search
S'inscrire
Boîte du jeu : Zoosim

Zoosim

settingsFrank (Czarnè) Czarnetzki, Corné van Moorsel
brushFrank (Czarnè) Czarnetzki, Corné van Moorsel
home_workCwali
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Faites venir un maximum de visiteurs dans votre zoo. Chaque joueur est à la tête d’un zoo et s’efforce d’y faire venir le plus grand nombre de visiteurs. Pour cela, il faudra installer de grands enclos pour les différents types d’animaux, ainsi que de longs chemins arborés que les touristes emprunteront pour visiter votre zoo. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit huit pièces d’argent et choisit l’entrée de son zoo Les pièces restantes et les pions représentant les visiteurs sont placés au centre de la table, ainsi que les 25 tuiles zoo, disposées en pile, faces cachées. Les tuiles peuvent comporter des chemins, des enclos pour animaux (singes, animaux marins, mammifères, reptiles et oiseaux) ainsi que des arbres. Chaque tuile est divisée en deux moitiés, destinées chacune à un type d’animal, avec un nombre d’étoile correspondant. Une partie se compose de 5 saisons. Au début de chaque saison, on pioche 5 tuiles qui sont disposées en rang, face visible. Une saison se divise en 5 tours, un par tuile révélée. Enchère pour la tuile zoo Les joueurs misent des pièces et les révèlent simultanément. Celui qui l’emporte paye les pièces qu’il a misé et prend la tuile. Placement de la tuile zoo Toute nouvelle tuile doit être connectée par au moins un chemin à une tuile déjà placée. Comment attirer des visiteurs ? A. En ayant un grand nombre d’étoiles pour un type d’animal. B. En ayant un grand nombre d’arbres. C. En créant des promenades circulaires (zone entièrement cerclée de chemins) Fin d’un tour Une fois que la tuile a été achetée, payée, placée et que les visiteurs qu’elle attire ont été placés, on passe aux enchères pour la tuile suivante, jusqu’à la fin de la saison. Revenus des zoos à la fin de la saison À la fin de la saison, chaque joueur encaisse les revenus de son zoo : une pièce d’argent par tuile de son jeu (exceptée la tuile de départ). Calcul des scores à la fin des saisons Chaque joueur marque des points à la fin de chaque saison en fonction de son nombre de visiteurs. Ce total est multiplié par 1 pour la première saison, par 2 pour la deuxième et ainsi de suite. Le joueur qui totalise le plus de points à l’issue des 5 saisons est le meilleur gestionnaire et remporte le jeu. 4 variantes disponibles à la fin des règles permettent de renouveler le jeu. ZooSim a été réédité en VF, par l'éditeur allemand Zoch, en 2003, sous le nom de O Zoo le Mio :
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : ZoosimZoosim : Mon zoo est le plus beau ! Nananananère !
    La boîte est originale, mais pas facile à ranger sur une étagère. J'aime bien les petites maisons à monter (je suis un vrai gamin), et puis j'aime bien voir les dessins d'animaux. Donc j'aime ce jeu. Il faut anticiper, faire des enchères! Il n'est pas bête du tout, malgré son look de jeu pour petits gnenfants. Les parties peuvent même être très tendues à 4.

    tt-634437adf672b83...

    12/12/2009

    8
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : Une impression mitigée...
    « Zoosim » se présente sous la forme d'une boite cylindrique assez singulière pour attirer l'attention du joueur. Les restes du jeu est assez standard et permet à un groupe de 2 à 4 personnes de s'amuser pendant une trentaine de minutes. Le jeu propose un système d'enchères aveugles pour l'acquisition de tuiles permettant d'augmenter la taille de son zoo, le but étant d'acquérir des tuiles qui permettront de réaliser les enclos les plus vastes avec un même type d'animal à l’intérieur. Les visiteurs investissent alors votre zoo avec un système de majorités sur les enclos avec même types d'animaux ou les arbres présents dans votre zoo. Nous avons donc des enchères et de la majorité avec un placement qui rappelle légèrement « Carcassonne ». Je dis "légèrement" parce que chacun pose ses tuiles dans son zoo, et non sur un zoo commun (à l'inverse de « Carcassonne » ou la zone de pose est commune). Le plus gros point commun avec « Carcassonne » est le fait que… les pions visiteurs sont des copies conformes des pions paysans de « Carcassonne »... Au final, pour les points positifs, je dirais la boite à la forme originale, les tuiles colorées pour un thème sympathique et les durées de parties assez courtes. Du coté négatif, je soulignerais le fait qu'il est très dur de visualiser les majorités sur les zoos de ses adversaires (dans son propre zoo aussi d'ailleurs) ce qui ralenti passablement le jeu et rend les stratégies aléatoire, le manque de matériel notamment pour compter les points de victoire et l'absence de mécanisme novateur. Une impression assez mitigée donc.

    Pac

    28/10/2005

    6
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : zou ! au zoo !
    J'adore ce jeu et ma fille de 6 ans aussi. Nous en avons encore fait une partie hier soir et nous nous sommes régalés. Matériel sympa, règles fluides, parties courtes. Tous les ingrédients sont là.

    tt-3806427e3b0b819...

    14/02/2005

    10
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : Un dimanche au Zoo !
    Un vrai régal ce jeu, si l'on exclu les variantes horribles pur gestionnaires fous. Un petit jeu d'enchères et de gestion aux multiples retournement de situation sur un thème vraiment agréable : je signe tout de suite. Ce jeu en début de soirée lance éventuellement un plus gros même si lui même a tout d'un grand. Ah oui, arf, la boite est bizzarement cylindrique. Un coup marketting raté pour moi qui desteste quand les choses ne sont pas carrés et ne rentrent pas dans des cases tout bien comme il faut ! nombre de parties : 3

    tt-84d581d1cb97714...

    06/11/2004

    8
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : Ca change de Carcasonne
    J'aime beaucoup le thème de **ZooSim** et ça change de Carcassonne. A noter également la joli boîte cylindrique.

    tt-1dd9943b817a4e8...

    22/06/2004

    8
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : Viendez visiter mon zoo à moi...
    Un jeu d'enchère assez astucieux qui s'appuie en plus sur des placements de tuiles vous permettant de construire le zoo le plus attractif de la région. Interractif, rapide, simple, un bon jeu quoi...

    Gorthyn

    30/11/2003

    6
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : On en donne pas à manger aux animaux !
    Wahaaa autant j'accroche pas aux pierres du dragon, autant là je suis pour ! A part le format de la boite inrangeable, le jeu est nickel :) Les enchères sont pleines de bluff,peut être pas toujours évidentes et on peut se faire plumer assez vite à se jeu (un mauvais début se rattrape pas tres facilement). Et puis quoi, construire son zoo au fur et à mesure est vraiment top. Le mélange tuiles-enchère le fait bien ! Cacahuètes pour tout le monde !

    tt-2168e326c7143f2...

    21/08/2003

    8
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : Un sentiment de manque... de fun
    J'ai eu loccasion de faire quelques parties de Zoosim. Quelques oui puisque je n'ai plus vraiment envie d'y rejouer. Non pas que le jeu soit mauvais, loin de là... Il manque pour moi tout simplement de fun.

    tt-23fba78c9e5ab8c...

    08/07/2003

    6
    boîte du jeu : ZoosimZoosim : Ton Zoo, c'est le plus...
    Ma première parie de Zoosim, je l'ai faites à 2 joueurs. Ben oui, il est écrit à partir de 2 joueurs sur la boîte. Mais le problème, c'est qu'à deux, ce n'est pas palpitant. Voire pas loin d'ennuyeux. Je me suis même dit que le jeu n'avait vraiment rien de terrible et qu'il était mis sur le devant de la scène grâce à l'effet Essen. Il faut dire que sur le salon, qui est je vous le rappelle l'un des plus grand "de le monde", vous aviez des demoiselles déguisées en singe qui distribuaient des tracs partout où elles pouvaient et que donc, vous ne pouviez pas le louper. D'autant que la boîte ronde attirait l'oeil et que donc, finalement, plus vous croisiez de gens avec, plus vous vous intéressiez aux jeux, et que donc, par la même, l'effet boule-de-neige... Donc, retour d'Essen, le projecteur était braqué sur ce jeu. Donc, forcément, après la première partie, un sentiment de déception fort. Mais, comme je suis consciencieux, j'ai fait une partie à 3 joueurs. Et là, le jeu m'est apparu un peu mieux, mais pas transcendant tout de même. Ça manquait de "fun". Ben oui, forcément, dans le genre enchères poings fermées, "Aux Pierrres du Dragon" est plus fun. Oui, mais voilà, j'ai testé à 4, et là, c'est pas mal. Beaucoup plus stratégique que "Aux pierres du Dragon". Donc, c'est sûr, il faut jouer à 4 pour que le jeu soit apprécier à sa juste valeur. Il ne faut pas prêter attention aux graphismes que je trouve personnellement très laids, et, il ne faut pas se faire distancer, sinon on ne revient jamais dans la course à la victoire. Au final, quelques paramètres qui font que le jeu n'est pas, à mon sens, au Top, mais d'autre qui en font un jeu très plaisant. Dans le genre, "enchères à poing fermé", tendance en cette fin d'année, certain préféreront "Aux pierres du Dragon" pour le bluff et le fun, et d'autres "Zoosim" pour la réflexion. Passez de l'un a l'autre contentera ceux qui aiment parier et varier les plaisirs...

    Monsieur Phal

    17/11/2002

    6
    Tous les avis

    publications

    Leelawadee le Cwali d'Essen 2013
    Leelawadee le Cwali d'Essen 2013
    , le 30/05/2013
    [[Leelawadee](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/leelawadee)][[Titicaca](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/titicaca)][[Zoosim](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zoosim)]<br /><br /><h...

    autres sujets

    Nederlandse Spellenprijs 2003Nederlandse Spellenprijs 2003
    Quelques éclaicissements sur la sélection: Un jury restreint composé de "spécialistes" à retenu une liste de 8 jeux. Cette liste à été publiée fin aout. 386 joueurs ont alors voté pour classer les jeux de la liste. Et voila!

    Silveric

    05/11/2003

    GAMES Magazine's 2004GAMES Magazine's 2004
    Je ne regrette pas d'avoir ramené New England dans mes valises. Récompense méritée pour Clans et le Collier de la Reine. Le très décevant Wildlife surprend davantage, surtout comme successeur de l'excellent Puerto Rico. Mais le plus drôle est le titre de "Meilleur jeu familial" pour I'm the Boss, la réédition attendue de Kohle Kies und Knete. Il ne me serais pas venu à l'idée de classer ce fabuleux jeu d'enfoirés dans cette catégorie. Mais il est vrai que la catégorie "jeux d'enfoirés" n'existe pas dans le Game 100. Les étatsuniens ont dû penser que la famille était ce qui s'en rapprochait le plus. La catégorie "jeux familiaux" regroupe ainsi des jeux aussi divers que I'm the Boss, X-Bugs, Phoenix ou Sambesi ... curieux ...

    tt-e425a85fed7313b...

    29/10/2003

    Nederlandse Spellenprijs 2003Nederlandse Spellenprijs 2003
    Heu....give me 5

    tt-74b221d97d1affb...

    14/08/2003