer son histoire et battre ses meilleurs scores. C’est la même chose pour Caverna (en pire puisque tout est disponible dès le début). Idem pour le Havre que je trouve trop répétitif à mon goût.
Durée moyenne d’une partie : 1 heure
Hallertau se joue aussi très bien en solo, j’aime bien l’apport des cartes qui apportent des manières simples et variées de scorer. J’aime moins la multitude de ressources qu’il faut gérer.
Quant aux autres, je n’y ai pas joué.c'est peu ou prou le prix de ce genre de jeu désormais. Au vue du matos pléthorique et de sa qualité, il ne les vole pas vraiment en plus.Encore un jeu de Martine à la ferme….. du blé, des moutons, des champs….ça fait rêver !!!
Seul Caverna m’avait un peu émoustillé parce que ça parlait de nains… je reconnais que la fantasy me transporte plus dans les jeux que le salon de l’agriculture… Mais chacun ses goûts. Uwe fait de très bon jeux dans son style pour si peu qu’on soit attiré par ces thèmes.Nous avons fait une partie d'Hallertau à 4.
Le jeu est beaucoup plus fluide et dynamique que d'autres d'Uwe.
Une interaction légère (la bataille pour certaines actions) est plutôt agréable.
Bref, nous avons tous apprécié le jeu qui coule tout seul après 2 tours...+1 pour Nusfjord, Terres d'Arles et Odin avec les mêmes arguments que ceux cités
Je rajouterai aussi La route du verre, dans la même catégorie que Nusfjord : très rapide à mettre en place et à jouer, avec un bon défi renouvelé à chaque fois. Et il bénéficie d'une VF. -
Phoebus77 a commenté cet article.il y a 6 moisAmplement mérité pour la vainqueur, vraiment un excellent jeu pour sûr!
Et dire qu'il a failli ne pas être dans la liste! Enfin je dis ça... ;-)déçu de ne pas voir mon favori dans ma sélection dans le carré finale même si je dois reconnaitre que ce sont des excellent jeu bien joué a euxPour la liste complète des résultats, rendez-vous ici : https://ttor.trictrac.net/list/le-round-final-des-votes-pour-lelection-du-tric-trac-dor-2021Ça, c'est fait.
On n'est juste dans les temps pour le moment que tant attendent.
PS : C'est un bon cru. Et je suis ravi de voir Iki 5eme alors qu'il est à peine sorti.Dune 1er, comme une évidence, mais ravi pour Codex, petit jeu très malin que j'adore proposer en famille ou à des amis joueurs!Dune grand vainqueur, c'est évident ! Un très bon jeu aux interactions directes, et aux mécaniques qui se mélangent parfaitement.Tellement peu de retours, d’avis et de notes... Alors qu’il est très bien ! Mais peut-être pas assez emballant sur son thème...J’ai l’impression que cette année le duel Dune VS Narak à fait beaucoup parler et les retrouver au coude à coude me fait penser à un match OM-PSG. Chacun a ses supporters et les 2 jeux méritent leur places. J’avais misé pour ma part sur Narak car j’y joue beaucoup avec ma femme qui adore, son thème, son matériel, ses règles accessibles, son interactivité juste ce qu’il faut sans confrontation, deck building léger, lors que je n’ai aucune chance de la faire jouer à Dune Impérium (un peu tout le contraire). Comme quoi les deux jeux ont leur public….Le duo de tête me plait bien même si je l'avais mis dans l'autre ordre. Les 2 jeux ont été beaucoup mis en parallèle en raison de leur similitude de fonctionnement : placement d'ouvrier mixé avec une pose de carte. J'ai beaucoup aimé les deux jeux et le ressenti est malgré tout différent malgré leurs similitudes de fonctionnement. Je place tout de même Narak devant pour deux raisons : la qualité du matériel (surtout les ressources) et l'immersion dans le thème. Mon petit regret dans les absences du top 10 : Les pionniers. Malgré ma préférence dans les jeux experts, "Les Pionniers" ont été vraiment un réel coup de coeur avec une accessibilité qui permet à chacun d'y trouver son compte, famille comme initié.
La présence ou l'absence de tel ou tel jeu dans la sélection d'un prix est un facteur très subjectif alors il n'y a pas à se poser de question.
La présence ou l'absence de tel ou tel jeu dans la sélection d'un prix est un facteur très subjectif alors il n'y a pas à se poser de question.
Je crois qu'on est foutu avec l'humanité, on ne s'en sortira jamais... :D
Faut il que le prix soit une pure comparaison des candidats en lice ? Ou faut-il que le prix récompense dans un contexte ?
C’est un débat sans cesse re-ouvert, dont l’issue dépend du niveau où l’on place le curseur entre le « toute choses égales par ailleurs » et le « à quoi sert ce prix dans le monde ? »
Si je peux me permettre deux anecdotes issues de mon expérience personnelle pour avoir déjà été membre d’un jury du prix du film scientifique du Festival d’Orsay, j’ai voté pour un très beau film sur les loups, et ai âprement discuté ce choix, pour que finalement, ce soit un documentaire moins « parfait » mais plus « personnel » qui soit élu, en parti aussi, parce qu’il nous venait des Philippines, régions du monde peu encline à exporter des films documentaires, et que le jury a souhaiter promouvoir.
Et l’autre anecdote, est de l’autre côté.
J’ai eu la chance de faire l’image sur un court-métrage qui soit n’était simplement pas sélectionné en festival, soit y remportait un, voir des, prix. Et, au festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés, le film est sélectionné et à la chance de remporter le Premier Prix, et le Prix du Son. Et lors de la petite soirée de clôture, le Président du Jury nous fait la confidence, que le Prix de l’Image avait été discuté aussi, mais que 3 prix pour un film, ça faisait trop… L’idée était de mettre en valeur d’autre films, au détriment de l’estime de soi de votre serviteur (qui bien sûr, n’était pas d’accord et ne l’est toujours pas, avec cette logique 😉).
Il n’y a pas de règle légiférant si un prix doit servir un lauréat dans un contexte ou faire abstraction de celui-ci.
On ne pourra jamais être tous d’accord avec le choix du jury sur ce point.
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !
Elle est pas belle la vie !
Je crois qu'on est foutu avec l'humanité, on ne s'en sortira jamais... :D
...et comme de par hasard... 😇
toute trace de complotisme dans ce message est fait exprès 😂
sérieusement je m'étais étonné que les photos soient plus grandes...🤔...il n'y a que attrape monstres qui n'a pas eu cette chance...
;) 😇😂
;) 😇😂
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.
Bref pour moi, le prix référent était celui de Boulogne Billancourt qui tombait pile dans mes goûts. Mais bravo aux winners
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !
Elle est pas belle la vie !
Faut il que le prix soit une pure comparaison des candidats en lice ? Ou faut-il que le prix récompense dans un contexte ?
C’est un débat sans cesse re-ouvert, dont l’issue dépend du niveau où l’on place le curseur entre le « toute choses égales par ailleurs » et le « à quoi sert ce prix dans le monde ? »
Si je peux me permettre deux anecdotes issues de mon expérience personnelle pour avoir déjà été membre d’un jury du prix du film scientifique du Festival d’Orsay, j’ai voté pour un très beau film sur les loups, et ai âprement discuté ce choix, pour que finalement, ce soit un documentaire moins « parfait » mais plus « personnel » qui soit élu, en parti aussi, parce qu’il nous venait des Philippines, régions du monde peu encline à exporter des films documentaires, et que le jury a souhaiter promouvoir.
Et l’autre anecdote, est de l’autre côté.
J’ai eu la chance de faire l’image sur un court-métrage qui soit n’était simplement pas sélectionné en festival, soit y remportait un, voir des, prix. Et, au festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés, le film est sélectionné et à la chance de remporter le Premier Prix, et le Prix du Son. Et lors de la petite soirée de clôture, le Président du Jury nous fait la confidence, que le Prix de l’Image avait été discuté aussi, mais que 3 prix pour un film, ça faisait trop… L’idée était de mettre en valeur d’autre films, au détriment de l’estime de soi de votre serviteur (qui bien sûr, n’était pas d’accord et ne l’est toujours pas, avec cette logique 😉).
Il n’y a pas de règle légiférant si un prix doit servir un lauréat dans un contexte ou faire abstraction de celui-ci.
On ne pourra jamais être tous d’accord avec le choix du jury sur ce point.
Bonne nuit
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.