Tous les avis pour : Zooloretto (2007)
Des règles atroces.
Zooloretto ressemble à première vue au jeu passerelle idéal. Réduits à leur plus simple expression, les mécanismes de collecte/gestion se prennent toutefois les pieds dans le tapis: en regardant le matériel et le concept on dirait que ça va être génial, mais finalement c'est pas aussi bien que ça en a l'air. Le thème est très relié au jeu, mais le jeu lui-même s'avère paresseux et boîteux, avec plein de petites règles qui viennent entacher la fluidité de la partie: les fameuses limites et exceptions, sur un truc aussi simple, c'est quand même dommage, on a envie de dire "hey, revoyez un peu vos règles de base les gars avant d'y mettre des exceptions". Aussi, on se rend comte que le jeu est très limité et il donne surtout envie de rejouer à Alhambra, qui lui ressemble un peu. Il aurait mieux valu un peu plus de règles et un peu moins d'exceptions!

grotesk

26/09/2023

Sympa mais un peu trop aléatoire
Manque un peu des oiseaux, des reptiles...

DriByk

08/06/2021

Zooloretto, comme le zoo à force on s'en lasse...
Super jeupour les enfants. Il est très bien et simple à prendre en main. On peut apprendre à bloquer l'adversaire ou jouer. C'est un bon jeu mais je m'en suis lassé. La place au hasard est trop importante surtout à 4.

Ksper45

29/12/2019

6,8
pandi panda
Simple, léger, rapide, agréable avec un thème amusant, Zooloretto est une résussite. La mécanique principale repris à cooloretto fonctionne trés bien et on se prend au plaisir de pourrir les autres. Le système de bébé est marrant. Bref, c'est pas le meilleur jeu du monde mais c'est un bon moment autour d'une table assuré...

benben

15/09/2019

Coloretto sur un plateau
Zooloretto est un jeu familial où il va falloir essayer de remplir les enclos de notre zoo avec des animaux. Le jeu s'effectue en deux phases : la première est un stop ou encore : soit on pioche un animal et on le met dans un des camions disponibles (3 places par camion, autant de camions que de joueurs), soit on prend un des camions contenant au moins un animal et on attend la deuxième phase. La seconde phase consiste à placer nos animaux dans les enclos, les faire se reproduire si un mâle et une femelle se rejoignent et, s’il n'y a pas d'enclos disponibles, placer nos animaux dans l'étable. Par rapport à coloretto zooloretto propose de nouvelles possibilités : en remplissant les enclos on gagnera de l'argent et on pourra par la suite le dépenser pour acheter des animaux dans les étables des autres joueurs, on pourra aussi déplacer un animal de notre étable à un enclos, acheter un nouvel enclos, changer les animaux d'enclos. Il y a également des boutiques qui permettront d'optimiser le gain en point des enclos à la fin de la partie. La taille du jeu (et son prix) est le gros point négatif par rapport à coloretto : le format bistrot/voyage qui s’emporte partout n’existe plus, la boite est imposante. Les parties durent plus longtemps (temps d’installation, temps de jeu) : on perd ce côté petit jeu rapide. Par contre le jeu devient plus stratégique mais paradoxalement le côté figuratif de zooloretto rend le jeu plus abordable avec les enfants. Zooloretto est aussi moins vachard que coloretto : la monnaie permet de gommer un peu cet aspect du jeu (les enfants apprécient mais personnellement je trouve que cela enlève un peu au sel du jeu). Bien que lui préférant coloretto, zooloretto reste un très bon jeu abordable avec des enfants très jeunes (dès 6 voire 5 ans).

aleph71

20/08/2019

Familial trop mignon mais pas que pour les enfants
(Environ 10 parties jouées) J'aime beaucoup jouer à Zooloretto avec ma fille. A 4 ou 5 évidemment c'est top et on a eu de belles parties mais on s'amuse aussi à 2 joueurs. Elle a 6 ans et parmi les jeux auxquels je la fais jouer c'est celui qui me donne le plus de satisfaction. Quant à elle, elle adore jouer avec les animaux, faire des bébés et même si le matériel est très "années 2000" elle le trouve très beau. Moi aussi d'ailleurs (j'aime le carton). Hormis la gestion des enclos, petit aspect jeu de placement et gestion avec une manipulation bien agréable des plateaux personnels, le coeur du jeu est exactement la même mécanique que le jeu de cartes "Coloretto" créé avant par le même auteur. Tout le bien qu'on peut lire sur ce petit jeu fourbe plein de tension et de prise de risque est également valable pour Zooloretto, petit frère dans une grosse boîte. Les règles ne sont a priori pas évidentes, il y a des exceptions pas thématiques donc pas faciles à retenir ni à comprendre le pourquoi du comment. Mais avec un peu de pédagogie c'est assimilable même dès 6 ans pour un enfant habitué à jouer et motivé.

el payo

01/03/2018

Mes enclos débordent !
Un jeu à l'apparence mignonne mais à la mécanique retorse, une joli édition, une pléthore de tuiles et d'animaux adorables, un système astucieux de décompte final, on comprend que ce jeu qui réunit autant de points positifs, savamment équilibrés, ait eu le Spiel des Jahres 2007. Un jeu qui réunit la famille, assurément.

30/11/2016

6,3
Une bonne alternative aux Aventuriers du rail
Alors que le marché des jeux familiaux déborde avec d'innombrables nouveautés chaque mois il est parfois intéressant de se tourner vers des jeux qui ont fait leurs preuves. Zooloretto a bientôt dix ans et reste une excellente introduction au monde des jeux modernes. Si son thème et ses mécanismes relativement simples le destinent plutôt aux enfants, il convient parfaitement aux adultes non-joueurs et n'est pas désagréable pour les plus expérimentés. Bien sûr il n'est pas question ici de chercher à optimiser ses coups par de savants calculs, le hasard de la pioche et la très forte interaction permanente en font un jeu aléatoire et opportuniste bien que pas totalement hasardeux (je gagne généralement contre des débutants et arrive toujours à faire un score plutôt bon). Les règles sont simples et accessibles à tous mais il faut tout de même un peu de recul pour réaliser au bon moment certaines phases (opérations commerciales), ce qui empêche généralement les plus jeunes enfants (moins de 8/10 ans) de gagner. Les parties sont rapides (une trentaine de minutes), relativement répétitives mais suffisamment imprévisibles pour être distrayantes. Le matériel est assez joli et bien adapté même si la mise en place (tri de jetons) est un peu longue quand on joue à 3 ou 4 joueurs. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs mais la configuration '2 joueurs' est une variante et est franchement peu intéressante. Je classe le jeu dans la même gamme que les Aventuriers du rail ou Carcassonne et pour ma part je préfère Zooloretto. Si vous avez un cadeau à faire pour une famille qui découvre les jeux, Zooloretto peut être une option intéressante.

BSI40

31/10/2016

Hey mon Panda!!
Jeu très malin, malgré un thème enfantin, les parties se suivent mais ne se ressemblent absolument pas, les victoires se jouent dans un mouchoir de poche et cela dans toutes le configurations, tourne bien, reste fluide même avec des plus jeunes ou plus vieux c'est selon. Bref à sortir pour vous reposer les neurones!

Terry'eur

19/05/2016

Beau comme un fauve, malin comme un singe
Fonctionne très bien avec des enfants et des joueurs novices

Edrick

15/10/2015

On crée son zoo
Bonne intéraction avec l'adversaire. Bonne rejouabilité et règles simples.

etche

25/03/2015

zooloretto je t'aime
une mécanique simple un jeu pour toute la famille, du matériel de qualité sans doute pas le jeu le plus stratégique au monde mais l'on y revient facilement. un classique indémodable a avoir dans sa ludothèque obligatoirement.

harveyfox

13/03/2015

Joli, simple, efficace
Découvert récemment, nous jouons à ce jeu en famille, les enfants apprécient les jolis animaux et les possibilités de faire des naissances, ils découvrent peu à peu qu'il faut faire attention à dans quel camion placer tel ou tel animal, et les parties sont serrées et intéressantes. Bon, je perds tout le temps, mais ça, c'est plutôt mon défaut que celui du jeu !

lynkowsky

16/10/2014

Arrête donc de faire le zèbre ! Prends plutôt ce mignon petit panda...
Voici un jeu tout fait pour les amis des animaux : 1) Je vais faire arriver des brouettes d'espèces protégées par pleins camions dans mon zoo, où je vais le plus possible les entasser dans mes petits enclos. 2) Si je n'ai plus de place, ce n'est pas bien grave car j'ai une étable toute crasseuse qui attend les indésirables... Niark, niark, niark. 3) Pour parfaire le tout, je vais placer plein de boutiques bien chères à côté de mes enclos pour attirer les sales mioches qui vont venir se moquer des animaux en cage tout en s'empiffrant de bonbons dégueulasses. 4) Si malgré tout ça, j'ai encore des soucis de place dans mon zoo, il me reste encore quelques solutions de dernière minute : - Envoyer les bulldozers pour raser le petit bois adjacent et agrandir mon établissement. - Appeler tout simplement l'abattoir le plus proche afin d'en finir avec ce satané lion qui me coûte si cher à nourrir et qui encombre mon étable, qui je le rappelle est toute crasseuse. Le jeu est ultra-simple avec un petit peu de chance, un petit peu de réflexion. Juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. Un bon moment qui est d'ailleurs tout-à-fait adapté pour être partagé entre gros joueurs et néophytes. Bref, un classique presque indispensable.

LittleXmas

25/03/2014

Basé sur une belle mécanique
J'aime beaucoup Coloretto, que je trouve fin est subtil ;-) Alors forcément quand sa mécanique est thématisée, ça peut difficilement faire un mauvais jeu !

googa

17/12/2013

créez votre zoo !
Un très bon jeu familial bien sympa dans lequel vous devrez faire évoluer/agrandir votre zoo. Le système pour récupérer les animaux est le même que dans coloretto (attention à ne pas être trop gourmand) Il vous faudra donc essayer d'avoir le plus d'animaux d'une même espèce, et pourquoi de leurs faire faire des BEBE !!! Le tout est habillé de belles illustrations bien colorées ! Allez j'y retourne, y a un camion de panda qui arrive.

bokomeme

16/12/2013

Futur directeur !
Excellente alternative de jeu de société entre le jeu enfant style HABA et je jeu pour adultes. Les enfants adorent et s'immergent bien dans le thème.

Geoff-bdb

15/11/2013

Pouvez vous m'indiquer la sortie?
Mon avis va être tranché car je n'ai pas du tout aimé le jeu. L'aspect général du jeu me semble assez fade et la mécanique ne me plait pas. J'ai trouvé ce jeu très répetitif et plat. Après avec des enfants Ca fonctionne mieux je pense.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

14/10/2013

0,8
Je prend le camion ou j'attend?
Un jeu simple et compliqué à la fois! Un savant mélange: Un peu de calcul, il faut prévoir, prendre des risques et se mettre à la place de l'adversaire! Jeu jouable avec des enfants (attention à ne pas leur voler LEUR camion :)) comme avec des grands!

tt-f7a966bb5129601...

12/08/2013

Spiel-ment bien
Le jeu est plaisant, une mécanique simple tu pioche OU tu prendre OU tu fais une action commerciale. Pourtant il y aura beaucoup de dilemme, est que je temporise avec une action commerciale? Est-ce que je dois prendre le camion tout de suite? Est-ce que je pioche ouvrant de nouvelle questions... Bref vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce jeu simple mais retord! Le mode deux joueurs est aussi très bien, comme il y a régulièrement de la défausse il faut faire attention aux espèces que l'on choisit a postériori.

tt-9af73343b0ddf54...

17/07/2013