-
EvilM. a commenté cet article.il y a 2 mois
-
EvilM. a commenté cet article.il y a 2 moisPlus d'excuses après ça pour louper ses 5 fruits et légumes par jour. Le jeu à l'air top pour petits (ça tripotte) et grands (ça cogitte) avec un beau matos à l'enrobage.« un système de points, mais il n’a franchement aucun intérêt »
🤣
Je plussoie comme disent les gens de mon âge pour essayer de le cacher, cet élan d’honnête subjectivité ! -
EvilM. a commenté cet article.il y a 2 moisUn bon cru. Pas forcément ce que j’aime, mais de belles propositions ludiques pour chacune des catégories identifiées. Bravo aux gagnantsJ'adore Welcome To The Moon. Alors que mon style c'est plutôt les gros Lacerda, ce p'tit jeu est mon jeu de l'année pour plein de raisons. Cependant, je n'ai pas besoin que l'As d'Or le reconnaisse comme un bon jeu pour savoir qu'il me convient. :-)
La présence ou l'absence de tel ou tel jeu dans la sélection d'un prix est un facteur très subjectif alors il n'y a pas à se poser de question.Bons choix, c'est mon avis. Dune excellent, Living forest très bon, 7 wonders architecs j'approuve aussi. J'ai les trois.J'adore Welcome To The Moon. Alors que mon style c'est plutôt les gros Lacerda, ce p'tit jeu est mon jeu de l'année pour plein de raisons. Cependant, je n'ai pas besoin que l'As d'Or le reconnaisse comme un bon jeu pour savoir qu'il me convient. :-)
La présence ou l'absence de tel ou tel jeu dans la sélection d'un prix est un facteur très subjectif alors il n'y a pas à se poser de question.Quelle originalité, j'en suis tombé de ma chaise, 7 wonders encore et toujours sur la plus haute marche. Il me semble que ce genre de résultat résulte plus de copinage que de véritables avis. La preuve, qui n'avais pas fortement soupçonné ce résultat? Je ne râle pas vis-à-vis de chouchous vous remarquerez, juste je trouve dommage ces résultats qui sont d'années en années convenus au possible.En même temps, pas besoin de copinage pour gagner, tant ce sont réellement d'excellents jeux. Si ce choix était tellement prévisible (quoique...?), c'est que ces jeux, partout où ils sont passés, ont fait une sorte d'unanimité sur leur qualité. Je suis d'accord avec Guillaume aussi sur le fait que quel que soit le résultat, c'est toujours sujet à controverse, soit c'était prévisible et ça va pas, soit c'était inattendu et ça va pas non plus...Et bien comme quoi, cela dépend des points de vue... Par exemple, personnellement, Living Forest, je ne l'ai pas trouvé "convenus au possible"... Et comme il fût dit par ailleurs, c'est marrant : Lorsque les jeux primés sont "une surprise", d'autres récriminent en disant que ce ne sont pas les jeux qui faisaient "l'unanimité" et quand ce sont des jeux qui font un peu "l'unanimité" puisque "soupçonné", ils en deviennent "convenus au possible"...
Je crois qu'on est foutu avec l'humanité, on ne s'en sortira jamais... :DVoilà un vrai débat qui systématiquement anime les juré(e)s !
Faut il que le prix soit une pure comparaison des candidats en lice ? Ou faut-il que le prix récompense dans un contexte ?
C’est un débat sans cesse re-ouvert, dont l’issue dépend du niveau où l’on place le curseur entre le « toute choses égales par ailleurs » et le « à quoi sert ce prix dans le monde ? »
Si je peux me permettre deux anecdotes issues de mon expérience personnelle pour avoir déjà été membre d’un jury du prix du film scientifique du Festival d’Orsay, j’ai voté pour un très beau film sur les loups, et ai âprement discuté ce choix, pour que finalement, ce soit un documentaire moins « parfait » mais plus « personnel » qui soit élu, en parti aussi, parce qu’il nous venait des Philippines, régions du monde peu encline à exporter des films documentaires, et que le jury a souhaiter promouvoir.
Et l’autre anecdote, est de l’autre côté.
J’ai eu la chance de faire l’image sur un court-métrage qui soit n’était simplement pas sélectionné en festival, soit y remportait un, voir des, prix. Et, au festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés, le film est sélectionné et à la chance de remporter le Premier Prix, et le Prix du Son. Et lors de la petite soirée de clôture, le Président du Jury nous fait la confidence, que le Prix de l’Image avait été discuté aussi, mais que 3 prix pour un film, ça faisait trop… L’idée était de mettre en valeur d’autre films, au détriment de l’estime de soi de votre serviteur (qui bien sûr, n’était pas d’accord et ne l’est toujours pas, avec cette logique 😉).
Il n’y a pas de règle légiférant si un prix doit servir un lauréat dans un contexte ou faire abstraction de celui-ci.
On ne pourra jamais être tous d’accord avec le choix du jury sur ce point.Non non on n'est pas foutu ^^. Je dis juste que pour 7 wonders architects il fallait peut-être primer un autre jeu. Le prestige de l'auteur compte dans les décisions, il faut arrêter un peu d'être consensuel et de faire semblant de ne pas voir l'évidence. Et justement tout le monde sait que le jeu est bien, tout le monde en a parler, vous le trouverez même dans votre boulangerie, autant que ce prix serve à mettre en lumière un jeu peut-être à peine moins connu mais tout aussi bon. Voilà mon point de vue, pas de polémique plus que ça, oh si une dernière, le dune là c'est juste à cause du film son prix ok ? ^^Un jeu très connu et apprécié dans le milieu reçoit un prix : les non Initiés auront plus de chance de croiser cette pépite
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !
Elle est pas belle la vie !Je suis plutôt d'accord avec Loup pour celui-ci, je me suis fait la même réflexion et ce, dès les nominations... M'enfin ça n'empêchera pas le monde de tourner hein :)Très honnêtement je pense que 7WA mérite ce prix tant il coche toutes les cases. Contrairement à ce qui est dit ce jeu est vraiment simple à expliquer (aucune mesure avec son grand frère) et est graphiquement plaisant avec en prime une exemplarité éditoriale. Les vendeurs auront aucun mal à le proposer à qui veut un jeu très accessible, plaisant à jouer en faisant participer jusqu’à 7 joueurs. J’ai les trois jeux de la famille 7W et chacun correspond à ce pourquoi et pour qui il est fait. Merci à Antoine Bauza pour ces pépites. Quant au prix je suis déçu pour Narak car pour qui veut rentrer dans une catégorie de jeu plus « Expert », il est plus fédérateur que Dune me semble t-il de part son thème et sa qualité éditoriale. Mais Dune est aussi un excellent jeu comme l’est IKI, donc bravo au trois jeux.Et bien comme quoi, cela dépend des points de vue... Par exemple, personnellement, Living Forest, je ne l'ai pas trouvé "convenus au possible"... Et comme il fût dit par ailleurs, c'est marrant : Lorsque les jeux primés sont "une surprise", d'autres récriminent en disant que ce ne sont pas les jeux qui faisaient "l'unanimité" et quand ce sont des jeux qui font un peu "l'unanimité" puisque "soupçonné", ils en deviennent "convenus au possible"...
Je crois qu'on est foutu avec l'humanité, on ne s'en sortira jamais... :DJ'avais bon sur 3 des 4 boites...Dune, living forest et 7WA avaient une plus grosse photo sur la news de la sélection, https://www.trictrac.net/actus/article
...et comme de par hasard... 😇
toute trace de complotisme dans ce message est fait exprès 😂
sérieusement je m'étais étonné que les photos soient plus grandes...🤔...il n'y a que attrape monstres qui n'a pas eu cette chance...Pfffh, alors là, c'est "complot pour briller facile en société"... J'suis sûr qu'en demandant à François : "Hey, François, tu sais comment on réduit les photos dans l'éditeur de niouzes de Tric Trac", vous seriez étonné de sa réponse... Non mais...
;) 😇😂En même temps, pas besoin de copinage pour gagner, tant ce sont réellement d'excellents jeux. Si ce choix était tellement prévisible (quoique...?), c'est que ces jeux, partout où ils sont passés, ont fait une sorte d'unanimité sur leur qualité. Je suis d'accord avec Guillaume aussi sur le fait que quel que soit le résultat, c'est toujours sujet à controverse, soit c'était prévisible et ça va pas, soit c'était inattendu et ça va pas non plus...A part la catégorie enfants où j'aurai préféré Attrape monstres, les autres me semblent des très bons choix.Très déçu pour Oltréé, mais la compétition était serrée. De plus, je ne comprends pas l'engouement autour de 7wonders architect. C'est soit-disant plus simple que le jeu original, mais à la lecture des règles, ça ne me parait pas vraiment plus simple (les combos sont plus limités, mais si on est trop junior rien n’empêche de jouer à l'original sans faire des combos de ouf, non?). Ce n'est plus du draft et je trouve ça regrettable. La seule bonne idée est l'introduction du mini-puzzle que constitue la construction de sa merveille... pour le coté manipulatoire et la voir s'élever petit à petit. Mais il y a une contrepartie: esthétiquement, je trouve le jeu très fade (nettement moins joli que 7wonders).La sélection des As d'Or enfant s'adresse manifestement à des plus jeunes encore (3-4 ans). Comme toujours, c'est une question de curseur. Une différence (outre le thème, la DA...) avec la plupart des "jeux enfants" est que 7WA plait également à beaucoup d'adultes. Donc je pense que 7WA est à sa bonne place en "tous publics".Ma fille de 6 ans joue (et gagne) à 7WA, qui est très simple à expliquer. Je ne me vois pas lui expliquer 7W avant ses 10 ans. Avec les adultes j'en ai pour 25-30 minutes, une fois qu'on a compris ça tourne tout seul mais la première explication est une purge - le draft, les ressources qu'on ne dépense pas, la construction de merveille et les effets associés, la résolution du militaire, le chainage, et (cerise sur le gâteau) le scoring scientifique.
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.Intéressant, n'ai joué a aucun des jeux primés. J'ai juste testé "les joueurs perdues de Narak" qui ne m'a pas du tout convaincu au bout de 3 parties. Du coup je m'interrogeais sur le choix des nazes d'or catégorie expert. Et j'hésitais pour tester Dune .... A voir, il y a tellement d'offre, que peut m'importe les prix....
Bref pour moi, le prix référent était celui de Boulogne Billancourt qui tombait pile dans mes goûts. Mais bravo aux winnersNon non on n'est pas foutu ^^. Je dis juste que pour 7 wonders architects il fallait peut-être primer un autre jeu. Le prestige de l'auteur compte dans les décisions, il faut arrêter un peu d'être consensuel et de faire semblant de ne pas voir l'évidence. Et justement tout le monde sait que le jeu est bien, tout le monde en a parler, vous le trouverez même dans votre boulangerie, autant que ce prix serve à mettre en lumière un jeu peut-être à peine moins connu mais tout aussi bon. Voilà mon point de vue, pas de polémique plus que ça, oh si une dernière, le dune là c'est juste à cause du film son prix ok ? ^^Je suis plutôt d'accord avec Loup pour celui-ci, je me suis fait la même réflexion et ce, dès les nominations... M'enfin ça n'empêchera pas le monde de tourner hein :)Un jeu très connu et apprécié dans le milieu reçoit un prix : les non Initiés auront plus de chance de croiser cette pépite
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !Un jeu très connu et apprécié dans le milieu reçoit un prix : les non Initiés auront plus de chance de croiser cette pépite
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !
Elle est pas belle la vie !Voilà un vrai débat qui systématiquement anime les juré(e)s !
Faut il que le prix soit une pure comparaison des candidats en lice ? Ou faut-il que le prix récompense dans un contexte ?
C’est un débat sans cesse re-ouvert, dont l’issue dépend du niveau où l’on place le curseur entre le « toute choses égales par ailleurs » et le « à quoi sert ce prix dans le monde ? »
Si je peux me permettre deux anecdotes issues de mon expérience personnelle pour avoir déjà été membre d’un jury du prix du film scientifique du Festival d’Orsay, j’ai voté pour un très beau film sur les loups, et ai âprement discuté ce choix, pour que finalement, ce soit un documentaire moins « parfait » mais plus « personnel » qui soit élu, en parti aussi, parce qu’il nous venait des Philippines, régions du monde peu encline à exporter des films documentaires, et que le jury a souhaiter promouvoir.
Et l’autre anecdote, est de l’autre côté.
J’ai eu la chance de faire l’image sur un court-métrage qui soit n’était simplement pas sélectionné en festival, soit y remportait un, voir des, prix. Et, au festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés, le film est sélectionné et à la chance de remporter le Premier Prix, et le Prix du Son. Et lors de la petite soirée de clôture, le Président du Jury nous fait la confidence, que le Prix de l’Image avait été discuté aussi, mais que 3 prix pour un film, ça faisait trop… L’idée était de mettre en valeur d’autre films, au détriment de l’estime de soi de votre serviteur (qui bien sûr, n’était pas d’accord et ne l’est toujours pas, avec cette logique 😉).
Il n’y a pas de règle légiférant si un prix doit servir un lauréat dans un contexte ou faire abstraction de celui-ci.
On ne pourra jamais être tous d’accord avec le choix du jury sur ce point.Très honnêtement je pense que 7WA mérite ce prix tant il coche toutes les cases. Contrairement à ce qui est dit ce jeu est vraiment simple à expliquer (aucune mesure avec son grand frère) et est graphiquement plaisant avec en prime une exemplarité éditoriale. Les vendeurs auront aucun mal à le proposer à qui veut un jeu très accessible, plaisant à jouer en faisant participer jusqu’à 7 joueurs. J’ai les trois jeux de la famille 7W et chacun correspond à ce pourquoi et pour qui il est fait. Merci à Antoine Bauza pour ces pépites. Quant au prix je suis déçu pour Narak car pour qui veut rentrer dans une catégorie de jeu plus « Expert », il est plus fédérateur que Dune me semble t-il de part son thème et sa qualité éditoriale. Mais Dune est aussi un excellent jeu comme l’est IKI, donc bravo au trois jeux.7 wonders est une véritable merveille (oui je sais, elle est facile celle-là 😀), je pense qu'il mérite son titre. C'est rigolo pour Dune imperium, contrairement à la majorité, je ne le trouve pas mauvais mais je ne le trouve pas dingue non plus (j'ai était plus d'une fois refroidi par les cartes intrigues, notamment sur la dernière étape du dernier tour). Je lui préfère très largement Narak. M'enfin, gloire aux vainqueurs!c'est chaud quand même vos commentaires. Entre complot et rageux, le monde du jeu de société se ringardise. J'ai plutôt hate d'essayer ces jeux avant que les bombes de Poutine nous tombent sur la gueule. je vais me faire une petite partie de ENCORE !
Bonne nuitMême ressenti sur Dune. Un trés bon jeu avec un thème bien mis en avant et à la mécanique bien huilée mais paradoxalement sur certaines parties il y a eu un effet "faiseur de roi" et les cartes intrgues peuvent être trés désiquilibrées entre elles.Ma fille de 6 ans joue (et gagne) à 7WA, qui est très simple à expliquer. Je ne me vois pas lui expliquer 7W avant ses 10 ans. Avec les adultes j'en ai pour 25-30 minutes, une fois qu'on a compris ça tourne tout seul mais la première explication est une purge - le draft, les ressources qu'on ne dépense pas, la construction de merveille et les effets associés, la résolution du militaire, le chainage, et (cerise sur le gâteau) le scoring scientifique.
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.Bravo à 7 Wonders Architect qui est un gagnant incontestable. Mais Cocktailgames n'a pas dit son dernier mot et on tentera d'être dans la short-list en 2023.La sélection des As d'Or enfant s'adresse manifestement à des plus jeunes encore (3-4 ans). Comme toujours, c'est une question de curseur. Une différence (outre le thème, la DA...) avec la plupart des "jeux enfants" est que 7WA plait également à beaucoup d'adultes. Donc je pense que 7WA est à sa bonne place en "tous publics". -
EvilM. a commenté cet article.il y a 4 moisY a tellement de suspens !
Après un si mauvais départ, j’ai vraiment cru qu’il allait abandonner quand il a fait tomber le paquet !
Mais non ! Au contraire il performe en upgradant, en upscalant même, sa stratégie !
Quel Business Ruler !
😉👍 -
EvilM. a commenté cet article.il y a 5 moisNon bien sur c'est pour mieux vendre les étagéres Kallax aux joueurs... d'une pierre deux coups !!
Et aprés on nous interdit de parler de "Trust financier" ?
En ce qui me concerne, non approuvé, mais c'est juste l'avis d'un petit joueur dépensier, les autres s'en f... et c'est tant mieux car je n'en pense pas du bien de ce genre d'hybridation, du genre "on revend la section jeux" (par exemple) pour éponger le déficit ou gaver les actionnaires.
Tiens, je vais me refaire une partie de Cuba Libre et gagner avec les révolutionnaires, ça me fera du bien.j'avoue ne pas savoir quoi en penser..... Ca me rappelle, a une echelle moindre, Disney. Et c'est pas forcement l'exemple le plus vertueux pour le produit final et le "consommateur".
L'artisanat, meme a grosse echelle, c'est bien aussi ;) J'ai peur qu'on perde de vue l'intelligence et la reflexion pour le profit.
Que Asmodee reste le plus independant possible, s'il vous plait ! (et Tric Trac egalement ;) )Les prédictions apocalyptiques lors des précédents changements de propriétaire ne se sont toujours pas réalisées. On dirait bien que en fait, ils savent ce qu'ils font ;-)Comme d’habitude tu lis ce que tu souhaites lire....et réponds en conséquence....
FFG est moribond et Edge éditait d’autres trucs que le catalogue de FFG
Meme si je trouvais un autre exemple tu me répondrais, « oui et alors, un autre exemple »...
mais tu m’as convaincu, bravo, restons en là....jmguiche peut tout à faire dire tout et son contraire dans le même post, c'est pas un problème :-)))Les prédictions apocalyptiques...Comme celles qui prévoient que Tabletop Simulator va tuer les éditeurs de jeu vous voulez dire ?FFG france, c'est écrit...edge n'a pas l'air en forme...FFG est en vie, il n'a pas l'air très en forme non plus.
mais bon comme d'habitude, on cherche à montrer que les autres ont tort, je cherche à montrer que on n'a pas raison...ce n'est pas pareil...
d'ailleurs ton commentaire sur les équipes d'asmodée / incertitudes... va à l'encontre de ce que tu prônes ici. Pas d'incertitudes pour eux puisque tout ira bien, tu m'as convaincu.Ffg France et edge, c’était un poil la même chose… l’un localisant les productions distribuées par l’autre, production n’étant que localisation…
Asmoodee a acheté un studio, ffg, aux usa, et s’est retrouvé avec deux boîtes (3 avec l’Espagne) dans le panier qui, si vous aviez regardé à l’époque, ne faisait que de la localisation et de la distribution. Ffg France n’était pas un studio. Edge non plus. Pratiquement pas de créations locales.
La quasi disparition de ces deux entreprises (en fait une seule : meme équipe et une d’elle qui ne fait pratiquement que distribuer la production de l’autre).
Le montage entre la France et l’Espagne était pour le moins compliqué…
Asmodee rachète des studios, et semble les absorber, ce qui là signifie bien sûr que dés fonction support disparaisse. C’est une logique entrepreneuriale de consolidation verticale. Autant un studio de création c’est intéressant, autant un distributeur avec un potage d’actionnariats à la Dubout, ce qu’était edge/ffg France/Espagne (et qui avait peut être du sens en tant que boîte série indépendante faisant de la localisation et de la distribution de produits américains ffg) est sans intérêt pour asmodee, et c’est mort dès que ffg usa appartient à asmodee qui localise et distribue.
Mais tout cela est une logique d’intégration verticale d’une activité.
On peut se demander pourquoi asmodee a racheté ffg/edge France Espagne.. la seule façon de le comprendre est que la structure européenne avait des contrats avec la boîte us… et que sans racheter ces entreprises européennes, le catalogue ffg était verrouillé sur ce territoire. C’est certes une supposition, mais je ne vois pas d’autre motivation. C’était un deal global, et on peu remarquer que même si la structure européenne était en grande partie indépendante en terme d’actionnariat , le deal a été global.
La logique d’embracer est une logique, jusqu’à présent, financière de portefeuille d’entreprise. C’est une holding financière.En tout cas on ne peut pas leur reprocher de pas avoir sorti leurs punchlines les plus insipides et convenus 🤣Une histoire de gros sous. On ne pourra plus dire que nous avons une petite pépite française :).
Je sais que l'appât du gain est important, mais les groupes qui achètent pour revendre 2 à 3 ans plus tard, c'est uniquement pour une histoire de sous. La passion, c'est pas leur truc.
Ceci dit, le groupe Suédois est composé de société plutôt connu. Bel achat à vrai dire, cela complète bien leur portefeuille vidéoludique.Mouais bof. Si c'est pour rester indépendant, le rachat n'a auun intérêt financier. Donc, Asmodée ne restera pas indépendant sur les fonctions support.Oui et ils ont plein de boîtes indépendantes sur un marché unique, le jeu vidéo.
Un ensemble de boîtes qu’ils laissent indépendantes.
Mais vous avez raison, pour asmodee, qui n’est pas sur le même marché, ça va être différent !Moi, je veux bien la liste de "toute l'histoire des fusions acquisitions" pour être sûr qu'il ne peut pas en être autrement... Jamais...
Merci :)Quel rapport entre l’indépendance et l’intérêt financier ?
Dans un achat, l’intérêt financier c’est que le bien acheté rapporte des dividendes ou que sa valeur augmente.
L’indépendance n’est mise en cause que lorsque l’activité de l’entité achetée va être absorbée par l’entité qui achète parce que les activités sont complémentaires, c’est généralement ce qu’on appelle une intégration verticale ou concurrentes et il s’agit alors d’un rachat de produits et de clientèle.
Bref, aucun lien entre intérêt financier et indépendance.
Asmodee appartenait déjà à un groupe et a gardé son indépendance.
Une entreprise n’en achète une autre que sur des considérations financières, que ce soit l’ancien propriétaire d’asmodee ou le nouveau.
Bref, on ne sait rien.@jmguiche c'est ce qu'on raconte toujours au début d'une fusion. Toujours. La main sur le coeur. Et ensuite, il y a la réalité et la réalité, ce sont les gains d'efficacité, les économies d'échelle. Pas besoin de rachat sinon. C'est mathématique et c'est toute l'histoire des fusions acquisitions. Ensuite, si les activités sont complémentaires, ça veut dire qu'à un moment où un autre, il y a une tête qui dit "on va à gauche, parce que c'est plus optimum". Et tout le monde va à gauche. Si chacun fait ce qu'il veut (la sacro sainte indépendance), alors je le redis, la fusion n'a aucun intérêt. Et ça encore, toute l'histoire des fusions aquisitions le prouve.Ha bon ? C’est une fusion ? Moi j’ai lu achat.
Et sommes toutes c’est la troisième fois qu’asmodee est acheté. Et c’est le troisième fois qu’on annonce la mort du groupe.
Bon c’est sur, un jour ce sera vrai. C’est vrai pour tout.
Mais C’est comme si vous pariez que je vais mourir demain depuis que je suis né. Si vous me survivez vous pourrez un jour clamer « ha! Je vous l’avais bien dit ! »
😂On rachète pas une entreprise pour qu'elle meure (surtout vu le montant du rachat) mais pour faire une plus value : accéder à des clients que tu n'avais pas, accéder à des produits/idées que tu n'avais pas et que tu ne sais pas/ne veux pas faire, faire des économies d'échelle.
Sinon, tu rachètes pas. Et quand tu achètes, bah oui, de facto, tu fusionnes. Et c'est pas parce que tu gardes les marques indépendantes que tu fusionnes pas. Va expliquer aux gens de whatsapp qui ont été rachetés par Facebook qu'ils ne se sont pas fait absorber tiens ... Va expliquer aux gens de Paribas qui se sont fait rachetés par BNP qu'ils n'ont pas fusionné, va expliquer aux dizaines de boites rachetés par Google qu'elles n'ont pas fusionné (la marque reste un temps, puis souvent disparait. Mais les équipes ont été absorbées bien avant).
Tout le reste, c'est du pipo.
Après, sur ce type de rachat, les économies d'échelle, tu en fais, mais pas tant que ça, je ne pense pas que le rachat soit motivé que par ça. En revanche, tu peux effectivement créer pas mal de valeur en croisant les catalogues par exemple. Que le monde du boardgame accède à plus de ressources ne m'étonne pas. Pour moi, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie. Un peu moins sans doute pour les petits éditeurs qui pour le coup, ne joueront plus du tout dans la même court ...
Je ne suis pas inquiet pour les gens de trictrac, qui est un très très belle marque et qui ne doit pas couter bien cher pour un groupe de cette taille. Je pense au contraire qu'il y a moyen de le faire grossir et que son rachat par Asmodée a été une idée de génie.
A suivre.Ce que tu raconte est vrai pour un rachat d’entreprise qui sont sur le même marché.
Je suis bien d’accord, cf mon message précédent.
Mais le jeu vidéo ce n’est pas le jeu de société.
C’est la 3 ieme fois qu’aspirée change de mains il n’a jamais fusionné.
Il y a dans le monde des tas d’entreprises qui sont indépendantes, ou plutôt autonome, mais dont l’actionnariat se réduit à une maison mère.Sauf qu'ils sont carrement sur le même marché : l'entertainement, le jeu. Il y a juste une façon différente de délivrer le produit : en physique dans une boite d'un côté, en digital de l'autre. Et la cible est souvent la même, voire exactement la même.
Que les marques restent, c'est manifestement la stratégie de la boite qui en a accumulé un paquet. Que tu les fusionnes pas comme un gros bourrin, ça parait effectivement évident (ce n'est pas ce qu'ils font de ttes façons). Mais il y aura forcément des synergies, commerciales, créatives ou sur les fonctions supports. La chance d'Asmodée (et surtout pour ses employés), c'est d'être sur un secteur qui est en croissance et dont le potentiel parait encore élevé.non, elles ne sont pas indépendantes. Enfin, pas vraiment. Elles ne peuvent pas se faire concurrence par ex : impossible de développer 2 jeux qui se cannibaliseraient. Et elles partagent des services : compta, marketing ... et d'autres ressources. En revanche, si elles sont dans leur bac à sable, dans leur domaine, généralement, les créas ont plutôt la paix.
Bref, on verra. Des fusions/acquisitions qui ne délivrent pas la moitié de la valeur attendue, voire qui en détruisent, malheureusement, c'est très très commun. Là, l'acheteur parait très expérimenté dans ce type d'opération. Wait and see !Ha ? Tu connais l’organisation interne du groupe Eembracer ?
Parce que quand tu regarde la structure du groupe, tu ne vois pas une entreprise qui a absorbé d’autres entreprises, mais une maison mère, une holding, qui possède plusieurs entreprises, totalement autonomes.
Le but de ce type de structure, comme les fond d’investissement, est d’acheter des entreprises et de ne pas s’interdire de les revendre.
C’est devenu une structure financière, qui n’a aucun intérêt à faire dépendre ses filiales d’une organisation de fonction support central : cela fout en l’air la liquidité de la filiale (la facilité à la revendre).
Embraced n’est pas un éditeur de jeux vidéo, c’est une holding financière spécialisée dans les entreprise de jeux vidéo qui élargie son portefeuille avec asmodee.
Des structures comme ça y’en a des tas.Tu juge très certainement sur ta propre expérience de rachat, c’est ce qui ressort de tes posts précédent, mais ce que tu as vécu est un des scénarios possibles, pas tous les scénarios.
Et si tu te renseigne un peu sur le nouveau propriétaire d’asmoodee tu verras que leur mode de fonctionnement n:est pas la fusion acquisition mais la gestion de portefeuille.Quel rapport entre l’indépendance et l’intérêt financier ?
Dans un achat, l’intérêt financier c’est que le bien acheté rapporte des dividendes ou que sa valeur augmente.
L’indépendance n’est mise en cause que lorsque l’activité de l’entité achetée va être absorbée par l’entité qui achète parce que les activités sont complémentaires, c’est généralement ce qu’on appelle une intégration verticale ou concurrentes et il s’agit alors d’un rachat de produits et de clientèle.
Bref, aucun lien entre intérêt financier et indépendance.
Asmodee appartenait déjà à un groupe et a gardé son indépendance.
Une entreprise n’en achète une autre que sur des considérations financières, que ce soit l’ancien propriétaire d’asmodee ou le nouveau.
Bref, on ne sait rien.Je le demande si les nombreux analystes qui ont dit n’importe quoi la dernière fois vont encore nous régaler de leurs analyses.
De tout cœur avec les équipes du groupe asmodee pour qui ce genre de période d’incertitude doit, comme toujours, être désagréable à vivre.@jmguiche c'est ce qu'on raconte toujours au début d'une fusion. Toujours. La main sur le coeur. Et ensuite, il y a la réalité et la réalité, ce sont les gains d'efficacité, les économies d'échelle. Pas besoin de rachat sinon. C'est mathématique et c'est toute l'histoire des fusions acquisitions. Ensuite, si les activités sont complémentaires, ça veut dire qu'à un moment où un autre, il y a une tête qui dit "on va à gauche, parce que c'est plus optimum". Et tout le monde va à gauche. Si chacun fait ce qu'il veut (la sacro sainte indépendance), alors je le redis, la fusion n'a aucun intérêt. Et ça encore, toute l'histoire des fusions aquisitions le prouve.Savoir qu'il y a des humains qui pensent aux humains au milieu de tout ça, vous pouvez pas savoir à quel point, après encore une année bizarroïde et compliquée, ça fait du bien !
De tout coeur, merci, merci et merci à vous !Moi, je veux bien la liste de "toute l'histoire des fusions acquisitions" pour être sûr qu'il ne peut pas en être autrement... Jamais...
Merci :)Les prédictions apocalyptiques...Comme celles qui prévoient que Tabletop Simulator va tuer les éditeurs de jeu vous voulez dire ?Ha bon ? C’est une fusion ? Moi j’ai lu achat.
Et sommes toutes c’est la troisième fois qu’asmodee est acheté. Et c’est le troisième fois qu’on annonce la mort du groupe.
Bon c’est sur, un jour ce sera vrai. C’est vrai pour tout.
Mais C’est comme si vous pariez que je vais mourir demain depuis que je suis né. Si vous me survivez vous pourrez un jour clamer « ha! Je vous l’avais bien dit ! »
😂Si on se retrouve avec des règles de jeux aussi claires que les notices Ikea on va en baver. ;-)Quand je lis des commentaires, que je ne lis presque plus d'ailleurs parce que rapidement, ça part en c.... Les paroles de cette chanson me viennent en tête :
...
Plus personne écoute, tout l'monde s'exprime
Personne change d'avis, que des débats stériles
Tout l'monde s'excite parce que tout l'monde s'excite
Que des opinions tranchées, rien n'est jamais précis
...
Et je retourne jouer avec Asmodee et les autres...FFG france, c'est écrit...edge n'a pas l'air en forme...FFG est en vie, il n'a pas l'air très en forme non plus.
mais bon comme d'habitude, on cherche à montrer que les autres ont tort, je cherche à montrer que on n'a pas raison...ce n'est pas pareil...
d'ailleurs ton commentaire sur les équipes d'asmodée / incertitudes... va à l'encontre de ce que tu prônes ici. Pas d'incertitudes pour eux puisque tout ira bien, tu m'as convaincu.On rachète pas une entreprise pour qu'elle meure (surtout vu le montant du rachat) mais pour faire une plus value : accéder à des clients que tu n'avais pas, accéder à des produits/idées que tu n'avais pas et que tu ne sais pas/ne veux pas faire, faire des économies d'échelle.
Sinon, tu rachètes pas. Et quand tu achètes, bah oui, de facto, tu fusionnes. Et c'est pas parce que tu gardes les marques indépendantes que tu fusionnes pas. Va expliquer aux gens de whatsapp qui ont été rachetés par Facebook qu'ils ne se sont pas fait absorber tiens ... Va expliquer aux gens de Paribas qui se sont fait rachetés par BNP qu'ils n'ont pas fusionné, va expliquer aux dizaines de boites rachetés par Google qu'elles n'ont pas fusionné (la marque reste un temps, puis souvent disparait. Mais les équipes ont été absorbées bien avant).
Tout le reste, c'est du pipo.
Après, sur ce type de rachat, les économies d'échelle, tu en fais, mais pas tant que ça, je ne pense pas que le rachat soit motivé que par ça. En revanche, tu peux effectivement créer pas mal de valeur en croisant les catalogues par exemple. Que le monde du boardgame accède à plus de ressources ne m'étonne pas. Pour moi, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie. Un peu moins sans doute pour les petits éditeurs qui pour le coup, ne joueront plus du tout dans la même court ...
Je ne suis pas inquiet pour les gens de trictrac, qui est un très très belle marque et qui ne doit pas couter bien cher pour un groupe de cette taille. Je pense au contraire qu'il y a moyen de le faire grossir et que son rachat par Asmodée a été une idée de génie.
A suivre.jmguiche peut tout à faire dire tout et son contraire dans le même post, c'est pas un problème :-)))Ok, ok, ok !
…
Mais je vois pas Bolloré dans tout ça… Vous êtes sûr d'avoir bien orthographié les noms des parties prenantes ?Belle plus value !
Bon, maintenant, que va-t-il se passer ? Quelles restructurations ? Parce que, au delà de l'aspect purement financier, il y a des gens qui sont concernés, des gens qui travaillent chez Tric Trac aussi, des gens qu'on apprécie et dont on aimerait bien qu'ils continuent l'aventure :)
Alors, pour moi, peu importe la nationalité du repreneur... J'espère qu'il sera sérieux et humain. Pour le moment, ça n'a pas l'air d'aller trop mal... Alors faisons en sorte que ça continue bien ici :)
Bonne chance, bon courage à les gens de Tric Trac... Et bonnes fêtes malgré tout, sans trop d'anxiété et à l'année prochaine parce que sinon, je crois bien que ce serait trop vide sans vous :)Alors là, j'avoue que... je ne sais pas du tout quoi penser de cette information. Bonne nouvelle pour le jeu ? Pour la créativité ? Pour les boutiques ? Pour Asmodée ? Pour Trictrac ? Pour les joueurs ? Pour les salariés des différents groupes ? J'en sais fichtre rien ! Comme tous les changements, j'imagine qu'il y aura un lot de contents et un lot de moins contents mais bien malin est celui qui serait capable dès aujourd'hui d'anticiper tous les ricochets, les conséquences directes et indirectes d'un tel évènement. Seul l'avenir arbitrera les débats entre les éternels optimistes et ceux qui voient là le signe que l'apocalypse est en marche. Je souhaite plein de courage aux salariés des différents groupes concernés et notamment ceux de Trictrac qui ont connu pas mal de chamboulements ces dernières années. Au rythme où vont les choses, il ne doit pas être simple pour eux de se projeter et il n'est pas toujours agréable de vivre au jour le jour.Je ne peux pas m'empêcher d'avoir aussi une pensée pour Phal. Même s'il a pris de la distance avec TricTrac depuis qu'il a vendu la boîte, il n'en reste pas moins vrai que TricTrac est son bébé devenu grand et, en qualité de parent, on est toujours attentif à la vie de nos enfants devenus adultes et indépendants. Petit : petits soucis, grands : grands soucis.Ce que tu raconte est vrai pour un rachat d’entreprise qui sont sur le même marché.
Je suis bien d’accord, cf mon message précédent.
Mais le jeu vidéo ce n’est pas le jeu de société.
C’est la 3 ieme fois qu’aspirée change de mains il n’a jamais fusionné.
Il y a dans le monde des tas d’entreprises qui sont indépendantes, ou plutôt autonome, mais dont l’actionnariat se réduit à une maison mère.Qui eu cru que ce post : purement informatif, écrit avec les précautions d’usages, thématiquement peu engageant, déposé dans un forum ou le sarcasme est quotidien, et où la mauvaise foi se fait régulièrement passer pour loi, et sur un sujet où l’emballement est si souvent la cible désignée de tous les rageux, qu’un lapin un jour d’ouverture de chasse en aurait pitié…
Qui eu pu imaginer qu’une telle missive se transformerait en tribune de soutien à l’équipe de TricTrac ?
…
Pas moi.
Mais p***** je trouve ça beau et tellement mérité !
🥲la plupart de ceux qui pourraient se plaindre de cela sur TT, sont tout simplement inquiets pour TT, et quand tu es inquiet, c'est juste que tu apprécies...
il ne faut pas y voir des rageux qui déversent leur fiel...Sauf qu'ils sont carrement sur le même marché : l'entertainement, le jeu. Il y a juste une façon différente de délivrer le produit : en physique dans une boite d'un côté, en digital de l'autre. Et la cible est souvent la même, voire exactement la même.
Que les marques restent, c'est manifestement la stratégie de la boite qui en a accumulé un paquet. Que tu les fusionnes pas comme un gros bourrin, ça parait effectivement évident (ce n'est pas ce qu'ils font de ttes façons). Mais il y aura forcément des synergies, commerciales, créatives ou sur les fonctions supports. La chance d'Asmodée (et surtout pour ses employés), c'est d'être sur un secteur qui est en croissance et dont le potentiel parait encore élevé.Oui cela fait peur pour la suite de TT.
Ces chiffres sont des... chiffres. Même s'ils sont important voir déterminant, ce n'est pas ce que je cherche dans les JdS. Est-ce que cela vous permettra d'avoir une base solide et d'envisager de nouvelles perspectives, ou est ce que vous aller subir les affres de la rentabilité à tout craint ?
Dans tous les cas je vous souhaite plein de challenges réussit.Est-ce que Embracer Group de l’investissement bulle bien mené sait au moins qU’il possède Trictrac de la motivation passionnée ?Oui et ils ont plein de boîtes indépendantes sur un marché unique, le jeu vidéo.
Un ensemble de boîtes qu’ils laissent indépendantes.
Mais vous avez raison, pour asmodee, qui n’est pas sur le même marché, ça va être différent !non, elles ne sont pas indépendantes. Enfin, pas vraiment. Elles ne peuvent pas se faire concurrence par ex : impossible de développer 2 jeux qui se cannibaliseraient. Et elles partagent des services : compta, marketing ... et d'autres ressources. En revanche, si elles sont dans leur bac à sable, dans leur domaine, généralement, les créas ont plutôt la paix.
Bref, on verra. Des fusions/acquisitions qui ne délivrent pas la moitié de la valeur attendue, voire qui en détruisent, malheureusement, c'est très très commun. Là, l'acheteur parait très expérimenté dans ce type d'opération. Wait and see !Un joueur, de jeux de société, joue avec des bouts de carton.
Comme l'a dit le "prophète" JC "...let them do..." (brève citation, j'en conviens, prononcée en 1996. Oui, n'allez pas "trop" loin, pour JC).J’aurais bien vu une petite phrase dans l’article précisant que Tric Trac appartient à Asmodee, comme ça se fait dans la presse lorsqu’ils font des articles qui parlent de leurs propriétaires....pourquoi en fait ? je veux dire, l'article est quand même très neutre...des chiffres, machin rachète machin...un bout de communiqué...
j'ai vu des articles ailleurs non asmodéen dire peu ou prou la même chose....
si peur vous avez, vous pouvez aller lire les articles concernant Asmodée ailleurs...cela doit faire 20 ans (peut être plus) que l'on parle de Asmodée et TT, c'est proche tout ça...a un moment, tout le monde le sait...
Apparement, il y avait même le POUIC dans leur conférence de rachat......pourquoi en fait ? je veux dire, l'article est quand même très neutre...des chiffres, machin rachète machin...un bout de communiqué...
j'ai vu des articles ailleurs non asmodéen dire peu ou prou la même chose....
si peur vous avez, vous pouvez aller lire les articles concernant Asmodée ailleurs...cela doit faire 20 ans (peut être plus) que l'on parle de Asmodée et TT, c'est proche tout ça...a un moment, tout le monde le sait...
Apparement, il y avait même le POUIC dans leur conférence de rachat...Je ne peux pas m'empêcher d'avoir aussi une pensée pour Phal. Même s'il a pris de la distance avec TricTrac depuis qu'il a vendu la boîte, il n'en reste pas moins vrai que TricTrac est son bébé devenu grand et, en qualité de parent, on est toujours attentif à la vie de nos enfants devenus adultes et indépendants. Petit : petits soucis, grands : grands soucis."il n'empêche qu'il est pour l'instant annoncé qu' Asmodee continuerait de travailler de façon indépendante et sans réorganisation forte si la potentielle transaction se fait." On peut remplacer Asmodée par n'importe quel nom de grand groupe du CAC 40, ça fonctionne aussi !a un détail près, cette remarque est faite au vu de l'expérience d'Embracer avec ces autres "filiales". Bien malin celui qui pourra dire ce qui va passer (comme d'habitude...)
on peut juste espérer que contrairement au propriétaire précédent, le but ne soit pas de faire une plus value sur court terme (fond d'investissent) mais de garder Amsodée dans son giron (comme cela a l'air d'être le cas pour ses autres studios) pour faire de l'argent (pas d'angélisme) mais sur le long terme...a un détail près, cette remarque est faite au vu de l'expérience d'Embracer avec ces autres "filiales". Bien malin celui qui pourra dire ce qui va passer (comme d'habitude...)
on peut juste espérer que contrairement au propriétaire précédent, le but ne soit pas de faire une plus value sur court terme (fond d'investissent) mais de garder Amsodée dans son giron (comme cela a l'air d'être le cas pour ses autres studios) pour faire de l'argent (pas d'angélisme) mais sur le long terme...Ha ? Tu connais l’organisation interne du groupe Eembracer ?
Parce que quand tu regarde la structure du groupe, tu ne vois pas une entreprise qui a absorbé d’autres entreprises, mais une maison mère, une holding, qui possède plusieurs entreprises, totalement autonomes.
Le but de ce type de structure, comme les fond d’investissement, est d’acheter des entreprises et de ne pas s’interdire de les revendre.
C’est devenu une structure financière, qui n’a aucun intérêt à faire dépendre ses filiales d’une organisation de fonction support central : cela fout en l’air la liquidité de la filiale (la facilité à la revendre).
Embraced n’est pas un éditeur de jeux vidéo, c’est une holding financière spécialisée dans les entreprise de jeux vidéo qui élargie son portefeuille avec asmodee.
Des structures comme ça y’en a des tas.Tu juge très certainement sur ta propre expérience de rachat, c’est ce qui ressort de tes posts précédent, mais ce que tu as vécu est un des scénarios possibles, pas tous les scénarios.
Et si tu te renseigne un peu sur le nouveau propriétaire d’asmoodee tu verras que leur mode de fonctionnement n:est pas la fusion acquisition mais la gestion de portefeuille.Ffg France et edge, c’était un poil la même chose… l’un localisant les productions distribuées par l’autre, production n’étant que localisation…
Asmoodee a acheté un studio, ffg, aux usa, et s’est retrouvé avec deux boîtes (3 avec l’Espagne) dans le panier qui, si vous aviez regardé à l’époque, ne faisait que de la localisation et de la distribution. Ffg France n’était pas un studio. Edge non plus. Pratiquement pas de créations locales.
La quasi disparition de ces deux entreprises (en fait une seule : meme équipe et une d’elle qui ne fait pratiquement que distribuer la production de l’autre).
Le montage entre la France et l’Espagne était pour le moins compliqué…
Asmodee rachète des studios, et semble les absorber, ce qui là signifie bien sûr que dés fonction support disparaisse. C’est une logique entrepreneuriale de consolidation verticale. Autant un studio de création c’est intéressant, autant un distributeur avec un potage d’actionnariats à la Dubout, ce qu’était edge/ffg France/Espagne (et qui avait peut être du sens en tant que boîte série indépendante faisant de la localisation et de la distribution de produits américains ffg) est sans intérêt pour asmodee, et c’est mort dès que ffg usa appartient à asmodee qui localise et distribue.
Mais tout cela est une logique d’intégration verticale d’une activité.
On peut se demander pourquoi asmodee a racheté ffg/edge France Espagne.. la seule façon de le comprendre est que la structure européenne avait des contrats avec la boîte us… et que sans racheter ces entreprises européennes, le catalogue ffg était verrouillé sur ce territoire. C’est certes une supposition, mais je ne vois pas d’autre motivation. C’était un deal global, et on peu remarquer que même si la structure européenne était en grande partie indépendante en terme d’actionnariat , le deal a été global.
La logique d’embracer est une logique, jusqu’à présent, financière de portefeuille d’entreprise. C’est une holding financière.Comme d’habitude tu lis ce que tu souhaites lire....et réponds en conséquence....
FFG est moribond et Edge éditait d’autres trucs que le catalogue de FFG
Meme si je trouvais un autre exemple tu me répondrais, « oui et alors, un autre exemple »...
mais tu m’as convaincu, bravo, restons en là....Merci pour l'article. Seul l'avenir nous dira si c'est encore un nième LBO. J'aurais bien aimé un complément sur les chiffres sur la plus-value (ou même l'historique) dans l'article. On sent que PAI avec les derniers rachat à bien réussi à faire grossir Asmodée dans ce seul but. Le plus risqué est pour les équipes de TT dépendant d'un mastodonte toujours plus gros et dont le personnel peut vite se retrouver en première ligne d'ajustement pour modifier une courbe selon l'envie d'un responsable qui ne les aura jamais vus. Sur le papier de belles paroles, à voir dans 4/5 ans ou ils en seront. Maintenant avec Filo, plan B, plan Z, cela commence à faire un peu beaucoup. Le seul mérite d'Embracer est d'avoir les fonds pour rentrer dans le monde du jds, de PAId e vouloir plus pour une nouvelle structure dans son prochain "portefeuille" - vers l'infini et l'au delà - , et non pas sa création et innovation intrinsèque, dommage. Bon courage aux équipes TT.Le fait qu'Asmodée rejoigne un groupe qui est déjà spécialisé dans le jeu n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire. Ce qui m'inquiète plus c'est qu'il s'agit encore d'une LBO, n'est ce pas? Donc qu'Asmodée devra en gros se payer elle même avec ses futurs bénéfices plutôt que de pouvoir les réinvestir ou en faire bénéficier ses employés. Et vu le montant de la transaction, vous avez intérêt à maintenir votre bonne performance sur le long terme! Ce genre de manœuvre financière devrait purement et simplement être interdit, car dans la plupart des cas, si on regarde les choses avec un point de vue sociétal/global, une LBO c'est de la spoliation pure et simple! -
EvilM. a commenté cet avis.il y a 5 moisCurieux si peu d'échec (du coup la partie a dû effectivement manquer de tension). Vous avez joué en quel mode ( nombre de pages entre autre ) ?Bien le bonjour ! Alors déjà ce n'est pas grave de ne pas apprécier, et c'est vraiment fort gentil à vous d'avoir insisté à ce point ! Belle abnégation !
Toutefois je constate que votre regret porte sur le manque d'un sentiment de tension dans les parties. Or, Nouvelles ContRées, dans sa forme sans modules telle que vous l'avez joué, s'acoquine plus du domaine de la poésie que de la difficulté ludique.
Il y a toutefois plusieurs moyens de faire apparaître cette tension qui vous manque (et je vous conseille d'au moins mêler les deux premières, si pas les trois d'un coup) :
*Essayez avec toutes les règles. En particulier avec les péripéties et le modules des domaines de Mission (jouer sans les domaines, c'est jouer en détente, alors que le jeu a été pensé dans son ensemble AVEC la règle des domaines. Ces règles vous font à la fois perdre plus de lettres et rendent le sauvetage de celles-ci plus tactique et complexe).
*Jouer en 100 pages et en difficile (soit 12 lettres de moins, donc juste 14 dans la réserve).
*Je vois aussi que vous êtes restés dans des romans plutôt équilibrés en terme de thématiques (même Proust, en soi, a un spectre assez large de champs lexicaux - donc de marques-pages Exploration possibles). Tentez des romans au style plus ardu, ou abordant un éventail moins vaste de thématiques (Lovecraft, K. Dick, certains Pratchett et Christie au thème monomaniaque pour citer des plus connus, ou des étrangetés comme Exercices de Style de Queneau), voire même, tâtez des livres ou magazines techniques, de la vulgarisation, en sciences, sociologie, moteurs de voiture...
Je ne vais pas vous forcer à une énième tentative. Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, ne vous tuez pas à la tâche ! Vous êtes déjà adorables d'avoir sorti le jeu autant ! Mais si l'envie vous tente, je pense que ces quelques conseils vous permettront de profiter de l'expérience dans un cadre qui répondra plus à vos critères.Merci pour votre retour. Effectivement, des fois, un jeu nous passe à coté. Je garde pourtant plusieurs jeux qui ne m'ont pas séduit mais qui complètent ma ludothèque pour correspondre le plus aux profils de mes invités ( le plaisir de faire plaisir et de jouer ensemble!!). Celui ci ne restera pas. Au même titre que Lueur, pour le roi et moi , shamans... Bonne journéeEt sinon, j'espère que le stand-alone compétitif (basé sur d'autres mécaniques, mais toujours avec des marques-pages et des livres) de gestion de ressources et d'affrontements vous siera plus. Il faudra toutefois attendre encore deux à trois ans pour le voir venir... 😕Orléans, j y suis passé une fois. Un bien beau magasin de jeu tenu par un passionné! Pas étonnant d y repartir les mains pleines et le portefeuille léger. AmitiésBonjour Ocelau, La première partie s'est faite en version découverte. Les autres avec toutes les variantes. Nous avons jouer a chaque fois avec 100 pages. (soit 50 pages à avancer). Les quelques échecs se sont annulés grâce aux missions réussies. C'est en effet curieux...Bravo à vous pour cet échange !
Rien n’est parti en vrille. Pas d’insultes, pas d’arguments d’autorité. De l’écoute. Et même, de la bienveillance (et pourtant ce mot est bien galvaudé).
Décidément, vous n’êtes pas prêt pour Twitter. Félicitations à vous !
…
Un regret toutefois. Que cet échange ne fasse pas quelques pages de plus pour pouvoir l’imprimer et le relier, parce que je sors du Bella-Ciao avec une boîte d’un jeu que j’avais pas prévu d’acheter et qui apparement se joue avec un livre que l’on explore…50 pages on n'avait pas eu non plus trop de souci. Depuis qu'on est passé à 70-100 c'est plus galère car un coup passé les images qui collent bien au récit, on tombe sur des trucs plus tordu (et on a du mal à neutraliser sur les 2 marques-page). Et ça oblige à plus de risques.
Mais bon, niveau sensation nous on avait bien aimé dès le début (même si encore plus avec les missions) , donc je ne sais si même avec plus de longueur/difficulté ça influencerait beaucoup votre ressenti. Des fois ça passe pas :)Bonjour,
Tout d'abord, merci de venir défendre votre jeu ici, c'est toujours un plaisir d'échanger avec la personne qui a imaginé et conçu le jeu. Après plusieurs lectures sur différents forums et visionnage de plusieurs vidéos sur Nouvelles contrées, j'ai décidé de garder la boîte sous le coude pour les fêtes de Noël, période propice aux repas à rallonge et aux jeux d'ambiance. J'essaierai alors de suivre vos conseils afin de rendre les parties un peu plus tendues, notamment avec les modules des domaines de mission. Sans nul doute que je reviendrai ici partager ces nouvelles parties. En attendant, continuer à penser, à créer, à concevoir afin de rendre notre vie toujours plus ludique. Cordialement.Bonjour Ocelau, La première partie s'est faite en version découverte. Les autres avec toutes les variantes. Nous avons jouer a chaque fois avec 100 pages. (soit 50 pages à avancer). Les quelques échecs se sont annulés grâce aux missions réussies. C'est en effet curieux...50 pages on n'avait pas eu non plus trop de souci. Depuis qu'on est passé à 70-100 c'est plus galère car un coup passé les images qui collent bien au récit, on tombe sur des trucs plus tordu (et on a du mal à neutraliser sur les 2 marques-page). Et ça oblige à plus de risques.
Mais bon, niveau sensation nous on avait bien aimé dès le début (même si encore plus avec les missions) , donc je ne sais si même avec plus de longueur/difficulté ça influencerait beaucoup votre ressenti. Des fois ça passe pas :)Merci pour votre retour. Effectivement, des fois, un jeu nous passe à coté. Je garde pourtant plusieurs jeux qui ne m'ont pas séduit mais qui complètent ma ludothèque pour correspondre le plus aux profils de mes invités ( le plaisir de faire plaisir et de jouer ensemble!!). Celui ci ne restera pas. Au même titre que Lueur, pour le roi et moi , shamans... Bonne journéeBien le bonjour ! Alors déjà ce n'est pas grave de ne pas apprécier, et c'est vraiment fort gentil à vous d'avoir insisté à ce point ! Belle abnégation !
Toutefois je constate que votre regret porte sur le manque d'un sentiment de tension dans les parties. Or, Nouvelles ContRées, dans sa forme sans modules telle que vous l'avez joué, s'acoquine plus du domaine de la poésie que de la difficulté ludique.
Il y a toutefois plusieurs moyens de faire apparaître cette tension qui vous manque (et je vous conseille d'au moins mêler les deux premières, si pas les trois d'un coup) :
*Essayez avec toutes les règles. En particulier avec les péripéties et le modules des domaines de Mission (jouer sans les domaines, c'est jouer en détente, alors que le jeu a été pensé dans son ensemble AVEC la règle des domaines. Ces règles vous font à la fois perdre plus de lettres et rendent le sauvetage de celles-ci plus tactique et complexe).
*Jouer en 100 pages et en difficile (soit 12 lettres de moins, donc juste 14 dans la réserve).
*Je vois aussi que vous êtes restés dans des romans plutôt équilibrés en terme de thématiques (même Proust, en soi, a un spectre assez large de champs lexicaux - donc de marques-pages Exploration possibles). Tentez des romans au style plus ardu, ou abordant un éventail moins vaste de thématiques (Lovecraft, K. Dick, certains Pratchett et Christie au thème monomaniaque pour citer des plus connus, ou des étrangetés comme Exercices de Style de Queneau), voire même, tâtez des livres ou magazines techniques, de la vulgarisation, en sciences, sociologie, moteurs de voiture...
Je ne vais pas vous forcer à une énième tentative. Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, ne vous tuez pas à la tâche ! Vous êtes déjà adorables d'avoir sorti le jeu autant ! Mais si l'envie vous tente, je pense que ces quelques conseils vous permettront de profiter de l'expérience dans un cadre qui répondra plus à vos critères.Et sinon, j'espère que le stand-alone compétitif (basé sur d'autres mécaniques, mais toujours avec des marques-pages et des livres) de gestion de ressources et d'affrontements vous siera plus. Il faudra toutefois attendre encore deux à trois ans pour le voir venir... 😕Bonjour,
Tout d'abord, merci de venir défendre votre jeu ici, c'est toujours un plaisir d'échanger avec la personne qui a imaginé et conçu le jeu. Après plusieurs lectures sur différents forums et visionnage de plusieurs vidéos sur Nouvelles contrées, j'ai décidé de garder la boîte sous le coude pour les fêtes de Noël, période propice aux repas à rallonge et aux jeux d'ambiance. J'essaierai alors de suivre vos conseils afin de rendre les parties un peu plus tendues, notamment avec les modules des domaines de mission. Sans nul doute que je reviendrai ici partager ces nouvelles parties. En attendant, continuer à penser, à créer, à concevoir afin de rendre notre vie toujours plus ludique. Cordialement.Bravo à vous pour cet échange !
Rien n’est parti en vrille. Pas d’insultes, pas d’arguments d’autorité. De l’écoute. Et même, de la bienveillance (et pourtant ce mot est bien galvaudé).
Décidément, vous n’êtes pas prêt pour Twitter. Félicitations à vous !
…
Un regret toutefois. Que cet échange ne fasse pas quelques pages de plus pour pouvoir l’imprimer et le relier, parce que je sors du Bella-Ciao avec une boîte d’un jeu que j’avais pas prévu d’acheter et qui apparement se joue avec un livre que l’on explore…Orléans, j y suis passé une fois. Un bien beau magasin de jeu tenu par un passionné! Pas étonnant d y repartir les mains pleines et le portefeuille léger. AmitiésDéçue par ce jeu que le vendeur m'avait vanté. J'ai essayé 3 fois à comprendre le cheminement en appliquant ce qu'ils disent dans la règle à savoir faire comme si on jouait. Je l'ai fait testé à une jeune femme très accro aux jeux de société. Elle n'a pas non plus accroché. La règle du jeu est peut-être simple mais elle est à mon avis trop longue et mal expliqué. Je n'ai pas compris la finalité. Bref. complètement passée à côté et je vais essayer de le revendre. -
EvilM. a commenté cet avis.il y a 5 moisAprès 3 scenario, je n’ai pas remarqué de telles différences.
Mais promis, lors du prochain, je tacherais d’être attentif à cet aspect !
Par contre, force est de constater que pour ces 3 premières histoires, il n’y a pas de crimes horribles ou de meurtres et comme j’y joue avec mes filles de 5 et 7 ans, j’apprécie ! -
EvilM. a commenté cet article.il y a 6 moisMerci pour cette présentation complète qui éveille la curiosité.
Il est vrai qu'avec tous les jeux qui sortent chaque année, à moins que tel ou tel jeu soit promu par la presse ou le bouche à oreille, il devient difficile d'arriver à sortir du lot et se faire remarquer...Il a l'air super sympas ce jeu. Il semble plus immédiat et rapide que Mr Jack. Et calculatoire en plus. Ca me plait. Etant donné que j'ai la première version de Mr Jack (celle qui est foirée), je pense faire le pas pour celui-ci. Etrangement, initialement le thème ne me tente pas vraiment mais le matériel très sobre me plait beaucoup.J'adore tellement Onitama. RRR est super après plusieurs parties (j'avais du mal à appréhender correctement l'aspect strategique lors de mes premières parties). Cette game de l'éditeur me correspond bien.
De plus je viens de voir que l'auteur et celui de Hack Trick que je trouve super. Hop sur ma liste.
Comme le dit Nissa la Bella effectivement je serais passé à côté du jeu si cet article n'était pas sortie.Je me suis bien amusé dessus mais au bout d'un moment je trouvais que la stratégie était trop identique d'une partie à l'autre.
Et en fin de partie il fallait compter sur la chance, c'est-à-dire prendre un risque et se dévoiler en espérant qu'à la phase suivante la pioche des personnages se passe dans le bonne ordre pour laisser une chance à mr jack.Sur la nouvelle édition j'ai l'impression que l'effet de surprise et bien plus présent car plus de possibilités pour mr jack.Sur Verona Twist il me semble que le jeu est calculatoire et moins sur la surprise en fin de partie. Mais il m'a l'air plus simpliste dans les règles et des parties plus courtes.
Plus épuré en fait.
A tester.Hormis les errata : orientation des pions bouches d'égouts des pions des lampadaires, du lampadaires sur fond gris clair au lieu de gris foncé sur le plateau et les bords des cartes permettant de voir les couleurs et donc d'identifier l'identité du coupable... Ça se corrigé rapidement.
C'est la disposition des bouches d'égouts qui fait que certaine sorties sont sans intérêts. Celle d'en bas à droite par exemple.
Après maintes parties, entre joueurs chevronnés, la part de chance permettant à Jack de l'emporter est trop prononcée. Selon s'il pioche la bonne identité par exemple en début de partie.
D'ailleurs c'est des points identifiés par l'auteur sûrement car j'ai joué il y a peut à la reedition (Le Jack London) et la disposition et le nombre de bouches d'égouts ont bien changé.
Et ça change pas mal l'intérêt du jeu. Tu as tes chances avec n'importe quel personnage que tu pioche en début de partie. J'ai hésité à le racheter mais ça fait chier. Peut être en me faisant des stickers à coller sur le plateau mais ça risque de faire moche.J'adore tellement Onitama. RRR est super après plusieurs parties (j'avais du mal à appréhender correctement l'aspect strategique lors de mes premières parties). Cette game de l'éditeur me correspond bien.
De plus je viens de voir que l'auteur et celui de Hack Trick que je trouve super. Hop sur ma liste.
Comme le dit Nissa la Bella effectivement je serais passé à côté du jeu si cet article n'était pas sortie.Ça a l'air sympa et suffisamment différent de Jack. J'aime bien le matos. À essayer avec plaisir si l'occasion se présente !Intéressant.
En revanche, je ne comprends pas cette habitude de mettre des mots en gras à tout va dans le texte.
Merci de m'expliquer l'idée.
Par exemple : premier mot "Après" qui est en gras (?).
Ensuite, "jeu" et "déduction asymétrique" et dès le paragraphe suivant "jeu de déduction" à nouveau en gras.
Personnellement, cela gêne ma lecture.
Et je doute que quelqu'un ne lise que les mots en gras comme je m'étais amusé à le retranscrire dans un précèdent commentaire.
Cordialement.Alors pour le « à tout va » je vous en laisse juge, mais pour les mots en gras, c’est, mais je peux me tromper, il faut demander à l’auteur de l’article, la volonté de « souligner », de « mettre en valeur » certains éléments du texte, que ce soit pour certains lecteurs rapides mais aussi pour d’autres.
Il m’arrive par exemple de lire quelques phrases par ci par là, et si les mots en gras choppent mon intérêt, hop, je lis l’article plus attentivement.
Personnellement cela ne gêne pas ma lecture !
Cordialement aussiAlors pour le « à tout va » je vous en laisse juge, mais pour les mots en gras, c’est, mais je peux me tromper, il faut demander à l’auteur de l’article, la volonté de « souligner », de « mettre en valeur » certains éléments du texte, que ce soit pour certains lecteurs rapides mais aussi pour d’autres.
Il m’arrive par exemple de lire quelques phrases par ci par là, et si les mots en gras choppent mon intérêt, hop, je lis l’article plus attentivement.
Personnellement cela ne gêne pas ma lecture !
Cordialement aussiHormis les errata : orientation des pions bouches d'égouts des pions des lampadaires, du lampadaires sur fond gris clair au lieu de gris foncé sur le plateau et les bords des cartes permettant de voir les couleurs et donc d'identifier l'identité du coupable... Ça se corrigé rapidement.
C'est la disposition des bouches d'égouts qui fait que certaine sorties sont sans intérêts. Celle d'en bas à droite par exemple.
Après maintes parties, entre joueurs chevronnés, la part de chance permettant à Jack de l'emporter est trop prononcée. Selon s'il pioche la bonne identité par exemple en début de partie.
D'ailleurs c'est des points identifiés par l'auteur sûrement car j'ai joué il y a peut à la reedition (Le Jack London) et la disposition et le nombre de bouches d'égouts ont bien changé.
Et ça change pas mal l'intérêt du jeu. Tu as tes chances avec n'importe quel personnage que tu pioche en début de partie. J'ai hésité à le racheter mais ça fait chier. Peut être en me faisant des stickers à coller sur le plateau mais ça risque de faire moche.Je me suis bien amusé dessus mais au bout d'un moment je trouvais que la stratégie était trop identique d'une partie à l'autre.
Et en fin de partie il fallait compter sur la chance, c'est-à-dire prendre un risque et se dévoiler en espérant qu'à la phase suivante la pioche des personnages se passe dans le bonne ordre pour laisser une chance à mr jack.Sur la nouvelle édition j'ai l'impression que l'effet de surprise et bien plus présent car plus de possibilités pour mr jack.Sur Verona Twist il me semble que le jeu est calculatoire et moins sur la surprise en fin de partie. Mais il m'a l'air plus simpliste dans les règles et des parties plus courtes.
Plus épuré en fait.
A tester. -
EvilM. a commenté cet avis.il y a 6 mois
-
EvilM. a donné son avis.il y a 6 mois
Mais le projet semble fumeux… Même pour un fan comme toi !
…
Ok, je sors…
Mais le projet semble fumeux… Même pour un fan comme toi !
…
Ok, je sors…