Zombie Teenz Évolution
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

ZOMBIE TEENZ : L'EVOLUTION continue !

ZOMBIE TEENZ : L'EVOLUTION continue !
LudiKev

Tric Trac

Disponible à partir du 13 Novembre (encore un tout petit peu de patience)

Zombie Teenz Évolution est un jeu d’Annick Lobet, illustré par NIKAO et Rémy Tornior, édité par les SCORPION MASQUÉ. C'est la suite du célèbre Et non moins fameux Zombie Kidz Évolution.
Ici, 2 à 4 sauveurs(-euses) de l’Humanité âgé(e)s d’au moins 8 ans tenteront de sauver le monde dans des parties pliées en moins de 10 minutes mais on ne fait rarement qu'une partie.

Ambiance :


“Des zombies s’attaquent à toute la ville. Coopère avec tes amis pour lancer une expédition afin de repousser les hordes de plus en plus oppressante. Assemble les 4 ingrédients et fabrique l’antidote qui sauvera le monde!”

Vous allez donc, de nouveau (peut-être), incarner l’un des 4 adolescents de la boite. Après avoir défendu l’école d’une terrible invasion Zombies, il faudra maintenant unir et coordonner vos efforts pour défendre la Ville…rien que ça ! Une coopération optimale sera nécessaire pour repousser les attaques de Zombies émergeant des égouts. Il faudra collecter et rassembler dans l’Ecole (encore), au centre du plateau, les 4 ingrédients disposés dans des caisses aux 4 coins de la ville afin de fabriquer l’antidote qui rendra la forme humaine aux Zombies et ainsi remporter la partie. Mais attention, si les 4 bâtiments, dans les coins du plateau, sont envahis, c’est l’invasion Zombie et le fin de l’Humanité…à cause de vous ! Rhooo, la pression.

Tout comme dans Zombie Kids Evolution, au fur et à mesure de vos parties, quelles soient remportées ou perdues, vous progresserez dans l’Aventure et vous obtiendrez régulièrement le droit d’ouvrir une des nombreuses enveloppes secrètes permettant d’enrichir et de faire évoluer le jeu (et éventuellement de devenir, aussi, accro à ce petit jeu).
Je ne dévoilerai pas dans cet article le contenu des enveloppes pour garder le plaisir de la découverte intact mais croyez-moi ça vaut vraiment le coup et on a encore plus envie de découvrir les enveloppes que dans "Kidz Evolution", c’est dire.

MAIS ? CETTE PETITE BOITE EST BIEN LOURDE !

Côté matériel, la boîte est 2 fois plus remplie que la précédente.

Tric Trac

C’est juste : "Ouahhhh, on a trop hâte de tout découvrir !"

Cette boite est pleine de surprises. Le paquet d’enveloppes mystères est nettement plus épais que dans le Tome 1 (qui était déjà très, très, très  sympa).
Il semblerait que, d’après quelques bruits de couloir, la dernière enveloppe permettrait une rejouabilité quasi-infini…rien que ça ! Nous n’y sommes pas encore arrivés mais on a hâte.
Tout est joliment illustré dans un style cartoon très coloré (comme le 1) et le tout avec du matériel de très bonne qualité pour ne rien gâché.
Les caisses « ingrédients » pour fabriquer le fameux et précieux antidote sont très sympas et ajoutent leur petite touche pour une immersion encore plus réussi.

LE PLATEAU

Tric TracIl est aussi très agréable et parfaitement fonctionnel avec chaque lieu bien identifiable. On comprend rapidement, rien qu’en regardant le plateau, comment vont se comporter et se déplacer nos zombies.
LES STANDEESdes personnages

Tric TracIls sont très sympas également et en carton bien épais.
Comme on se retrouve avec beaucoup de socle en trop, cela suppose l’apparition de nombreux personnages (amis ou ennemis, on ne sait pas ?)…miam, miam !

DES CARTES EVENEMENTS font leur apparition…Ah, ah, de la nouveauté. Ces cartes seront révélées sur un lancer de dé montrant un "?" comme résultat.

Cela peut-être un évènement qui va nous aider OU un évènement qui va nous embêter.

Tric Trac

Il est sympa "Joe", il peut nous emmener partout ;-)

DES TUILES "HORDE ZOMBIES"

Tric TracAvec chacune une couleur pour savoir où la horde apparaitra en ville (selon la couleur des égouts)

DES TUILES "BATIMENT ENVAHI"

Tric TracA placer sur le plateau dès que la salle correspondante est envahie par une horde de zombies.

On dispose également de 2 DES : l’un blanc avec un code couleur, chaque couleur fait apparaitre ou bouger une horde et le point d’interrogation nous fait tirer une carte événement. L’autre est noir et vierge..ah, ah…encore une surprise.

On retrouve enfin notre FAMEUX LIVRET DE REGLES ET D’AVENTURE à personnaliser et à compléter avec des autocollants au fur et à mesure de l’Aventure.

ZOMBIE TEENZ : L'EVOLUTION continue !

Bref, rien que l’ouverture et le "déballage" de la boite ne donne qu’une envie : JOUER !!!

QUE L’ORGANISATION COMMENCE !

La mise en place est ultra-rapide : 2 minutes chrono, en prenant son temps.
* On place le plateau au centre de la table.
* Chaque joueur place son perso dans l’Ecole (au centre du plateau). A 2 joueurs, on place quand même un 3ème personnage qui restera tout le temps dans l’Ecole pour réceptionner les cartons.
* On place aléatoirement 1 horde Zombies sur la plaque d’égout de sa couleur, les autres sont placés à côté du plateau en file indienne, à 1m de distance les unes des autres...

"Comment ça, la situation actuelle m’a gravement atteint ?"

* Les tuiles "salles envahies" sont placées à côté du plateau également.
* On constitue une pile avec les cartes Evènements.
* Le 1er joueur prend le dé et c’est parti !!!

Tric Trac

QUE LA COOPÉRATION CONTRE LES HORDES ZOMBIES COMMENCE !

Les règles de Zombie Teenz (comme Kidz) sont enfantines, cela en est même déroutant au départ ("quoi ? hein, c’est ça ton jeu"), mais bigrement efficaces.

A son tour de jeu le joueur actif :
1)    Lance le dé blanc et soit :
              a) sur une face de couleur : si la horde de cette couleur n’est pas dans la ville, cela déclenche son apparition sur l’égout de sa couleur. Si la Horde de la couleur est déjà sur le plateau, elle se déplace d’1 case en suivant les traces de pas de sa couleur.
               b) sur la face "?" : on pioche alors la 1ère carte "Evènement". On lit et applique son effet. Si cette carte possède un icône "poubelle", elle est retirée du jeu pour cette partie, sinon elle est simplement défaussée.

Le joueur actif peut ensuite faire 2 actions :
1)Se déplacer : les héros ne peuvent se déplacer que d'une case adjacente à une autre (pas en diagonale). Très simple.

2) Attaquer un zombie : dans Zombie Teenz, l’attaque n’est plus automatique, cela coûte 1 action. Les héros peuvent attaquer un zombie occupant la même case que lui. La tuile "Horde" est alors remise en fin de file de Zombies à côté du plateau n’attendant qu’une chose : "Revenir sur le plateau!"

3) Transférer une caisse d'ingrédients : c’est là que la coordination d’équipe va être importante car pour transférer 1 caisse il faut que votre personnage soit dans 1 case avec 1 caisse ET qu’un autre Héro soit dans une case adjacente. Vous pouvez alors lui transmettre la caisse.

"Yes ! beau travail d’équipe !"

MAIS vous pouvez également prendre une caisse à un héros qui se trouve dans une case adjacente (c’est alors lui qui vous la donne, même si ce n’est pas son tour, c’est un excellent moyen pour gagner du temps).

Vous l’aurez compris, il est IMPOSSIBLE de DEPLACER une caisse TOUT SEUL. Il faudra de la coordination mes petits.

Tric Trac

"Nos 3 Héros sont parfaitement positionnés pour le transfert de la caisse."

Et c'est d'ailleurs, une victoire. Les 4 caisses sont dans l'Ecole.

Si jamais, vous réussissez à rapporter les 4 caisses à l’Ecole (il faudra, là aussi quelqu’un pour les réceptionner) avant que les 4 bâtiments ne soient envahis, l’antidote est alors créer et c’est la Victoire pour nos  Héros.
Vous pourrez, peut-être, alors  coller des trophées/récompenses dans votre livret et pourquoi pas débloquer 1 enveloppe mystère.

COMMENT FONCTIONNENT LES ZOMBIES ? ET COMMENT GAGNENT-ILS ?

Tric Trac"On ne va pas se laisser faire !"

Si une "Horde zombies" pénètre dans un bâtiment suite à un déplacement, ce bâtiment est alors IMMEDIATEMENT envahi et la tuile "Invasion" de ce bâtiment est alors placée sur la case. La "Horde zombie" reste dans ce bâtiment jusqu'à ce qu’elle doive de nouveau se déplacer. Et c’est là que, si vous êtes observateur, vous avez remarqué que sur les tuiles "invasion", il y a des trampolines de couleur :

- "Non ?" 

- Si !"

- "Non ! Ils ne vont pas se catapulter dans l’autre bâtiment de la couleur du trampoline ?"

-  "Et bien…..Si !! Trop fun ça ! Non ? "

Enfin, c’est surtout fun pour les hordes car quand les zombies commencent à faire du trampo, ça ne sent pas très bon pour nos Héros. L’invasion de bâtiment peut alors se propager très, très, très mais alors TRES vite !
En effet, si les zombies atterrissent dans une salle où il y a déjà un trampoline……

- Rhooo ! Non !?!

- Et, si !!! Ils rebondissent et vous directement dans le bâtiment suivant !

- Rhoo, la vache !

Et si tous les bâtiments sont envahis, c’est la cata, c’est la cata, c’est la catastrophe et tout est perdu.

Bref, vous l’aurez compris le catapultage de zombies peut rapidement et facilement devenir incontrôlable si les hordes ne sont pas rapidement gérées par les Héros.
On a eu plusieurs parties, où avec mon garçon on se disait :
"Oh, ça va, on gère !" et 2 tours plus tard, on était complètement débordé, pour finir totalement submergé (Comment ça, cela vous rappelle quelque chose qui se passe actuellement ? Je vois pas ! Moi, j’ai rien dit !)

Tric Trac

Trop tard, ils sont là !

Mais rassurez-vous, vous pourrez, même en cas de défaite,  coller une gommette "cervelle" dans votre livret et pourquoi pas débloquer 1 enveloppe mystère. "Ouf, tout n’est pas perdu".

Même en  "perdant" on peut gagner une récompense et ça, franchement, c’est TROP COOL !
Et puis après, on en refait une, et puis une autre et puis une autre….et l’Aventure continue et se complexifie !

ALORS CE TEENZ, IL A EVOLUÉ ?

Tric Trac

Alors pour la petite anecdote, j'ai très peu apprécié, voir détesté Zombie Kidz Original, le tout,tout premier ("On en refait une ?.....Euh , non merci!") MAIS j’ai adoré, non sur-adoré (si, si ça se dit) Zombie Kidz Evolution ("On en refait une ?....Euh, carrément ! Mais pourquoi qu'une?")

Et sans trop prendre de risque, même si on n’a pas terminé toute l’Aventure, tous les défis, ni toutes les enveloppes, je peux dire que je sur-adore celui-là aussi !

"Quoi, mais c'est complètement C....c'est 3 fois le même jeu."
"Oui, mais en fait pas tout à fait."

Si, comme je l’ai dit, les règles de départ restent les mêmes et sont toujours aussi simplistes (quoique dans Teenz, on doit maintenant déplacer des caisses), il y a ce fameux livret PERSONNALISABLE  de challenges, de défis, d’épreuves à réaliser afin de progresser dans le jeu et de développer ou plutôt débloquer des nouvelles règles, perso ou autres qui fait toute la différence, mais vraiment !
Dans ce Teenz, vient en plus de cela s’ajouter un aspect "histoire". L’ouverture des enveloppes suit une "logique", une histoire que l’on découvre au fur et à mesure. On a réellement l’impression de vivre et de créer cette histoire au fil de nos parties grâce au petit livret qui se complète et ça c’est super plaisant.

 

Tric Trac

Juste pour donner envie ;-)

Bref, là où Zombie Kidz Evolution m’avait déjà mis sur les fesses et retourné totalement mon avis ludique sur le jeu "Originel" et bien ce Teenz arrive encore à me surprendre et CA C'EST TRES FORT. Il est aussi bien organisé, structuré que "Zombie  Kidz Evolution" et également terriblement addictif car avec tous ces "mystères", on a qu’une envie, c’est de continuer, d'aller plus loin, de refaire des parties encore et encore (que l’on perde ou que l’on gagne) pour avoir le droit d'ouvrir une nouvelle enveloppe avec ce sentiment de "Alors, alors, c'est quoi ?"
En plus, le nombre d’enveloppes est plus important dans ce Teenz, ce qui laisse présager pleins de rebondissements, d’innovations et de surprises.

Tric Trac

Que de surprises !

Réussir à maintenir cette envie de découverte malgré le fait d’avoir déjà joué et usé Zombie Kidz Evolution, c’est très fort.

On pourrait se dire :

" Ouais, bof, je connais, c’est le même principe !"

Et bien, OUI c’est le même principe mais NON, on ne connait pas. Très fort, je vous dit ! Ce qui est aussi très fort, c’est qu’à travers ce fameux livret personnalisable, on s’approprie vraiment le jeu. C’est notre jeu, nos parties, notre Aventure, NOS enveloppes débloquées.

"Comment ça, tout le monde a les mêmes ? Pff, n’importe quoi !"

Les règles ont donc été suffisamment repensées avec des petits ajouts (comme les cartes évènements par exemple) ce qui fait que ce Teenz n’est pas juste un "Kidz Evolution bis".
Il n’est, certes, pas nécessaire d’avoir joué au premier opus pour se lancer dans l’aventure de la version Teenz (les 2 étant indépendants l’un de l’autre) mais il est très agréable d’avoir joué 1er pour poursuivre l’Aventure. A noter, qu’il est aussi possible de croiser les 2 jeux, c'est-à-dire dire  de faire une partie de Teenz  avec les Héroïnes/Héros de la 1ère boîte et inversement (je n’ai pas testé).
Niveau sensations de jeu. Teenz demande plus de communication, de planification et de coordination entre les joueurs que dans Zombie Kidz Evolution. Il faut plus anticiper le positionnement des Héros pour recevoir, déplacer une caisse ou attaquer une Horde zombies. Toute l’organisation de l’équipe va se faire justement sur ce transfert des caisses vers l’Ecole (au centre) tout en gérant l’avancée des Hordes. Le fait de ne pas pouvoir déplacer 1 caisse seul est très malin car cela oblige les joueurs à planifier leurs actions collectivement.
Pour un jeu entre enfants (et pas qu’entre enfants, d’ailleurs), faire travailler cet esprit de cohésion, d’organisation (même léger) c’est super intéressant.

"Bon, moi, je vais là. Comme ça ensuite, tu me passes la caisse et je la donne à truc qui est resté dans l’Ecole pour recevoir la caisse."

Si chacun n’en fait qu’à sa tête : "Rhoo, moi, j’men fiche ! J’vais dégommer du zombie !", la partie est perdue d'avance.

Les cartes Evènements sont une vraie bonne idée. Tout d’abord, elles apportent de la nouveauté et ensuite elles apportent une petite touche d’aléatoire dans le mauvais sens mais aussi, parfois, dans le bon sens. Et ces cartes Evèvements vont, elles aussi, évoluer au fil de l’Aventure. Mais chuuuuttt, j’en dis pas plus.
Après, dans Teenz (comme les autres tomes), il faut accepter cette forte part d’aléatoire car un mauvais évènement et/ou un mauvais lancer de dé peut venir ruiner, ou du moins ralentir, vos plans.

"Ah, c’est le jeu ma pauvre Lucette ! On a à faire à des Zombies aussi ! C’est pas trop prévisible un zombie !"

Bref, la gamme Zombie Evolution c’est le pari réussi d’une mécanique d'un jeu ultra-simple mais avec cependant un zeste de stratégie et des parties de plus en plus "complexes"grâce à l’évolution légère mais constante des règles. On obtient un jeu amusant, équilibré, évolutif, addictif (mais sans danger pour la santé) et pouvant réunir autour du plateau de jeu différentes générations. Que demandé de plus ?
Alors si vous avez aimé "Zombie Kidz Evolution", foncez sur ce Zombie Teenz, vous ne le regretterez pas !
Si vous n’avez pas testé "Zombie Kidz Evolution"…bah, prenez les 2 ;-) car ils sont vraiment excellents et au vue de la qualité et de la quantité du matériel, le prix est très, très raisonnable.

ALORS CA VOUS TENTE DE VENIR SAUVER LA VILLE ?

OUAIS, CARREMENT LA VILLE, PAS L'ECOLE.

C'EST UN AUTRE LEVEL !!

Tric TracRahhh, et dire que lorsque l’ on m’a  fait testé Zombie Kidz Evolution, j'ai failli dire :

"Non merci, j'ai joué à l'autre (Zombie Kidz Original), j'ai détesté !"  

Mille merci à ma curiosité ludique et merci l’Evolution ! Je serai passé à côté de 2 excellents jeux ! Ouf, j’ai pas encore sauvé le Monde avec les Teenz mais j’ai  déjà sauvé ma Ludothèque ;-)

 

Et juste pour finir, une petite sélection non exhaustive de jeux sur le thème "zombie/cartoons". Il manque Zombie 15' et "Escape Zombies City" mais ils étaient trop cachés dans ma ludo ;-)

ZOMBIE TEENZ : L'EVOLUTION continue !

Evolution-nement Vôtre

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Alfa
Alfa
Lequel pour quel age stp ?
LudiKev
LudiKev
ZOMBIE Kidz Evo pour des enfants de 6 ans, ça passe large (surtout s'ils sont joueurs). Zombie Teenz pour 7-8 ans pour le côté plus coopératif.