Chaque effet se déclenche si les conditions sont remplis avant (et non pas après). Donc oui, une domination n'est pas simple à obtenir.
Un effet déclenché est définitivement acquis.
Pour être très pointu sur le timing, on considère que la révélati...
Aller au message
Voici pourquoi.
J'ai tout d'abord conçu le même avis que le vôtre après avoir découvert ce jeu.
Une petite soirée, trois parties et déjà quelques regrets liés à cette part légèrement hasardeuse dans le choix de sa premiere combinaison. Sauf que... Point de jugement hâtif. En effet, nous étions trois, et lors de nos premiers choix de combinaisons, nous nous sommes précipités. Je le sentais, j'aurais voulu prendre le temps de mieux analyser les vérificateurs présents pour optimiser ce premier choix, mais par égard pour mes adversaires, je n'ai pas voulu faire patienter mes partenaires de jeux.
C'est donc à tête reposé et avec une idée claire que je rouvrais la boîte seul pour reprendre les trois parties jouées. L'objectif : optimiser les exemples joués. Bref, j'espérais y trouver ce que j'allais y chercher.
Les vérificateurs présents sont nécessaires et suffisants (la règle est très claire sur ce point), c'est absolument essentiel dans le choix de sa premiere combinaison.
Il en découle un ensemble de déduction possible (et nécessaire si vous jouez l'optimisation), afin de dégager les quelques codes plus efficaces à tester, et quels vérificateurs tester selon celui que l'on choisit.
Après analyse, voilà ce qui en ressortait : les 3 premiers exemples sont optimisables, sans hasard. Pour des joueurs raisonnant logiquement et parfaitement, il sera impossible d'être battu par une personne jouant au hasard. Au mieux, le hasard permet la partie nulle mais pas la victoire.
Je peux par exemple vous dire qu'en analysant les vérificateurs du premier exemple, vous dégagerez trois combinaisons optimales, qui selon les vérificateurs testés logiquement, aboutissent à une solution en trois tests (pas nécessairement les mêmes ni dans le même ordre), donc en une manche.
J'ai joué les 18 premiers exemples, j'ai tenté de les optimiser et il se dégage une tendance claire. L'analyse des vérificateurs ne fait que très peu intervenir la chance : à-priori, seule trois exemples peuvent permettre à un joueur de déterminer le code par chance avec un test de moins qu'un autre adversaire tentant lui aussi d'optimiser sa première combinaison.
Le hasard est donc un facteur très peu discriminant, et tient davantage des joueurs que du jeu.
Des combinaisons de 4 chiffres allant de 0 à 9 me paraissent donc plus hasardeuses, moins maîtrisables, le hasard pouvant probablement créer un écart-type plus important par rapport à la solution recherchée.
A noter que les codes à 6 vérificateurs sont les plus intéressants à optimiser, et qu'une analyse préalable pourra vous faire gagner très largement.