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Boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths Monkus

Zoon - Rhinogoths Monkus

settingsRobert Cepo, Nicolas Pilartz
brushRobert Cepo
home_workLézéditions du Yéti
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Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    6,6
    Survivre et vaincre telle est la loi de ZOON ! Après un terrible cataclysme, sont apparus les Zoons. Ces êtres étranges qui furent autrefois des bêtes sont aujourd’hui des Zoons et ils s’affrontent pour… euh… et ils s’affrontent quoi. Du neuf avec du vieux. Très largement inspiré de son vénérable ancêtre le Stratégo, Zoon a su apporter du neuf dans un jeu qui a largement fait ses preuves. Le but reste le même : Capturer un drapeau ennemi en avançant des pions dont les valeurs d’attaque sont dissimulées à l’adversaire. Oui mais il n’y a pas de pions à Zoon ! Non, il n’y a que des cartes, mais qui sont utilisées comme des pions. Elles se déplacent sur un plateau de jeu imaginaire de 6cases sur 6 cases qu’il est également possible d’acheter à part. Mise en place Dans un paquet de Zoon, on trouve de quoi jouer à 2. Chaque joueur possède une équipe de 16 cartes (12 Zoons, 3 atouts, 1 emblème). Les 3 atouts sont des pouvoirs que le joueur pourra utiliser pendant la partie. Chacun dispose à son gré les cartes Zoons sur deux rangées de 6 cases, faces cachées pour que l’adversaire ne puisse pas voir comment vous avez arrangé votre équipe. Mais si on oublie où sont ses Zoon ? Pas de problème. On peut vérifier ses cartes à tout moment de la partie. A l’attaque ! Chacun son tour, on peut soit avancer un Zoon, soit jouer un atout. Les Zoon se déplacent de manière différente, les possibilités de mouvement sont indiquées sur chaque carte. Quand un Zoon arrive sur une carte adverse, il y a combat. Pour savoir quelle est la valeur de combat du zoon il faut choisir au hasard un des coins de la carte pour découvrir la valeur qui y est notée. La plus grande valeur remporte le combat et élimine l’adversaire. Du hasard et encore du hasard ? Pas vraiment non ! Zoon est beaucoup plus stratégique qu’on ne peut le croire quand on ne connaît pas le jeu. Plus vous connaîtrez les possibilités de vos Zoons plus vous les contrôlerez. Par exemple, vous découvrirez vite que les valeurs inscrites au coin des cartes sont rangées par diagonales. Une diagonale moyenne avec 2 valeurs moyennes et une diagonale extrême avec une valeur faible et une valeur forte. Vous pouvez donc choisir le risque que vous prenez en choisissant l’une ou l’autre. C’est beau Zoon ! Oui c’est même très beau. La qualité des illustrations du type « cartoons » est particulièrement réussie et explique en partie la réussite de ce jeu, en plus du rapport qualité-prix.

    Les avis

    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : La diagonal du Zoon
      Moi qui est beaucoup aimé Stratego j'ai retrouvé dans Zoon le concept de faire avancer des troupes militaires face cachées pour aller capturer le drapeau adverse. Le flavor des Zoon est complètement perché, ce qui le rend sympa. Le hasard est en partie maitrisé si l'on fait bien attention à la valeur des forces dans les différentes diagonales de la cartes, il n'en reste pas moins que le meilleur joueur perd souvent la partie sur pas de chance répété.

      tt-fe8d8229927ef5f...

      19/12/2012

      6
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : La face cachée du jeu.
      Le principe est génial, on a ses troupes aux déplacements aussi excentriques que variés et on se rentre dedans dans le but de découvrir le drapeau adverse. Mais voilà on joue avec les cartes face cachée et c'est d'un chiant. d'abord parcequ'on ne peut pas profiter pleinement des magnifiques illustrations très drole et ensuite parcequ'on ne sait jamais ou c'est qu'on en est et on passe son temps à retourner ses cartes pour savoir ou elles se trouvent. Pour finir personne se sait à part le joueur actif si ce qu'il fait est légal ou pas (trop facile de tricher). Dommage !

      tt-7d0d2f709792d27...

      06/10/2011

      4
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : bof
      cartes de bonne facture une repompée de stratégo en beaucoup moins bien, difficile de faire des parties avec une cohérence dans la stratégie de pose, beaucoup de bruit à l'époque pour finalement pas grand chose.

      meliadus94

      19/09/2011

      4
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : Stratego pour les nuls.
      Zoon fait partie de ces petits jeux pas cher, sympathiques et ultra simples. A mi-chemin entre stratego (tres simplifié) et les echecs il inclue une petite part de chance durant les combats. Quand on à 10 minutes a perdre, un Zoon tombe a point. Le truc cool, c'est qu'on peut prendre la tribu du paquet qu'on souhaite (chaque paquet comporte 2 tribus, ce qui permet donc, de jouer). Chaque tribu est particuliere tant en force qu'en possibilités de deplacements et possede des pouvoirs particuliers.

      tt-a1e4946308e7b7d...

      29/09/2009

      8
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : Zoom sur le jeu
      Petit jeu de cartes style stratego avc des pouvoirs et déplacements plus aléatoires. Extrèmement rapide, très joli, très hasardeux. On s'en lasse malhereusement rapidement et le coté hasard trop prononcé est frustrant pour la plupart des joueurs. *Nombre de parties avant l'avis: plus de 10*

      Six

      03/10/2007

      4
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : Stratezoon ou zoontego?
      du stratego amélioré et amusant. ne boudons pas notre plaisir, c'est rigolo de temps à autre et c'est pas cher (mais ça rapporte rien...)

      zatistine

      23/08/2007

      4
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : La conquête est en marche... Mais elle fait une pause, elle a un caillou dans la chaussure...
      **Catégorie :** Combat de carte, version on s'amuse sévère et y'a intérêt à rigoler. On a une armée de Zoons, des créatures bêtes et méchantes, et on cherche à mettre sa wrace aux autres 'tchulés d'en face... ;-) Le graphisme, les noms, les atouts, etc... Bref, tout est fait pour montrer que ce jeu est fait pour s'amuser (à 15 minutes la partie, idéal pour organiser un mini tournoi dans un resto entre les plats...) **Pour gagner :** De la chance (pour les premiers combats et la quête de l'emblème adverse), de la mémoire (pour retenir les valeurs des zoons adverses) et du bluff (pour ne pas frémir quand le gros monstre adverse campe devant votre Emblème) **ça me rappelle :** Du "stratégo" sauce "Tempête sur l'échiquier". On avance en terrain inconnu, on vise l'emblême de l'ennemi, tout peut arriver... Seulement 3/5 à cause que le premier continent est plus "terne" que les suivants, moins fantaisiste...

      Aerth

      19/07/2007

      6
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : Allez une petite partie, ça ne mange pas de pain mais des singes !
      Encore un petit jeu, il a du fun, des images sympathiques, dommage que les combats soient un peu fastidieux à mettre en place ! Mais à part cela, le jeu est d'une durée assez courte et finalement cela ne remet pas en cause le plaisir de jouer et d'y rejouer dans la foulée. Il faut faire plusieurs partie avec chaque tribu pour mieux les contrôler. Mais dès les 1ères parties, j'ai pris plaisir à utiliser ces petits rebelles ! Ah et c'est un jeu qui partira facilement en vacances (petite boîte de cartes et jeu sympathique) edit : je baisse à 3/5 car après un certain nombre de parties, j'ai l'impression qu'il y a un gros déséquilibre entre les 2 tribus... bref, le jeu manque d'intérêt au bout d'un moment. Seule solution éventuelle : acheter les autres tribus...affaire à suivre...

      tt-4e1c1edef400cb7...

      11/03/2007

      6
    • boîte du jeu : Zoon - Rhinogoths MonkusZoon - Rhinogoths Monkus : Stratégo ho ho ho
      Dans son principe, Zoon n'est rien d'autre qu'un Stratégo qui aurait eu droit à son "Tempête sur Stratégo". Mais toute une série de petits ajouts lui donnent un plus : pouvoirs spéciaux, cartes ayant plusieurs valeurs et surtout humour décapant. Zoon est sorti au moment de la grande vague des jeux de cartes. Explosant le genre, il a apporté un vent d'air frais salutaire. Aujourd'hui encore, pour combler une attente de 10 minutes, je n'hésite pas à ressortir mes paquets. Les règles s'expliquent vite et les parties sont courtes et équilibrées. Un débutant n'aura pas l'impression de n'avoir aucune chance contre vous le Grand Ancien.

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      05/03/2007

      6
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    publications

    autres sujets

    Zoondo, le retour brillant !Zoondo, le retour brillant !
    Bonjour, Alors quelques petites réponses aux questions : Les coffrets Découverte sont, en pratique, un nouveau format de présentation de Zoondo , mais les cartes sont les mêmes que celles proposées par les Yétis, donc, forcément, elles sont compatibles ;-) De nouvelles tribus sont tout à fait envisageables à terme, mais il s'agit dans un premier temps de relancer le jeu. A noter qu’il existe déjà 34 tribus différentes, ce qui laisse un peu de marge… Sinon chaque tribu a une fiche récapitulative avec son symbole et les pouvoirs de ses personnages. Ceci étant, en créant sa propre armée à partir de Zoons de tribus différentes, il peut s'avérer plus pratique d'avoir un document qui récapitule les pouvoirs de tous les Zoons du jeu (par ordre alphabétique par exemple). Je vais essayer de proposer un tel document sur notre site d'ici la semaine prochaine ( www.matagot.com ).

    Hicham

    17/03/2006

    Les éditions Matagot se lance dans le JdS !Les éditions Matagot se lance dans le JdS !
    Une toute petite précision : les illustrations d'Expédition Altiplano ne sont pas prises dans Arkéos, ce sont des originales, créées par Mike, illustrateur d'Arkéos, pour le jeu. Voilà voilà !

    tt-b1aa8a70406bf79...

    25/02/2006