-
Koala von koala a posté un avis.il y a 2 semaines
-
Koala von koala a donné son avis.il y a 2 semaines
-
Koala von koala a posté un avis.il y a 6 mois
-
Koala von koala a donné son avis.il y a 6 mois
-
Koala von koala a posté un avis.il y a 9 mois
-
Koala von koala a donné son avis.il y a 9 mois
-
Koala von koala a commenté cet avis.il y a 9 mois
-
Koala von koala a donné son avis.il y a 9 mois
-
Koala von koala a commenté cet article.il y a 9 moisTrictrac depuis la première heure le site me manquera cruellement. A bientôt toutes et tous on se retrouvera sous de nouveaux horizons.Merci pour le travail colossal réalisé pendant toutes ces années.
Grâce à vous, nous avons pu passer des moments extraordinaires.
Vous avez été un vrai rayon de soleil pour beaucoup !
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Bravo à vous et bonne continuation, quel courage vous avez eu..... ma vision se trouble de larmes et elles coulent doucement sur mes joues, quelle tristesse, mais quels sacrés bons moments nous avons passé ici. Plein de lovepouic !!!Une nouvelle vraiment bouleversante. :(
Merci infiniment pour tout ce que vous avez apporté au monde ludique !
Grâce à vous, nous avons aussi pu passer des moments humains qui mettaient du baume au cœur.
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Trictrac et son équipe laisseront une trace énorme dans le monde ludique.
Le vide sera rempli, d'autres proposeront du contenu 'certain le font déjà), mais même si c'est très bien, cene sera jamais pareil, ce ne sera jamais Trictrac.
Bonne route à vous, bon courage pour la suite et au plaisir de vous retrouver ailleursMerci à vous pour m'avoir fait découvrir ce monde ludique il y a plus de 10 ans! Bonne continuation aux membres du staff ;)Tric Trac m'a apporté de l'oxygène dans les moments difficiles et du plaisir dans les autres...
Merci à tous ceux qui y ont contribué.
Je vous souhaite le meilleur pour l'après...Bonjour tric trac était mon site de référence lors des choix de mes jeux. Vos avis orientaient mes achats. Triste nouvelle et bon vent à toute l équipeplus de 20 ans à suivre l'actualité via TT. Une pensée pour 20100 - à Lord Kalbut - ôô le bôôôrdel TT. Il y a toujours pourtant une demande et nombre de jeu ce sont sans doute vendu via la lecture/présentation indirecte mais sans doute plus nécessaire pour Asmodée à ce stade de développement. Merci à TT d'avoir sur garder sa ligne éditoriale et liberté jusqu'au bout et quoi qu'il advienne TT restera le pionnier du genre. En espérant que le Pouic et les francophones puissent rebondir dans un nouvel espace propice aux échanges - le forum va me manquer - et punaise je n'aurais pas la fin de savoir si un jour HQT25th/tseu arriverait avant Ston. Bon vent Guillaume et toute l'équipe en espérant vous croiser sur le net de nouveau ou sur un salon.Une partie de vie ludique qui mourra en 2023 : des rencontres , des disparus (tchao une deuxième fois "20100") et des gens dans l'ombre mais qui ont tjs été là : au revoir M"sieur JULIEN !
Et bon vent à toute l'équipe ! On recroisera Monsieur Guillaume avec son pseudo d'origine j'espère !Triste nouvelle. Merci à toute l'équipe qui a fait vivre ce site pendant tant d'années. Je vous souhaite bon courage en espérant que le site renaîtra un jour de ses cendres, avec peut-être d'autres soutiens financiers. Ce serait dommage, de laisser perdre tous ces talents. Vous avez fait tellement pour le monde ludique !Tristesse, c'était génial le Tric Trac Show...
Courage pour la suite Mr Guillaume (et aux autres évidemment)Je suis mort aussi. Je pleure comme un con. Vous avez bercé, accompagné, mes journées de travail depuis des ANNÉES ! Que vas-tu faire Guillaume ? Pensées pour le MOPS & PHAL !Rien n'est éternel en ce bas monde.
Merci pour ces chouettes 20 années. De tout coeur avec toute l'équipe.Sincèrement Merci à toute l’équipe de Tric-Trac. Je vous souhaite à toutes et tous bonne chance et bonne route…🏆
Un grand Merci aussi à tous les participants 🎲
Cordialement, iGarden.Dommage, j'appréciais le TTShow. La disparition du site incontournable qui a accompagné mes premiers pas dans le monde du jeu, c'est une page qui se tourne. Excellent rebond à toute l'équipe !Merci pour le goût du jeu mais aussi à toi Guillaume sans qui je ne serai pas là à mon tour et où ma tronche n'aurait ps figuré dans 4-5 vidéos explipartie du site ! :)Bon nombre d'entre nous dans le milieu ludique sommes les enfants de TricTrac, quels que soient les chemins pris après, on a commencé ici. Ca reste donc une disparition émouvante.Merci pour ces années très chouettes. Et vraiment, Tric Trac me manquera. Le café du matin n'aura plus le même goût sans vous à lire.
Peut-on savoir, concrètement, la suite ? Quand est-ce que le site fermera ses portes, Asmodée envisage-t-il de rendre publique la base de données des jeux ou de laisser la chaîne youtube ouverte, par exemple ?Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !
Désolé pour toute l'équipe... J'espère qu'on vous verra toujours quelque part.
C'est bizarre de se dire que c'en est définitivement fini des papotaches, des expliparties et du devers de Tric Trac... :(
So long, and thanks for all the fun!Bravo à l'équipe, et un très sincère et grand MERCI. Je n'arrive pas à intégrer l'information, tout un monde qui disparait. Tric Trac est mort oO' ! Vive Tric Trac !Bon vent les amis... J'ai adoré le TTshow... un format ultra "pro" dans la forme, qui montre que le secteur du jeu continue à croitre et embellir... On se recroise très vite... Je vous souhaite tous mes voeux de succès dans vos prochaines aventures ludiques... et pas que !Merci à vous, à tous ceux qui ont été présents durant ces années, devant, derrière , sur les forums , les avis… triste je suis….
J’espère pouvoir retrouver cet esprit ailleurs et bientôt…..
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Une triste nouvelle pour le monde ludique...
Je souhaite à toute l'équipe une pleine réussite pour la suite et vous remercie pour tout ce que vous nous avez apporté durant toutes ces années !Ce post est le plus triste que j'ai jamais lu sur TT. Mon double, mon autre avatar sur TT qui m'a précédé, depuis des années pleure autant que moi… AaAaaah j'aurais tellement aimé passer à la TTV. On vous aime. Merde. Et tout ça va disparaitre ? Les avis de ouf sur la base de données de ouf ? Le forum ? C'est pas possible !!!!merci à vous ! Tric Trac est peut être mort aujourd'hui mais il fera partie de l'histoire du monde ludique.Comme le dis Tom Vuarchex : les commentaires au sujet de cette nouvelle se font visiblement à l'endroit même où Tric Trac aura perdu le plus de plumes : sur les réseaux sociaux...
Mais qui sait : le phénix a déjà su rejaillir de ses cendres.
Alors : Vive Tric Trac !Chapeau à vous tous, merci pour tout ce que vous avez accompli. Tric Trac est mort mais restera à jamais pour moi le Grand site de référence ludique qui savait tout ce que personne d'autre ne savait et qui m'a accompagné durant mes premiers pas ludiques il y a 20 ans. Aujourd'hui c'était mes kids, la relève, qui regardait à mes côtés les tric trac show. J'aimais ce vent nouveau, j'aimais ce nouveau format. Vous allez me manquer. Vive Tric Trac et merciC'est une grande surprise et une grande déception. Je vous souhaite de poursuivre votre passions tous. Au plaisir de vous croiser ou de jouer à vous au détour d'une table ou d'un salon.Dure nouvelle en ce matin glacial (du moins en Belgique). J'ai beaucoup aimé votre Tric Trac show, j'aimais beaucoup le site pour me faire un avis sur certains jeux, me donner envie, me raisonner,... Rien n'est immuable, certes, mais quand même... Il me reste à vous dire merci, pour ces conseils, ces danses, ces intros, ces découvertes (autant ludiques que de personnes) ! A bientôt, comme on dit par chez moi ;)Quelle tristesse :( J'ose espérer qu'un jour tout le monde se rendra compte de tout ce que Trictrac a apporté au monde ludique de manière générale. Vous laissez un grand vide à des personnes comme moi, qui n'ont pas encore trouvé de proposition équivalente convenable :( Bonne route à vous tous, j'espère que vous arriverez tous à rebondir, même si je me fais pas trop de doutes là-dessusQuel mauvais cadeau de Noël... C'est donc bien vrai, bien fini... Je le redis ici, Tric-trac doit être considéré comme Patrimoine ludique francophone et sauvegardé quelque part. Inenvisageable de tout perdre...Bye-bye Tric-Trac.
Et je croise les doigts pour que tous les membres de l'équipe puissent vivre de notre passion.Avec Ludigaume et TT qui ferment en quoi... 6 mois ? ça va faire un sacré vide.
Je te rejoins Guillaume : le contenu "de qualité" coûte cher à produire, et malheureusement ce n'est pas compétitif avec les influenceurs, instagram en premier lieu.
J'écrirais bien "vous allez nous manquer", mais on continuera à vous croiser sur les salons j'imagine.
Merci pour toutes ces années, et merci (surtout Phal, Mops & 20100 à l'époque) de m'avoir fait tomber dans le jeu de société.Triste. que d'heure passé a lire les articles, le forum, les vidéo depuis tant d'année. J'ai trouvé la transition difficile, mais les propositions toujours intéressante avec le point culminant du Tric Trac Show. Excellente émission.
Bref Triste. Encore plus triste de vous savoir sans emploi pour la fin de l'année, je m'inquiète pas pour la suite, mais quand même.
Bref, merci mille fois.
Bon courage a toute l'équipe.
Plein de boujoux et passé de bonne fête malgré tout. Le reste viendra. :)J'aurais eu le plaisir de rencontrer l'équipe avant sa disparition, merci pour ces 20 ans de travail, de passion, de rire et de découvertes.
Espérons vous retrouver ailleurs dans le monde du jeu.C'est triste en effet , TT m'aura accompagné sur mes premiers pas dans le monde du jeu il y a une 15aine d'années, bcp moins dernièrement par manque d'intérêt pour l'actualité ludique, et une manière différente de consommer l'information.
Mais je tire mon grand chapeau , au travail des premiers (Mops, Phal, 20100 etc) , aux équipes plus récentes, et à toi Guillaume, Chifoumi, depuis notre premiers échanges sur Petit peuple, jusqu'à aujourd'hui, quelle belle carrière, et quelle belle évolution, nulle doute que tu rebondiras là où tu seras attendu, comme tu es, comme on t'aime.
Bonne continuation, Damien / CassiniC'est tellement triste !
J'espère que cela ne t'éloignera pas, toi et toute l'équipe, du monde ludique et que l'on pourra toujours réussir à vous croiser de temps en temps !
Bonne route et surtout bon courage !C'est trop triste!!! Bon courage à toute l'équipe! Je n'ai pas raté une de vos vidéos depuis, oula, bien des années...
Cela va être une perte énorme d'informations sur les "anciens" jeux.
Trouver des news/avis/règles sur des nouveautés, pas de soucis, mais trouver une bonne explipartie d'un jeu qui à 10 ans, ca sera mission impossible!
Il faudrait une dernière action de passer toutes les vidéos du site sur youtube mais ... ca à un sacré cout... en temps et en argent :/Tous dans mon salon !
Ramenez l'équipe qu'on fasse truc des tric et des trac ici. Qu'on joue. Qu'on rit. Qu'on vive. Alllllllleez.
Résistance.
Ne laissons pas Tric Trac mourir. Faisons le naitre ailleurs. Tout est possible.
Je veux viiii iiii vre.
Vive le meeple libre !Merci pour votre travail, et mes meilleurs vœux pour la suite. TricTrac restera une référence historique singulière dans la communauté francophone du jeu de société.J’espère qu’on évitera la perte du trésor que représentent toutes ces données accumulées pendant 23 ans. La base de données, les vidéos, les avis et surtout le forum. Courage à ce qu’il reste de l’équipe, pour la suite de vos aventures respectives. Drôle de cadeau de Noël. Des bisous et à très vite.Je viens de me rendre compte que, malgré mon passage quasiment quotidien sur ce site, je n'avais jamais créé de compte (honte à moi). C'est chose faite, mieux vaut tard que jamais! Merci Tric Trac, merci à l'équipe et merci à la communauté.Je souhaite de tout coeur que toute l'équipe, devant et derrière les caméras et les écrans, puisse rebondir le plus sainement possible ! Merci à vous tous, gros câlin virtuel, et je suis sûr qu'on recroisera votre route, d'une façon ou d'une autre !Merci pour tout. Cela faisait des années que je vous suivais avec plaisir. Longue route kiffante aux derniers membres de l'équipe! Bon courage !Dur à lire cette news ! Mais comment je vais trouver mes infos ludiques, point de règles, jeux de mots de Morlockbob, analyses de Lezeptien, Rosenbach, limp, beri et consorts ? Moi qui suis à plus de 7000 km de l'hexagone ! Courage à l'équipe, en espérant que le rebond soit bon !"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des siècles peut mourir même la mort" HPL Merci à vous pour toute ses annéesQuel dommage. Mais la vie va et c'est ainsi. Bon vent à toutes l'équipe que vos futurs projets rencontrent autant de succès que celui-ci. Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Quelle triste nouvelle !! Encore merci à toute l'équipe pour son travail et pour sa bonne humeur. Quel choc, bon courage et bonne route à tous.Elle est loin l’époque du tout premier forum. Le monde ludique a beaucoup changé, évolué. TT c’est aussi une immense et très utile base de donnée historique des fiches de jeux et commentaires. Je suis triste de vous voir partir et devoir fermer la boutiqueMerci à toute l'équipe pour ces différents contenus, articles, videos, que l'on a pris plaisir a lire et regarder toutes ces années.
En espérant vous croiser les uns ou les autres sur les festivals ou autres événements ludiques !Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !
Une sacré page qui se tourne quand même. Ca fait tout bizarre !Bravo pour tout le travail accompli, même lorsque c'était moins drôle et qu'il fallait sans cesse défendre votre travail, à plusieurs endroits. Un merci infini de m'avoir permis de découvrir les jeux et de me donner l'envie d'en faire un métier. 8 ans que je gagne un salaire et que j'évolue dans un domaine que j'aime, grâce à la découverte de ce site, ce n'est pas rien. Toutes mes plus tendres pensées à l'équipe. La suite sera belle aussi, j'en suis certain. ;)Merci Guillaume et toutes les autres personnes, anciens, très anciens comme "nouveaux, qui ont continué de tenir la barque pendant tout ce temps !
Bon courage et bonne continuation !Merci pour les années où vous avez été la référence française du jeu de société, pour le ton sans orgueil des vidéos que vous proposiez. Mon aventure ludique s'est développée avec Tric Trac, vous resterez dans mon cœur. Je vous souhaite de nouvelles pages à écrire, de nouveaux défis à relever! Bref Tric Trac est mort, mais pas ceux qui l'ont fait, et ceux qui le font aujourd'hui, nous vous recroiserons. Bises!Un commentaire qui va se perdre au milieu de centaines d'autres, mais tant pis.
Je suis très triste, parce que Tric-Trac a forgé la culture ludique de tas de gens, et reste une mémoire inestimable du monde ludique francophone.
Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Vous resterez dans les mémoires.
Bon vent...Merci Tric Trac et la TT'Team pour toutes ces années de bon et loyaux services, une énorme pensée a tous ceux et celles qui en ont fait parti, qu'ils soient resté jusqu'au bout du bout, qu'ils aient quitté le navire en cours de route pour voguer vers d'autres aventures ou qu'ils ne soient tous simplement plus des nôtres :(
et spécialement pour vous Monsieur Guillaume, cette tirade :
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Qu'est-ce que c'est que tous ceux-là !- Vous êtes mille ?
Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ?
Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés !...
Que je pactise ?
Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ;
N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J'emporte malgré vous,
et c'est...
Mon panache !"
:)Tellement... Mais tellement... Certainement mon héros/anti-héros préféré, bien que n'ayant ni son verbe ni sa verve ni son épée... ni son nez... Et cette dernière tirade, entourées de toutes ces fleurs que chaque message de soutien représente, c'est... de l'or en barre... (je me demande si cet or pourra être accepté par les banquiers pour racheter TT... ;) )Une sacrée page de mon internet qui se tourne ! Bon courage à toute l'équipe et à toi en particulier Guillaume, en souvenir des protonights à l'Interlude café où je me rappelle avoir bien rigolé avec toi et d'autres. C'était l'époque faste de TT !Punaise je suis trop triste, et puis je pense à toute l'équipe Trictrac.
Des gros poutous mais 2023 commence mal.Une page se tourne... Clairement... Ca fait bizarre.... Vous nous avez transmis votre passion et bien fait rigoler ... Un bon gros courage pour la suite et en vous souhaitant un rebond plus que géant....Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous et courage pour la suite.
De mon expérience avec TT je retiendrais avant tout les personnes et les échanges incroyables que nous avons pu avoir sur ce forum. Ça me fait de la peine de me dire que je ne pourrai plus interagir avec elles...sentiment d être orphelin…. Merci à tous les acteurs- trices, de TT.
Du sentiment punk du début au TTtv, et TTshow. Ça va sacrément manquer même si on a qq référence à suivre…
Le meilleur à tous trictracien.ne.s, internautateur.trice.s, et surtout beaucoup de réussite pr la suite de tous les intervenants!
Tric-Trac est mort, vive Tric-Trac!Merci TricTrac et bon courage à l'équipe ainsi qu'à Phal et Mops qui ont tant investi dans ce projet.Je vous souhaite tous de rapidement rebondir vers de nouvelles aventures ludiques ou non, mais sur tout qu'elles vous épanouis autant que l'aventure que vous quittez maintenant.
Des bisous !!!
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Oh que ça fait bizarre ... Il y a des choses qui paraissent immuables, éternelles. Mais bon c'est comme ça.
Ma première pensée va à l'équipe de TT. J'espère que vous rebondirez rapidement! Bon courage à vous!Il faut cliquer sur j'aime ou j'aime pas ?? :-(
Voilà la fin d'une si belle histoire, d'un site qui a participé à faire grandir en nous, joueurs-euses, notre passion ludique, un site qui n'a jamais renoncé, qui a toujours essayé de proposer de nouvelle choses ...
Un site et une équipe ! Et quelle équipe, quelles équipes ! à chaque époque !
Tellement d'émotion ont a pu exprimer ici, et cette fois c'est la dernière émotion, celle qui fait le plus mal ...
Merci à vous toustes ! MERCI ! M E R CI !
Je pleure, j'ai mal à mon petit coeur de ludiste ...Je n'ai pas cliquer non plus... il n'y a pas de j'aime ou j'aime pas ici.
Juste beaucoup de tristesse et le sentiment que l'on perd des amis, des confidents, ceux qui sont encore plus enfoncés que nous dans la folie du jeu. Quelle équipe... Je vous rejoins, Max, MERCI à eux, que notre désarrois puisse les aider et ensemencer ces grands cœurs du monde du jeu.Tristesse... mais fier de vous.
Merci pour tout ce que vous avez apporté au monde ludique.
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Des années que je ne m'étais connecté, c'est un peu ma faute ce qui se passe,...
Tric trac est mort, vive Tric Trac !
Merci a tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette aventureMon soutien à toute l'équipe, j'ai le cœur un peu lourd !
J'espère que tout le monde va rebondir rapidement.
Du courage et des bises...Ce message me provoque une très grande tristesse. Sans nul doute, cela va laisser un vide dans le monde de l'information ludique. Tric trac est une institution. Il convient de remercier M. Phal pour toutes ces années. C'est grâce à tric trac que je me suis intéressé aux jeux de société. Depuis, beaucoup d'efforts ont été faits, à l'image de cette émission fantastique du tric trac show, seule émission ludique que je regardais chaque semaine avec une certaine impatience. Merci pour votre engagement, votre humour mais aussi vos nuances, respectant les gouts de chacun. Un merci tout particulier à M. Guillaume. Bon courage à tous. En espérant sincèrement que nous vous reverrons d'une manière ou d'une autre...*Lance un dé*
Échec critique!
J'utilise un point de Destin pour relancer.
*Lance un dé*
Échec critique!
*déchire sa feuille de perso!*P..., M..., Les boules, j'ai la gorge serrée, je ne vous connais qu'au travers de vos écris et vidéos, vous avez été mes profs, vous avez apporté énormément à ma culture ludique.
Je suis triste de vous lire aujourd'hui, je ne voulais pas croire cette vilaine rumeur sur les réseaux sociaux, M.Phal le confirme ce matin, je vois ce lien sur la publication, je ne veux pas croire que tric trac est mort.
J'espère vous lire et revoir bientôt, car nous pleurons ce site internet mais je pense à vous mes amis ( oui pour moi vous étiez mes amis) .
Je vous souhaite de retrouver rapidement un travail.
Merci à toute l'équipe pour le travail que vous avez fait !
A bientôt !
EricUn grand merci à toutes les équipes qui se sont succédé sur le site, et bon vent aux derniers à quitter le navire.
@Monsieur Guillaume, on s'était rencontré une première fois au FIJ alors que tu travaillais pour Filosofia, puis on s'était revu plus tard dans les locaux de TT à Orléans, et finalement en octobre dernier à Essen sur le stand d'Insecta... J'espère que ce ne sera pas la dernière et qu'on se retrouvera, au fil de nos déambulations, sur un prochain salon ou festival.
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite.
Quant à Tric Trac, j'aime l'idée évoquée par @Prunelles qui voudrait garder TT au titre de Patrimoine Ludique Francophone. Tant de matériau historique, ce serait vraiment dommage de perdre tout ça !Quelle triste nouvelle :'(
Déjà 10 ans que je lis, regarde des vidéos et zieute le contenu.
Merci ! Merci pour ces 10 années où Tric Trac a su nourrir ma passion pour le jeu de société, me guider dans mes achats et me faire sourire grâce aux TTTV.
Quel plaisir d'avoir pu un peu échanger au travers de salons autour de notre passion.
J'espère vous recroiser bientôt, je vous souhaite bonne route et le meilleur, pour toute l'équipe TT.
Pierre-LouisPardon d'être vulgaire mais putain ça fait chier. J'ai adoré venir chez vous pour peligrinus et asyncron, j'ai adoré vous faire des coucous quand je pouvais à l'ancienne officine toujours bien accueilli....je continuais à regarder vos nouvelles et anciennes vidéos. Mille mercis et surtout bon courage à vous pour la suite dans ce contexte social difficile....mais les gens auront toujours besoin de jouer, auront besoin de gens comme vous et un peu de feu tric tracMerci pour tous ces bons moments. C'est clair que cela va faire vide :-(
Bonne continuation à toute l'équipe !Que c'est triste... 20 ans de vie dont il ne restera plus que des centaines, des milliers de bons souvenirs. J'étais venu d'Ankou et, à voir l'évolution de TT, je le pensais indéboulonnable comme plus grand site français de jeux de société. Ben perdu aussi... :-( :-( :-(Quelle tristesse ! Vous avez changé ma vie et ça, ce n'est pas rien. Merci Guillaume, merci à toute l'équipe. Jamais, je ne pourrais oublier tout ce que Tric trac a apporté au secteur ludique et à ma petite personne. Des bises à toute l'équipe.Merci pour ce moment ! ;)
La lessiveuse mémorielle d'internet risque d'être cruelle mais nous serons nombreux à ne pas oublier que TT aura été le centre névralgique du ludique francophone pendant de si nombreuses années. Ses archives retracent l'histoire de l'évolution du JdS en France sur les 20 dernières années, reste à espérer que cela ne disparaisse pas complètement :(Des années que je ne viens plus sur le site, mais je regardais assidument le TTShow par contre et j'appréciait énormément.
J'espère que les équipes sauront se réinventer pour monter la marche nécessaire pour rester dans le train du paysage ludique de l'internet d'aujourd'hui.
Bon courage à tous et merci pour le poisson !Je ne suis plus un lecteur assidu ni un gros joueur, surtout depuis que je suis devenu papa (sacré jeu d'ailleurs) mais j'ai toujours gardé un oeil sur Tric Trac, sur vos conseils avisés, vos vidéos toujours intéressantes et pleine de bonne humeur. Vous m'avez beaucoup accompagné dans le monde du ludique et pour ça, encore, un grand merci !
Bonne continuation à tous !Quel dommage ! Vous aurez longtemps été à mes yeux la référence francophone du monde ludique... Maintenant, des nouveaux sites, blogs, chaînes YouTube foisonnent, mais on ne s'attend pas à voir disparaître les anciens... J'espère que vous saurez tous rebondir vers de nouveaux projets épanouissants, et que le contenu pourra être transféré quelque part...Tric-trac, c'est grâce à toi que j'ai rencontré ma super bande d'amis et mon chéri.
Tric-trac, tu as changé ma vie !
Merci à toutes les équipes successives, merci à tous les trolls du forum et une pensée particulière à 20100.
Bon vent .Quelque chose se brise en moi... Tric Trac et toute son équipe (la nouvelle et les anciens) ont bercé ma passion ludique. Les mots me manquent. Je suis à la fois inquiet pour votre moral, à la fois en colère si tout se résume à un chiffre d'affaire... Vous avez fait un travail formidable et je vous tire mon chapeau. J'espère que tout cela ne viendra pas détruire votre passion du jeu et que vous allez rebondir. C'est une dure nouvelle.Y’a plus grave dans la vie.
Mais mon dieu quelle triste nouvelle…
En tout cas merci de m’avoir accompagné dans ma découverte ludique. De nous avoir informé, conseillé et fait rire aussi ! 😀
Nous pensons tous à vous. Et j’espère vous revoir sur d’autre support.
Mille merci 🥲Mais nooooon!!! mais c'est pas possible!!!!! :-(
Merci pour tout et ce sera un nouveau départ maintenant pour vous tous!!! je vous suivrais quelque soit la plateforme!!
Je vous envoie toute ma force!Merci pour toutes ces explorations sur votre site, toutes ces vidéos et explications... Vous représentez mes débuts dans le et mon monde ludique.
Encore merci Merci à Monsieur Guillaume et Phal, et tous les autres acteurs de l'ombre...😭Bye bye, Tric Trac. Ton insolente frimousse de pouic me manquera.
Ma vie ludique n'aurait pas été la même et ne sera plus la même sans ce site.
Merci à toute à toute l'équipe, passée et présente, et merci à tous les trictraciens pour ces bien jolies années, pour les rires, les découvertes et les conversations.Mon compte TT à presque 20 ans et ce site m'a permis de construire ma vie ludique ces 20 dernières années. Je pense à vous les filles et les gars, et aussi à notre ami 20100 qui nous regarde de la haut...Bon vent à Trictrac, bon vent à vous, des années sur ce site, déjà en tant que passionné, puis en tant que pro, merci pour tout. Courage à toute l'équipeQue d'heures de bonheur et de découvertes grâce à TricTrac, son équipe et sa communauté.
Grâce à vous cette curiosité est devenue passion puis nouvelle vie pro. Merci pour tout !
Et bon vent à vous !
@MrGuillaume : on se croisera bien un jour pour une partie de Summoner Wars v1 ?Je suis attristé en lisant ces mots. Un petit coin de moi espère encore un revirement de situation à la Tric Trac.
J'ai adoré ces moments passés ensemble par écrans interposés. Toutes ces vidéos de parties et le Tric Trac Show. J'attendais impatiemment le jeudi soir pour avoir mon nouvel épisode.
Une grosse pensée pour tout ceux qui se sont investis dans cette aventure, Monsieur Guillaume évidemment, François et les chroniqueurs que j'ai découvert à travers le TT Show. Tarsa, Penelope et Mouss, merci à eux.
Bon vent à vous tous et j'espère à bientôt.Bonjour,
Un GRAND merci à tous.
A toute l'équipe de Tric Trac, aux intervenants sur le Forum.
Merci pour vos gentils messages lors de moments difficiles...
Je vous souhaite plein de bonheurs ludiques et autres...
Thierry, dit Cripure.On va enfin pouvoir faire de la place sur les disques durs (objectif 10 000 commentaires on a dit 👻)C'est étonnant qu'en 2022 une structure minimale, comme le forum, ne puisse être conservée. J'imagine que tout a été réfléchi avant de devoir tout enterrer. Et dans ce cas, merci pour toutes ces années. Bonne chance pour la suite.Je viens d'apprendre la nouvelle, je suis triste aujourd'hui... :-( J'ai découvert le jeu de société grâce à Trictrac, j'appréciais toujours de pouvoir consulter les avis sur les jeux, de lire le forum... Merci à tous ceux grâce à qui tout cela a été possible!Merci ! Merci à vous tous !! Pour toutes ces années et cette formidable aventure. Vous faites et vous ferez à jamais partis du visage ludique français. Tu nous avais évoqué cette éventualité à Vichy et vous voilà arrivés au bout du chemin… Courage à vous tous. J’espère que vos chemins vous guideront sur des voies ludiques. Je vous recroiserai « j’espère » encore avec plaisir au cours de futurs manifestations ludiques, en commençant par Cannes. Merci !!!De nombreuses minutes de plaisir à visionner les vidéos avec Mr. Phal, Dr Mops, Mr Guillaume et tous les auteurs autour de cette mythique table de jeu (j'avoue, j'ai un peu lâché la chaîne ces derniers temps ...), un forum toujours riche en infos, un lexique de jeux incroyable, .... Bref ça va créer un vide. Mais le vide sera surtout pour vous Mr. Guillaume car 20 années ne s'effacent pas sur un claquement de doigts. Je vous souhaite du fond du cœur de rebondir très vite dans de nombreuses et nouvelles aventures.Mon cher M. Guillaume, tu n'es pas seul dans cette fin. Tous les trictraciens et trictraciennes sont tristes. Déjà quand M. Phal puis Dr. Mops sont partis, nous étions tristes mais nous avions une énorme joie de savoir le site continuer, et qui plus est avec toi.
Aujourd'hui, c'est la fin d'une aventure que j'aurai suivi presque depuis ses débuts. Mais c'est sans nul doute le commencement d'une autre.
Quand on est passionné, investi et de bonne humeur (contagieuse) comme toi, on ne peut qu'espérer te revoir rapidement d'une manière ou d'une autre sous un autre format que tric trac.
Voilà, je ne poste que très très rarement, mais je souhaitais faire parti des 10 000 à laisser un commentaire pour toute l'équipe et pour vous accompagner et vous remercier d'avoir été ce que vous êtes.
Merci tric trac, merci M. Guillaume, merci M. Phal, merci Dr. Mops et merci à tous les autres.Depuis presque 15 ans, je viens tous les jours sur TT. Se dire que tout ça est fini va forcément laisser un vide. Merci à tous ceux, nombreux sur ce site, qui ont contribué à forger ma culture ludique et entretenir ma passion.Quel choc en ouvrant la page Tric Trac pour ma visite quotidienne !
La chose ludique vient de prendre un sacré coup bas.
J'avoue que j'en suis tout retourné et que c'est les yeux humides que j'écris ce message. Que dire, sinon un grand MERCI à TOUS ceux qui ont fait Tric Trac et l'on fait vivre pendant toutes ces années.
Putain c'est dur....Ca ressemble à une mauvaise blague... C'est grâce à Tric Trac que j'ai découvert et aimé ce milieu, il y a plus de 10 ans. Je ne compte plus les heures passées sur les forums, ou le visionnage des expliparties, à une époque où le milieu était encore assez simple à appréhender. Puis je vous ai fait quelques infidélités, pendant votre longue phase de mutation, où je ne m'y retrouvais plus vraiment dans vos propositions. Je vous ai retrouvés avec le TT Show, qui était pour moi l'une des meilleures émissions traitant du JdS, si ce n'est la meilleure, tout simplement. Je ne connais pas forcément le contexte, ni les détails, ni les raisons, aussi je me garderais bien de tout jugement trop hâtif. Il ne reste que la tristesse, une tristesse infinie. Vous allez cruellement manquer dans ce paysage ludique, et je pense ne pas être le seul à espérer vous revoir tous bientôt sous d'autres cieux, formats ou chaînes !
Je vous embrasse, toute l'équipe, et vous remercie 1000 fois. Pour tout. Vous êtes au top !Mais non, mais non, mais non.....
Dites moi que c'est une (mauvaise) blague....?
Dites moi que je vais me reveiller et balayer cette mauvaise nouvelle....?
Tric Trac ne peut pas mourir comme ca.....???
Mais qu'est ce qu'on va devenir ?
Qu'est ce que vous allez devenir ?
Comment peut on vous aider ????
Je suis tristesse infinie........
Si d'une maniere ou d'une autre, je (et tous les Trictraciens et ciennes) peux vous aider a rebondir, DITES LE !!!!
ON VOUS AIME TOUS, DE TOUTES LES EPOQUES DE TRIC TRAC !!!
MERCI POUR TOUTLa fin d'une époque.
Merci à tous pour le travail effectué et avoir su si bien populariser notre passion.
Je souhaite à toute l'équipe actuelle de retrouver rapidement un taf épanouissant, dans le monde du jeu bien entendu !Merci beaucoup pour tout le travail réalisé ces dernières années !!
Pour moi qui est (re)decouvert les jeux de plateau ces derniers temps, quel source d'informations ! L'impression permanente d'être face à des experts du jeu, qui partagent leur passion et leur connaissance avec talent et envie.
Mention spécial aux tric trac show et sa pleiade d'invités prestigieux ! Toujours un plaisir à suivre. + les news que j'allais voir régulièrement.
A tous, bonne chance et plein de bonnes choses pour la suite !c'est une grande tristesse pour moi de voir Tric Trac disparaitre, tant Tric Trac et sa team d'enfer m'ont donné de bons moments et ont grandement participé à me remettre le pied à l'étrier du jeu de plateau. C'est aussi pour moi de belles rencontres avec vous les gars et les filles de l'équipe et de grand moment de funs partagés à l'officine d'Orléans pour tourner les TTTV et le midi refaire le monde du jeu au Tex Mex du coin. et que dire des lives de Cannes 2020, des souvenir mémorables pour moi... En tout cas, à vous Guillaume, François et Julien je vous souhaite le meilleur et à tout bientôt autour de notre loisir préféré ou autour d'une bière!Dur dur, Tric Trac restait LE repère et le repaire du monde ludique francophone. Même si je ne passais plus quotidiennement, ça reste dur à lire. J'imagine que le clic final fut terrible. Pensées affectueuses à tous les employés et en particulier à M. Guillaume dont l'enthousiasme et la folie complétait parfaitement M. Phal.
Comme beaucoup j'espère que l'immense quantité de données et d'échanges sera conservé quelques part. Peut être à l'intérieure de Montcuq (on vote ?).
Les TTTV me manquaient, Tric Trac tout court va créer un sacré vide.
Merci pour tout.
Au plaisir de vous revoir.Une page se tourne, ou plutôt un immense grimoire se ferme et c'est bien regrettable. Merci pour tout ce boulot fait ces dernières années. Et même si j'avais un peu lâché depuis le départ du gouailleur Phal merci à celles et ceux qui ont continué tant bien que mal à nous donner du contenu ludique. Vous nous manquerez.C'est clair qu'il y a toujours de la nostalgie quand une page comme celle-ci se tourne!
En tout cas chapeau pour cette aventure & pour ces 20 ans d'accompagnement ludique 🥰
Bravo les artistes!! ✨GG et les autres (qui ne me connaissent pas). Je ne m'inquiète pas pour vos avenirs professionnels, vous avez pu au fil des années développer et afficher des compétences et un réseau qui vous permettront de rebondir.
La fin de Tric-Trac, même si je n'ai pas assisté à ses débuts, me fait penser à la fin de la chaîne Nolife, deux entreprises montées par des passionnés pour des passionnés, mais des entreprises qui ne pouvaient rien faire face à un environnement où l'argent est toujours le moteur des choses, deux entreprises sauvées momentanément de la banqueroute, l'une par Asmodée (oui, sauvée, pas vampirisée), l'autre par Ankama.
Et dans les deux cas, la sentence a fini par tomber, brutale, d'un coup, et un vieux barbu très très loin a affirmé : "J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force. Comme si des millions de voix avaient soudainement hurlé de terreur… et puis s'étaient éteintes aussitôt."
Mais comme je le disais au début, vous allez rebondir et j'attends de vos nouvelles très bientôt !Une bien mauvaise nouvelle..
Je vous espère une bonne route avec toujours autant de plaisir ludique, mais c'est une page lourde qui se tourne avec ses bons et moins bons moments.
Bon vent à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures!C’est triste d’avoir été et de ne plus être. Dans les archives, ce restera un bon souvenir, voir un lointain souvenir … et pourtant ça aura été une sacrée référence ! Je vous dois mon initiation au monde ludique. Que votre passion perdure, et que votre capacité à rebondir soit solide. Bien à vousJe suis sans voix.
Tric trac c'est ce qui m'a mis le pied a l'étrier au monde ludique.
Je ne suis pas actrice mais bel et bien spectatrice mais ça n'empêche pas moins d'avoir le pincement au cœur. Les rdv ludique l'actualité vos personnalités vont manquer aux petits écrans.
Je ne vous souhaite que le meilleur pour 2023 en espérant vous voir encore et toujoursah ben merde, je ne m'attendais pas à cette nouvelle ce matin en lisant les actus...Fais chier !!!
Bon courage à vous toutes et tous et merci mille fois pour tout ce que vous avez fait et apporté au monde ludiqueJ'ai qu'une chose à dire "Ah ben merde alors", ça fait pouaaaaw des années de que suis Tric Trac, plus de 10 ans ça c'est certain. Bon j'espère Mr Guillaume vous revoir, votre bonne humeur, vos blagues, vos envies, votre joie de vivre, votre prose, bref que de belles choses vous nous avez fait partagé. J'espère vous revoir sur les réseaux parce que bordel vous êtes un acteur indispensable au monde ludique, bien plus que beaucoup d'autres.
Bref j'ai adoré le Tric Trac Show que je regardais tous les jeudis soirs, c'était mon RDV de la semaine avec le monde ludique.
Ouai ça va faire un vide ENOOOOOORRRRMMME
Allez j'ai confiance en vous, vous allez rebondir et certainement nous proposer des choses, bon d'abord il va falloir bouffer j'en ai conscience. Allez on y croit, vous êtes d'humeur positive alors haut les coeurs.
Biz a à l'équipe et bon courage on est avec vous et on continuera à vous suivre.
JCC'est sans doute trop tard, c'est sans doute trop peu, mais merci encore à toute l'équipe pour tout le travail accompli et la passion transmise, partagée. Merci notamment, entre autres, d'avoir ouvert vos portes et vos micros aux illustratrices et illustrateurs de ce secteur. Bon courage à toutes et tous pour la suite.Je ressens une infinie tristesse, et une onde de choc, j'ai pas les mots... On vous aime, vous allez énormément nous manquer. On sera la, ou que vous alliez vous les personnes qui avaient fait Tric Trac... Et il reste que les larmes pour l'entité qui nous avaient réunis. Merci à tous, Merci du fond du cœur. Merci a ceux qu'on voit, et a ceux qu'on ne voit pas.... Mais merde quoi... 😥😥😥😥J’ai comme l’impression d’avoir perdu un être cher 😞. Courage à vous et j’espère qu’on vous retrouvera dans d’autres aventures car vous nous manquez déjà !Triste et sonné par l'annonce, alors que le jeu de société ne s'est jamais aussi bien porté. Un monument du paysage ludique français disparait. J'allais sur ce site plusieurs fois par semaine. J'ai l'impression de perdre un compagnon avec ce site qui a nourri et accompagné ma passion. Merci pour tout le travail réalisé et courage à toute l'équipe.Monsieur Guillaume, si aujourd'hui, je suis entouré de jeux sur mes kallax, c'est qu'un jour par hasard, je suis tombé sur une vidéo tric trac ou le rire communicatif du présentateur, son humour, son amour du jeu et l'esprit de camaraderie m'ont donner envie de me lancer corp et âme dans le monde ludique qui me fait vivre de belles aventures avec ma famille et mes amis.
Alors aujourd'hui ........je suis triste.
Merci à vous, Julien, François, Guillaume et j'espère tant vous revoir sous une autre bannière...
en attendant, je retourne vers L'obsidienne en gardant l'espoir de vous croiser dans de prochaines aventures...oh Capitaine, Mon Capitaine !C'est une nouvelle très triste. Une très belle page se tourne. Vous resterez à jamais numéro 1 au panthéon ludique. MERCI pour tout le boulot réalisé et le plaisir distribué pendant toutes ces années! Vous nous manquez déjàQue va devenir la mine d infos, échanges contenu sur le site et le forum???!!!
Ainsi que l âme de ceux qui s y sont investis??!Merci à vous pour votre pertinence, votre impertinence, votre professionnalisme et votre humour. Je vous regretterai.Merci pour tous ces bons moments, aux anciens membres de l'équipe comme aux nouveaux ! Je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos aventures respectives !Je croise les doigts pour que toute l’équipe rebondisse.
Pendant plus de 20 ans j’ai fréquenté tric trac, ses News, son forum, ses avis.
Vous allez me manquer.
Je ne sais pas ce qui va pouvoir remplir le vide ainsi créé. Cwowd certes, mais bon. Sur tablette l’ergonomie est désagréable, la structure du forum je ne l’ai toujours pas comprise, ce n’est qu’un forum… Les réseaux sociaux ? Décousus, superficiels. Les youtubers ? Peu participatifs, rarement bon communiquant… Qu’est ce qui va remplacer la base d’avis de tric trac ?
Le forum BGG ? Peut être.
Mais qui va remplacer l’équipe, le ton, les rendez vous, la memoire.
Allez… Bonne chance à tous.Triste nouvelle... Mon univers ludique, c'est à vous que je le dois. J'espère qu'on continuera à vous voir et lire sur d'autres plateformes. Merci pour tout !J'aurais tellement aimé être le 1er avril....
Je suis rentré dans le monde ludique grâce aux jeux... mais ma culture ludique c'est construite avec Tric trac.
De la période M Phal à aujourd'hui, en passant par M Mathilde, j'ai suivi avec toujours autant de plaisir vos aventures.
J'ai toujours aimé cette ambiance, cet humour, ces jeux de mots et lancements, parfois exceptionnels, parfois .... (bref je m'égare ^^) de notre trublion en chef M Guillaume.
Bref vous êtes et resterez, un pan très important de ma vie ludique.
J'espère vous revoir tous rapidement.
Vous resterez toujours très présent dans ma vie, The Pouic et As de Pouic trônant toujours fièrement dans mon salon.
Bonne continuation à tous., et surtout merci pour toutVoilà une triste nouvelle, qui montre clairement les limitations du modèle libre et gratuit de l'internet actuel. Merci à vous en tout cas, toutes ces années de tests, d'articles, et d'échanges sur les forums étaient bien chouettes :)Tric Trac m'a apporté beaucoup dans mes débuts dans le monde ludique et a participé pour beaucoup au fait que le jeu soit devenu une de mes plus grandes passions. Ca avait commencé, pour ma part, par une vidéo d'explipartie et ça a dérivé rapidement vers la lecture des articles qui ont progressivement fait grossir ma ludothèque. Bien que la partie Kickstarter était peu présente sur ce site, j'ai quand même continué de vous suivre pour me tenir au courant de nombreuses nouveautés ludiques.
Merci à vous M. Guillaume, m. François, M. Julien, M. Phal et le reste de l'équipe de nous avoir autant apporté toutes ces années pour le pire (comme cette news) mais surtout pour le meilleur. Votre bonne humeur et votre joie de vivre nous ont accompagné pendant longtemps et il est évident qu'elle continuera de marquer le monde ludique même après 2022.
Bonne continuation et bon courage pour vos futurs projet !!! En espérant que tel un phénix, vous pourrez bientôt renaitre dans le paysage ludique pour égayer nos journées !Je suis atterrée... Tric Trac a toujours été une référence pour moi.
Je trouve cela inadmissible que vous disparaissiez. N'y a-t-il rien que nous puissions faire pour éviter cela ? Je suppose que vous avez déjà tout envisagé. Mais c'est tellement triste. C'est tout un monde qui s'effondre.
J'espère pouvoir vous suivre dans de nouvelles aventures.
Toutes mes meilleures pensées à l'équipe!Une page se tourne, et c'est dommage car le format du Tric Trac Show est vraiment formidable. Bonne continuation à tous les membres de l'équipeJe ne passe plus qu'épisodiquement sur TT depuis quelques années, mais c'était un plaisir à chaque fois, et cela va me manquer.
Bon courage à toute l'équipe, je vous souhaite de rebondir au plus vite dans le monde du jeu ou dans n'importe quelle activité qui vous plaise !Okech, c'est moche ! Bravo pour la contribution de Tric Trac (ses fondateurs, salariés, pigistes, financeurs, etc. et ses membres) au monde ludique depuis plusieurs décennies. Et merci !!
Bon vent à celles et ceux pour qui c'était aussi leur casse-croûte.
Petite question intéressée : le site sera-t-il purement et simplement fermé, comme semble l'indiquer Guillaume ? J'avoue que je trouverais dommage que la base accumulée des avis des TricTraciennes et TricTraciens disparaisse à jamais. ;-)Je m'étais éloigné du forum, mais je regardais de temps à autres les news sur le site. J'ai toujours aimé les vidéos, expliparties, papotaches... Je leur dois nombre de mes achats et sans doute la rechute dans le monde ludique il y a quelques années.
J'espère que l'équipe arrivera à rebondir. Vous allez nous manquer.
Et la mer elle s'invente pas
Et nous on crève à rester là...
Et c'est tout !Merci à toute l'équipe pour ce travail remarquable que vous avez fait avec passion pendant tant d'années. Je vous embrasse toutes et tous autant que vous êtesTriste, terriblement triste de devoir écrire un commentaire pour la fin d'un site qui m’a accompagné depuis 15 ans dans mes aventures ludiques. Pensées à toutes les équipes passé et présente. Et Vive Tric TracMerde !
On n'est pas le premier avril pourtant !
J'ai une pensée triste et sincère pour tout les membre de l'équipe trictrac, au-delà de clivage divers, merci à vous d'avoir fait vivre et entretenu ce site, j'espère que vous avez chacun une perspective d'avenir sympa qui vous attends.
Truc trac c'était ma boussole dans le brouillard ludique de plus en plus épais.
Je suis perdu, car même si le site dans le temps a évolué, muté, changé de ton, ressuscité...
entre son fil d'actu et les membre actifs de son forum, il restait un point de rdv incontournable pour suivre les sortie, pour avoir des avis d'autres joueurs, pour avoir des débats interminable mais souvant intéressant dans le fond, bref pour avoir un regards plus large sur le milieu ludique de manière générale.
Je suis orphelin, où aller maintenant ?
Je ne connais pas d'autre endroit sur le web qui regroupe autant de chose au même endroit, je vais devoir me transformer en papillon pour aller butiner de maigre contenu a droite et a gauche.
C'est toujours en perdant quelque chose qu'on se rend compte de ça vrais valeur...
Trictrac, vous valiez énormément pour moi.
MerciLe monde ludique sans Tric Trac, cela va faire bien vide...
Et cela me rend d'autant plus triste que Tric Trac m'a énormément accompagné dans la découverte du monde ludique.
Merci et bravo à tous les membres de l'équipe (des plus récents aux plus anciens) pour tout ce que vous avez fait !
Petite mention pour les expliparties et papotaches qui débordaient de passion et que j'aimais beaucoup regarder.
Bon courage à toute l'équipe pour la suite !Merde.
C'est TT, ses personnalités, ses expliparties, quelques dignes membres cultivés et amateurs de jeux de mots qui m'ont attiré dans ce monde.
Merde et crotte.
Bon vent à tous !Je regrette d'avoir effectivement publié un commentaire 1 heure avant l'annonce officielle. L'essor du jeu moderne doit beaucoup à Trictrac et toutes les personnes qui y ont travaillé. Merci à toutes et à tous.Merci beaucoup pour tout pour ces 20 ans d'accompagnement quotidien mais putain ça me fait frissonner...:'(
Très triste nouvelle... Bonne continuation à toute l'équipe, et en espérant vous revoir sur d'autres médias !Très. Triste. Vraiment.
Ces trois lettres m'auront marqué pendant de belles années. Les Live, toute la journée, à côtoyer, via le chat, quelques bons déjantés. Taztaaf. Vinz...
Espérons que le fond d'information restera disponible.Bonne continuation à tous et spéciale dédicace à Monsieur Guillaume qui incarne à lui seul l'esprit du jeu de société comme j'aimerais le voir plus souvent, à savoir tendre dans la discussion, féroce dans le jeu, et toujours bienveillant !Merci, bonne route à chacun et j'espère que Asmodée aura la décence de laisser un accès aux données (vidéo, forum (meme si il est fermé)) du site. En accès libre au minimum et en permettant éventuellement à d'autres de reprendre les donnéesTriste nouvelle... Bon courage pour cette fin d'année et surtout merci pour tout ce que vous avez fait pour le monde ludique.
- La team LudonauteUne bien triste nouvelle. C'est le coeur serré que j'assiste à cette page qui se tourne. Une pensée à toutes et tous qui d'une manière ou d'une autre ont contribué à créer ce monument francophone qu'est Tric Trac. Je dois beaucoup à ce site. Merci pour tous ces excellents moments que vous m'avez offert.
Vive Tric Trac !Un grand merci à toute l'équipe (ancienne et nouvelle) pour ce lieu de passion partagé, merci Guillaume pour ta bonne humeur communicative.
Une pensée pour 20100.Vraiment dommage ...
Il y a bien eu un moment de flottement après le départ de Mr. Phal, mais les nouveaux format et le Tric Trac Show avait l'air d'avoir vraiment relancé la machine.
Bon courage à toute l'équipe pour rebondir.Merci a Tric Trac d'avoir plus que contribué à l'essor du JDS en France. C'est entre autres grâce à vous que je suis tombé dans cette passion des plus enrichissante, que ce soit par le plaisir ludique ou par les rencontres qu'elle créee. Encore merci pour tout et bonnes continuations. Espérant vous revoir dans le monde ludique d'une autre manière, car quand même, faut le dire...vous êtes au top !!Oh nooooon...... Ma passion pour les jeux à grandi avec Tric trac... C'était ma référence ... Bravo à tout ce que vous avez fait, entre les articles et les vidéos, tout était génial ! Et les gens aussi, vous m'avez fait rentrer dans ce monde ludique .... Et j'en suis jamais ressortie.... Merci pour tout !!Merci Tric Trac pour toutes ces années de partage. Vous allez nous manquer mais vous serez toujours LA PREMIERE DES REFERENCES et resterez dans nos cœurs ! C'est ainsi: Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac ! Belle route à tous.C'est moche, le site ludique français le plus complet ferme.
Triste...
On peut même pas vraiment boycotter Asmodée en vengeance, vu qu'ils ont presque racheté tout le monde.Quoi !!! non !!! pas possible !!!!
Merci TRIC TRAC pour ces années à vos côtés
et pour ce que vous apporté au monde Ludique
MERCI à toute l'équipeIncroyable, quasi inimaginable... On vous suit depuis bien euh 20 ans, on est même passé de l'autre côté (celui de l'édition) un peu grâce/avec vous, et on n'imagine même pas comment va se passer l'avenir sans vous (aussi bien en tant qu'éditeur que joueurs d'ailleurs). Un grand MERCI à toute l'équipe, à commencer par ceux du début - Phal, 20.100, Docteur Mops -, mais aussi à Guillaume et les autres. Vous avez su créer une ambiance, une connivence, assurer de l'info solide, distiller du rêve et de l'humour. Tric Trac - avec tous les gens qui l'ont composé - va nous manquer. Bonne route également à l'équipe actuelle. Salut Tric Trac ;).Comme tu le dis si bien, pas besoin de plus de mots que... et je reprend tes paroles...
"Merci les filles, merci les gars, merci d'avoir été avec nous..."
Ludiquement votre.
Tim
PS: A bientôt ? ;)ahhh je viens de voir le post de phal sur FB. 22 ans de ma vie de joueur qui s'en va, comme gamekult récemment. J'ose le dire, ct mieux avant !
Merci de nous avoir fait sortir du quotidien de ce monde de merde pendant toutes ces années. Le principal aujourd'hui, est de retrouver un emploi à tous, le reste appartient à l'histoire ludique. J'espère que je continuerai à croiser l'équipe à Cannes car notre passion, elle, est éternelle....
bon courage à tous
PatphiphiJe trouver étonnant qu'il n'y est pas eu de TT d'or cette année. Une page se tourne. Merci pour le nombres d'heures que j'ai pu passer sur ce site a regarder des tests, lire des news et regarder la TTTV.Purée… j'étais prêt à payer un abonnement ou même un financement participatif pour que vive Tri Trac sous toutes ses formes…
Bon courage, bon rebond et bon vent (dans le sens respectueux du terme)…Merci pour tout je me souviendrais toujours de ma première émission avec Wilfried sur Yum Yum Island en 2018 ! Je vous souhaite le meilleur à tousArf, ca fait chier. Triste de voir disparaitre un site que je suis depuis tant d'années. bon courage à la team !J'ai du faire "mot de passe oublié" pour venir commenter cette news. Ca en dit long (:
Après une longue période de frénésie intense, j'ai baissé de quelques crans ma conso de jeux, et donc naturellement de Tric Trac.
Il faut dire aussi que "progressivement" ces dernières années, on trouvait toutes les infos sur youtube/facebook.
Malgré tout, sans vous, je n'aurai probablement jamais été autant passionné par ce loisir, alors merci d'avoir été, merci pour la qualité, merci pour la quantité, j'ai adoré toutes vos vidéos, avec et sans Mr Phal !
Quant au "prix" de l'information, si ça me semble indispensable de payer pour avoir une information indépendante de qualité, (je suis abonné à Blast! par exemple alors que toutes les vidéos sont en accès libre sur youtube), une information dite "de loisir" peut sembler moins indispensable qu'une information d'actualité/politique/économique, etc...
Vous n'êtes pas les premiers et ne serez pas les derniers à faire les frais de ce changement d'habitude des consommateurs, et du "tout gratuit" sponsorisé par des gens dont l'objectif premier n'est pas de fournir une information indépendante de qualité ;)
Tout ce qu'on peut vous souhaiter, c'est humainement et individuellement de rebondir, dans d'autres médias ou d'autres métiers de votre choix, et que la transition se passe bien pour vous, matériellement et psychologiquement.
Le reste, c'est "que" du pognon perdu par Asmodée, c'est pas si grave ils s'en remettront ;)Quel dégoût 😞 bon courage à toute l'équipe. Le site c'est une chose, les salariés s'en est une autre. Quant à la perte pour le monde ludique....NOM D'UN MEEPLE !!! Lors de ces 20 dernières années, si j'ai acheté (TROP) autant de jeux que ça, c'est bien à cause de TricTrac :-) Et surtout, si aujourd'hui j'en suis arrivé à bosser là où je bosse, c'est bien GRÂCE à TricTrac ! Tric Trac n'est pas mort ! Tric Trac vivra pour toujours dans nos coeurs ! Vive Tric Trac !Bien triste nouvelle c est grâce [ou à cause d après mon banquier]de Tric Trac que j ai découvert ce monde ludique si vaste il y a bien des années .
Merci à Mr phal et au docteur mops et feu Mr 20.100 et tous les acteurs de l ombre sans oublier bien sur Mr Guillaume et ces acolytes et Pardon si j ai oublié du monde
MERCI À TOUS
Bonne route pour vos nouvelles aventuresQuelle tristesse! Merci à tous pour ces superbes années. C'est grâce à toute cette énergie que je suis devenu un grand amateur de jeux de société. Un immense merci à tous et, je vous le souhaite, beaucoup de nouvelles réussites! :)Comme beaucoup de gens ici, Trictrac est associé à une grosse partie de ma vie (20 ans putain !, quelques milliers de messages sur le forum) , la news n'est donc pas pour me réjouir.
Je pense à vous et espère que vous saurez rebondir.
Au delà de ça, ce site est la mémoire du J2S francophone et il ne se passe pas une semaine sans que j'aille y puiser des informations sur tel ou tel événements passés. C'est également, égoïstement, notre source principale d'information lors de la préparation de nos podcast La Radio des Jeux ou le Playback.
Je supplie les responsables de réfléchir à deux fois avec de fermer l'intégralité du site, on serait proche de l'incendie de la bibliothéque d'Alexandrie du jeux de société.
Sale nouvelle et bon courage à toutes et tous.Un monde ludique s'effondre, vous m'avez fait grandir, développé, et apprécie cet univers si riche depuis 2007 que je vous regarde. La fin annoncée est brutale. Les mots sont justes. Bon courage pour la reconversion, restez vous même et prenez soin de vousF*ck th*t sh*t!
Quelle nouvelle moisie :(
Je n'ai jamais été actif sur le forum, mais je visite le site quotidiennement depuis 2005, année ou j'ai découvert les jeux modernes avec mon premier achat: Citadelles, 2ème édition chez Jeux Descartes rue des écoles à Paris. Que de chemin parcouru depuis, que de jeux découverts, et d'argent dépensé grâce à votre passion et votre travail. Vous m'avez accompagné dans ma riche vie ludique depuis toutes ces années, et pour ça je vous remercie du fond du coeur.
Vraiment déçu pour vous. Hâte de vous retrouver tous et toutes sur de nouveaux projets professionnels.
Tric Trac est mort, vive Tric Trac!Spectateur lointain mais acteur ludique, intime des troubles d'un milieu en pleine expansion, voire explosion ... je ne peux que vous exprimer mon sincère soutien. Merci Tric Trac, pour votre impertinence, votre curiosité, votre bonne humeur. Triste changement d'ère que marque la fin de cette histoire. Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir, ludique je l'espère ;)C'est triste, je garderai des souvenirs de franches poilades à vous lire, à vous écouter à vous regarder vous amuser comme des gosses que nous sommes encore tous restés, nous les joueurs. Derrière ces gosses, des super spécialistes, vous avez tant apporté au monde ludique (trop peut-être ?) et on ne peut pas dire qu'il vous le rende bien... . Bref Merci M.Phal, Merci Docteur Mops, Merci Monsieur Guillaume et à tous les autres qui ont créé et fait vivre ce truc magique ! J'espère que nous pourrons encore visionner les vidéos d'explication ou de parties dont certaines sont juste CULTISSIMES ! Bon vent ludique à tous et toutes !Je n'ai pas les bons mots pour dire à quel point cela me rend triste cette terrible nouvelle ... triste pour tout le monde ludique au sens le plus large possible...
Dans tous les cas je tiens à remercier toute l'équipe de tric trac qui a fait tellement pour le monde du jeu et pour les joueurs, pour moi, tric trac est et restera toujours LA référence ludique des francophones.
Tous ces moments de joie, de rire ,de transmission de la passion autour du jeu de société vont manquer à tous terriblement...
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !C’est bien triste, les contenus proposés par les autres acteurs ne sont pas du même ordre. Dommage que l’on ne puisse pas décider a quel média va notre redevance audiovisuelle…
Rien n’a remplacé les expliparties et rien ne remplacera le TricTrac Show.Tric trac est mort ! Non sans déc' ? Ben TT est mort -_-
J'espère avant tout que chacun d'entres vous pourra rebondir et trouvera une nouvelle place !
Ou se la créera !!Respect, et merci à tous ceux qui ont participé à ce vaisseau ludique, ceux qui l'ont construit, ceux qui l'ont mené aux ports, ceux qui l'ont étançonné et tous ceux qui ont voyagé avec lui et regardé de près ou de loin toutes leurs aventures !! On va vous regretter... le monde ludique ne sera plus tout à fait le même sans vous ;(Bien triste nouvelle pour le monde du jeu en France. Tric Trac nous accompagnait depuis tant d'années...
Beaucoup de courage à tous ceux qui vont devoir retrouver du travail, on espère vous revoir très bientôt!Pas surpris hélas, je me disais il n y a rien de bon depuis un certain temps. Phal qui est parti depuis longtemps cela n annoncer rien de bon. le fin d'une epoque que j ai pris en court de route.Ca fait vraiment bizarre de voir ce monument du paysage ludique francophone fermer ses portes. Merci pour ce que vous avez apporté au secteur du jeu pendant toutes ses années.
Je vous souhaite à tous de rebondir ailleurs, dans un autre média, chez un éditeur, en tant qu'auteur ou autre, pour continuer à partager votre passion et votre expérience.Mais comment je vais faire ?! Plus d'expliparties, plus de papotaches, plus de jeux de mots... hummm... "guillaumesques" ! En tout cas, je vous souhaite de rebondir le plus rapidement possible et de continuer à faire ce que vous aimez, à transmettre cette joie et cette bonne humeur... Au moins, j'ai la satisfaction d'avoir oser passer vous voir à Orléans et même d'avoir participer à une de vos émissions ! Bonne route et à bientôt, j'en suis sûr.Tric trac a accompagné et fait grandir ma passion pour les jeux de société depuis 2004. Je ne passe pas un jour sans aller me balader sur le forum. J'adorais regarder les vidéos de parties. Monsieur Guillaume, je me délectais de vos articles. Alors oui, aujourd'hui je suis triste.Tristesse, regrets et pensées sincères pour tous ceux qui seront impactés par cette nouvelle…
Oui, oui, on pleure … mais on est en colère aussi.
Putain ! Y’a personne pour se demander comment des choses comme celle-là arrivent ?
Ou, quand, comment tout a déraillé ?
On accepte les explications tristes et polies de la rédaction, mais ça ne suffit pas.
La grenouille a-t-elle eu tort de vouloir devenir un bœuf ?
La passion du jeu (de société) s’est-elle transformée en passion d’autre chose ?
Qu’est qui a eu raison de la liberté ?C'est bien triste comme nouvelle. Même si le site et le forum avait bien vieilli, c'était des mines d'or d'information ludique.Mais bien sûr c'était trop bien fait trop beau trop qualitatif. Comment voulez vous en faire de l'argent quand vous faites votre travail avec passion et graaaaande qualité. Les petits de qualité se font racheter par les gros qui font de l'argent. Alors on arrête de payer pour la qualité et elle se perd...alors les gens raleront du made in va-vite. Puis un marginal créera un truc trop bien tet hyper quali. N'arrivera pas à faire des millions mais fera un peu mais ça sera tellement bien... Et sûrement que 15 ans plus tard il se fera racheter... Putain c'était trop bien.
(Aurore d'excalibur Poitiers tjs si fière de vous avoir rencontrés)Super triste d'apprendre cette nouvelle, le trictrac show c'était vraiment top, un beau rebondissement. Que/qui suivre maintenant comme info ludique?Bonne route les gars ! Vous étiez dans nos salons ces 20 dernières années, nous permettant d'entrer dans ce drôle d'univers qu'est le jeu de société. C'était bien cool, j'espère que vous garderez en ligne quelques albums vidéos, nous permettant de temps en temps de revenir sourire en regardant vos tronches déconfites face à un énième coup de génie stratégique du Mops. Á bientôt !Voilà une bien triste nouvelle.
Quid des vidéos du site ?
C'est dommage qu'elles ne soient pas exportées sur Youtube.
C'est du patrimoine çà tudieu !Tric Trac ca a été une découverte en 2009-2010, quand du haut de mes 9 ans je surfais d'explipartie en explipartie.
Tric Trac m'a accompagné dans ma passion jusqu'a aujourd'hui et a representé la reference des references sur le sujet ludique.
Aujourd'hui j'ai 23 balais et regarde toujours hebdomadairement le tric trac show pour avoir vent des dernieres actus. C'est avec un serieux pincement au coeur que je pense à vous.
Vous allez nous manquer, vous allez me manquer...A force de voir toutes ces pages se tourner ..je me sens vieille ...et puis je me dis qu'une nouvelle page quelque part s'écrira , qu'on gardera dans nos cœurs les pages fétiches....et que ces pages là assemblées seront le récit de notre vie ...Voilà une bien triste nouvelle. Je vous souhaite à tous le meilleur pour la suite et vous remercie pour ces découvertes, ces tutos, qui pour certains ont réellement changé ma vie de joueur.
Comme l’écrivait l’auteur Valerie : « Merci pour ce moment »Zut il me reste des pouicos :) Snif, c'est bien dommage cette fermeture... Où pourrons nous avons de l'info sur les sorties boutique maintenant ? Quoi qu'il en soit, l'équipe, j'espère que vous pourrez rebondir facilement, vers d'autres aventures.Noooooooon trop triste. Vous allez nous manquer. Et puis j'adorais le tric trac show
il faut continuer peut être autrement mais on veut continuer à vous voir ou lire. Bonne chance pour la suite, mais on veut avoir de vos nouvellesUne bien triste nouvelle pour les joueurs et joueuses. Tric trac une mine pour le joueur, une sorte d encyclopédie du jeu et du monde ludique avec ses expliparties , j adorais le tric trac show mon rdv hebdomadaire sur YouTube.
Je ne doute pas que tous les chroniqueurs puissent rebondir et se réinventer, vous aussi vous pouvez créer votre chaîne Et nous enchanter. C est triste pour toutes les équipes techniques qui sont dans l’ombre et qui font un boulot de fou. Franchement tric trac c est quand un même un sentiment amer pour la fin, j’espère qu’une dernière vidéo va sortir pour que l’on puisse se quitter et vous quitter convenablement 🥹.Ça fait tellement longtemps que je suis inscrit sur TricTrac que mon mot de passe fait 5 caractères et ne contient aucun caractères spéciaux ni majuscules ou chiffres. C’est pour dire sue c’était un ancien monde.
Bonne continuation à chacun, ça va faire bizarre de vivre dans un monde où trictrac n’existe pas.
En espérant qu’on arrive à 10000 commentairesQuel choc! J'ai découvert tric trac en 2012 en même temps que naissait ma passion pour les jds.. ce site, votre site a accompagné l'ensemble de mes choix et découvertes ludiques. Je regardais encore régulièrement les anciennes expliparties. Bon vent à toute l'équipe!Tric Trac peut-il revivre de ses cendres un jour ? Je l'espère ! Merci pour tout ce que vous avez fait. J'espère juste que personne ne sera au chômage et vous avez déjà des solutions.
On est avec vous !Merci pour tous ce que vous avez apporté au monde du jeu "de société". Merci pour votre bonne humeur, votre implication, votre professionnalisme et votre humour. Bonne route à vous tous pour le meilleur.Une page se tourne... Un peu de nostalgie qui surgit, presque un pincement !
Plus utilisateur de tric trac depuis plusieurs années, mais je me devais de mettre mon premier commentaire (il me semble) sur ce dernier article ...
Bonne continuation à l'équipe !ça m'attriste au plus au haut point, c'est un grand nom du monde du jeu qui s'en va et avec des personnes talentueuses qui se retrouvent au chômage.
Bonne chance pour la suite et encore merci pour toutes ces belles années !C'est avec une vive émotion et une immense tristesse que je viens lire ces lignes..... Je ne saurais dire combien vous avez été un énorme pilier pour le monde du jeu de société, combien vous avez pu transmettre cette passion avec bonne humeur et liberté d'expression.
D'apprendre que le site va disparaître j'en suis toute tourne-boulée... Désormais il n'y aura plus de sites francophones où chercher des informations, des avis... Il n'y aura plus que BGG 😭
Merci bien sûr à Monsieur Phal, Docteur Mops, pour avoir créé ce site merveilleux et cette communauté. Mais encore plus merci à vous monsieur Guillaume, à Monsieur François vous êtes deux icônes de notre communauté. La flamme de la jeunesse et de la parité créé avec Pénélope,tarsa, et muss...
Le plaisir inégalé de vous retrouver chaque jeudi ... C'est désormais comme une bouteille à la mer. C'était mon moment de rire de convivialité qui égayait ma solitude.
Mon cœur se sert en pensant à vous tous, face à l'écran ou derrière les caméras ou encore simplement a écrire des nouvelles sur LE SITE qui ont reçu cette nouvelle, en cette période qui devrait être joyeuse... on pourrait dire du Père Fouettard a pris la place du père Noël....
Le monde lui dit que vous doit beaucoup.
J'espère que cette année 2023 sera pour vous l'occasion de rebondir positivement face aux événements. Courage‼️
C'est avec une énorme affection et beaucoup de tendresse que je pense à vous.
Gros bisous à tous 💋💖🍀Tric Trac, j'y suis beaucoup allé.
Puis, à l'arrêt des expliparties, pratiquement plus du tout.
Moins le temps, moins la passion, d'autres supports sont venus se greffer dessus... On pourra disserter des heures sur les causes ou raisons, le plus important est de vous remercier sincèrement et chaleureusement d'avoir été un moteur indéniable de mon engouement pour le jeu de société!
Merci Phal, Mops, Vincent, Guillaume, Mathilde et tous les autres que j'oublie.
Bon courage à vous pour rebondir, mais vu vos talents respectifs, je n'ai pas de gros doutes sur votre capacité à le faire!
Tric Trac est mort? Vive Tric Trac!Une immense tristesse mais point du tout surpris. Un gros câlin à la TTTeam, c'est surtout à vous que je pense.Je n'ai pas de mot pour parler de ma tristesse surtout pour vous.
Et M. Phal doit être triste également de voir son bébé mourrir...
Bonne continuation à tous.Putain, je suis triste. Merci d'avoir fait ce que vous avez fait. Ma vie ludique est née avec vous, je ne vous remercierai jamais assez. Je vous souhaite malgré tout le meilleur pour la suite !C'est grâce à une vidéo que j'ai réalisé, partagé sur Tric Trac, que tout à commencé pour moi.
Merci Tric Trac, c'était top.C'est vraiment une bien triste nouvelle. Vous nous avez fait découvrir un très grand nombre de jeux et grâce à vous j'ai pu étoffer ma ludothèque. Tric Trac est une mine d'or d'information sur l'univers ludique, comme c'est bien dommage que cela doivent s' arreter. Je souhaite à toutes l'équipe: le meilleur dans la suite de votre parcourt. Merci à vous tousC'est bien triste ! Merci pour les beaux moments, les vidéos, les articles, ...Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Tout un choc et une triste nouvelle. Même ici au Québec, je m’amusais à regarder vos vidéos, vos informations sur les jeux, sur les prochains qui feraient partie de ma collection. Ce que je trouve déplorable est qu’Asmodée, en retirant « la plogue » comme on dit en bon québécois, se tire dans le pied puisque vous étiez selon moi leur principale publicité. Je suis de tout coeur avec vous et je vous souhaite encore et toujours ces rencontres autour de jeux et on souhaite vous revoir même si on océan nous sépare!... Bon courage pour la suite à toute l'équipe.
Merci d'avoir maintenu cet espace de partage qui n'a aucun équivalent sur le web ludique francophone.
C'est triste de perdre un "grand média".
Bon vent à vousAh merde. Vous allez me manquer, je kiffais le tric trac show.... Un grand merci Guillaume en tout cas !Je suis triste :( , Mais j'espère que ce sera un "show must go on" pour vous. Merci pour tout, et au plaisir de vous revoir un jour.Mince, juste quand je commençais à etre un inconditionnel de votre émission, c'était notre petite madeleine du dimanche après midi. Qui va nous faire découvrir de nouveau jeu et nous donner l'envie dans acheter de nouveaux. J'espère que votre équipe tel le phénix renaitra de ses cendres.Plein de gros poutou-poutous à l'équipe et à la commu !
Vous voulez pas fermer la semaine prochaine, le temps qu'HQ25 sorte ?Bien triste d'apprendre cette nouvelle, avec un site incontournable, qui m'aura accompagné depuis le début de ma vie ludique (depuis 20 ans, quoi).
Merci à toutes les petites mains, visibles ou cachées, présentes ou passées, qui auront permis à TT d'avoir été ce qu'il est, contre vents et marées.
Tirc Trac est mort ! Vive tric Trac !Je fréquente TT depuis mes débuts, en 2003. Je vous adresse donc un merci rétroactif et long de 19 ans car tous ceux qui ont fait vivre l'aventure Tric trac m'ont permis de kiffer ma passion !
Bonne continuation à tousMerci à vous pour toutes ses infos ludiques que vous nous avez partagés !!!
Une belle continuation à vs tous!!!
LudiquementBonne continuation à toute l'équipe. Quand je ne comprenais rien à un jeu, je venais souvent voir par ici, cela va me manquer, je vais être obligé d'apprendre à lire maintenant à cause de vous.Tric Trac c'était 40 000 membres, 18 000 jeux de société référencés, 160 000 avis de joueurs, 1 800 vidéos d'explications et de parties... 22 ans de partage autour du jeu de société :).
RIP Tric Trac... SnifUn immense et dernier mille merci pour toutes les équipes de trictrac depuis le début, merci de nous avoir fait découvrir le monde ludique ! De nous avoir fait rire, aimer détester, conseiller, aiguiller nos envies :) Je vous souhaite de rebondir Julien, François et Guillaume dans une aventure professionnelle qui vous apportera tout ce qu'il vous faut ! Merci pour votre travail et vos idées ! mais quand même, une page se tourne avec un peu de nostalgie :)Oh quelle tristesse... Me suis dis: "tiens ils font une blague... mais c'est bizarre d'habitude c'est le 1er avril"... Et puis j'ai lu... Je souhaite à toute l'équipe de rebondir et trouver d'autres projets dans lesquels se lancer à fond (mais pas trop fort quand même...).
Merci pour tout! Je suis une jeune recrue du monde ludique (2015 quand même) et Tric Trac a été une de mes premières sources; j'ai dévoré les vidéos; articles et commentaires!
MERCI MERCI MERCI
Très bonne continuation à tous!TricTrac restera une icone dans le monde Ludique français pour toujours. Franchement vous êtes géniaux et milles merci à vous pour tout ce que vous avez fait toutes ces années. C'était vraiment utile et chouette. Vraiment vous allez nous manquer grave. Je suis sûr qu'on reverra la plus part d'entre vous dans de futurs projets et j'ai déjà hate !! Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite. Merci pour toutTerrible nouvelle que celle-ci. Trictrac a accompagné mon évolution ludique depuis le début des années 2000. Sans ses vidéos pour éclairer mes lunch, aurais je pu passer au travers de mes études ? Merci à tous, Phal, Guillaume, Mops et tous les autres pour ces années de fou rire et de plaisir, à bien y penser, je vous dois beaucoup.Juste un mot pour vous dire merci, c'est grâce à vous que nous sommes mon mari et moi tombés dans l'univers du jeu de société! Alors merci et bon vent pour la suite!Tric Trac m'a apporté de l'oxygène dans les moments difficiles et du plaisir dans les autres...
Merci à tous ceux qui y ont contribué.
Je vous souhaite le meilleur pour l'après...C'est très triste. Outre la peine de perdre ce site fantastique et son forum, j'ai une pensée pour les salariés. Peut être pourrez vous rebondir chez un ancien partenaire?Merci Mr Guillaume et toute l’équipe d’avoir maintenu le plus possible ce navire à flot, en espérant que pour les acteurs que vous êtes, de notre passion ludique, nous vous retrouverons ailleurs.En lisant ça, je pleure, toutes ces émotions en regardant les TRIC TRAC TV (et même en y participant), en lisant les articles. J’ai découvert, j’ai ri, j’ai appris. Les HEX rules étaient fantastiques. Le plus dur, ça va être de ne plus pouvoir les regarder. Il faudrait archiver tous ces trésors… pour l’éternité …
Merci à vous pour toutQuelle tristesse de voir disparaitre cet incontournable du monde ludique.
Bravo à tous... les anciens, qui ont fait de TT le site qu'il est devenu, et aux plus jeunes, qui ont maintenu ce site et son intérêt pendant des années.
Bon courage à tous pour la suite !La vie n'est pas finie pour autant !
Bonne chance à vous pour le futur, je vous souhaite le meilleur ;)plus de 20 ans à suivre l'actualité via TT. Une pensée pour 20100 - à Lord Kalbut - ôô le bôôôrdel TT. Il y a toujours pourtant une demande et nombre de jeu ce sont sans doute vendu via la lecture/présentation indirecte mais sans doute plus nécessaire pour Asmodée à ce stade de développement. Merci à TT d'avoir sur garder sa ligne éditoriale et liberté jusqu'au bout et quoi qu'il advienne TT restera le pionnier du genre. En espérant que le Pouic et les francophones puissent rebondir dans un nouvel espace propice aux échanges - le forum va me manquer - et punaise je n'aurais pas la fin de savoir si un jour HQT25th/tseu arriverait avant Ston. Bon vent Guillaume et toute l'équipe en espérant vous croiser sur le net de nouveau ou sur un salon.Pensée pour 20.100, parti trop tôt.
Pensée pour vous tous.
Bon courage dans vos nouvelles aventures !tric triac ma fait être le joueur que je suis. c'est une terrible nouvelle qui me fait ressentir un grand manque. Même si je n'est plus trop la cible. c'est toujours dure de remercier des gents car souvent on oubli quelqu’un. Donc merci a tous.Un grand bravo à vous pour toutes ces années pendant lesquelles vous nous avez accompagné dans le monde ludique. Le nouveau format TRIC TRAC TV était absolument parfait : mon rendez-vous hebdomadaire. Je suis triste de voir disparaître ce site référence alors que le secteur du monde ludique est en plein boom. Je souhaite une bonne continuation à l'ensemble de l'équipe. Encore Bravo ! Longue vie à Tric Trac et à ses internautateurs !c'était inéluctable sans doute, mais ça reste triste.
Merci à tous ceux qui ont créer et fait vivre ce monument du jds en FranceVraiment attristé par cette nouvelle....
Ce fut un réel plaisir de vous suivre avec toutes ces années...
Nous vous avons entre aperçu au festival à Essen, mais vous sembliez occupé :p
Juste un très gros merci pour votre travail et les franches rigolades à vous lire et vous regarder. Nous adorons tout particulièrement le Tric Trac Show.
Bon courage pour la suite,
Des geeks ludiques.Mille Mercis beaucoup pour toutes ces années et bonne continuation. Je souhaite aux salariés de Trictrac de rapidement rebondir vers des activités professionnelles épanouissantes.Merci à vous tous et toutes, historiques et surtout récents pour toutes ces années à produire de beaux contenus, le monde évolue, ce n'est pas faute d'avoir essayé, cherché, innové, lutté, vous avez été au top de l'implication, bravo à vous, bon rebond !
370 commentaires en 3 heures, t'es pas tout seul Guillaume !Quel dommage! J’avais participé au financement de la V2, avez-vous pensé (à tout hasard) à un financement participatif (pour trictrac ou un autre projet)?Merci à vous tous mes références ludiques depuis que j’ai posé ma première tuile ! Mais vraiment, on pourrait pas s’en refaire une petite ? Recoller les cartes du legacy ? Tricher un peu en annulant quelques coups ?… Non, vous avez raison, c’est la vie et merci la vie. Vive Tric Trac !Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai appris la nouvelle, j'ai aussi directement pensé à 20.100... et après à Phal. Peut-être que j'ai pensé à 20.100 car le premier sentiment qui m'est venu c'est de la tristesse. Bref, les émotions s’emmêlent.Bien triste nouvelle pour le monde ludique Francophone.
Bon courage à toute l'équipe et merci pour tout ce que Tric Trac a apporté au monde ludique!Triste... Bon vent à l'équipe et merci pour toutes ces deux décennies.
Au plaisir de vous lire/voir/écouter sous une autre forme.C'est rigolo, ces mots me rappellent l'intervention de Mr Phal au moment où Asmodée a mis les pieds dans TricTrac. Rien ne changerait, TricTrac continuerit comme avant. Asmodée n'étais pas le si grand méchant loup qu'on annonçait et que c'était une opportunité énorme pour le site et les jeux de société. Et bien, tous les oiseaux de mauvais augures, les catastrophistes, les haters... n'avaient pas tout à fait tord.
Et dire qu'on ne saura même pas comment se terminera HQ25...
Merci à celles et ceux qui ont fait vivre cette merveille aussi longtemps, j'étais moins présents depuis un moment mais ce site m'a ouvert tellement de portes/mondes/univers que je n'en garderai que le meilleur.Surprise, tristesse et sollicitude me remplissent à cette annonce.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette œuvre.
Adieu Tric Trac
J'espère,chères explorateurs du monde ludique, vous voire dans vos prochaines aventures...Je ne dirais pas mieux que tous les autres. Je prends ma part de tristesse a la lecture de cet article.
Tric trac est mort, vive tric trac?Je suis si triste...
C'est grâce à vous que j'ai découvert cette passion qui m'anime quotidiennement depuis 10 ans !
Un grand merci pour tout !!
J'espère pouvoir vous revoir/relire.
Bon courage pour la suiteJe ne me retrouvais plus dans les news, les vidéos, dans Monsieur Guillaume qui s'esclaffe fort dans les micros... J'ai complétement décroché cette partie. Par contre, le forum doit revivre quelque part tellement il est riche.Triste nouvelle. Je ne prétendrai pas être surprit, alors que la régularité dans la forme et le fond des actualités du site m'avait fait prendre un rythme de visite très régulier il y a fort longtemps, l'évolution du contenu depuis deux bonnes années avait nettement réduit mon appétence. Mais tout de même, ce site et ce forum sont un lieu de partage d'une grande richesse pour les passionné.e.s. L'autre gros forum communautaire sur le jeu n'a pas cette densité de contenu (normal aussi compte tenu de son âge) et une orientation bien distincte, et ce qui a été partagé ici manquera. Comment optimiser une boite ? Une imprécision de règles ? Une question à un éditeur ? Une hésitation sur un cadeau ? Une recherche d'emploi ?! Toutes les réponses étaient ici en une poignée de clics pour tomber dans du bon jus de cerveau, c'est pas rien ! Merci et bon courage aux équipes qui l'ont porté.Moi ce qui m'inquiète c'est la disparition des vidéos! Comment peut on faire pour les télécharger pour ne pas perdre ces heures de contenu ludique?Merci Guillaume... gros bisous ; à Phal aussi et aux autres de l'équipe malgré la barbe qui pique, mais pour Phal ça a déjà été fait. Tu es précieux, je suis sûr que tu trouveras des gens passionants pour te proposer des projets formidables !Nostalgie des débuts, j'ai débuté avec Tric Trac, quitté avec la refonte du site qui ne me correspondait plus du tout... D'autres sites, de nombreux sites !, coexistent.... Comme Gamekult, nolife, même le stream.... Finissent par disparaître pour des chaînes individuelled peut chères... Twitch youtube... Triste...Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !
Ne goutant guère les vidéos (de manière générale, pas les vôtres en particulier) et n'ayant pas le loisir d'écumer le forum, Tric Trac reste dans mes habitudes pour jeter un œil à l'article quotidien et bénéficier des avis circonstanciés de la communauté des trictraciens. Triste si cela doit disparaître !C'est toujours moche quand une voix s'éteint, quand un site populaire disparait. Mais une entreprise ne peut évidemment pas fonctionner indéfiniment sous perfusion.Nouvelle toute moisie, juste avant les fêtes, cadeau empoisonné... Le forum et les fiches jeu restent une mine d'information, ca m'attristerait que tout soit jeté sans renaître par ailleurs, sous une autre forme. Son format me correspondait même si je n'y postais pas très souvent.Mais, mais, mais.... QUID de mon émission favorite ?
Coup de massue ici. Je n'ose imaginer de votre côté.
Bravo pour ce que vous avez fait ! Relevez la tête le plus vite possible et rebondissez comme vous le voulez. Vous avez tant à apporter !Beaucoup de pseudo connus dans ces commentaires, certains qui font partie de mon irl (et plus si affinités) depuis des années...
Et beaucoup d'inconnus aussi.
En tant que vieux con de l'arrière garde merci pour tout, et avant tout, surtout, essentiellement, pour le forum. Merci à vous, aux trolls, à ceux d'avant, à ceux qui sont partis.
Merci aussi à ceux d'après, que je n'ai pas connu et qui vont ont permis de durer si longtemps.
Bonne chance à tous.Que c'est triste ce n'est même pas un poisson d'avril. En espérant vous revoir prochainement sous d'autres cieux ludiques.C'est si triste cette "niouze" juste avant les fêtes en plus !… 2023 et les suivantes ça ne va plus être pareil maintenant :-((((
Bravo à vous de nous avoir pondu autant de bonnes choses !…
So long!Bravo pour ces 20 ans de Tric Trac !
Je n’en reviens pas que vous deviez tourner cette page !
Bon courage pour la suite 😉2022 est décidemment étrange... C'est officiellement une année de m***e !
TT m'a tellement apporté...
Ca fait mal.
Courage à vous.Merci à TricTrac! Ça aura été ma principale source d'info pendant toutes ces années de découverte du jeu de societe. Merci aux participants des forums pour toute la passion qu'ils ont pu transmettre, et les bonnes blagues de la page des mêmes. Merci aux donneurs d'a is éclairés qui m'ont bien aidé à faire mes premiers choix de jeux (Limpc, Morlockbob, HarryCover et autres...). Merci pour les tournois BGA qui m'auront fait souffrir :). Et merci à Phal et Mr Guillaume pour leur passion communicative et toutes ces expliparties qui m'auront tant apporté. A une prochaine!Une page se tourne. Personnellement je ne venais presque plus sur TT mais je me souviens d'un temps où j'y retournais plusieurs fois par jour. Il ne va pas y avoir beaucoup de site dans ma vie où je serai resté membre durant 16 ans...
Longue vie à vous et faites peter les projets !Grace a Tric trac j ai pu parfaire ma ludothèque en visionnant les TTTV. Ce site est une mine d'information entre les videos les avis des jeux. Je trouve navrant que cela s'arrete.Le tric Trac Show est selon moi le meilleur contenu que j'ai pu voir autour du J2S.
Le site Tric Trac et son forum resteront dans la légende, encore Merci à vous pour le boulot et juste bravo ...
Mais tout de même ... j'ai beau ne pas être Monsieur Phal, j'ai mal.Salut à toute l'équipe, les nouveaux ainsi que les anciens .... alors ça y est, le Pouic est mort pour de bon cette fois :( Mais l'espace de rencontre que vous avez créé, fait vivre et défendu bec et ongles pendant 22 ans a permis à nombre de passionnés, dont votre serviteur, de s'informer, de débattre, de participer, puis plus tard de créer des jeux, de se faire éditer, d'en faire la promo, de les défendre, etc .... et cela n'a pas de prix. Merci pour tout, comme J&S en son temps, vous avez permis l'émergence d'une génération de joueurs passionnés, et eux vont rester .... et vous avec, dans leur coeur :)) Bises et un grand merci à vous tous !!! CharlesMerci à toute l'équipe. Je me souviendrai à jamais de mes passages dans les TTTV.
Bon vent à toutes et à tous !On sentait que c'était dur ces derniers temps. Mais en tant que (presque grand ancien), ça fait un sacré pincement au cœur. Bonne chance l'équipe ! Vous méritez de trouver un (autre ?) travail de rêveTric Trac ce n'est pas seulement un site de jeux, c'est une bonne humeur contagieuse. Vous ne mourrez pas, vous êtes toujours vivants dans nos coeurs!Toute l'équipe de Geek Attitude Games est triste d'apprendre cette nouvelle et vous remercie d'avoir été là. Nos rencontres ont toujours été des moments privilégiés pour nous et nous espérons vous revoir à certaines occasions. Tric Trac est mort ! Vive Tric trac ! Et tous ceux qui en faisaient partie, les pros comme le public.J'ai découvert le monde du jeux de société grâce a Tric Trac a l'époque de Mr Phal, Puis Mr. Guillaume a réussi a donner un second souffle a Tric Trac....Tric Trac restera toujours dans mon cœur de joueur... Maintenant, j'ai hâte de voir ce que nous prépare Mr Guillaume pour la suiteMerci pour ces bons moments, ces découvertes, et tout le plaisir que vous m'avez procuré. Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Prenez bien soin de vous !Je suis ébahi de lire cette nouvelle...
merci à toute l'équipe du tric trac pour cette émission et tout ce qu'il y avait à côté (le forum, les articles...).
Vraiment triste de voir ce rendez vous du jeudi soir avec sa bonne humeur s'achever.
Et surtout bonne continuation à tous les acteurs du Tric TracHa c'est ça le cadeau de Noël Asmodee cette année ?
C'est sûr que ca devait sacrément faire un trou dans leur budget, un site web et une dizaine d'employés.
Je suis sur que les bénéfices vont doubler pour eux en 2023.
Ho la la, comme c'était bien les Tric Trac TV avec Mr Guillaume, Docteur Mops, Phal, les invités...
Je ne crois pas que je retrouverai un jour une émission aussi qualitative. Vous avez placé la barre trop haut et à tel point que je n'imaginais pas que ça puisse disparaître un jour.
Merci à tous pour tous ces bon moments passés à vous écouter (j'ai plus rarement lu, j'avoue mais je ratait rarement les articles de Mops, mon chouchou).
J'espère que vous trouverez tous rapidement l'occasion de continuer à vous épanouir et à vivre du JDS et si par bonheur c'était devant une caméra Mr Guillaume, c'est certain que je regarderai !Quelle triste nouvelle, vous allez nous manquer. Qu'allons nous devenir sans vous ? Je vais être obligé de changer mes habitudes, le matin au petit dej c'était consulation des articles, des forums... Et le vendredi matin c'était tric trac show pour passer un bon moment. Je repense également aux premières vidéos que j'ai consultées avec Mr phal, guillaume et autres... Un brin de nostalgie.. bonne continuation à tous. On vous aimeJ'ai découvert le jeu de société "moderne" avec Tric Trac. C'est vrai que ces dernières années, je m'étais tourné vers d'autres sites pour me renseigner sur l'actualité ludique...n'empêche que ça fait quelque chose de se dire que ça n'existe plus😔Une bonne douzaine d'années de Tric Trac pour moi. Premier et dernier commentaire sous un article. Merci.Sur TT depuis le début, comme Krazey et d'autres, je ne venais plus souvent mais ça fait bizarre de se dire que TT disparaît. Déjà le départ de Phal et Mops avait été étrange, mais TT restait la référence francophone. Bien sûr il y a BGG (et j'y allais plus souvent depuis un bon moment) mais restent plein de souvenirs de personnes...
Bonne suite à vous tous (et je garde mes souvenirs pour le moment, marais poitevin, TT d'or, Noël ludiques Mr Guillaume à Jette,,...)Il y a des fidèles qui ont du mal à y croire.
La nature a horreur du vide... Et ce vide va creer ce besoin vital de Trictrac.... Une communauté d'influenceurs sous l'etiquette certifiante "trictrac" , tiens, pourquoi pas ?!?!
Allez Guillaume, Tarsa, Penelope... Comme vous savez faire !Je suis triste, vraiment très triste...Un grand merci pour cette belle histoire même si elle se termine.Très triste nouvelle. Grosse perte pour la communauté du jeu de société, la "mine d'information" Tric Trac a été pour moi une boussole dans le brouillard, une lanterne dans la nuit pour guider mes choix pendant des années dans la construction de ma ludothèque étape par étape.
→ Un grand MERCI majuscule pour tout ce qui a été réalisé.
En espérant retrouver d'une façon ou d'une autre la fonction de média et de lien qu'assurait Tric Trac, quelque part entre forum, news magazine et wikipedia du jeu de société. Un voeu pieu (sans trop d'illusion) : que l'immense quantité d'informations existant sur le site ne soit pas purement rayée de la carte et puisse continuer à être consultée d'un façon ou d'une autre?... Bonne continuationJe n'ai généralement pas l'habitude de poster de commentaire, que ce soit sur des vidéos ou blogs, mais là quand même....je vous dis merci et bravo pour tout le travail accompli ! J'ai découvert et apprécié le jeu moderne avec Tric Trac, alors comment ne pas être ému par cette nouvelle.
MERCI Guillaume, François, Julien, Pénélope, Tarsa, Muss et toutes les autres personnes qui ont participés de près ou de loin à cette aventure et bonne route à vous !Tric trac ce fut tout une époque qui a duré de belles années. Merci à tous ses acteurs pour leur dévouement.Triste nouvelle mais malheureusement qui se comprend face à la "concurrence" des influenceurs et des éditeurs.
Y a-t-il une mise aux enchères du fameux par devers de TricTrac de prévu ?Merci à Monsieur Phal, Docteur Mops et Monsieur Guillaume (et à tous les autres), grâce à vous trois ma ludothèque s'est enrichi de contenu.
Merci à Asmodee pour ce gâchis, je ne vous portais déjà pas dans mon cœur auparavant. J'y regarderais à deux fois avant de dépenser de l'argent pour une de vos boîtes d'éditions.Put.... Mais je vais aller où moi maintenant? Je vais aller sur quel forum? Mon pain quotidien qui disparait après 18 ans de suivi!! Nan vraiment ça fait yech et encore plus d'apprendre ça brutalement, juste avant les fêtes de Noël! Je n'imagine même pas ressentir, pour le coup, comment vous le vivez, vous qui y bossez... En tout cas je suis de tout coeur avec vous et avec l'ensemble des personnes touchées comme moi. Une bien triste nouvelle... :((C'est triste.... mais c'est la oie économique... (enfin je l'espère)! Merci à tous ceux qui ont fait TricTrac ;)Le paysage ludique va bien changer ... merci à tous ceux qui ont contribué à Tric Trac pour toutes ces années !!Pouic.. pouic.. pouic fait le bruit des larmes qui tombent.. pas du genre à commenter sur les réseaux ou autre, mais là.. quand même . . j'ai (re)commencé les jds grace à TT.. ça va faire un vide.. Allons nous faire influencer ailleurs.
Tric trac est mort Vive tric tracJe souhaite chaleureusement à toutes les branches, des plus jeunes aux plus enracinées mes vœux de rebondir au mieux et de poursuivre vos croissances de la plus belle des façons 🫂🌈
De mes démarrages avec Les Dérangés de la Boîte il y a 5 ans et la découverte du monde ludique par la richesse de vos contenus, à la création des Trophées de Fest'Lud et la gentillesse et disponibilité de vous, chroniqueur.euse.s en passant même par la reconnaissance de mon travail d'animation, exprimée avec tant de bienveillance, l'équipe et l'institution TT m'ont été de grands soutiens à plusieurs reprises alors juste :
💞 Longues et belles vies à vous ! 💋
Jean-JulienMerde... Merci à vous, merci d'avoir continué à porter ce projet fou contre vents et marées. Et à bientôt sous d'autres cieux, d'autres formes !Arf bien dommage, je m'attendais à une annonce de refonte du site web ou d'une nouvelle formule de reportages mais pas d'un arrêt brutal vu l'importance de Tric Trac dans le monde ludique Français. Moments très durs à vivre pour l'équipe donc courage à vous. J'espère que vous pourrez tous rebondir vers de nouvelles activités tout aussi passionnantes.J'ai beau recharger la page depuis plus d'une heure , je lis et relis toujours cette actu que je n'arrive pas à croire. Je n'arrive pas à réaliser la fin de Tric Trac...
Je suis triste, très triste... mais il faut surtout vous dire merci , merci à tous les "anciens" de Tric Trac (M. Phal, Dr Mops, Germain, Mme Mathilde, Florian...), à toute l'équipe du TT Show et merci à vous M. Julien, M. François, M. Guillaume.
J'ai vécu des supers moments, des fous rire, de belles découvertes ! Ah que de souvenirs depuis 10 ans: les expliparties, les papotaches, les strip-trac, les lives à Cannes, le essen digital .... et dernièrement notre TT Show hebdomadaire...
Mes kallax remplies de boites de J2S vous remercient aussi bien chaleureusement aussi ! ;)
Vous allez me manquer, vous allez nous manquer.
Merci, merci, merci , milles merci encore.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !Une bien triste nouvelle. J'aimais le tric trac d'avant et j'aimais le tric trac actuel... Vous allez nous manquer. Encore merci.Quelle triste nouvelle. Incroyable qu’on arrive pas à garder LE site de référence ludique francophone. On devrait au moins pouvoir faire vivre le site basé sur le volontariat, en faire un site communautaire, non ? Il faut sauver TricTrac !!Avant tout, j'ai une pensée pour celles et ceux qui vont y perdre leur source de revenue et c'est bien triste. Maintenant, il faut se rappeler que TricTrac est un site qui est né et à grandi dans un monde radicalement différent en matière d'accès aux informations. Le monde à changé, TricTrac devait s'adapter ou mourir. Ils ont fait le deuxième choix et c'est respectable vis-à-vis de la communauté !
LA question qui va se poser c'est : Où pourrons nous suivre la suite du développement de HeroQuest 25th anniversaire ?
Prenez soin de vous et merci pour tout ce que vous avez apporté au joueuses et joueurs !Triste nouvelle, une porte se ferme aujourd'hui sur une belle partie de ma vie.
Bon courage à toute l'équipe pour vos futurs projets !le déchirement que c'est cette nouvelle. l'emission hebdo était top. trop dégouté. on pense à vous et gardez le moralAh flûte ! Alors que je me disais ces temps ci que vous aviez trouvé la formule parfaire avec le Tric Trac Show : drôle, intéressant, argumenté, rythmé, joyeux... animé par de supers personnes !
Bon, il y aura certainement d'autres aventures drôles, intéressanest, argumentées, rythmées, joyeuses pour vous, et pour notre plus grand plaisir ! Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci !!Bonjour tric trac était mon site de référence lors des choix de mes jeux. Vos avis orientaient mes achats. Triste nouvelle et bon vent à toute l équipeBien qu'ayant quitté Tric Trac en même temps que Phal c'est avec stupeur que la bad news me saute à la figure !
Les souvenirs remontent, les trictrac TV avec Croc, Mops et Phal (Toutourista !), Les rencontres à Cannes...
Tric Trac restera à jamais mon sésame vers le monde du jeu de société moderne...
Un grand bravo à toute l'équipe, présente, passée et future (Ah non, mince !)De bons souvenirs, les vidéos ou Elina et moi avons pu participé, l’accueil chaleureux, quelques pause déj ou j'ai pu testé des jeux avec vous, et une gentillesse sans pareil.
Tric trac est une chose, mais j'espère que l'équipe surtout se trouvera un boulot intéressant, qui leur plaira.
Haut les coeurs, et je vais regretter de ne plus pouvoir vous croiserMais noooooooon T_T. 15 ans que je suis ici et que vous êtes ma référence. Si triste :(. Bravo bravo pour ces 20 ans de boulot de dingue. Merci pour tout et que votre futur soit fun :DAlors on aime ou on aime pas cette anonce ? Ces deux coeurs en dessous de l'article n'ont pas de sens en pareil moment. Vous êtes venu, vous avez vu et vous avez vaincu pendant 20 ans pour faire durer ce plaisir de jeu ! Merci à tous et la j'écris en tant que pur lecteur/visionneur... en gros bon représentant de la masse silencieuse qui ne s'exprime que très peu mais qui est bien la. Bon vent et à bientôt dans les évènements ludiques !C'est tellement triste.... Je trouve cela incompréhensible et je suis persuadé que c'est une grave erreur d'Asmodee de faire ça.... Je vous remercie pour tous ce que vous avez fait et j'espère vous revoir ailleurs!!!Trop triste, et dire qu'il y as encore 2 jours je me regardais des anciennes parties des Tric trac TV juste pour le plaisir. Et que j'était enfin convaincu de votre nouveau format du Tric trac Show qui était excellent. Quel Gachis :-(Une grande tristesse mélangée à beaucoup de gratitude pour tout ce que vous avez fait. Un grand merci à tout le monde !C'est triste mais le monde change... Le Tric Trac d'aujourd'hui n'est plus celui que j'ai connu (qui tournait essentiellement autour du forum et de la base de données). Je ne venais plus beaucoup ici, je dois dire... Aussi parce que l'afflux constant de nouveautés a fini par me fatiguer. Ca me rappelle la fin de Casus Belli (autres temps, autres moeurs).
J'imagine que ça va laisser un vide qui sera comblé. BGG fait le job en anglais mais sans doute y a-t-il besoin d'un nouveau repaire pour la francophonie... Bonne continuation aux membres de l'équipe !Extrêmement triste de cette nouvelle, j'ai découvert les jeux de plateaux fin des années 90, je me souviens d'Ankou en 1998 qui a fermé je crois en 2003, heureusement il y avait TricTrac, une formidable équipe avec Phal et Mops, je continuais de lire et suivre le site, tellement riche d'informations, d'avis et de conseils. Merci à tous pour ces formidables années ludiques.
J'espère que les données du site seront conservées afin de pouvoir toujours les consulter !
Le monde change...
Tric Trac est mort ! Vive Tric TracExtrêmement triste de cette nouvelle, j'ai découvert les jeux de plateaux fin des années 90, je me souviens d'Ankou en 1998 qui a fermé je crois en 2003, heureusement il y avait TricTrac, une formidable équipe avec Phal et Mops, je continuais de lire et suivre le site, tellement riche d'informations, d'avis et de conseils. Merci à tous pour ces formidables années ludiques.
J'espère que les données du site seront conservées afin de pouvoir toujours les consulter !
Le monde change...
Tric Trac est mort ! Vive Tric TracJe suis triste, vraiment très triste...Un grand merci pour ces 10 années passées ensemble. A jamais les meilleurs.Passionné de jeu quand j'étais môme dans les années 90, je délaisse peu à peu le monde du jeu en grandissant presque naturellement faute de joueurs dans mon entourage... En 2006 je découvre Tric Trac et là ma passion rejaillie! Elle a toujours été là, elle dormait. Dès lors j'ai vécu au rythme des news de tric trac, des open the box, papotache, explipartie, roman photo d'essen, trictrac d'or, trictrac cup et monopoly de Montcuq ... jusqu'au fabuleux Tric Trac Show! C'est triste mais merci du fond du cœur et vivent les tables autour desquels les gens se rassemblent pour s'faire une nouvelle p'tite partie...1ère réaction en lisant le titre, c'est une fake news, une mauvaise blague!
Et en lisant l'article, mon coeur de joueur a failli s'arrêter. Il est vrai que j'ai vécu deux phases avec Tric Trac, l'aventure avec les premiers pionniers d'un site ludique francophone très capé, M PHAL et le Dr MOPS, avec leurs qualités et leur défauts. 1er coup de bambou à leur départ, mon rapport au site a donc forcément changé.
Je ne l'ai plus consulté de la même manière, mais j'ai apprécié la nouvelle équipe, les nouvelles idées (les émissions hebdo, les parties de jeux de rôle, les rétrospectives notamment sur Star Wars) qui apportent de très bons moments et des souvenirs impérissables. Je salue toute l'équipe qui a oeuvré, Guillaume, François, Julien et tous les autres bien sûr. Je n'ai quasiment pas passé une journée sans consulter le site, et aucune semaine c'est sûr: les articles, les avis, les news, le forum. Que va-t-on devenir sans vous? J'aurai tellement aimé finir mon prototype de jeu et être reçu par Guillaume chez Tric trac pour le présenter. Damned!
Et j'espère aussi que tous les salariés vont retrouver un emploi. Alors oui, je suis triste, très triste, car en tant que ludiste depuis les années 90, je me sens orphelin ce jour. Vous pouvez néanmoins être fiers de ce que vous avez apporté aux joueurs francophones, votre passion, votre inventivité, et votre ton irremplaçable.
Vive Tric Trac!Je n'ai pas beaucoup contribué, mais je suis le site depuis presque le début, et passe encore régulièrement lire une news ou voir ce qu'il se dit sur le forum... Trictrac restera dans les mémoires de tous les gamers du début de ce siècle ! Merci à toute l'équipe, bon courage et bonne chance pour vos futurs projets, ludiques ou autre !Étant fils unique et mes parents n'étant pas joueurs dans l'âme, il n'y avait pas de jeu de société à la maison lorsque j'étais gosse j'y jouais seulement à Noël, avant le réveillon, chez ma tante avec mes cousines et cousins. C'est ,devenu adulte (ou presque), en découvrant par hasard Tric Trac il y a quelques années, que j'ai redécouvert l'univers des jeux de société, leurs nouvelles mécaniques, les divers thèmes et j'en passe (j'avoue que M. Phal et D. Mops ont beaucoup contribué à ce nouvel engouement). Aujourd'hui Je possède plus d'une centaine de jeux de société, anciens et nouveaux. Tric Trac à contribué à m'en faire découvrir un grand nombre d'entre eux et ma page de démarrage s'ouvre chaque matin directement sur la page actu du site. Le décès de Tric Trac laissera un grand vide et j'espère pouvoir un jour le revoir sous d'autres horizons médiatiques. Quoi qu'il en soit merci à tous ceux et celles qui ont fait de Tric Trac, le site de référence qu'il était et merci encore à eux pour toutes ces heures passées à redécouvrir le plaisir de jouer avec ma compagne, de la famille ou mes amis. Je finirais, comme on dit à Hawkins, avec une lueur d'espoir : " À plus dans l'bus..."Guillaume, Julien, François, vous savez mon amitié et mon soutien en ces moments peu joyeux. J'ai d'autant plus conscience de la difficulté, de la peine qui est la vôtre; que j'ai moi même vécu un très difficile licenciement économique il y a quelques Ann"es, après 18 ans d'investissement perso dan la même entreprise.
Aujourd'hui votre peine est aussi la mienne. Et du coup je l'exprime ici, en espérant contribuer aux 10 000 commentaires demandés !Quelle tristesse! Non mais quelle tristesse!! Et déception aussi j'avoue :/
Tric trac mort?! On a envie de croire à une blague mais force est de constater qu'il n'en est rien.
Après vos remerciements Guillaume, j'aimerais également vous remercier. Vous et toute votre équipe pour votre professionnalisme et votre bonne humeur communicative. On ne pourra jamais vous oublier, vous, Mops, Phal (je venais d'ailleurs de lire son post facebook concernant la mort de TT) et j'en passe! Merci d'être simplement ce que vous êtes, quelqu'un de passionné et de profondément humain. Dire que je pensais vous voir au prochain FIJ à Cannes.
Je vous souhaite tout le meilleur possible !
Un mordu du jeu de société et de la référence francophone du jeu de société qu'était TT.
Bonne route à vous Monsieur Guillaume ;)Très triste ... mais merci pour tout votre travail et toute votre passion pendant 20 ans. Sachez que ces 20 ans d'activités ont générées du développement ludique et la passion des jeux pour des décennies.Je dois beaucoup a Tric Trac qui m'a ouvert les portes de cet univers ludique quand je sortais tout juste du lycée en 2007. Monsieur Phal recevant tout ces auteurs, éditeurs, communiquant sur ces jeux et autour de la création de ceux-ci, transmettant une passion et une curiosité sans fonds. Ce site et ces auteurs (et même acteurs) auront changé ma vie, et a travers ma vie, par ricochet, également la vie de tout ceux qui m'entourent aujourd'hui et qui me sont cher. Je ne connaissais rien de cet écosystème et de ces jeux a 17 ans, et plus de 15 ans plus tards à 33 ans cette année je continue à jouer et découvrir tous les styles de jeu avec mes meilleurs amis, ma femme, mes deux enfants nés depuis et ma famille, qui me réclament tous et toutes encore de vivre des expériences ensemble autour d'un jeu de plateau, pour rigoler ou expérimenter.
Un invité récurrent en particulier m'avait vraiment marqué dans ces tric trac TV de l'époque. Travaillant pour Filosofia, expliquant les règles des jeux qu'il venait présenter de manière incroyablement clair et ludique (une vrai source d'inspiration a tout jamais pour moi), toujours le sourire et l'envie de passer un bon moment. Un vrai plaisir de l'écouter dialoguer avec Monsieur Phal. Et puis un matin je découvre un article de Tric Trac écris par M. Phal dans lequel je découvre que ce monsieur, Guillaume, rejoins l'équipe de rédaction et le site ! A ce moment là, je me rappelle sauter de joie dans ma chambre et être sincèrement heureux de cette nouvelle, heureux pour Guillaume (que je ne connais absolument pas c'est fou non ?). S'en suivirent d'autres années inoubliables : le duo Phal et Guillaume avec les Moisnal (langage des signes en parallèle!), les tric trac TV qui continuaient, les reportages. Puis les soucis ont vraiment commencé à être communiqué sur la viabilité financière du site, des articles en parlait etc. Quand Tric Trac s'est mis à vendre les jeux, j'achetais toujours sur votre plateforme peu importe le prix pour supporter et aider. Puis Phal est partis, ce fut également une grande émotion, une référence et un pilier s'en allait (même si c'était chouette de savoir que c'était volontaire et l'envie de sa part de vivre d'autres aventures et il a bien raison). Puis d'autres ont fait leurs apparition autour de Guillaume et il y a eu de super moments (avec Mathilde dont j'ai bien sentis qu'il y avait une super entente et alchimie entre vous deux qui faisait très plaisir a voir). Bref.
Je dois admettre que ces 3 derniers années, a partir du COVID, je n'ai quasiment plus visité le site comme avant. J'ai tout de même vécu de chouette moment encore grâce à vous, certains live twitch et conférences durant les confinements avec Mathilde, la découverte des nouvelles générations Twitch/Reviewer de jeux comme Pénélope, votre session let'sPlay Alien que j'ai adoré. Je pense aussi simplement au fait que mes propres habitudes ont changé, le flambeau a changé un peu de camp, maintenant je préfère suivre qqes reviewers anglais/français sur youtube qui me paraissent intéressant, ou sur Twitch, je consulte aussi bcp plus BGG. Mon mode de consommation de l'information a changé et évolue avec le monde qui nous entoure qui n'arrête pas de bouger également. Les acteurs du monde ludique aussi bougent, de plus en plus maintenant c'est l'éditeur qui présente lui même ses jeux et ses sorties dans des beaux trailers ou en faisant une sponso avec un reviewer, parfois même l'auteur du jeu (chose qu'on ne voyait presque pas il y a 10 ans, tout passait par tric trac). Et certaines boutiques également ont pris leurs parts en faisant également des présentations/avis/critiques sur youtube, + Twitch & co. Bref, On ne se renseigne plus exactement comme avant et le secteur ludique n'a plus rien a voir et l'information critique (ou non) s'est multiplie sur énormément de canaux différents.
Ça fait 15 ans que j'ai envie de vous dire a chacun d'entre vous, Phal et Guillaume, en vous prenant presque dans mes bras et, j'en suis sûr, une larme coulant sur ma joue car ne pouvant résister à l'émotion me submergeant "Merci. Merci d'avoir contribué à une partie de qui je suis aujourd'hui, merci de nous avoir fait vivre tout ça, merci pour votre passion et votre énergie et d'y avoir cru pendant 20 ans".
Je ne vous oublierais jamais, notre pays a eu énormément de chance d'avoir Tric Trac et je suis persuadé que c'est directement corrélé avec le fait que la France possède aujourd'hui une énorme présence et influence mondiale en terme d'auteur de jeux et d'éditeurs et nous pouvons en être très fier si l'on pense comme moi que les jeux de sociétés, en plus d'être super chouette, sont un art vecteur d'émotions multiples et variées. J'espère te revoir Guillaume ailleurs (pour les autres de la team Tric Trac Show on sait déjà où les retrouver).
WarhumaBonjour, j'espère que pour tous les acteurs du site tric trac vous pourrez trouver une sortie digne : j'espère que vous trouverez une nouvelle voie professionnelle.Ancien d'Ankou et sur Tric Trac depuis 2003, j'ai été assez actif au début sur les forums, moins ces 10 dernières années. Mais je passe très souvent, lire les articles et les sujets de "Discutons jeux !"
J'ai un gros poids sur le coeur là et je sais pas quoi dire en fait... :'(
Bonne continuation à toute l'équipe, puissiez-vous voguer vers de beaux horizons ensoleillés !Merci pour toutes ces années de partage ! C'est vous qui m'avez en grande partie fait découvrir ce merveilleux monde du jds.
J'étais fan du tric trac show et ça me fait mal au coeur pour vous. L'équipe savait transmettre sa passion, sa bonne humeur et son expertise avec brio.
Bon courage pour la suite, vous le méritezBon et sinon, on se ferait pas un apéro de départ/buffet canadien pour se (re)trouver une ultime fois dans la vraie vie? Je me bouge à Orléans!Merci pour ces 18 ans de vie commune et d'accompagnement dans ma passion ! Merci d'avoir pris le relai de l'équipe historique et d'avoir porté Trictrac jusqu'au bout... Je n'aurais plus ma petite dose ludique du jeudi soir dans votre nouveau format video ! Ca va me manquer. Tout comme le forum, où va-t-on pouvoir héberger les Noël futurs du web ludique ? L'ouverture des cadeaux ce soir de la 16ème édition (si je ne me trompe pas) va avoir un goût un peu spécial...Oui, bon, OK... Tric Trac, vous êtes à l'ouest ou quoi? Poisson d'avril en décembre ??? Ha ha ha, même pas drôle ))Triste nouvelle, même si effectivement tric-trac n'a plus la même utilité qu'autrefois ou je consultais le site chaque jour. Je souhaite le meilleur aux employés qui doivent trouver un nouveau job et je me remémore les nombreuses TT-TV.
Une page se tourne, vous avez été importants dans la paysage ludique français, et j'espère que vous trouverez tous un nouveau rebond. Merci pour les années passées
Et que vont devenir les anciennes TT TV ? seront-elles upload sur Youtube par exemple ?Après le choc du départ de la rédac de Gamekult, la disparition de Tric Trac... C'est dur pour la presse ludique française ☹️Horreur pour cette nouvelle !
Je salue le travail des nombreuses personnes qui ont contribué à cette saga merveilleuse. Je ne compte plus le nombre d’heures passées à regarder les vidéos de ce site. Parfois, je regardais une explication pour la 5eme fois pour le plaisir de l’épisode (Souvenir d’Archipelago où M. Phal disait « Tu m’as volé ! ») Tric Trac était un peu le « Friends » du monde ludique car j’ai beaucoup ri …
Sans oublier les nouvelles tragiques qui ont ébranlé l’équipe. Notamment le décès de 20.100, une belle personne !
Que le grand pouic me croque ! Maintenant, c’est lui qui est dévoré !
Bonne continuation à tous et bon courage pour la suite.
KissesCa me fait de la peine. De loin les meilleurs articles et vidéos. Une partie de moi s'en va aussi. La roue tourne ... Pleins de bonnes choses pour la suite ... Merci à toute l'équipe.Merci pour tout aux « petites mains » devant et derrière l’écran, actuelles et anciennes. Larmes de nostalgie sur une époque probablement révolue … Merci encore de m’avoir accompagné quasi quotidiennement depuis près de 20 ansVous allez tellement me manquer 😭
Je ne peux pas imaginer tout ceci disparaitre... Encore hier, je regardais une vidéo de La Granja pour préparer une première partie. Je me faisais justement la réflexion que l'ancien format me manquait 😔 même si je suivais le TTshow avec assiduité.
Je faisais partie de ces vieux de la vieille qui ont construit leur culture ludique en grosse partie grâce à votre site, à vos articles et vos vidéos... C'est terriblement triste... ♥️Triste nouvelle. Les mots sont faibles... Vous (toute l'équipe) m'avez permis de surmonter des moments difficiles, dépassant bien plus l'aspect ludique de notre passion commune. J'espère vous revoir tous ailleurs... sous un autre format... on s'en fout mais juste que vous puissiez continuer à nous pondre des petites pépites dans la joie et la bonne humeur !C'est un peu Tric Trac qui m'a mis le puedà l'étrier du jeux de société, il y a 7 ans.
Aujourd'hui, je vais chevaucher seul 🐎Bonjour à tous,
Abasourdi également.
Des années que je clique quasi quotidiennement sur Trictrac.net.
Des années que je navigue silencieusement sur son forum,
Des années que j'en lis les articles, en visionne les vidéos,
Bref, des années que Tric trac m'accompagne dans ma découverte de l'univers ludique.
Et puis surtout, à la manière d'une histoire, d'un roman, ou d'un film,
Il y a les acteurs, auxquels je me suis attaché
C'est vrai qu'ils sont lointains et presque étrangers,
Mais bon dieu, ils m'ont tous amuser avec leur malice et leur joie de jouer communicative.
Merci à 20100, Phal, Mops, Mr Guillaume, Mr Winzenschtark,
Mathilde, François et tous les autres qui y sont passés
Merci pour votre excellent divertissement.
Merci pour ce film.
Bref, dommage, la fin est pourrie!Beaucoup de tristesse à lire cette annonce. C'est Tric trac qui m'a fait découvrir l'essentiel des jeux auxquels je joue régulièrement. Je vous dois donc ces grands moments ainsi que le plaisir de suivre vos vidéos où cette joie très communicative a permis à beaucoup d'internautes de partager une nouvelle passion.
Merci pour toutes ces annéesJ'étais là pour la triste nlle de Mr 20100 , j'étais là pour le Monopoly Montcuq, j'étais là pour le départ de mops, et phal. J'ai eu la chance de vous croiser Mr phal, et même vous Mr Guillaume pour une explipartie à Essen il y a bien lgt ! Bref le monde de l'information ludique est tjs bien vivant mais il change youtube ayant grandement a mon avis modifié la donne. Je vous souhaite du fond du cœur de rebondir rapidement et de vous retrouver un de ces jours autour d'une table de jeux avec un nouveau tablier ! Votre passion fait que vous allez vite y arriver courage ! Bien a vous ! Ludiquement !
FiljouatouTriste nouvelle que voilà. Merci pour tout le travail, l'investissement, la pertinence des acteurs de ce site qui ont su susciter et maintenir vivante la flamme de cette saine passion qu'est le jeu. J'espère pour vous tous que vous trouverez le même bonheur dans la suite de vos aventures professionnelles.Whaoo.... Ça a foutu ma journée en l'air. Je suis Tric Trac depuis les débuts (la grande époque des explipartie avec M. Phal et le docteur Mops) et là c'est le coup de massue. J'avoue que je fréquentais moins le site ces dernières années) mais je regardais toutes le vidéos quasiment et bien sûr le Tric Trac show. Je vous souhaite bonne continuation et merci pour tout !!Ils ont déplacé le 1er Avril !?!?!?!?!?!
Merci les gars et mesdames pour toutes ces découvertes.
On a eu la chance de vous connaitre.
On continuera à parler de vous.
Vive Trictrac.
Bravo.C'est donc bien vrai ?
LE site qui m'a fait tomber amoureux du jeu de société va disparaître ? C'est effectivement une triste nouvelle...
Que va t'il advenir de tout le contenu ?
Vidéos, forum, énorme base de données ?
Est-il envisageable de verser tout ou partie dans le domaine publique ?
Bon courage à l'équipe qui, j'en suis sûr saura rebondir.
Jean-MichelPetard
Et dire que j ai eu la chance de croiser M Guillaume a Essen il y a 2 mois.
Depuis quasi le debut je suis l equipe...
Enorme merci a toute l equipe, a ceux toujours la et a tout ceux qui ont fait TT
Je vous souhaite a tous d excellentes fêtes de fin d'annéeQui ? Quoi ? Que ?
Non ?
Mais non !
Qu'il y ait des impératifs économiques, je le comprends.
Que la concurrence ne comprenne pas l'importance d'un site comme TricTrac, non je ne comprends pas.
Franchement qu'ils le montrent à quel moment TricTrac aurait été partiale.
Qu'Asmodée ne puisse soutenir TricTrac, même à fonds perdus, non je ne comprends pas.
On avait, on a besoin de ce point central où on se croise tous. Là... Que va-t-on avoir à la place ?
Janvier va être triste.
Merci à Phal, Mops et les autres d'avoir créé ce site.
Merci Guillaume, François, Julien et les autres d'avoir repris le flambeau.
Bon courage et bon vent pour la suite.Bien triste nouvelle surtout à l'approche des fêtes. Non seulement pour le site, mais aussi pour l'émission qui est de qualité et que j'avais commencé à regarder régulièrement. J'espère que toute l'équipe retrouvera rapidement une situation professionnelle stable.Me voilà bien triste :(
Après la fermeture de LudiGaume, voici TT qui restera le site qui nous aura donné envie de lancer LudiGaume.
Merci à toute l'équipe TT, les anciens, les nouveaux pour vos bonnes informations, vos échanges, votre bonne humeur.
Me voilà une seconde fois orphelin. :(
Courage à toute l'équipe, bises spéciales à Mr Guillaume,Bon courage les gars ! J espère que vous avez un autre projet pro. Tric trac c’était la référence,la bible , mais beaucoup de choses on changé . Des vidéos pour expliquer les règles de jeux , des formats rapide d explications , des articles de toutes part , des catalogues de jeux modernes, le monde du jeu a évolué rapidement ces dix dernières années . Un grand merci pour votre sympathie et votre travail. LudiquementJe n'arrive pas à croire ce que je viens de lire. Merci Tric Trac. Vous avez été un acteur majeur de l'espace ludique. Je me revois il y a quinze ans à m'enfiler des vidéo d'explications de règles. Un grand grand merci pour votre passion et votre partage.De tout cœur avec vous tous pour traverser ce moment difficile. Bravo pour tout le travail accompli. On vous souhaite le meilleur pour la suite, et puis ce n'est qu'un au revoir, alors on se dit à très vite ! Mathilde.Je suis anéanti par cette nouvelle... Plus que je n'aurai pu l'imaginer. Tric Trac est une grande partie de ma vie, vous m'avez transmis l'amour des jeux de société. Ma culture ludique a été forgée par Tric Trac et sa communauté, j'ai du mal à réaliser que le site n'existera plus... Je suis nostalgique de cette période où j'ai découvert le jeu grâce à vous autour de 2010-2011, il y avait moins de jeux et une ambiance particulière. Mais peut être que cette impression n'est dû qu'à ma nostalgie ? Dans tous les cas je me souviendrai toujours de ces moments passés à regarder cette table blanche et ces jeux qui me faisaient rêver, comme si j'étais assis avec vous, à vous regarder jouer...
Le départ de Mr Phal avait été très dur à encaisser tant je le trouvais indissociable du site et de ce que j'aimais voir, mais vous m'avez prouvé que non, il n'était pas irremplaçable. Vous avez fait un travail exceptionnel pendant ces années, je vous remercie pour cela, le Tric Trac Show était vraiment qualitatif et passionnant. J'appréhende déjà de ne plus pouvoir chercher les conseils avisés de la communauté et de la rédaction sur les jeux que j'aperçois ici et ailleurs, même en sachant que d'autres font aussi ce travail. Ce ne sera jamais pareil... Ce ne sera pas Tric Trac.
Merci pour tout, et bonne continuation.Bonjour, je suis très triste pour vous. Je me suis éloigné du site dernièrement, alors peut-être que j'ai un part de responsabilité là-dedans. Mais trictrac a été important pour moi à un moment donné. J'aimais échanger sur le forum, mais je ne le fais pas sur les réseaux sociaux.
Une pensée à vous trois ainsi qu'à Mr Phal, le Dr Mops et 20100...Quelle tristesse ! c'est une claque ! un coup de poing ! ça l'avait déjà été lorsque M. Phal est parti... Surpris un instant mais résigné ensuite, car effectivement M. Phal l'avait déjà verbalisé. Je comprends les explications données ici, même si ça reste un crève-cœur car Tric-Trac c'est une véritable institution qui a permis de mettre un visage sur des auteurs, illustrateurs, éditeurs, et qui m'a nourri avec force ma passion ludique, et sûrement celle des nombreux influenceurs qui ont fini par faire de l'ombre au mentor. Il y avait un côté très famille dans le cercle des ludiques, on avait l'impression de tous vous connaître, surtout lorsqu'on vous croisait sur les salons. Je souhaite tellement faire parti de cette famille mais je n'ai pas encore trouvé le passage qui m'y amènera. Par manque de courage et d'opportunisme ou par trop de prudence et manque de finances ? j'espère que cet esprit famille ne va pas disparaître lui-aussi. La concurrence et le modèle économique sont en perpétuelle évolution, il y a de la place pour plusieurs, mais combien vous réussir à ce renouveler ? Je pensais que le Tric-Trac Show était la bonne formule même si le forum était devenu moins attrayant mais forcément elle est très couteuse. Je souhaite vraiment à toute l'équipe de rebondir. Vos années d'expérience et d'expertise ne peuvent pas tomber dans l'oubli, que cette famille ludique du jeux de société vous tende rapidement une main amicale et déterminée pour vous aider à garder votre joie de jouer et d'animer. Et merci encore pour ces années passées.c'est triste, la fin d'une grande et belle aventure. Merci à tous pour ces beaux moments ! et bonnes aventures à vous !Je ne lisais plus les news, je ne participais plus au forum, et pourtant, cette fermeture laisse un sentiment bizarre. TricTrac est un site initiatique : c'est par là qu'on commence à découvrir le loisir (disons secteur maintenant). La perte est plus grande pour le secteur qu'on ne le pense. Merci TricTrac d'avoir été un guide.Des années que je n'avais pas commenté, ni même que je n'étais passé sur Tric Trac quand j'ai entendu la nouvelle par une connaissance ...
Ce site a été le pilier du JDS en France si longtemps, je ne le remercierai jamais assez pour cela, merci Phal, merci Mops et toutes les personnes de l'ombre autour.
Il était évident que l'aventure allait devoir s'arrêter un jour, Tric Trac n'a jamais vraiment su emboîter le pas de la nouvelle façon de consommer du contenu sur Internet et a fait, il faut bien l'avouer, plusieurs erreurs lourdes ces 7/8 dernières années qui amènent vers cette fin inexorable. De la refonte ratée des forums, à celle ratée du site, des choix éditoriaux douteux à de multiples rachats qui ont pu en écorner l'image, je pense que Tric Trac a sombré lentement jusqu'à la nouvelle du jour.
Je suis triste pour ceux qui continuent de travailler avec passion et amour autour de celui qui fut un jour un géant du JDS en France et je pense vraiment que l'année passée a été la meilleure d'un point de vue contenu de ces 10 dernières années. Il semblait enfin y avoir un rebond, une accessibilité retrouvée mais le mal était trop profond.
Je suis triste enfin pour tout ce contenu, qui même mal mis en valeur par un design raté, est incroyable de part sa richesse et de part sa diversité via une communauté qui fut un jour immense. Et contenu qui je l'espère, restera visible par un moyen ou par un autre (et pas seulement sur Web Archive).
A bientôt, merci à tous ceux qui ont aimé et fait vivre ce site pendant tant d'années, vous nous manquerez énormément.Cela me fait penser à la disparition de Jeux & Stratégies à la fin des années 80 au bout d'une dizaine d'années de parution (Au moins Tric Trac a duré deux fois plus longtemps). Cela annonçait un gros trou d'air et puis Tric Trac est arrivé, dix ans après. Cette dérobade du soutien financier est peut-être donc le signe que la bulle actuelle est en train de se fissurer. Mais comme tout s'accélère on peut imaginer que dans pas plus tard que cinq ans quelque chose de nouveau apparaîtra sur l'internet. Peut-être sera-ce réservé à des abonnés car là aussi il semble que quelque chose est en train de changer.
En attendant j'espère que le nom de Tric-Trac est bien protégé et que les archives, en particulier en vidéo, sont bien à l'abri. Il y a là un trésor et j'espère que l'industrie ludique ne va pas se tirer une autre balle dans le pied en n'en prenant pas soin. Je dis "une autre" car arrêter le Tric-Trac show en est bien une première, à moins qu'il n'aient enfin trouvé le moyen d'accéder réellement au grand public.
Sinon je vais à mon tour y aller de ma larmichette mais en précisant que bien plus que le fait de ne plus avoir facilement accès à des informations de qualité c'est surtout toutes les personnes qui sont passées par Tric-Trac qui manqueront. Je n'en cite aucune, sauf Monsieur 20.100 pour honorer sa mémoire.Une bien triste nouvelle... J'espère néanmoins qu'en bons zébulons ludiques vous rebondiraient rapidement et qu'on vous retrouvera dans les couloirs improbables des labyrinthes ludiques qui nous passionnent tous !!! Merci pour tout, courage et à bientôt !!!Mort, mort, le mot est lâché un peu vite, mon bon ami !
Il faudrait pour cela, pour ce trépas définitif, que les internautatrices et teurs vous oublient ! Qu’ils jugent plus que fugace l’importance, l’influence que vous avez parfois su tenir par devers leur caboche de joueuses et joueurs ! Qu’un alzheimer soudain frappe la communauté ludique franc…ophone sur davantage que ces 20 dernières années !
Or, à lire les nombreuses pages qui déjà s’étalent sous ce message, et sans trop préméditer de toutes celles qui suivront, il me semble que Tric Trac n’est pas prêt de caner… dans nos loisirs, dans nos conversations, dans nos racines même de passionnées ou simplement d’amateurs et joueurs du dimanche, il y aura toujours un peu de Tric Trac… que vous ayez été présents aux origines même de l’entité, ou à l’heurt de ses dernières, vous aurez toutes et tous participé, à un moment, à cette passion qui nous a réuni en vos murs… de pixels, et même parfois, pour les plus veinards, de briques et de poutres.
Reste que vous nous manquerez, ça c’est certain, toutes et tous, mais qu’on sera tout d’même un sacré paquet à savoir ce que l’on vous doit.
Amitiés.C'est bien dommage, une triste nouvelle.
Que l'équipe ait les ressources de bien rebondir.
Du reste, travailler avec un démon, ça expose à de vils risques, pour son âme et ses miches... Quand on est adossé à un fond d'investissement, il faut pas s'attendre à de la tendresse.Mille bravos à l'équipe!
Pour faire le pédant, c'est un exemple "schumpeterien", la théorie de la destruction créatrice. L'innovation détruit des pans de l'économie pour en créer de nouveaux. Certes comme dit Mr Phal, il y'a mille raisons qui explique un échec... et je pense qu'il fait allusion à la mutation elle meme de TricTrac. Mais je n'aime pas pas user d'un tel terme quand on parle de TricTrac. TricTrac a été une locomotive pour tant de personnes. C'est juste que oui, la communication via un site web c'est juste fini... Mais c'est pour tous les secteurs pareil. Plus personne ne va sur un site pour communiquer. D'autres médium ont pris le relais. Peu importe, ces discussions l'équipe TricTrac a eu le temps de le traiter mille fois. Treve de discussions comptoiriennes.
En tout cas, je vous dit chapeau à toute l'équipe, à Phal et Mops. Mais aussi un grand chapeau bas à Guillaume... quel enthousiasme. Quelle passion, quelle qualité. Le sourire, toujours. J'ai eu encore plus de sympathie pour la personne quand j'avais vu une video de Phal qui le traitait de "gentil" (d'une manière un peu péjorative et que j'ai trouvé malheureuse). Et bien moi je crois, et surtout j'ai vu que les personnes comme ca réussissent, car il y'a le coeur, l'enthousiasme et une grosse capacité de travail et que comme ils sont sympas beaucoup de gens les aident, et on ne gagne qu'en étant supportés et je suis certain qu'ils le seront aussi. Je n'aime pas aussi les propos qui prennent en pitié ceux ci en disant en gros "y' a 3 chomeurs qui arrivent sur le marché", j'ai lu la publi de Mr Phal ce matin. Désolé ca n'a rien contre Phal encore, ca fait deux fois que je le cite, mais ca fait plusieurs fois que je lis de tels propos aussi venant d'autres personnes. Arretez de dramatiser la perte d'emploi, cette expérience, c'est une vision de pessimistes, moi je dis que tous ces gens ont CV incroyable... et pour qui a le courage, la passion et la force, ce n'est que le début d'une super carrière. (oui ca parait du pipeau de developpement personnel). Mais désolé, je trouve ces propos condescendants. C'est comme ca.
Vous allez cartonner! C'est tout ce que j'ai à dire. Ce sera différent, mais je tiens à vous remercier encore une fois à toute l'équipe, à ceux d'avant, à Phal aussi, meme si je n'ai pas été tendre là mais j'ai toujours adoré son travail et son ton dans les vidéos.Je suis tristesse... Bien que ce soit à cause de TT que ma maison ressemble plus à une ludotheque qu'à un habitat classique... Merci à vous, tous, animateurs passés et présent de ce site qui a inoculé le virus à tant et tant de joueurs francophones...
Ca me fait un peu comme avec l'Ankou jadis, ou Jeux & Stratégie encore plus jadis... Je ne me sens pas bien... bizarre... c'est juste un site pourtant... et en fait non, c'est aussi et surtout une communauté avec qui on pouvait discuter et se friter aussi... bref, c'est une partie de ma petite vie, des heures passées à surfer pour glaner des infos, avoir des retours, connaitre les prochaines sorties et autre...
Plein de bonnes choses à l'équipe actuelle que j'espère voir rebondir dans le monde ludique... ils ont le talent et les compétences pour... plein de bonnes choses à eux donc... et rendez vous à vos prochaines aventures !C'est bien triste! Merci Guillaume pour ton enthousiasme depuis tant d'années. Tu as tenté, innové, depuis les debuts avec Phal et Mops, je suis admiratif de cela. Je suis sûr que tu sauras rebondir dans le secteur et valoriser tes immenses qualités...Bon courage et à bientôt !Quelle tristesse pour toute l’équipe. En vous souhaitant de pouvoir continuer à vivre de votre passion.
Merci pour tout ce beau travail accompli, votre bonne humeur et votre humour.
Tric Trac est mort, vive Tric Trac.Hé bé... Tric Trac restera je pense dans le Hall of Fame de l'internet ludique et n'aura pas été pour rien dans le paysage actuel auteurs/éditeurs. Bravo et merci, des bisous, tout plein !Un grand bravo à toute l'équipe, cela fait des années que pour moi Tric Trac c'était LA référence des jeux de société, avec ses forums, ma "ludothèque", les vidéos, les avis et j'en passe. Justement, dure de devoir passer à autre chose. Vous allez nous manquer. Le Tric Trac d'or va nous manquer. Mais les joueuses et joueurs que nous sommes, nous nous souviendrons. Et le soir au coin du feu devant un Catan ou autre, on dira à nos enfants "tu sais de mon temps il y avait Tric Trac, et c'était mieux avant"... Tric Trac est mort. Vive Tric Trac !Et voilà, ce very bad day est arrivé. Quelle tristesse.
Le site sur lequel j’ai passé le plus de temps va disparaître. Une connexion par jour depuis 2002 ou 2003 !
La dernière formule me plaisait bien : News écrites de la rédaction, Trictrac show avec les nouvelles recrues (Tarsa, Pénélope et Muss).
Bon bah je vais mettre à l’anglais sur BGG.
Bon vent à tous les membres de l’équipe, gardez votre énergie, votre amour du jeu.
Tric Trac never dies. On en parlera encore dans 10 ans !j’ai l’impression de prendre un coup de vieux du coup ! merci pour toutes ces annees et bonne route a vousIl y a bientôt 20 ans je découvrais ce site et même si ma fréquentation est devenu plus épisodique avec le temps j'ai toujours continué à venir pour lire des avis sur un jeu que j'envisage d'acquérir, pour lire certains articles. Bref Tric Trac a continué de m'informer et il est toujours triste de voir disparaitre un tel site mu par la passion des personnes qui se sont relayés pour le faire vivre. Bon courage pour la suite à ceux qui ont tout tenté pour que Tric Trac puisse continuer à vivre.Allez j'y vais pour ma petite larme et beaucoup de regrets. Pareil que pleins de joueurs, une connexion par jour (voir plusieurs) depuis plusieurs années. Un grand merci à toute l'équipe pour tous ces moments, ces tests, ces news, les échanges entre joueurs. Beaucoup de partage autour de notre passion à tous. De beaux moments de réunions entre joueurs, c'est ce que je retiendrai de tric-trac.
Bonne route à toute l'équipe. LOVEUn grand Merci Tric Trac
J’ai été très heureux de passer autant de temps sur votre site.
On pourra dire qu’on a été cette génération de joueurs qui a vécu avec Tric Trac!
Qui a mis les règles de ses jeux
par-devers elle!!
Et oui nous!!! on a connu TT!!!
« Les internautateurs et internautatrisse » c’était nous!!!!
Merci d’avoir apporté autant au monde du Jeu de plateau !!Bon de toute façon c'est encore (et toujours) une histoire de fric non ? mais aussi de rendement pour le patron, sinon couic !! (ou plutôt Pouic)
PS: au fait, le local Tric Trac est libre donc ?? Suis interessé pour ouvrir une banque (ou un magasin de chaussures, je sais pas trop comment investir )Tric trac est mort ! Vive tric trac !
Inscrit depuis plus d'une quinzaine d'années, je n'ai jamais beaucoup participé,
Mais j'ai passé des heures à lire des avis et des articles, tric trac restera pour moi le site de référence pour se donner une idée sur un jeu.
Vivement la suite, courage les gars.ha mais quelle horreur! Mon site préféré qui disparait...
Un grand bravo a toute l'équipe pour cette aventure que je suis depuis tant d'année! En vous souhaitant plein de succès dans vos prochaine aventure ludique.TT The End
Cela fait des années que je vous suis ....
Dernièrement j'ai revu une explipartie avec Phal et Mops .... quelle nostalgie
merci pour vos videos & articles (qui m'ont fait devenir un accro aux jeux de société)
et une spéciale dédicace à vous M.Guillaume pour votre "enthousiasme" et espérant vous revoir
Et maintenant je vais faire mon deuil ....
Bonne continuation !Ah mince. Je ne suis pas un régulier, mais jamais venir demander ici de temps en temps. Le contenu est de qualité, et les gens sympathiques et compétents. Triste histoire. 😔triste nouvelle. Même le site et le forum vont disparaitre? c'est sympa youtube et le trictrac show c'était super, mais c'est sur des vidéos de qualité, ça coute cher.... Beaucoup beaucoup plus cher qu'un simple blog et un forum, qui constituaient encore le "standard" de la communication et de l'animation d'une communauté il y a quelques années... Finalement, ne ferions nous pas mieux de revenir aux sources d'Internet? A force de demander toujours plus, on se retrouve avec plus rien!Ce n’est qu’un au revoir ;) mais un grand merci pour les soirées passées devant mon ordinateur. Bon vent à l’équipe !Il restera les bons souvenirs dont celui-làhttps://www.trictrac.net/actus/gang-of-four-le-comment-ca-marcheQue de bons souvenirs de tric trac. Une référence du monde ludique francophone qui disparaît. On va tous vous regretter. Triste bien sûr.Pour le prochain Cannes, comme seul Tric Trac disparait, et pas celles et ceux qui y travaillaient, il y a de fortes chances pour que tu nous y croises.Tic tac, tic tac....
Tric Tric est mort! Vive Tric Trac!
merci à toute l'équipe depuis ses début pour m'avoir fais découvrir tant de jeux, apprendre autant sur le monde ludique. C'est grâce à vous si je joue autant aujourd'hui.
Pouic.Une page de l'histoire du jeu se tourne, merci de l'avoir écrite avec nous...
Espérons que l'équipage Tric Trac trouvera de nouveaux rivages à explorer et à nous faire découvrir sur des terres ignorées et encore à découvrir de l'internet !
Quel que soit le capitaine, on répondra présent, et on sera sur le pont s'il y a besoin de bras, surtout s'il y a du rhum ! ^^
Merci à toute l'équipe pour ses années de découvertes, de rires, de coups de gueule et de larmes, tant d'émotions distiller durant ces 20 années.
Merci pour tout, on ne vous oubliera pas, d'autant qu'on espère bien vous revoir très vite !
Alors see you soon, hissez la grand voile, et faite rouler les dés !!
On vous aime !!!!Une création de compte trictrac pour pouvoir vous remercier : Merci pour ces vidéos et articles qui guidaient mes choix de cadeaux et craquage ludique, ce forum qui permettait de trancher un point de règle obscur pendant une partie… bonne continuation à l équipe en espérant vous voir dans d autres aventures ludiques ! Vive tric trac !Je n’ai pas les mots pour exprimé ma tristesse. TTTV m’a permis de découvrir l’univers des jeux de société sans vous je ne serais pas celui que je suis. Je vous remercie toutes et tous et vous souhaite une bonne continuation, de joie et de partage. Vous me manquer déjà … :-(C'est tout un pan de ma vie de joueur qui s'écroule... Mais si les salariés de TT retrouvent un boulot à la hauteur de leur enthousiasme et de leur compétence ...la douleur sera bien moins forte.
Tric Trac est mort vive Tric Trac !Vraiment triste d'apprendre que Trictrac n'aura plus la primeur de mes goodifications.
Merci pour tout et surtout bonne continuation à l équipe.Tric Trac est mort....
Pour y avoir lu des centaines d'articles, pour y avoir mis les pieds quand vous étiez Orléanais... Je me sens comme orphelin. Tric Trac c'est un peu comme la Queen Élisabeth... Ils étaient là avant, ils étaient là tout le temps, on ne les voyait pas forcément mais ils étaient là... Et maintenant...
Tric Trac est mort, Vive Tric Trac... God save the Pouic!Comme beaucoup, il y a plus de 10 ans je découvrais l'univers ludique. Tric trac m'a informée, amusée (video partie) mais surtout donnée envie. Cette envie m'a emmenée vers d'autres, devenus amis et compagnon. Un grand MERCI pour votre travail et votre état d'esprit. Le monde ludique vous doit énormément. Vous êtes de belles personnes, de nouvelles aventures vous attendent! Pour combattre le sentiment de solitude Guillaume: un petit tour de France des joueurs qui t'aiment, il doit y en avoir beaucoup. Tu n'es pas seul! A Nancy, quand tu veux! Tric Trac est mort! Vive Tric Trac!Vraiment triste de lire ca, de tout cœur avec vous la TT team, j'espère que la commu trouvera un nouveau lieu pour échanger et continuer a faire vivre l'esprit Tric tracJ'avoue que je ne passe que très rarement ici, mais j'y ai rencontré des gens très sympathiques avec qui je fais maintenant des soirées toutes les semaines. C'était aussi le site de référence pour moi pour les avis avant achats :/ Bon courage pour la suite de vos aventures et on espère vous recroiser bientôt !Tric Trac a joué un rôle essentiel dans ma vie de joueur et il est probable que je ne me serais jamais lancé dans l'aventure de la création et de l'édition sans ce site.
J'ai comme la sensation que la mort de Tric Trac symbolise la fin d'une époque : de loisir d'initiés, le jeu de société est devenu un objet de consommation comme un autre.
Merci pour tout ce que vous avez apporté à notre loisir.
Comme souvent, les règles sont simples et ce sont les détails qui vont complexifier l’affaire. À ce titre, l’auteur retombe dans ce qu’il avait fait pour Maracaïbo, le syndrome « vous en reprendrez bien une tranche » et ajoute des couches là où il n’y en a pas besoin. Le jeu se déroule en deux manches, la première est bien longue, le temps de mettre en place ses cartes/technologies, la deuxième plus rapide, on est lancé. Dans l’ensemble, voilà un bon jeu, un peu répétitif, un peu boursouflé, mais réalisé avec la maîtrise d’Alexander Pfister et dont on sort plutôt satisfait. Y rejouerons nous ?
Sinon, qu’entends-tu par « piste » ?
Sinon, qu’entends-tu par « piste » ?
Comme souvent, les règles sont simples et ce sont les détails qui vont complexifier l’affaire. À ce titre, l’auteur retombe dans ce qu’il avait fait pour Maracaïbo, le syndrome « vous en reprendrez bien une tranche » et ajoute des couches là où il n’y en a pas besoin. Le jeu se déroule en deux manches, la première est bien longue, le temps de mettre en place ses cartes/technologies, la deuxième plus rapide, on est lancé. Dans l’ensemble, voilà un bon jeu, un peu répétitif, un peu boursouflé, mais réalisé avec la maîtrise d’Alexander Pfister et dont on sort plutôt satisfait. Y rejouerons nous ?