• snaketc
    snaketc
    Fan de Splendor, je vais du mal avec les extensions (à part les bastions qu'il est possible de jouer des maintenant en plus). Les cités changent la règle de fin et limite les possibilités de victoire, on doit se battre pour les mêmes cartes. Les comptoirs doivent rendre le jeu chaotique avec les pouvoirs dont il faut tenir compte et rende le jeu moins lisible (mais qui peut faire quoi, quand...). Et l'orient me semble ajouter des cartes un peu trop fortes ; si je comprend bien sur l'image présentée, pour 3 rouges on a une carte qui fait 2 ors par tour... c'est pas de la p'tite carte, ça va drôlement accélérer le jeu.
    Oui je suis un peu de mauvaise foi car je trouve l'équilibre du jeu de base parfait.
    Et comme beaucoup je vais essayer rapidement ces extensions, entre parenthèse, bravo d'en avoir mis 4 dans la boîte (même si elles sont petites).
    Sylvano
    Sylvano
    Non, pas deux jokers par tour, quand même, faut pas rêver : c'est un one-shot, tu défausses la carte après utilisation.
    snaketc
    snaketc
    Merci pour la précision, c'est plus compréhensible (et j'aurai du y penser) . Est ce que le règles sont disponibles quelque part ?
    Jonathan Pionnier
    Jonathan Pionnier
    J'ai vraiment hâte. Jai tellement fait de parties de splendor (je dirai bien 300 a la louche) que je n'ai mm plus l'impression de réfléchir. J'ai hâte de me.confronter a ces nouvelles sensations. Un peu comme de conduire une nouvelle voiture, plus puissante, dans le font on sait déjà y jouer mais tout semble different 😃
    El Dudo
    El Dudo
    30 €, le prix de la boite de base... Damn'... :(
    Monsieur Phal
    Monsieur Phal
    Cher Monsieur El Dudo,

    A part psychologiquement, le prix d'une boite de base n'entre pas dans le calcul du prix d'une extension. Le calcul des prix des jeux est quasi toujours le même, extension ou pas, c'est, en gros, le prix de fabrication x 6. Si la boite contenait de vraies pierres précieuses d'une valeur de 1000€, le prix boutique ne serait pas inférieur au prix de la boite de base... :o)
    EvilM.
    EvilM.
    Même pour une opération Marketing ?
    "Un diamant caché dans une boîte de Splendor !"
    ...
    Et puis si ça marche on proposera l'idée à d'autres :
    "Dans une boîte de Pandemic : un staphylocoque doré a trouver !"
    🤔
    Le poissours rouge
    Le poissours rouge
    Pour 30€, quatre nouvelles façons de jouer (avec leurs équilibrages propre), du beau matos et de belles illustrations, je trouve ça vachement tiré vers le bas niveau prix...
    Et je dis pas ça parce que les Space Cowboys me sont sympathiques, mais parce que Splendor est pour moi à chaque partie renouvelé avec une seule façons de scorer, alors avec quatre nouvelles, ça va en faire des heures de jeux et de tests ! ;)
  • gSigh
    gSigh
    Je suis co-gérant d'un café ludique, et je peux vous dire que l'idée nous plaît beaucoup !
    Certes, on aime expliquer les règles, ça fait partie de notre boulot, mais nous n'avons pas les moyens humains de répondre à la demande de tous nos clients.
    Une application de ce genre serait une aide très appréciable et je suis convaincu qu'elle serait très utilisée. Il nous suffit de mettre à dispo une tablette pour ceux qui n'ont pas de smartphone, et hop !

    Non, vraiment, ce projet est prometteur ! C'est pourquoi nous participerons très probablement au financement participatif !
    (d'ailleurs, pour répondre à un commentaire plus haut, moi non plus ça ne me dérange pas de financer un projet sans rien avoir en retour que la satisfaction d'avoir aidé à réaliser une idée qui me plaît)

    Par contre, il est clair que la pérennité d'une telle application est fortement dépendante de la bonne volonté des éditeurs ... Messieurs, Mesdames ... on compte sur vous ;)
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Wow...

    Encore à domicile pourquoi pas, mais dans un café ludique.... :-s
    Ca laisse penser que les festivals vont finir comme les caisses de supermarché, avec un animateur référent pour tout le stand qui laissera les joueurs se débrouiller avec la vidéo...

    Dans un café jeu ou un festival, ce qui est important c'est le contact humain, à la rigueur si la règle n'est pas apprise correctement, c'est pas le + important .

    A mon sens en tout cas
    Dized
    Dized
    Comme je le disais, je suis complètement d'accord avec ça (et je connais un peu le sujet des cafés ludiques… ;) ). Mais en grattant un peu, on se rend compte que "l'humain" que les gens viennent chercher dans les cafés ou sur les festivals ne résident pas dans l'explication des règles. Dans l'accueil, dans le conseil, dans les discussions autour des jeux, du lieu, du beau temps, dans les échanges avec les autres joueurs durant la partie… oui. Mais l'explication des règles, même quand elle est bien faite, est rarement le moment d'interaction le plus sympa (au mieux, si ça l'est pour certains joueurs dissipés, ça n'est pas le cas pour l'explicateur ou les autres joueurs… ;) ).

    Après, on n'est vraiment pas d'accord sur ta dernière phrase, donc notre différence de point de vue vient peut-être de là. Perso, même dans un café ludique où je veux juste me marrer avec mes potes, je passe généralement un meilleur moment si je joue avec les bonnes règles, qui assurent généralement le plaisir de jeu optimal… :)
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Je connais également un peu le sujet des cafés ludiques :)
    Effectivement les gens ne viennent pas chercher spécialement de l'humain au moment de l'explication des règles mais au final c'est ce qui arrive et c'est un excellent prétexte que l'explication des règles !
    Les gens ne viennent principalement pas pour jouer mais afin de passer un bon moment, entre eux, avec des inconnus ou avec les "employés/bénévoles"
    Quand j'explique une règle, c'est surtout un moment de convivialité, d'une histoire, d'humour, que j'essaye de faire passer, pas forcément les règles précises...
    J'adapte ma façon d'expliquer les règles suivant le groupe, suivant la compréhension de chacun, les caractères....
    Seul un être humain comprend un autre être humain.

    J'ai passé d'excellent moment à jouer avec de mauvaises règles ou certainement à ex expliquer parfois, mais l'ambiance a été installée c'est le principal . Une vidéo qui ne s'adapte pas à mon groupe qui va m'apprendre les règles dans un café où il y aura du bruit, etc.... bof.

    A mon sens en tout cas.
    OssoBucco
    OssoBucco
    Je suis un simple consommateur et je suis partagé.
    - j'aime voir le monde du jeu évoluer et trouver de nouveau outils pour nourrir son prosélytisme. Simplifier la prise en main des règles peut être un atout dans certains contextes. Je miserais surement un peu d'argent pour voir ce projet se concrétiser. Et puis c'est vrai esprit des projet participatif : on aide à concrétiser.
    - si, dans un salon, un magasin ou un café, un gazier me donne une tablette au lieu de me parler il va en entendre. Dans ces lieux que l'on fréquente le contact humain est au cœur de l'échange, c'est le lien entre le consommateur et le produit, on essaye/choisi/achète un jeu parce que la passion a été transmise pas parce qu'une application nous dis de combien de cubes on dispose au premier tour.

    Donc si l'initiative de simplifier la prise en main des jeux et intéressante, j'ai l'impression que l'on peux facilement utiliser Dized pour ôter "société" du jeu de société.
    Ludema
    Ludema
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec votre deuxième point.
    Pour aller régulièrement dans plusieurs bars ludiques, dès qu'il commence à y avoir du monde, cela deviens vite impossible pour la personne qui s'occupe de conseiller/expliquer les jeux.

    De plus, nous n'avons pas tous le même niveau ou la même envie d'autonomie lors d'un moment ludique.

    Je vois plutôt ça comme un complément, un service supplémentaire mais qui ne remplacera pas l'humain.
    D'abord parce qu'en boutique, c'est la qualité du conseil humain qui fait la plus valus du lieu. Et qu'on est nombreux à chercher cela mais en période d'affluence, parfois cela peut être intéressant de pouvoir utiliser son smartphone pour avoir un aperçu d'un jeu qui n'est pas déballé par exemple.
    gSigh
    gSigh
    Je colle l'avis de Matthieu qu'il a écrit plus haut sur la question du contact humain dans l'explication de règles :
    "Pour ce qui est de l'expérience humaine de l'explication des règles, c'est un écueil auquel nous avons pensé assez rapidement, et qui s'est finalement avéré assez faux : que ce soit sur les salons, en boutique ou dans les cafés, si les personnes recherchent le contact humain, c'est celui du jeu, du conseil et de l'accueil, mais rarement celui de l'explication des règles de jeux, qui est généralement vu comme quelque chose de rébarbatif…"

    Je plussoie complètement !
    Le "société" de jeu de société désigne essentiellement le contact entre les joueuses et les joueurs pendant la partie, pas pour le péquin qui explique les règles.
    L'application est là pour faciliter l'explication de règles, c'est tout ! C'est un outil.
    L'accueil, le conseil, la discussion avec les gens, c'est la base de notre métier !
    Ce n'est pas parce qu'une appli facilite et accélère le moment le plus important pour nos clients qui est de jouer que nous allons devenir aussi accueillant qu'un serveur parisien blasé ;)

    J'adore conseiller un jeu, expliquer les règles, transmettre ma passion ! Mais techniquement parlant, je ne peux pas passer 20 mn avec chaque table pour expliquer les règles des jeux !
    Le fait est qu'aujourd'hui, beaucoup de joueuses et joueurs sont seuls face à un livret de règles et que quotidiennement, des jeux retournent sur l'étagère simplement parce que nous n'avons pas eut le temps de les accompagner. Et c'est bien dommage !
    Nous n'osons pas proposer certains jeux parce que nous n'avons pas le temps, à ce moment là, d'expliquer les règles.

    Je suis donc convaincu que cette application pourrait devenir un outil indispensable à tout café ludique.
    Dized
    Dized
    J'irais même plus loin : si Dized parvient à mieux faire passer cette phase fastidieuse de l'explication des règles, alors elle sera vraiment AU SERVICE des interactions humaines qui se produisent pendant la partie. :)
    Et il ne faut pas oublier que "l'humain", ce n'est pas toujours une bonne chose ! Une engueulade sur un point de règle, c'est de l'humain. Se gourer dans le règles, ou s'endormir pendant que quelqu'un les explique maladroitement, c'est très humain aussi. Mais est-ce vraiment cet "humain" qu'on recherche dans les jeux de société ? ;)
    Nydhyana
    Nydhyana
    ... de l'utilisation de l'outil.

    Il y a bien de temps en temps 2-3 nouveaux axes de développement dans le monde du jeu de société qui ne me conviennent pas du tout. Fort heureusement il y a bien régulièrement 20-30 nouveautés dans les jeux de sociétés qui me conviennent tout à fait.

    Pour ce qui est de Dized, de son concept et de son potentiel, je serai heureux d'y croire et d'y apporter ma modeste contribution.

    Même dans mon groupe de joueurs aguerris, quasi jamais je n'ai vu le groupe découvrir un jeu par la lecture d'une règle (et de plus ils veulent lancer de suite la partie, faire un tour pour rien). Il y a presque toujours un prescripteur qui a lu la règle et explique au groupe "comment on joue". La règle n'est utilisée que pour des points précis de jeu.

    Pour un groupe de joueurs néophites, j'imagine bien la règle comme une barrière infranchissable ou a minima synonyme d'expérience de jeu amoindrie.

    Si Dized peut animer une règle de jeu, quand l'humain ne peut être présent, bonne et utile vie à Dized !
  • Logan
    Logan
    Une vidéo très intéressante que j'ai regardé en entier, moi qui d'habitude ne regarde quasiment jamais les vidéos de plus de 5 minutes (principalement par manque de temps et parce que ça me lasse). Donc justement, puisque ce sujet est évoqué, je ne regarde que très rarement la trictrac tv et je suis très intéressé par le concept de vidéo courte pour la présentation d'un jeu. Bien sûr cela n'empêcherait pas les vidéo détaillées pour ceux qui veulent approfondir, mais je pense que cela permettrait une accroche d'un public plus large.
    limp
    limp
    +1 pour tout
    Blanches
    Blanches
    Suis assez fan de cette tournure d'esprit très positive. Un problème pour M.Grognon est un défi, un terrain de jeu pour M. Phal.

    Il ne cherche pas l'approbation, il aime découvrir.

    Et surtout, il se lance. Il essaye, il teste, il recommence.

    Le passage Mainstrean et undergroung est drôle mais juste.

    Le personnage "Je suis un sale con, je peux pas avoir de boss" ça permet de saluer l'endurance de Monsieur Guillaume ;-) Oui très gentil. Si peu français...

    Un portrait à la hauteur du personnage, atypique, curieux, direct, sincère, ;-)

    Mais on ne le voit pas assez dans les vidéos! Et celle-ci est... trop courte vu qu'on accroche ;-)
    Jonathan Pionnier
    Jonathan Pionnier
    Je traine mes guêtres sur TT depuis Février 2009. C'est une date facile à retenir, je découvrais en même temps le jeu moderne en cherchant à me renseigner sur le jeu Dixit et en étant amusé par un curieux personnage à la coupe adolescente, animant une interview de l'éditeur sur la croisette. Je partage ce souvenir parce que ça me fou un sacré coup de vieux d'entendre Mr. Phal parlait de retraite (même future). J'ai toujours regardé les TTTV comme une web serie, dont je retrouvais les acteurs avec affection ; conscient de la mise en scène mais aussi qu'ils y mettaient leur trip. J'ai été touché, toujours personnellement par les décés qui ont émaillé l'histoire de tric trac. Bref, tout ça pour dire que tric trac sans Phal, certe ce sera(it) pas pareil du même, mais quand même ça me fera(it) chier !!!
  • Fred 29
    Fred 29
    En préparant les jeux pour les vacances de la famille, je prends ma boite de "Guerre et bêêêh !" avec sa dédicace ;-) Félicitations pour ce beau parcours et encore de nombreuses autres succès !
    Ced-Wik
    Ced-Wik
    Du tout bon et vous vous en souviendrez Mr Cathala !!!! Félicitations
    Nicolas44
    Nicolas44
    Merci à toi Bruno, pour tout le bonheur que tu nous apportes lorsque nous jouons à tes jeux.
    Et merci pour ce récit qui m'a emplit de frissons.
  • Jonathan Pionnier
    Jonathan Pionnier  a créé un nouveau jeu
    il y a 2 semaines
  • EncoreToinou
    EncoreToinou
    Coucou.
    Scénario testé hier. Avec la nouvelle édition. L'échelle de temps donné par l'échelle de la carte correspond assez bien.
    J'aime beaucoup cette gestion du temps en fonction des déplacements, ca change completement notre rapport à la carte, on est naturellement porté à aller interroger les voisins.
    Par contre, meme après avoir vu la solution il y a des choses que je ne comprend pas ou un peu trop capillotracté. Ca n'ote rien au plaisir de jeu mais j'aime bien explorer les différents possibilités et je ne comprends pas comment accéder à certains endroits.
    Jonathan Pionnier
    Jonathan Pionnier
    bonjour, désolé je n'avais pas vu votre commentaire. S'il reste des points d'ombre je peux y répondre en MP pour pas spoiler ;)
    Arbre2vie
    Arbre2vie
    Hello ! Je dois être un peu débile, je ne comprends pas le fonctionnement des montres a gousset.
    Jonathan ! Help me plz !!! On devrait la jouer dimanche avec ma chérie. :)
    Nissa la Bella
    Concept dynamique, dans le genre Unlock et Time Story. Cela mérite que l'on s'y intéresse. Sur un plan ludique, le genre de SHDC s'en trouve renouvelé. Même si, en ce qui me concerne, je privilégie (par facilité) le plaisir de l'enquête au challenge des points. En tous cas, bravo, l'initiative mérite d'être renouvelé. SHDC apparaît ainsi comme une sorte de jeu "sandbox" donnant libre cours à toutes imaginations, comme celle de Jonathan qui est à encourger pour notre plaisir à tous.
  • La Boite Des Jeux
    La Boite Des Jeux
    Très bel article monsieur Jonathan ! Plein de pensées très intéressantes. J'adorerai en reparler avec toi sur le prochain FADJ, si tu es toujours partant :)
    Jonathan Pionnier
    Jonathan Pionnier
    Plus que jamais 😃
    TS Léodagan
    TS Léodagan
    C'est marrant! Je fomentais hier un article sur Meeplemania sur le thème du beau et du ludique, mais sous un angle différent. 😊

    Je te rassure pour ta conclusion. Le geek représente encore un public que l'éditeur ne peut nier. Donc les éditeurs majeurs filtrent les redondances.
    Djinn42
    Djinn42
    Tu parles très bien des portes d'entrée dans le monde ludique. Et il donc normal que des jeux réutilisent les mêmes ficelles que d'anciens jeux plus édités pour initier les nouveaux joueurs. Ce serait dommage de les en priver. Surtout quand ces jeux sont très vieux et plus édités. J'ai fait le deuil d'une boîte de Dune d'occasion, mais j'ai acheté Twilight Imperium Rex pour me consoler. Dans l'esprit des joueurs "expert" c'est une perte de temps, c'est du recyclage, de la paresse éditoriale. Mais ils oublient qu'ils ne sont pas les seuls à jouer, que certains prennent le train en marche.

    A côté de ça, certains jeux opèrent une alchimie autour de mécaniques pré-existantes et en donnent de nouvelles choses. Comme la chimie du carbone qui abouti à des formes complexes. Je pense à Scythe en ce moment qui recycle tout un tas de choses déjà vues, enrobées dans un travail graphique extraordinaire, pour donner une expérience toute neuve et rafraîchissante. Ma claque ludique de l'année. Ma joue n'avait pas refroidie de celle donnée par Inis.

    Et finalement il existe effectivement des auteurs "frais", c'est vrai. Et d'autres qu'on attends pour recycler de vieilles idées et les remettre au goût du jour, les améliorer. D'autres pour innover et inventer de nouvelles manières de jouer. Je les apprécie tous.

    Je crois que le plus grand mal de la communauté c'est, comme tu en parles aussi, le regard critique du joueur "expert" sur l'ensemble du domaine. Se permettre de juger d'un ensemble aussi vaste est malsain.

    Juger du travail des personnes dont c'est le métier, des productions sans connaître les tenants et les aboutissants, des choix d'édition, etc. C'est finalement assez loin du jeu. C'est malheureusement favorisé par la "jeunesse" du monde du jeu et la proximité qu'on peut avoir avec tous ces gens.

    Mais c'est aussi symptomatique de toute communauté de passionnés. Quand ça va trop loin ce n'est plus l'expression d'une passion mais d'un problème de prise de distance avec l'objet. Il suffit d'éviter ces personnes et de faire comme toi, lancer des discussions plus élevées.

    Et ne pas oublier de jouer.
  • Tomfuel
    Tomfuel
    moi j'en ai un si vous pouvez fournir :
    - 50 bouts de bois de 2 pouces
    - 50 de 3 pouces
    - 50 de 4 pouces, et ainsi de suite et a la fin, y faut 50 poutres de la longueur de la pièce

    ...
    Jonathan Pionnier
    Je l'ai ! Une grosse insomnie pour trouver un concept original. Beaucoup de test a prévoir cet ete pour trouver les dimensions optimales mais ça va le faire.
    Par contre, je suis étonné d'une partie de la démarche: Pourquoi le concours n'intègre pas à priori un contrat d'édition?
    Matthieu.CIP
    Matthieu.CIP
    Il suffit de regarder leur site pour comprendre : En première page une bonne copie du "Mölky" ; autant dire que le droit d'auteurs, ils en ont rien à foutre...
    Jonathan Pionnier
    Bon sang je me rend compte que je n'ai aucune idée de qui peut être l'auteur du Mölky, ni son éditeur original....je m'en vais de ce pas me renseigner. J'avoue que j'ai toujours imaginer qu'il s'agissait d'une sorte de jeu traditionnel, tombé dans le domaine public !
    Jonathan Pionnier
    Bon après m'être renseigné (sur wikipedia), apparait que la création du Molkky est effectivement assez récente et s'éloigne clairement de son cousin traditionnel. Cependant, je ne sais pas si St Sauvage ne reverse pas des dividendes a Tactic International SA. Ce qui serait assez logique car sinon la démarche de ce concours serait très paradoxale voire carrement frauduleuse. Mais c'est vrai que ça mériterait un peu plus de transparence. Quelqu'un de Randolph pour apporter quelques réponses?
    Jonathan Pionnier
    Sinon a quand un concours de création Cocktail Game ? La démarche est intéressante aussi bien sur un plan créatif que communicationnelle pour le jeu retenu. Comme le suggère Gus sur son blog, faut disrupter M. D'Epenoux 😃
  • Jonathan Pionnier
    Bon sang de meeple, cette blague me poursuit jusque sur mon site ludique préféré. Je hais ce gamin 😵
    Redangel
    Redangel
    😆😆😆