-
Blochjo6 a commenté cet avis.il y a 9 mois
-
Blochjo6 aime cet avis.il y a 9 mois
-
Blochjo6 aime cet avis.il y a 10 mois
-
Blochjo6 aime cet avis.il y a 11 mois
-
Blochjo6 aime cet avis.il y a 11 mois
-
Blochjo6 a commenté cet avis.il y a 11 moisParfaitement d'accord avec l'ensemble des points abordés, en particulier l'absence de tension et ce côté "tout finit par scorer".
Et j'en arrive à la même conclusion : même avec une mécanique d'utilisation des dés certes bien rodée, je ne me vois pas conseiller ce jeu aujourd'hui (qui reste intéressant mais pas très palpitant...).Je suis aussi d'accord avec beaucoup de points mentionnés : laideur, les couleurs qui portent à confusion, plutot long à mettre en place, ...
Par contre la longueur des parties est plutôt lié au type de jeu je pense, comme dans teothiuacan ou grand austria que tu nommes, où la longueur des parties augmentent grandement selon le nombre de joueurs. Marco polo lui étonnamment se joue beaucoup plus vite je trouve ( et reste pour moi une référence dans son format)
Pour ma part le plaisir du jeu vient vraiment des mécaniques et surtout de la satisfaction à faire de son mieux avec ses lancés et à compléter ses zones.
En revanche, une fois cette difficulté passée, je trouve le jeu très fluide et plaisant. On joue des mercénaires à la solde d'un état ou d'un autre, j'aime bien le fait qu'on ne joue pas une faction en particulier. C'est effectivement assez abstrait, mais finalement pas plus, voire moins, que les jeux en vogue du moment : Bonfire, Merv, Praga Caput Regni, etc. C'est du gros euro, et je trouve plus plaisant que Great Western Trail, pour lequel en plus il y a moins d'interactions entre joueurs.
J'ai fait 6 parties, ça a cliqué à la seconde, et j'aime le côté engine building du jeu.