Tous les avis pour : Zombie 15' (2014)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

escape en tour par tour
Le seul intérêt par rapport à un escape, c'est qu'il se joue au tout par tour. Donc c'est un peu moins le bazar autour de la table. Ca permet quand même d'avoir un stress car même si une partie est un peu plus long qu'un escape (15 min) il y a plus de manipulation à faire et la bande son met bien dans l'ambiance. Le principal reproche du jeu pour moi est justement toute ses petites manipulations à faire. Il y a des cartes qui s’épuise avec un tout petit jeton à coulisser. Une pléthorte de zombie qui arrive de plus en plus et qui reparte dans la réserve. Bref c'est un zombicide sous adrénaline d'un escape.

dje03

02/08/2020

Une initiation toute en douceur aux Zombies et aux Jeux de Rôles...
Après une bonne quinzaine de parties de ce Zombie 15, j'ai été mordu par ce jeu et il faudra sans doute m'achever d'une balle entre les deux yeux avant que je ne bascule définitivement dans la horde de ses morts-vivants. J'y ai joué dans plusieurs configurations. En tant que Maître de Jeu avec 4 autres joueurs parcourant mon scénario. En tant que joueur lambda suivant une des histoires de la campagne. Et en tant que joueur à la merci des idées et des évènements pensés par le cerveau retord d'un autre (en l’occurrence mon fils de 11 ans). Dans tous les cas de figure, ce jeu de fonctionne parfaitement. Je dirais même qu'il stimule l'imagination non seulement avec certaines des possibilités qu'il nous offre d'emblée mais aussi avec ce champs des possibles qu'il nous ouvre. Pourquoi, par exemple, ne pas le coupler avec Zombie Dice et imaginer des aventures où le joueur jouerait les Zombies devant se défendre à coup de dés face à des hordes de militaires (coups supplémentaires: moins de 10 euros pour Zombies Dice et moins de 10 euros pour une centaine de soldats en plastiques. Sauf si vous les possédez déjà)? Tout est envisageable avec un peu de créativité... Un mot aussi sur l'idée de la Horde et de la piste musicale qui sont juste géniales. Pour ce qui est de ses défauts il y a cette mise en place, qui, effectivement, est un peu fastidieuse mais qui peut être simplifiée grâce aux éditeurs de map que l'on trouve assez facilement sur le net. S'agissant de la durée de jeu, que les internautes mettent souvent en parallèle avec cette mise en place qu'il juge plus longue que la partie elle-même, là encore, il suffit de faire preuve d'un peu de créativité et de tordre les règles afin que tout le monde s'amuse. Soit en rejouant plusieurs fois la même histoire (donc déjà en place), soit en répétant la piste musicale plusieurs fois (fonction repeat de votre lecteur). Reste le prix que je trouve un peu (et j'insiste sur le "un peu") excessif même si la boite est bien pleine. Cela dit, avec certaines promos, on peut trouver ce Zombie 15 pour un prix bien plus compétitif. Bref, moi j'y retourne, avant d'être pris par une irrépressible envie de manger des cerveaux...ceeeeeeeeeeerveeeeeeeeauuuuux...ceeeeeeeeeeeeeeerveeeeeaux...

darkomens

11/09/2019

Comment survivre en territoire zombie ? Vous avez un 15' !
J'avais vu le proto qui reprenait l'univers de Left for dead en 2012 ou 2013 au feu Ludopôle de Lyon-Confluence puis j'avais pu tester cette version à une des nuits du jeu de ce charmant lieu ludique. J'avais eu une bonne impression et de bonnes sensations de stress. Là je retombe dessus et je suis ravi de retrouver ce sentiment d'empressement et d'oppression qu'impose la bande son. Le matériel est de bonne facture et le challenge est présent. C'est un peu dommage que les graphismes soient aussi colorés et que les persos soient ciblés public ados. Je trouve ça aussi dommage que certaines caractéristiques de perso soient incohérentes à l'univers du jeu. Par exemple le fait que Trevor ne puisse pas utiliser d'armes blanches est illogique dans un monde zombie. Oui ça complique le jeu de jouer avec Trevor et sa caractéristique, mais non ce n'est pas cohérent. «Et des morts vivants c'est logique peut-être ?». Non mais c'est le thème du jeu. Par contre, mis à part rendre le jeu plus difficile, ce genre de caractéristiques n'est pas justifié. Un perso estropié qui ne peut pas manier une arme à deux mains, ça c'eût été cohérent ! Mais pas dans un univers comics (BD) pour ado... Bref, j'aime bien le jeu mais je reproche à iello d'avoir tenter une opération marketing plus "jeunes/cool" au lieu d'une esthétique plus sombre qui aurait collé davantage à l'ambiance stressante de la bande son.

LedLink

16/01/2019

Ca c'est du Run !
Le problème des jeux chronométrés de ce type (comme Space Alert par ex.) est que cela nous entraine dans un brouhara et un joyeux n'importe quoi car tout le monde joue en même temps... Ici rien de cela car chacun joue son tour, puis le suivant et ainsi de suite. On garde donc le stress du chronomètre mais avec une certaine maîtrise de se que l'on fait (et pourquoi on le fait). Une dizaine de scénario fait jusqu'a présent, je ne m'en lasse pas ! Niveau matos il y a ce qu'il faut et avec de belle illustrations, petit bémol: les fig de zombies sont grossières mais au final pas besoin de plus ! Mise en place un peu longuette aussi.

The Mad Gamer

18/01/2018

zombie 15-60
J'avais pas compris pourquoi sur la boîte était indiqué 15 à 60 minutes, mais j'ai compris 60 minutes de mise en place du matos, 15 pour s'en sortir ! Bon j'exagère bien évidemment mais c'est pour souligner un point qui m'a paru fort négatif dans le jeu, on met plus de temps à installer qu'à jouer. Les figurines des personnages sont fines et précises, on aurait aimé le même travail sur les zombies et un peu plus de diversité. Le premier scénario est idéal et indispensable pour acquérir les réflexes à avoir lors de son tour avec le stress de la musique. Ce timer est idéal pour donner un rythme soutenu et booster les joueurs traînards. De plus il est assez simple de planifier à l'avance son tour de jeu, en prévoyant systématiquement l'éventuel ROARHHHH qui va être envoyé. Je ne suis pas un fan du zombicide classique, celui ci a son petit ajout de règles à mesure des scénarios, on acquiert ensuite des capacités pour son personnage la progressivité est très bien faite. Les cartes sont jolies, le matériel de qualité. Après voilà ça reste très très donjon, porte, monstre, trésor et j'en ferais pas des parties d'affilées, quelque soit le scénario ça me semble répétitif. J'adore les univers zombies, je suis pas fan du coopératif, ça tourne mais la rejouabilité pour moi n'est pas là.

meliadus94

11/11/2017

3,1
pour ceux qui aime les jeux avec des figurines
mise en place du jeux assez long explication des règles aux autres, il faut un tour pour mettre les chose au poing et reexpliquer. sinon bon jeux d’ambiance quand on le connais on y rejouer et c'est fun personnellement j'y joue avec des jeune de 10 ans et c'est ce jeux la qui mes souvent demandé

tt-6cd4c54128a683b...

04/09/2017

J'adore !
Premier achat de ce type de jeu, je me suis laissé guider par les avis. J'hésitais entre Zombie Escape City et carrément Zombicide. Le premier me paraît trop foutoir et répétitif et le second trop hardcore gamer pour le moment. Les premières parties de Z15 sont faciles et permettent d'assimiler les règles (simples). Et surtout de s'immerger dans l'ambiance qui est un gros point fort avec de surcroît le CD qui permet de chronomètrer la partie et d'apporter le petit plus ! Alors c'est vrai, le temps de mise en place peut être assez "long" mais c'est pour la bonne cause je dirais ! Voilà vous l'aurez compris, j'adore ce jeu !

Souimanga

14/08/2017

Beaucoup d'ambiance à la table avec ce jeu, les joueurs adorent! Seul problème : le temps de mise en place entre chaque scénarios, qui coupe pas mal le rythme.

tt-07e5dab45778967...

11/08/2017

Bien pour l'ambiance
Un jeu sympa car pouvant être utilisé sur des parties courtes ou sur un ensemble de missions.Le must c'est l'ambiance stressante impulsée par la bande son.

tt-2a698baba880f5c...

23/02/2017

Un bon stress pour tuer des zombies.
Jeux très sympa, plusieurs scénarios avec une difficulté croissante. La musique nous met très vite dans l'ambiance, et le stress monte quand arrive les 10min... et que l'on n'a toujours pas fini, ou lorsque l'on se prend la horde! Pour la mise en place, effectivement, cela se fait en 5 min entre deux scénarios (donc se n'est pas un jeu que l'on sort vite fait pour 30 min de jeux...) en général on va y jouer une heure. Mais pour rassurer, avec le temps la mise en place est plus rapide, et pas besoin d'avoir les bon numéro de tuile, juste la bonne forme (gain de temps). Et puis, l'installation permet de souffler un peu de parler du scénario fini (car oui, c'est pas un jeu pour les cardiaques, car au bout de deux trois scénarios, la tension est bien présente) Un jeu qui est très agréable à 4 voir même 5 (on adapte la règle).

tt-6695b669fde052e...

26/12/2016

Ne tuez pas le temps, c'est lui qui vous tuera en 15 minutes
Fasciné par les jeux en temps réel, j'avais envie d'un truc plus léger, pour jouer avec des joueurs occasionnels. En plus, avec des Zombies dedans, impossible de résister. Bref, on a attaqué avec le second scénario. On a largement gagné, il nous restait 10 secondes pour terminer. large, quoi... Donc, GROSSE ambiance autour de la table. Les pioches de cartes, les cris de zombie, les Z qui débarquent, c'est très chouette. Règles assez claires, bien écrites, simples, logiques, on assimile les actions en deux minutes. Pas trop de trucs à gérer, finalement, on n'a certainement pas beaucoup fait d'erreurs. C'est stimulant, motivant. La mise en place est un poil trop longue, mais bon en rangeant les tuiles dans l'ordre, ça doit déjà faire gagner des temps. A Horreur à Arkham, on met tout en place en moins de 5 minutes donc tout est possible. Les règles sont simples, du coup, la profondeur du jeu s'en ressent un peu, un poil dommage. La variété viendra moins des effets du jeu que du scénario lui-même, des conditions de victoire. J'ai eu la chance d'avoir la campagne solo en bonus, donc ça me fait paas mal de parties en perspectives avant d'en avoir fait le tour. En résumé, très très content, un jeu qui met l'ambiance.

tt-e9c06fd524737d0...

01/10/2016

J'utilise le tit chat!
Pour les règles d’abord : Zombie 15’ est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un ado dans un monde envahi de zombies et doit remplir certains objectifs en moins de 15 minutes, sous peine d’être rattrapé par « La Horde ». Chaque perso dispose de quatre actions qu’il peut librement utiliser pour se déplacer, fouiller rapidement, fouiller minutieusement, taper/tuer et utiliser un objet léger. Une fois son tour terminé, il dit « à toi ! » pour signifier la fin de son tour et le début du joueur suivant. Chaque partie est rythmée par une bande-son et des cris de zombies qui surviennent à intervalles de 40 ou 60 secondes (selon la difficulté du scénario). Chaque fois qu’un cri retentit, le joueur actif se retrouve avec un certain nombre de zombies (dont le nombre est déterminé aléatoirement par des cartes) sur sa case. Aspects qui me plaisent : - l’environnement et le design général. J’ai trouvé le côté « suburbs » riches du jeu avec ses manoirs, ses piscines et ses greens de golf plutôt sympa et original. Là où d’autres jeux de zombies se déroulent dans des usines désaffectées, des allées sombres ou des caves humides, Zombie 15’ donne l’impression de buter du mort-vivant à Wysteria Lane (désolé pour la référence…). - la simplicité des règles (vite compris, vite expliqué). Ce qui ne veut pas dire pour autant que le jeu en tant que tel est une succession d’actions linéaires qu’on exécute sans réfléchir. On est tout le temps amené à choisir, dans l’urgence, quelle est la manœuvre la plus opportune (« Merde, il me reste un coup de hache, après j’ai plus rien, mais si je fouille et que je tombe sur beaucoup de zombies je pourrai pas m’en sortir, mais en même temps il faut absolument que je traverse la prochaine zone pour aller chercher la clé et maintenant y a 20 secondes qui se sont écoulées et je me rapproche du cri de zombiaaaaaaaaaargh merdeeeeeeuuuuu »). - comme l’ont fait remarquer d’autres joueurs, ce jeu empêche le diktat du joueur despote puisqu’il n’aura pas le temps de donner des « conseils ». - aucun jet de dés. On ne lance pas de dés quand on attaque, on diminue simplement le nombre d’utilisations restantes de notre arme. - le streeeeeeessssssss !!!!! Voilà la raison principale qui motive ma note. Pendant le jeu, on est constamment sous tension du fait de deux éléments en particulier : le chronomètre qui nous rappelle qu’on doit obligatoirement finir en 15 minutes, et les cris de zombies minutés. J’adore les jeux où tout loisir est laissé à la stratégie dans le calme et avec sang-froid (pour citer un exemple connu de coopératif zombies : Zombicide), mais j’adore le fait que Zombie 15’ contraigne à réfléchir et agir vite. Le stress est plutôt contagieux (en tous cas autour de notre table), et on bafouille, on hésite, on regrette d’hésiter, on rit nerveusement, on hurle, on transpire,… La partie se finit dans les larmes, la sueur et avec dix secondes au chrono, et c’est ça qui est bon. Aspects qui me plaisent moins : - les petits jetons qui marquent l’utilisation des armes. Franchement, je ne sais pas s’il existe une meilleure manière de le faire, mais ça m’agace, c’est pas très pratique, alors je le dis ! S’agissant de la mise en place, elle ne me gêne pas plus que ça. Ca demande effectivement un peu de temps, mais pas davantage (du moins il me semble) que d’autres jeux qui ne se jouent pas sur un simple plateau. En gros : c’est le stress et j’adore ça.

tt-49b0c200df29322...

09/05/2016

Vite vite vite
Dans l'ensemble j'aime bien ce jeu. Je trouve l'idée d'un chrono de 15mn originale. Mais ce que je n' aime vraiment pas, c'est non seulement la mise en place du jeu mais l'ampleur qu'il prend sur la table. À tel point qu'on ne peut même plus mettre nos petites fiches des personnages. Mise à part ça, à tester absolument pour se mettre un coup de pression! Et oui, car votre survis ne dépendra pas que de vous 😉

Dax Lou

19/04/2016

Stressant !!!
Avis aux amateurs de calme et aux joueurs cardiaques : ce jeu vous est fortement déconseillé !!! Le thème est plutôt classique, le système de jeu aussi (4 actions par tour parmi se déplacer/ fouiller / attaquer / utiliser un objet) mais alors le coup du chrono, ça change absolument tout ! Parce qu'il faut aller vite si on veut avoir une chance d'aller au bout de missions pas si aisées que cela. La pression est constante autour de la table, les zombies apparaissant en nombre autour des héros et il faut agir vite (oui je sais je l'ai déjà dit). Pas le temps de se concerter pendant 10 minutes sur la meilleure stratégie à suivre. Pas le temps pour un joueur de vouloir s'imposer sur les autres (de toutes façons, pendant que l'un joue, les autres doivent gérer les côtés pratiques : compter les actions, enlever/ajouter les zombies du plateau, gérer la défausse etc... etc...). Donc un coop où l'effet leader est bien difficile à apparaître et ça c'est un bon point. Parce que, vous l'aurez compris : IL FAUT AGIR VITE !!!! :) Quelques légers bémols tout de même : 1)les figs de zombie ne sont pas très réussies. 2) la mise en place peut parfois être plus longue que la partie (surtout pour les scénars d'introduction). A ce sujet, une astuce révélée par Mattintheweb de Iello, est extrêmement utile : prendre les tuiles numérotées indiquées sur la fiche scénario et les placer du bon côté (A ou B) puis effectuer la mise en place en se basant uniquement sur l'allure générale. Ca accélère grandement la constitution du plateau. Enfin, si le jeu peut sembler trop facile au premier abord, soyez rassurés, il n'en est rien ! Les missions s'enchaînent par niveau de difficulté croissante, et au bout d'un moment, c'est plus que compliqué de gagner. A ce sujet, ce système progressif avec apparition au coup par coup des nouvelles règles facilite bien la prise en main pour les nouveaux joueurs (par contre, en tant que possesseur du jeu, refaire les premiers scénarios finit par être lassant). Un dernier point positif pour conclure : la variété des persos (avec chacun un bonus et un malus) et la variété des scénarios sont de bons atouts pour la rejouabilité.

Rwain

09/01/2016

Rush de zombies stressés
Salut, Voila un de mes jeux de coeur :) Pourquoi ? Car il est fun, simple, rapide (sauf la mise en place qui nécessite 15min), captivant, prenant, rejouable et qui plus est, le tout dans un univers qui fait mouche ^^ Bref, que dire sur ce jeu qui reprend le principe de Zombicide mais en plus light et tout aussi immersif à part qu'on en redemande. Plus sérieusement, le matos est de qualité, les scénarios, au nombre de 16, sont bien pensés et crescendo (tuto qui facilite la compréhension des bases), la bande-son est là pour amener le côté "stressant" qui va bien avec l'univers de la survie en milieu zombie. Concernant les règles, même si le carnet peut sembler grand, elles sont claires précises (4 actions parmis 3 choix d'action : déplacer, fouiller, tuer). Simple, non ? Et au pire, il y a le forum avec sa FAQ qui est là en cas de doute. La seule contrainte, c'est d'être attentif aux actions (chose pas évidente avec le temps qui court) pour éviter de perdre du temps pour rien. Pour ceux qui veulent un jeu à sortir facilement avec des non-initiés et qui changent du Time'sup ou du Monopoly, celui-ci conviendra aux petits comme au grand. Bien sûr, il conviendra de bien suivre les tutos la suite n'en sera que meilleure. Et le mieux est d'enchainer au moins 3 scénarios afin de profiter des bonus de fin de scénarios Je vous le conseille, vous ne le regretterez pas ;)

RalienZ

04/01/2016

Finir à 1 seconde de la fin, c'est possible !
D'aucuns ne pourront s'empêcher de faire forcément référence à Zombicide en parlant de ce jeu, ça ne sera pas mon cas car je n'y ai pas joué. J'avais Zombies (la blonde, la brute et le truand) mais ce jeu souffrait de trop de défauts pour être ressorti régulièrement. Zombie 15 minutes est un très bon jeu coopératif. La bande son et la limitation du temps apporte une dimension totalement nouvelle à ce type de jeu. Pour ceux qui auraient peur de la répétitivité, il n'en est rien. La pression ne fait qu'augmenter à mesure que la partie avance et selon les scénarios et les situations, on se retrouve à ne pas faire les mêmes choses. Les 15 minutes de jeu sont intenses et ce, d'autant plus qu'on approche de la fin alors qu'on est loin de l'objectif ! L'idée de scénarios qui se suivent est d'ailleurs une excellente idée et permet une parfaite immersion dans l'histoire ! Elle permet aussi une introduction progressive des règles du jeu, ce qui permet de ne pas s'encombrer de détails dès le début et ça, c'est une excellente chose ! Quant au matériel, il est de bonne qualité, tout à fait classique dans ce jeu je dirais. Vivement de nouveaux scénario d'ailleurs ! Nous n'avons pas encore fini mais ça ne saurait tarder !

Cobalt

26/10/2015

Un grande Cooperativo!
Gioco bellissimo e coinvolgente! Unica pecca il prezzo e la lentezza nell'istallazione degli scenari. Da avere

tt-e69cc6e7d8e3546...

14/10/2015

Bien prenant on en reprend !
J'ai d'autres titres dans le genre à la maison et je dois avouer mon faible pour Z15 : simple à jouer , pas de prise de tête à essayer de comprendre les règles, on est vite pris au jeu, les scénars se succèdent à un rythme endiablé (enzombifié même ^^) Passé le plis de la disposition du plateau certe, mais ça vaut le coup et le mod coop n'est pas en reste ( hé oui réfléchi vite mais réfléchi bien !)

tt-30d8d9ee3bf7f8c...

17/12/2014

Dépêche, dépêche!!!!!!!
Joué à 2 3 et 4, les 10 premières missions environ Jeu très très drôle, très stressant et très amusant! C'est convivial, pas prise de tête et on a toujours envie de refaire une partie. Bon la mise en place est un peu longue, mais si on ne s'intéresse qu'au tracé et pas au numéro exact des tuiles on ne met pas plus de 5 minutes à plusieurs. La pioche des cartes des zombies est toujours un moment incroyable, surtout quand la Horde commence à grossir. Le jeu n'est pas très dur en soi, et suivant la pioche, le niveau de difficulté n'est pas le même, mais globablement c'est plutôt bien dosé, et la coopération entre les joueurs est réelle et très agréable. Si je préfère les bons jeux compliqués comme Myrmes ou Caylus, ce jeu là est vraiment excellent pour se détendre entre amis. C'est un Left4Dead IRL en somme !

tt-0859f98db934447...

29/10/2014