Tous les avis pour : Zombicide (2012)
Vis ma vie de poêle
Ce jeu est clairement surcoté. Lorsqu'un pote est venu pour qu'on le teste, j'étais assez enjouée car j'avais testé pas mal de jeux de zombies (comme pas mal de monde j'imagine j'aimais ça à l'époque) et aucun ne m'avait vraiment conquise. En voyant le matériel et en découvrant la simplicité du jeu, je me suis dit, en dépit du côté comics / beauf de l'esthétique : "cool, peut-être que ça sera le bon". Caramba, encore raté ! C'est hyper bourrin, répétitif et lorsqu'un joueur commence à prendre son rôle de chef trop à cœur, ça devient dirigiste au possible. Un bon jeu de zombie, je l'imagine comme un film de Romero : certes gore mais surtout anxiogène. Là on est en pleine série Z, sans le côté assumé. D'ailleurs le concept Zombicide se prend tellement au sérieux qu'il a poussé la logique capitaliste jusqu'au bout : c'est devenu une pompe à fric avec toutes ses extensions et ses déclinaisons.

SanglanteNora

14/05/2022

Plasticophilie, zombiphilie et barbarisme ludique
(Don't) Stop Me Now !!!! De belles figurines et euh......ben ... euh... c'est malheureusement tout ce qu'il y' a à dire sur Zombicide, l'argument principal pour acquérir ce jeu (80 euros la bête tout de même). Elles sont nombreuses, belles et de bonnes qualités, rien n'est moins sûr (10/10 sur ce point). Quant au jeu, patatras, une flagellation collective pendant 2 voire 3h tellement le jeu est dénué d'un semblant de réflexion, il est aussi vain que vide. On bouge, on frappe, on jette un dé, on bouge, on frappe, on jette un dé, on prend des zombies sur la tronche... Waouh j'ai fait un 6 j'ai trop trop bien joué, j'ai poutré mon zombie avec ma poêle à frire... génial !!! ouhouh...BIG UP !! Purée t'es trop BADASS, trop BADASS, mec !!!! 2 à 3h pour un jeu dépourvu de stratégies, et de décisions cruciales, non, je dis non !!! Si l'on ajoute à celà les illustrations pas vraiment au top !!! PFFFF!!! Une réflexion me vient : ce jeu n'est-il pas un jeu de rôle "plateau-isé" ? Quel est l'intérêt des règles ? Moi personnellement, je m'en moque de jouer à une simulation de vie avec un support plateau. Je préfère simuler une attaque de morts-vivants avec un jeu de rôle et faire marcher mon imaginaire qui va bien plus loin qu'un bout de carton et quelques dés (comme tous les imaginaires d'un humain normalement constitué). Un jeu de rôle va engendrer beaucoup plus de situations, cocasses, angoissantes, tendues... qu'un vieux jet de dés complètement aléatoire (présent dans un jeu de rôle mais plus subtilement utilisé) et de la seule satisfaction d'avoir fait un 6 pour remporter la partie. Ce jeu est clairement un des jeux les plus surcotés que je connaisse clairement à cause de la thématique zombie qui lui est associée. Cette thématique a malheureusement donné un véritable potager de navets ludiques avec pêle-mêle City of Horror, The Walking Dead, Zombie Dice et l'inénarrable Zombies !!!!!!!!!!! Chapeau aux créateurs qui font habilement bouillir la marmite puisqu'ils proposent comme Todd Breitenstein des variantes "Martine" à Zombicide (Zombicide à l'école, Zombicide en prison, Zombicide à la plage, Zombicide au camping, à quand Zombicide versus Loup-garous au moins il y'aurait plus de fun...)... Tant qu'il y a un troupeau de joueurs zombifiés par Zombicide qui suit.... je m'incline... (je suis peut être l'un des rares survivants). Pour ma part, je crois bien que les zombies ludiques ont donné leur dernier signe de vie un sombre jour d'Octobre 2002 dans l'édition Carnage de Magic --- ah que tu étais beau Seigneur des Morts-vivants, bourrin Zombie Master et subtil Gladiateur Mort-vivant, que je vous regrette... Bilan : Je ne mets pas 0/10 car Zombicide a au moins l'avantage d'être un jeu Kickstarter qui n'a pas chié sur le cadavre de Lovecraft, qui doit tourner en orbite dans sa tombe, en voyant l'empilée de jeux qui pompent son univers en le caricaturant et en le résumant en bataille de grands Anciens (Chtuluh wars étant le summum).

rammillica

22/03/2022

0,5
Zombicide rime avec homicide.
Quelle est la pire chose qui puisse arriver à un amoureux du jeu de société ? Une invasion de termites ? Une infiltration d'eau dans le placard à jeux ? Etre obligé de jouer à Mascarade ? Rien de tout cela. Le pire est de se marier avec une femme qui n'a absolument rien à cirer des dits jeux Alors lorsque je déambule avec Madame dans les rayons d'un magasin spécialisé et que pour la première fois depuis 8 ans de vie commune j'entends : - Ah ça a l'air sympa ce jeu. J'aime bien les zombies. Oui chers collègues tripoteurs de cubes en bois, quel argument bien famélique. Là où d’autres auraient pu vanter la très grande simplicité et logique des règles, la richesse et la qualité du matériel, l’immersion réussie à chaque nouvelle mission, la mécanique en elle-même, ma douce moitié, ayant le cerveau d’un pigeon asthmatique pour tout ce qui concerne le monde ludique, a vu deux-trois têtes de zombies sur le dessus de la boîte, ce qui pour elle était suffisant pour le qualifier de « jeu sympa ». Tant pis pour les tric tracs TV, tant pis pour l’avis des joueurs, tant pis même pour les 5 lignes d’explication à l’arrière de la boîte qu’à sûrement rédigé un jeune stagiaire de 3ème, je sens pour la première fois depuis 7 ans que je ne me ferai pas condamné à mort en rentrant avec une énième boîte. Sans un mot de plus, je prends le jeu et m’empresse de passer à la caisse. Je ne suis pas surexcité à l’idée d’y jouer, j’ai juste peur qu’elle trouve le zombie moins « sympa » une fois son regard pragmatique posé sur l’étiquette en dessous indiquant une petite information de rien du tout tellement c’est vraiment pas important de le savoir : 80 euros. Passage à la caisse douloureux, aussi bien pour le portefeuille que pour mon dos qui hurle de douleur à cause du regard de ma compagne qui le bombarde de reproches et autres malédictions. Bien fait pour sa gueule, si elle s’était un peu plus intéressé au pion, elle aurait su qu’une grosse boîte EDGE comme ça, ça fait jamais du bien. Les portes du magasin passées, je me dis que j’ai quand même fait une connerie. N’aurais-je pas mieux fait de regarder les critiques avant ? Parce qu’au final je me fais tout de même assassiner (moins que les autres fois tout de même, je peux cette fois partager la responsabilité) et je me dis que j’aurais pu acheter un bon jeu qui me fait envie (du type Battlestar Galactica) pour ce prix là, voire même plusieurs bons jeux. C’est presque honteux que je pose la boîte sur l’étagère avec les autres jeux, un peu comme lorsque tes parents te surprennent avec une copine que tu ne voulais pas qu’ils rencontrent. La boîte est restée presque un an dans son emballage sans que j’y touche. J’avais déjà eu quelques jeux EDGE (Arkham, les demeures de l’épouvante, Descent…) et je savais que ce genre de boîte a des règles particulièrement indigestes. Autant je fais l’effort pour un jeu qui m’attire, autant là… Quelle erreur ! Si seulement j’avais osé le déballer plus tôt ! Ce jeu m’a donné beaucoup de satisfaction. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, loin de là. Il y a des erreurs oui (cette histoire d’arme à distance qui touche les collègues s’ils se trouvent dans la même zone passe moyen). Mais bon sang, qu’est-ce que j’ai passé un très très bon moment en compagnie de ce jeu ! Est-ce parce que je n’en attendais rien ? Au lieu d’un jeu pour addicts de Walking Dead, j’ai trouvé un jeu très immersif, où la coopération est de mise entre tous les joueurs, où l’on se surprend parfois à discuter 5 bonnes minutes avant d’effectuer la moindre action (parce que personne ne veut finir en apéricube pour zombie), où la tension est palpable lorsque l’on s’investit, où trouver une tronçonneuse n’aura jamais été aussi jouissif (sauf chez Casto quand c’est les soldes), où l’on apprécie la folie de certains de vouloir se faire un zombie avec une poële à frire (il faut un 6 pour un jet de dé, pour vous dire l’exploit). Bref, oui ce jeu n’est pas parfait comme certaines critiques l’on fait remarquer, j’en vois également les défauts. Mais bordel, un jeu est fait pour divertir. J’aime les jeux techniques et compliqués où il faut calculer les points de victoires de tes adversaires à la racine carré des objectifs du plateau etc… Zombicide revient à la base du jeu. L’intuitivité, la logique, la simplicité, pour un jeu fun sans être forcément grand public. Une vraie réussite. C’est avec beaucoup de joie que je me jetterai sur Black Plague une fois que j’aurai gagné au loto (seule condition pour que ma femme accepte de nouveau de mettre autant d’argent dans un zombicide).

Ryosashi

29/01/2022

Ni bon, ni mauvais
Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'arrive pas à supprimer mon avis (note donnée par erreur au moment de l'inscription sur Tric Trac)... Je lui donne donc la moyenne ^^

Briouch

28/10/2021

Un bon jeu mais...
...Surcôté. Le principe est simple : vous devez traverser une ville dévastée au fil des scénarios en réalisant des objectifs tout en résistant à des vagues de zombie. Les + : - Les graphismes, sympas. Pas révolutionnaires mais sympa. - La qualité du matériel est la principale qualité pour moi. Du solide ! - Les scénarios sont sympas, et à condition de fouiller sur le net, en grand nombre - Le gameplay est sympa... Les - : - ....Mais répétitif. - Une fois la bonne stratégie trouvée, ça devient très facile de gagner. En conclusion, le jeu est bon, oui, indéniablement, mais pas autant que sa réputation le laisse présager. Un must have pour tout joueur, mais ne sera sûrement pas votre pièce maitresse.

Akwell

23/07/2021

ça pourrait être tellement mieux mais c'était déjà énorme
Premier gros jeu acheté lors de ma redécouverte des jeux de société pendant le confinement. J'ouvre la boite fébrile devant mon fils de 10 ans ahuri que j'ai acheté un jeu de zombi et ma fille de 6 ans qui trépigne d'impatience. On s'est éclaté sur les premières parties, on avait même réellement peur lors de la première. Et puis à force de rejouer ou touche très vite les limites : règles trop simplistes, difficulté mal dosée... mon fils ne pense qu'au loots, alors que fabrique des cartes grâce aux outils de la fan base. Mais bon sang pourquoi pas plus de diversité dans les cartes, pourquoi pas de campagnes, des règles un peu plus complexe pour la survie, progression des personnages... ? Pourquoi pas de système de munitions, pourquoi les zombies n'arrivent-ils pas prioritairement là où on tire. Mais pour les figurines et l'addiction aux extensions, ils sont forts, ils sont français dans l'améritrash, on leur pardonne ! On parle souvent du joueur alpha dans les jeux coopératifs, mais quand c'est ma fille de 6 ans qui prend les choses en main avec son grand frère, ses 3 cousins plus âgé et son père médusé, cela a un certain charme : "je cours plus vite que vous, je prends le caddie pour aller ramener la bouffe dans la voiture, après papa passe moi la caisse à outils et je ferme la porte comme ça l'abomination est coincé"... "d'a.. d'accord, sauve nous ma fille on te suit"

raphaelpoubel

03/07/2021

Jusqu'au bout de l'ennui
Je n'ai joué qu'à la boite de base. Même si le thème est présent, les scénarios faits m'ont paru ennuyants et au final assez fades. Le hasard est trop présent à mon goût. Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu (peut être les extensions rajoutent elles de nouvelles mécaniques ?).

Captafrak

04/12/2020

Les mésaventures du financement participatif
C'est simple : je pense qu'un jeu avec des règles aussi mal écrites et surtout pensées n'aurait jamais pu être édité sans passer par le Kickstarter. Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que j'aurais pu produire avec ma bande de copains du collège. C'est d'une confusion extrême et sans aucune logique (pourquoi est-ce que même le policier, censé être entraîné au tir, doit toucher d'abord les autres survivants lorsqu'il fait feu ?). Et cela sans mentionner le contenu scandaleux du livret (appeler un certain type de zombies les "Fatty" ? Grossophobie au calme). Bref, poubelle.

Bayst

24/11/2020

Zom'bie pour les "Crânes-beurries"
Zombicide c'est people, c'est facile. Tout le monde peu y jouer, avec un cerveau c'est mieux mais un seul autour de la table suffit. On lui préfèrera ses versions Black plague et Invader (surtout Invader). Histoire que pour les fans du genre cela il devienne un vrai challenge avec des choix et des stratégies possibles. Pour le reste attention à la débauche de matos, c'est vrai que c'est fun et familiale mais, à moins d'être un gros gros fanatique du genre, on pourrait se lasser et/ou se ruiner. Donc je dirais prenez en un, le bon. Et évitez de tomber dans le marchandising abruti (dites merci à papa ;-) )

Libraman

18/11/2020

T'as une soirée à perdre ?
Alors Zombicide est fait pour toi !Originalité nulle, roleplay inexistant (faudra m'expliquer pourquoi les zombies sont de plus en plus fort en fonction de ton niveau), mais surtout, surtout : des parties longues à en crever. Des débats interminables sur des grandes questions existentielles à chaque porte, à chaque déplacement. Un plaisir gâché parce qu'on ne peut pas tuer les zombies sous peine de le voir revenir plus forts et plus nombreux. Bref, une catastrophe... J'ai mentionné les zombis d'angles qui se divisent en deux plutôt que de choisir s'ils vont contourner le bâtiment par la droite ou par la gauche ?

tt-a50f5f4a41a7521...

14/11/2020

0,1
Des zombies qui vous veulent du bien....
Excellent jeu de coopération entre amis, le thème est fort, les mécanismes simples et l'ambiance est soutenue....attention tout de même qu durée de parties et d'accepter de perdre sans essayer de "modifier" les règles...

tt-a8f95dfdad56df5...

07/11/2020

Mieux vaut être fan de zombies pour apprécier pleinement
Ma première expérience avec Zombicide (avec la boîte Prison Outbreak) a été calamiteuse : trop de joueurs à mon goût pour rester concerné par la partie, un scénario construit comme un mauvais jeu vidéo (exploitation maximale de la surface disponible via une longue chaîne d'interrupteurs pour multiplier à l'envie - et sans grande élégance - les déplacements) et reposant sur un élément de système peu convaincant : les véhicules. Avec pour résultat des joueurs faisant du gymkhana dans la rue pendant que les autres s'ennuient. L'intérêt pour les zombies reste pour moi une source de totale incompréhension mais j'aime bien les jeux coopératifs et le matos est quand même assez chouette, aussi avais-je l'envie de retenter Zombicide dans de meilleures conditions (et en l'espèce avec le jeu de base). Après plusieurs parties je trouve le jeu convenable mais sans qualité particulièrement remarquable. J'ai le sentiment que seuls le matériel qui sort de l'ordinaire et la mode des zombies expliquent sa notoriété. Comme en témoignent d'ailleurs les succès quasiment assurés de tout produit estampillé Z. ou financement participatif de jeux avec une boîte lestée de figurines. Le jeu me semble particulièrement mécanique et répétitif dans son déroulement, avec l'impression désagréable de faire face à un tapis roulant géant qui déverse des zombies ad nauseam. Tout n'est pas négatif : le système de jeu est simple et efficace, avec suffisamment de subtilités pour provoquer la discussion et la réflexion sur la meilleure manière de se sortir d'une situation. Un point qui n'est pas spécialement négatif mais me gêne personnellement : le jeu impose de progresser en groupe pour survivre (parfois très artificiellement puisque le niveau d'expérience le plus élevé atteint par un personnage conditionne le système de génération de zombies), ce qui limite très fortement l'initiative individuelle, et très précautionneusement (ce qui donne régulièrement l'impression de faire du surplace, à défendre et fouiller encore et encore une même salle pour s'équiper décemment). Et le fait qu'un joueur dont le personnage est mort se transforme en spectateur est quand même un vrai problème, surtout s'il quitte la partie prématurément. Bref le jeu est dans le fond assez sympathique mais, sans être fan de zombies, ses défauts et son caractère répétitif risquent de rapidement sembler insurmontables (comme souvent avec les coopératifs de longue haleine rentrer dans l'ambiance est primordial).

bunnypookah

6,5
POURQUOI TOUTE CETTE EXCITATION ?
J arrive après la bataille et Zombicide à déjà sorti moults extensions : la prison, les chiens, le toxic, le café, les porte-clés, les strings, les mugs, les housses de téléphones portables, la citroën série limitée.... Bon, j avoue que c est fun, que la progression des zombies est bien foutue, mais ça reste classique. Alors de là à faire flamber les prix, à sortir du merchandising pire qu'à un concert des stones, y a des limites. non ? les gars quoi, on vous a bouffé le cerveau ????

07/11/2020

Et tu redeviendras poussière !
J’ai testé Zombicide, Une première pour moi et ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler. Zombicide est un jeu coopératif ou vous allez devoir avec vos amis parcourir la ville afin d’effectuer certaines missions et bien entendu il faudra survivre à l’invasion zombies. Le jeu vous permettra de fouiller des bâtiments et des véhicules, récupérer des objets comme des armes et dégommer les monstres qui avancent vers vous. Le matériel est très sympa et malgré la lenteur de début de partie, il se trouve qu’après un petit moment j’étais vraiment pris dans le scénario. Plusieurs scénarios sont prévus dans les règles et d’autres sont trouvables sur le net. Je dois bien reconnaitre que zombicide c’est bien foutu et je comprends son succès. Après, Zombicide gardera toujours une place particulière dans mon coeur, car avec ses magnifiques figurines, l'envie m'est rapidement venue de me mettre à la peinture sur figurines. J'ai d'abords commencé avec au traditionnel pinceau, et sous les conseils d'un ami, je me suis rapidement essayé à la peinture à l'aérographe (<https://www.latelierdiy.fr/aerographe/>). Et mon dieu, quel plaisir de jouer avec de belles figurines qu'on a peinte soi-même avec ses petites mimines ! Depuis mon initiation à la peinture sur modèles réduits, les jeux avec des figurines sont rapidement devenus une passion pour moi. Merci Zombicide ! Enfin mon portefeuille lui ne te remercie pas !

Kumo-Hogosha

23/01/2020

Plongeon réaliste dans une aventure horrifique !
Zombicide vous propose de vivre une expérience stressante de survie face à des hordes de zombies aux caractéristiques différentes. Certains seront plus difficile à abattre et d'autres plus rapides. La diversité des scénarios renouvelle agréablement le challenge. Zombicide est avant tout un jeu d'ambiance où les joueurs craignent constamment d'être piégés par les créatures. On comprend rapidement que la coopération est vitale. Les décisions devront être prise en commun mais comme dans tous les jeux de ce type (ou comme dans la réalité si des hommes étaient dans la même situation...) un meneur peut se révéler rapidement dans le groupe et régenter le jeu. Ici le thème se prête bien à ce dirigisme bienveillant et on ne ressent pas vraiment les défauts inhérents au syndrome bien connu des jeux de coopération. Les capacités spéciales des joueurs tout autant que le matériel récupéré au fil des tours seront d'un grand secours pour vaincre les morts-vivants toujours plus nombreux au fil des tours. Le matériel est pléthorique et d'excellente qualité. Il aide à se plonger dans une ambiance glauque où la mort rode à chaque coin de rue. Les tactiques comme toujours dans ce type de jeu semblent toujours les mêmes. Du coup on a un peu l'impression d'avoir déjà vécu cette aventure dans d'autres productions peut-être moins abouties mais qui donnent des sensations de jeu similaires... Il faudra tout de même faire marcher un tant soit peu sa cervelle, au contraire des monstres assoiffés de sang, pour élaborer des tactiques gagnantes. La difficulté a été ici bien dosée. Le jeu reste très dynamique et fluide. Cette simplicité contribue largement à faire de Zombicide un jeu indéniablement immersif. Les dés introduisent bien naturellement du hasard qui pourra parfois cruellement vous coûter la vie. Les règles incitent à un esprit de sacrifice qui peut sembler quelquefois peu naturel. Dans la réalité les humains auraient-ils les mêmes réactions ou se sacrifieraient-ils aussi facilement pour sauver le reste du groupe? Zombicide ne révolutionne pas le genre mais constitue certainement ce qui se fait de mieux dans ce type de jeu. Sa présentation somptueuse et ses règles simples et efficaces plaident largement en sa faveur.

10/10/2019

Zombi la mouche !
On m'appelle Zombi, Oui c'est moi la mouche J'suis pas tant crédible Car on me trouve louche Ceux qui lisent la Bible En ouvrant la bouche Sont des jolies cibles, Des gobeurs de mouches. un jeu vraiment très très bon mais un peu gâché par des règles trop approximatives et des scénarios bancals et mal dosé Malgré tout cela ça fonctionne terriblement bien, le matériel est superbe, sauf les tuiles plateaux un peu monotones. Mais les auteurs semblent hyper motivé pour développer leur produit, ce quie ne sera pas compliqué vu le succès fulgurant et mérité de ce jeu

Harry Cover

20/09/2019

Normalement j'aime ni l'ameritrash, ni les zombis, mais seuls les imbéciles ce changent pas d'avis
J'ai tester juste pour voir, à cause du buzz, parce que tout le monde en dit du bien, et qu'il ne faut pas mourir idiot (dans le cas présent pas mourir tout court c'est mieux ;-)) J'ai passé un excellent moment, c'est tout simple, fluide, casse neurone juste comme il faut. Bref un bon gros jeu, facile à sortir. Un succès mérité.

AntoineG

08/08/2019

On touche à la quasi perfection
Jeux jubilatoire dans la veine des bons vieux films / Séries de zombie (plus Z Nation que Walking dead quand même), on est dans la série Z (c'est le cas de le dire) : on tue (charcute) du Zombie à la pelle (enfin à la poêle et à la tronçonneuse), on jette des seaux de dés et on pâlit quand les walkers / runners / fatties ont une action supplémentaire ou que l'on tire l'abomination (et que, bien sûr, on a pas de Molotov). Des règles simples et vite acquises, une gestion automatique des zombies très efficace, des scénarios en bons nombre, bonne immersion. Des extensions pour les acharnés ... Bref y'a tout !!! Quand les survivants progressent, ils tuent plus de zombies, font plus de bruit et d'avantage de Z arrivent, rien que de très logique. L'extension (que je recommande) Toxic City Mall introduit la notion de Zombivant et le mode "ultra rouge" qui renouvellent bien le jeux. A noter que les "Saison 2 : Prison Outbreak" et "Saison 3 : Rue Morgue" sont des jeux à part entière mixables entre eux ou jouable en standalone, rien que ça c'est brillant : on commence par celui qui nous fait le plus envie !

Sarek63

16/01/2019

Entré dans l'Histoire des jeux de société
Si Carcassonne et Catane sont souvent cités comme précurseurs des jeux de société modernes, Agricola comme le symbole de la démocratisation des jeux de gestion à l'allemande, Zombicide représente le symbole de la réussite, au moins commerciale, des jeux de figurines. A peine vieux de 4 ans, le jeu dispose déjà de 4 "saisons" indépendantes chacune avec de multiples extensions. Et l'on ne compte plus les projets lancés sur ce modèle. Devant tant de choix y-a-t-il toujours un intérêt à acheter la première boite de Zombicide? La grande qualité qui a fait le succès du jeu est sa facilité d'utilisation. La mise en place est rapide, les règles sont simples et claires (à quelques points prés) et les parties durent environ une heure. Le jeu, coopératif, est jouable de 1 à 6 joueurs. Outre les 10 scénarios de la boite de base, vous pouvez trouver, gratuitement sur internet, ou imprimés sous forme de compendium, des dizaines de scénarios de bonne qualité. Les figurines, sans être exceptionnelles, sont considérées comme réussies si l'on aime le genre zombie. Les scénarios de base sont suffisamment difficiles pour ne pas être réussis en jouant n'importe comment mais réalisables avec un peu d'organisation et de chance (un seul sur 10 nous a résisté plus de trois parties). A noter que le jeu est vraiment coopératif car un des moteurs de la victoire est une bonne coordination entre les joueurs : échanges de matériel, planification des déplacements, utilisation des capacités individuelles. On peut même trouver un petit coté calculatoire, à la Andor, mais rassurez-vous ce n'est pas Lewis et Clark ou Loyang. Ceci dit Zombicide n'est, à mon avis, pas exempt de défauts, certains corrigés dans les nouvelles versions du jeu. - les fiches de gestion des personnages et marqueurs sont de qualité médiocre et peu pratiques (problème réglé avec la version Black Plague). - beaucoup de scénarios sont prévus pour 4 à 6 joueurs; si vous êtes moins nombreux il faudra vous répartir les personnages, ce qui peut nuire à l'immersion. -il arrive régulièrement qu'un héros meure au coure de la partie ; si vous êtes 6, l'un des joueurs deviendra spectateur. mais les parties ne sont heureusement pas trop longues. -fouiller/se déplacer/combattre : ces trois actions sont au coeur de tous les scénarios. L'aspect répétitif du jeu est indéniable et peut être lassant si vous enchainez les parties. -l'apparition et, partiellement, l'activation des zombies sont liées à un tirage de cartes. Si vous n'avez pas de chance vos plans peuvent être rapidement anéantis. Le hasard (dés/cartes) est un élément important du jeu; ce peu être frustrant ou miraculeusement bénéfique. Depuis la sortie du premier Zombicide les jeux de figurines se sont multipliés et beaucoup sont légitimement considérés comme meilleurs. Ils sont plus tactiques (Blood Rage), plus variés et amusants (Arcadia Quest), plus grandioses (Chtulu), mieux finis (Black Plague), plus originaux (Smog)... et pourtant comme initiation au genre le Zombicide de base me semble toujours un bon premier achat, si l'on apprécie le thème. Un peu comme Carcassonne reste un "bon premier jeu moderne" ou Agricola un "bon premier jeu expert", Zombicide S1, malgré ses nombreux défauts et insuffisances, reste une bonne introduction à un genre en plein développement.

BSI40

29/12/2018

Tu aimes les zombies ?
Alors là, tu vas être servi !J'ai été agréablement surpris par Zombicide dés ma première partie où l'on s'est vraiment bien marré. Car en plus d'offrir de vrais choix tactiques, le jeu raconte à chaque fois des histoires zombiesques où il se passe toujours des trucs inattendus, des foirages ou bien des sauvetages in extremis, etc... Comme dans un film de série Z, auquel vous participez activement.Après maintenant une dizaine de parties, je trouve ce jeu excellent, il sort réellement du lot. Il réussi à recréer parfaitement l'ambiance de ces séries Z qui nous plaisent tant, tout en proposant un challenge tactique assez intéressant pour ne pas lasser, ce qui est très rare dans le genre.Grâce à une mécanique simple, dans le bon sens du terme, efficace et bien réglée, Zombicide vous immerge très rapidement dans des parties dynamiques, tendues, nerveuses et drôles. Le moteur du jeu gère les zombies que vous devez affronter, encore une fois de manière simple et efficace, dans différents scénarios plus ou moins difficilesCette simplicité fait sa force, en rendant le jeu très accessible tout en conservant un intérêt tactique, avec des choix et de la prise de risque, car bien sûr le facteur aléatoire est assez important, il fait partie intégrante du principe du jeu et participe grandement au plaisir que l'on y prend.Les parties sont faciles à mettre en place et relativement rapides à jouer, quand on aime ce genre c'est assez addictif.Cette mécanique immersive est plutôt impitoyable, elle vous oblige sans cesse à prendre des risques, à faire des choix, des sacrifices... Les zombies arrivent de plus en plus nombreux et vous mettent une pression constante qui ne cesse de croitre au fil du jeu, c'est tendu de chez tendu, ça fonctionne parfaitement bien.Même si certains scénarios sont bien plus faciles que d'autres, grâce justement à ce système simple très efficace, il est assez facile une fois que l'on connait le jeu de modifier le curseur de difficulté des scénars à sa convenance ou même de s'en créer de nouveaux.Je pense d'ailleurs que les auteurs ont souhaité que certains scénars soient vraiment des challenges ardus où les chances de réussites sont bien plus faibles que dans certains autres.La rejouabilité n'est pas en reste, car on peut bien sûr refaire le même scénar, et les choses pourront se passer radicalement différemment, en fonction du matériel et des armes que l'on trouvera, de quand on les trouvera, des endroits où les différents zombies arriveront, de leur nombre et de la réussite qe l'on aura en les affrontant...Les différents personnages, avec chacun leurs capacités propres, en acquérant différentes aptitudes au fur et à mesure qu'ils gagnent en expérience contribuent également à cette bonne rejouabilité.Et, comme je l'ai déjà dit, grâce à la simplicité de ce système de jeu, il est possible de se créer ses propres scénars et d'en régler la difficulté à son goût.J'adore "All Things Zombie", c'est vraiment un jeu à part dans cette catégorie, une tuerie! Mon préféré.Zombicide a des points communs avec ATZ, c'est bien plus lèger, c'est en quelque sorte une épure plutôt réussie de ce système, et ça fonctionne bien. Je trouve que les auteurs ont eu le talent de s'inspirer des mécaniques d'ATZ, de les adapter, de les simplifier, d'en inventer d'autres avec de bonnes idées et de lier l'ensemble pour créer ce jeu qui marche très bien, enfin, à mon goût.ATZ reste bien sûr, pour moi, la référence absolue, mais Zombicide en est en quelque sorte une version light avec un matériel plus flatteur, ce qui ne gâche évidemment rien.Voilà, si vous aimez ce genre de trucs et que vous cherchez un jeu de zombies à la fois très simple, tendu, surprenant, drôle, facile à mettre en place et facile à jouer, mais qui tout de même propose un peu d'intérêt tactique, je ne saurais trop vous conseiller d'essayer Zombicide.De plus, les auteurs annoncent qu'ils ont en préparation une extension qui permettra de compléter le jeu avec LE truc qui, à mon sens, lui manque cruellement:Le PvP (joueur contre joueur) en plus de la menace zombie toujours présente bien sûr... J'ai hâte :oPPPCar dans un univers zombiesque, pour moi, la menace la plus dangereuse doit rester l'homme, et c'est ce qui fait l'intérêt du jeu.Edit 13/2/2013:Je baisse ma note à 2/5 car le PvP qui était prévu n'arrive pas... Et ça me manque vraiment, je repasse à 4 dés qu'ils en sortent un bon qui tient la route. Le coop, ça finit toujours par me lasser... Pour le moment, on a, à mon goût, qu'une moitié de jeu.PS:Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

01/12/2018