Tous les avis pour : Zombie Plague (2007)
Simple, direct, prenant : top, quoi...
Le pitch : vous incarnez une poignée de héros ordinaires tâchant de s'abriter dans une maison pour échapper au péril zombie. Pour cela, vous devrez explorer ses placards à la recherche d'armes de fortune, tout en barricadant portes et fenêtres avec les moyens du bord. A vous de faire preuve d'habileté et de chance pour trouver de quoi vous défendre, tout en réussissant à mettre la main sur les clés de la cave (pour s'y terrer) ou de la voiture (pour s'enfuir vite fait). Le jeu se présente sous la forme d'un PDF à imprimer, mais de nombreuses variantes aux graphismes actualisés sont maintenant disponibles (voir la section "files" de la page qui est consacrée au jeu sur BoardGameGeek.com, ou faites une recherche avec "Zombie Plague" et "Kwanchai", du nom de l'auteur qui s'est occupé de ça). Pour jouer, vous aurez besoin de quelques D6 ainsi que d'une poignée de figs de récupération (idéalement, 4 héros et 20 zombies). Jusqu'alors, je n'avais essayé que "Zombies !!!" comme jeu portant sur ce thème cher à mon coeur. J'avais été déçu, pour pas mal de raisons reprises dans la fiche de test concernée. Mais Zombie Plague s'est avéré être une très bonne surprise. Le test, donc (3 parties jouées pour le moment), en commençant par les points forts : + : la simplicité des règles. C'est direct, sans pour autant verser dans le simplisme de "Zombies!!!". On pige tout de suite, et on rentre immédiatement dans le vif du jeu. + : le thème très bien rendu. C'est simplissime, mais on a vraiment le frisson de la survie inhérent au genre. Je n'aurais pas cru ressentir ça aussi intensément avec un "petit jeu" hors commerce. +: l'équipement bien "juicy"... batte de base-ball, fusil d'assaut, masse de démolition... sans compter les items et les cartes évènements. Du très bon, même si l'enjeu tactique n'égale pas toujours le fun des objets. + : les différentes fins possibles. Se barricader à la cave ? S'enfermer dans la maison ? Fuir avec la voiture ? Buter les copains pour leur piquer le matos ? + : un vrai coop'. Tout seul, aucune chance. Ensemble, ça dépote : un qui barricade une fenêtre pendant que l'autre défend le couloir, un qui envoie le chien apporter le medikit à celui qui vient de se faire mordre, un qui balance des flares pour couvrir la retraite des autres... Extra. Maintenant, les points faibles : - : la VO pas très sexy... mais on peut y remédier sans peine. - : le joueur zombie. Comme d'hab, c'est la bonne poire, celui qui se fait suer. Il ne sert quasiment à rien : on peut avantageusement le supprimer au profit d'une gestion automatique des zombies (déplacement vers les héros les plus proches), et mettre tout le monde en héros, c'est nettement plus rigolo. - : le nombre insuffisant des cases à fouiller. 6 pour un plateau, c'est peu, surtout avec 40 cartes à découvrir... Nous, on a rajouté des cases pour arriver à 10, et c'est plus marrant. Au moins, on ne passe pas 3 tours à mains nues, incapable du moindre combat. - : le mélange évènements / équipement. Ca sort toujours trop ou trop peu. Nous avons appliqué une petite modif en séparant les deux paquets, et en obligeant les joueurs à piocher une carte de chaque lorsqu'ils fouillent une case spéciales. Ca tourne mieux, et c'est plus violent. Pour résumer, ce jeu gratuit est une très bonne surprise qui nous assuré plusieurs heures de fun intense, chose que d'autres jeux du commerce n'avaient pas réussi à faire... Gratuit, simple, rapide, ce jeu est à essayer absolument. Nous, on est accro. ^^

mr popo

30/04/2009