• bonjour,

    Je vois qu'Asyncron répond plus volontiers ici qu'au mail... Je n'ai toujours pas reçu mon colis qui m'attend dans un relais pick up du 69 depuis le 25/01 alors que j'habite dans le 22. J'ai eu un échange avec dpd qui m'a demandé de contacter l'expéditeur pour qu'il fasse une demande de retour colis. Je ne sais pas si vous avez avancé sur la question...

    J'avais bien reçu les mails de meeple logistic, le second avec ma bonne adresse que j'ai validée et ensuite mon colis est ve...
    Aller au message
  • altorus
    altorus
    Cet article me parle beaucoup en ce moment. Le constat dans mon entourage ludique complète ou va dans le sens de l'article. Sans vraiment se consulter nous sommes 4 ou 5 gros pledgeurs à ne pratiquement plus pledger. Nos étagères sont pleines de jeux pour la plupart bons voir excellents même si nous avons aussi eu quelques déconvenues.

    L'offre ludique nous submerge. Entasser des jeux qui méritent au moins 3 ou 4 parties pour commencer à montrer tout leur potentiel a ses limites. Çà fait de belles étagères ou un gros bordel à la maison mais quand vient le moment de les sortir c'est une autre histoire. Au delà du temps, il y a aussi les règles à assimiler. Passer 45 minutes en début de soirée à apprendre de nouvelles règles pour jouer à un jeu, c'est un petit jeu ou un gros jeu maitrisé de moins auquel on pourrait jouer. Par exemple scythe à 3, on arrive à faire des parties en 1h aujourd'hui. Une partie par semaine en changeant de jeux toutes les semaines on s'est retrouvé à enchaîner : un Feudum, un Lisboa, un Mare Nostrum, un Monbassa, un Scythe, un Agricola, un Caylus, un Great Western, un Mythic Battle, un Terraforming.... à moins d'avoir une mémoire exceptionnelle ou de jouer à tous ces jeux toutes les semaines, je ne vois pas comment on fait. Nous nous n'avons pas trouvé en tout cas.

    La question qui suit est : que m'apporte ce nouveau jeu que je vois ? Est ce qu'avec une vingtaine de jeux (ou moins) je ne peux pas assouvir toutes mes envies ludiques ? Les mécaniques sont elles vraiment si innovantes ? La question se pose quand on prend le temps de regarder les jeux qui remplissent nos étagères. On peut avoir envi de craquer pour un jeu avec un super design et un univers accrocheur mais finalement doit on y mettre 75 euros frais de port en plus quand on a déjà son grand frère dans nos étagères mais qu'on a pas pris le temps de le sortir.

    Il y a aussi la question des figurines. Partons du principe quelles sont toutes superbes... Même si c'est le cas elles finiront pour la plupart rangées dans une boîte, souvent pas peintes par manque de temps, d'envies, de compétences (si je me loupe sur celle là je vais être dégouté). Si on complète avec l'intérêt du jeu en lui même et bien la question revient : Que m'apporte vraiment ce nouveau jeu ?

    Et puis on tend à diminuer nos consommation dans tous les domaines, à apporter un peu de raison dans nos actes quotidien peut être qu’inconsciemment, la diminution de nos achats de jeux en générales (pas seulement sur KS) en est une conséquence.
    saroumanjs
    saroumanjs
    Bravo pour ce com', je suis 100% d'accords! Nombre de projets nous flattent la rétine, nous font rêver aux heures de peintures satisfaisantes à venir. Tout le monde veux avoir une belle étagère remplie de belles boîte histoire que ça fasse beau, d'avoir une collec', d'avoir le choix etc. Mais la vague actuelle est sûrement en train de bien diluer notre temps de jeux disponible et au final pourrait bien sonner le glas de la croissance actuelle du milieu ludique.
    Autant il est possible d'enchaîner rapidement de manière plaisante les BD, les films, les séries sans même forcément se rappeler de l'histoire (du coup on peut re-regarder plus tard), autant jouer en profitant à 100% du mécanisme proposé nécessite beaucoup plus de temps, des joueurs disponibles et équitablement expérimentés.

    J'ai aussi de gros doutes sur la qualité mécanique/ludique des jeux avec beaucoup de figurines. J'ai vraiment hésité pour Jehanne d'Arc (un comble de l'avoir anglicisé, la pauvre!) mais quand j'ai vu les parties, les explications, mon impression était brouillon, au final je regrette pas d'avoir lâché prise quand je vois les questions de points de règles soulevés sur les forums. Lorsque je vois les vidéos de Mythic Games, j'ai aussi l'impression qu'ils devraient se mettre aux jeux vidéos... Pourtant, j'ai pledgé Batman, pour l'univers, l'expérience sympa de Conan en test et bien sûre les figurines, mais est ce que j'y jouerai autant que 7 wonders? Bref, ça pourrait se finir avec tout un tas de joueurs frustrés de ne pas pouvoir expérimenter assez les jeux aux mécaniques riches, la frustration ça fait vendre, alors on est tiraillé entre nos envies matérialistes, notre porte monnaie et l'envie de ne pas rater un jeu exceptionnel KS-only (7th continent effect).

    Je viens exactement de vivre cette expérience en lisant l'article, je n'étais pas au courant du KS Monumental, je guette par curiosté la vidéo de papotache, ça à l'air cool, je regarde le KS, c'est plutôt cher mais ça les vaut, je regarde les vidéos de règles, ouai pas mal mais j'ai l'impression de voir un espèce de myrmès (que j'ai déjà) croisé avec un 7 wonders (oui avec un deck builing en plus), là j'ai le doute, je regarde les avis,
  • Bonjour,

    Je viens de t'envoyer un message en mp. Désolé d'avoir mis autant de temps pour te répondre. Tiens moi au courant de tes dispos !
    Aller au message