• archimede69
    il y a 4 jours
    Hop découverte de l'ile des chats.
    Pour mon fils ( 5ans) j'ai joué en mode famille en enlevant les cartes et en enlevant la contrainte que les chats doivent se toucher pour former une famille.
    Eh bien, c'est déjà très bien comme ça. Chouette jeu.

    Et puis on a joué longuement avec les figurines et les bateaux après.
    Aller au message
  • archimede69
    il y a 6 jours
    euh au top?
    Moi je dirai matériel fonctionnel. Les meeples sont bien. Le reste bof bof quand même. Au fait, vous aviez des sacs zippés à l'intérieur? Moi je n'en avais pas et je ne sais pas si c'était un oubli ou quelques économies sur notre dos.
    Aller au message
  • Alors oui, la config à tzolkin à 4 et à 3 est moins scriptée. Mais beaucoup plus longue et après 4 ou 5 parties,  j'y ai renoncé.
    Sinon j'ai moi même était très très bien classé mais 1 an sans jouer et on s'aperçoit qu'à au niveau, ça ne pardonne pas. Et puis à 2 , être premier joueur avec les pions noirs qui vont bien est presque impossible à contrer face à un joueur de même force
    Aller au message
  • archimede69
    Archimede69  a répondu à A la gloire d'Odin .
    il y a 1 semaine
    Tiens , petit point de règles que j'avais zappé sur quelques dizaines de parties: l'argent posé sur les plateaux exploration disparait quand on les retourne, soit, mais la phrase qui suit m'a interloquée:

    "Placez l'argent sur les autres plateaux d'exploration même si le plateau d'exploration qui est sujet à retournement a déjà été revendiqué par un joueur."

    ce qui va à l'encontre de la phrase plus haut : "les plateaux revendiqués ne recoivent pas cet argent"

    p 8 du livret de règ...
    Aller au message
  • archimede69
    il y a 2 semaines
    J'aime pas trop ce débat de jeux qui vieillissent mal, mais concernant les échecs que j'aime beaucoup par ailleurs, je ne peux pas dire que je joue à un jeu de société  quand j'y joue (et ça me fait la même chose avec les jeux abstraits sans hasard plus moderne, type jeu en bois chez gigamic...).
    Et de la même manière, la victoire ou la défaite n'a pas le même goût (autant je m'en fiche dans les jeux de société, autant je me sens mal après m'être fait laminer aux échecs).
    Aller au message
  • archimede69
    il y a 2 semaines


    Pelotage possible

    Moi je vaut plus que 55 euros...pour ce genre de service


    Aller au message
  • archimede69
    il y a 2 semaines
    Sur RFTG, je suis pas d'accord avec vous, j'ai fait beaucoup (trop?) de parties, j'ai même été classé n°2 un temps et tourne à presque 70% de victoires (et pas contre des débutants). Alors oui c'est très rapide, mais on peut contourner un combo, se refaire...quand on joue bien. Après, quand ça veut pas, ça veut pas.
    Après des milliers de parties j'apprends encore à optimiser, pousse toujours plus loin le guessing et m'amuse. Ce n'est pas un jeu chauffe neurone mais ce qu'il offre...
    Aller au message
  • archimede69
    il y a 3 semaines
    Oui, RFTG est l'épure même du tableau de cartes mais il ne s'adresse pas à n'importe qui.
    Et puis ils sont quand même très différents tous les 3.

    Je résumerai en disant que RFTG est le plus difficile à sortir bien que bien plus court, tant son apprentissage est laborieux mais une fois compris, cela en fait un des meilleurs jeux de tous les temps.

    Terraforming est bien plus séduisant et très sympa (et j'aime beaucoup le thème) mais ne procure pas les mêmes sensations; il est nettem...
    Aller au message
  • archimede69
    il y a 3 semaines
    Difficile de comparer les 2 tant ils sont différents.

    Perso L&c m'a beaucoup déçu (mais d'autres ont beaucoup aimé, il n'est sans doute pas fait pour moi) et j'ai bien aimé concordia qui est un grand jeu, pas si froid que ça car il y a beaucoup d'interactions indirectes. J'ai trouvé le jeu très bon à 2 pourtant partie  faite sur hellas; je dois tester prochainement corsica et ça risque d'être encore plus tendu.

    Plus haut est dit que concordia est plus léger, je ne suis pas d'accord
    Aller au message