Zombies vs Cheerleaders
Par Richard Toquet
Illustré par Matt Hebb
Édité par Matagot
joueurs
Joueurs
14 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Note du jeu
7.52/10
moyenne sur 15 avis

Les avis des membres

 0  0
Zogotounga
6,90 
 0  0
Renaud_J_99
10,00 
 0  0
pipoufle
Allez les roses
8,60 

Sujets de forum

Zombies vs Cheerleaders
Dernier message KiwiToast
le 7 nov. 2015 à 19:20

Description

Default

Là, visiblement, nous avions toutes un problème... Notre entraînement pour le Super Bowl s'achevait à peine que l'un des membres de l'équipe universitaire de Baseball, celui que nous avions enterré juste la veille, se relevait en projetant de la terre boueuse partout sur le terrain. Ses bouts de doigts tendus prenaient le rythme de la marche lancinante de tous les zombies du campus... mais pourquoi nous ? que nous veulent-ils ? est-ce les senteurs de notre déo qui les attirent ? Peut-être que, comme les abeilles, ils sont sensible au jaune de notre tenue ?... Mauser Faux Coeur, s'ils en veulent à nos tenues, ils vont comprendre leur douleur !

Default

Dans une ambiance un peu décalée, voici le prochain jeu pour deux joueurs chez Matagot (la collection Duo, celle du très bon Sun Tzu). Il est signé Richard Toquet dont c'est le premier jeu en base TricTrac et illustré avec tripes et boyaux par Matt Hebb, un des artistes qui participent à l'aventure Zombies vs Cheerleaders. Et oui, parce qu'avant d'être un jeu, ZvsC (c'est plus court d'une tête) est un comics, avec tout ce que peut véhiculer comme idées reçues les zombies et les cheerleaders. Tout en gardant cet esprit décalé et x-ième degré, qui n'est peut-être qu'une excuse pour pouvoir dessiner des filles à fortes poitrines et des zombies sanguinolents, les illustrations de Matt Hebb ont été créées spécifiquement pour le jeu.

Allez, arrêtez de vous ronger les sangs, d'autres s'en chargeront pour vous. Ajustez vos couettes et fermez votre vestiaire après une dernière touche de rouge à lèvre et mascara, un p'tit coup de batte et hop, c'est parti !

Euh, dites... ils bougent encore, non ?

Dans ce jeu asymétrique, un des joueurs prend en charge la horde de zombies pour tenter de submerger les barricades montées par les filles, jouées par l'autre joueur, et derrière lesquelles elles se sont retranchées. Chaque barricade est constituée de deux cartes Barricade, recto-verso, entière-endommagée, et certaines donnent des capacités spéciales pour le joueur Zombie. Bien sûr, les "sportives" ne vont pas se laisser croquer gentiment (si une cheerleader était gentille, ça se saurait).

Default

oups, une barricade endommagée qui, une fois détruite, permettra d'ajouter trois zombies...

4 à 6 héroïnes sont donc planquées et chacune ont une capacité spéciale, une force d'impact et un certain nombre de points d'énergie. Devant elles, 4, 5 ou 6 longues files de 6 cartes Zombie qu'elles ne distinguent pas encore très très bien, en fonction du mode de jeu choisie (difficulté et durée de partie).

Default

En voilà une qui tue automatiquement un zombie, sacrément énergique !

Le jeu, basé sur un système de points d'action, se jouera donc en tours alternés. Avec 3 points d'action à votre tour, vous gérerez vous même votre stratégie. Les choses sont simples :

Pour les filles, un point d'action permet de : intervertir deux cheerleaders, intervertir des cartes sur deux barricades, combattre (utiliser un point d'énergie pour déclencher la capacité d'une cheerleader sur un zombie de sa colonne), utiliser l'action spéciale d'un boss zombie re-mort (oui, il était déjà mort avant) ou régénérer une des deux cheerleaders qui le peuvent

Default

L'infirmière, il faut lui coller au moins 3 dans son cerveau pour la détruire...

mais ses p'tits médocs redonneront une énergie à une des louloutes...

Les a-cardiaques mono-maniaques, eux, peuvent : avancer toute une ligne ou une colonne (sans rien changer aux éventuels trous laissés par les morts-morts ; attaquer via un mort-vivant d'autant que sa valeur d'impact ; utiliser une cartes spéciales de barricades ;

DefaultDefault

le joueur de foot, une fois révélé, avance jusqu'à rencontrer un obstacle, alors que le joueur de baseball attaque les barricades à distance. Chacun a une force de 1 et une résistance de 1

Attention, la force d'un zombie, dans le sanguinolent coin de la carte, s'applique entièrement. Ainsi, l'infirmière ci-dessus, colle deux points, soit une carte barricade endommagée puis détruite ou, si elle attaque une cheerleader, cette dernière perd deux points d'énergie. S'il lui en restait moins, elle est KO et retournée sur son verso.

Si les cheerleaders éliminent tous les zombies, elles l'emportent. Si les zombies arrivent à avancer sur une cheerleader assommée, ce sont eux qui gagnent.

Hey, John chéri, c'est ton cerveau qui pend ?

ZvsC surprend à plus d'un titre. Sans connaître le comics, le parti pris graphique montre assez clairement la dérision voulue pour l'ambiance... et heureusement, sinon c'est le côté un brin "racoleur" qui pourrait prévaloir.

Default

Braiiinn... ah bah non, y'a pas... euh... fifiiiilllle !

Dans un second temps, tout en gardant une simplicité de compréhension et d'utilisation, le jeu devient rapidement tactique. Tactique dans les déplacements des zombies et la révélation de ces derniers pour utiliser leurs capacités... mettre la pression aux mégères hurlantes pour leur faire dépenser de précieux points d'énergie sur du menu fretin avant de sortir les boss pour mâchouiller de la cuisse tendre.

Du côté des cheerleaders, le côté Fort Alamo se fait de plus en plus vite sentir à mesure que la partie avance et la tension monte. Gardez alors votre sang-froid... de toute façon, ça excitera moins les zombies. Réussir à se positionner sur les bonnes colonnes avec le bon pouvoir, renforcer la bonne barricade au bon moment, demande une bonne lecture du jeu et des forces vives (enfin... "vives"... hum) restantes ! Ne pas se précipiter pourrait être la clé, mais trop attendre serait mourir.

Default

Le fait de pouvoir jouer en plusieurs modes, après avoir fait les parties en aller-retour, permet également de découvrir d'autres tempos de parties et d'autres façons de tenter de l'emporter.

Un jeu et un défi très bon donc, au delà du thème (ou avec, c'est selon les goûts) et la TTTV est là pour vous en démontrer toutes les qualités

► La vidéo en explipartie entre Phal et Mathias (disponible le 07 août si vous n'êtes pas abonné)

Default


Zombies vs Cheerleaders
Un jeu de Richard Toquet
Illustré par Matt Hebb
Publié par Matagot
A partir de 2 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €


Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste