Tous les avis pour : 終わった世界と紺碧の追憶 - OWACON (2012)
Intéressant
Oubliez le background de Code of Nine, il est vraiment là pour décorer, cela n'a aucune incidence en jeu. Graphiquement, le côté manga est assez plaisant, même si encore une fois, il pourrait y avoir d'autres illustrations que ça ne changerait pas grand-chose. Le jeu repose sur un postulat simple, vous ne connaissez pas toutes les conditions de victoire. Enfin, plus précisément, vous ne connaissez que vos conditions, et pas celles des autres joueurs. Sachant que les conditions de victoire sont communes à tout le monde quand les cartes seront révélées à la fin. Chaque joueur possède 2 cartes, tirées au hasard qui déterminent différentes façons de compter des points. Il y a par exemple une carte qui dit que toutes les pièces d'or valent un Point de Victoire (PV), une autre qui dit que chaque livre vaut 2PV, une autre qui dit que chaque joueur qui possède exactement 2 livres perd 10PV, ou même des cartes qui empêchent carrément de gagner quel que soit votre score (exemple: tous les joueurs avec au moins 6 items de plus que le joueur qui en a le moins ne peut pas gagner). Le jeu se décompose en 5 rounds, c'est assez rapide quand on commence à comprendre le processus et les différentes possibilités de jeu. C'est du placement d'ouvrier simple. Chacun votre tour, vous allez placer un ouvrier et exécuter l'action associée : récupérer du "mana" (Will en anglais) qui est nécessaire pour effectuer certaines actions, prendre des items (pièces, statues et livres), donner un item, regarder les cartes des autres joueurs, etc. Chaque joueur a 3 ouvriers à placer chacun son tour. A la fin de la partie, on retourne toutes les cartes, et on compte les points. Le joueur qui a le plus de points gagne. Simple. Il y a 2 modes de jeu, normal et expert. Le mode expert ajoute des cartes supplémentaires pour les conditions de victoire et le plateau est réversible et rajoute quelques possibilités de placement supplémentaire. Donc à moins de vraiment compter sur la chance, il faut vraiment aller regarder le jeu des autres joueurs pour voir s'il y a des conditions qui vont invalider votre score, ou contrer carrément votre stratégie. J'ai un avis mitigé sur le jeu. Le jeu est assez rapide, ce qui peut être une bonne chose. Ce n'est pas réellement un critère en soi, j'aime bien aussi les jeux qui mettent du temps à se mettre en place pour peu que ça ne soit pas trop répétitif. Les règles sont simples. Un point négatif, c'est qu'il n'y a pas tellement de place pour tous les ouvriers. Si vous jouez à 4, dans les 2 premiers rounds, le dernier joueur n'aura pas masse de possibilités pour placer son ouvrier. Dans un sens, le point de placement pour devenir 1er joueur devient plus stratégique. Ne connaissant pas toutes les conditions de victoires et les slots pour regarder le jeu des autres étant plutôt limité, il faut compter un peu sur la chance. Nous avons joué à 3 et à 3, les possibilités sont plus ouvertes. A 4, j’imagine que cela devient plus difficile. Plus de conditions de victoires et moins de possibilités d'aller regarder le jeu des autres, et donc, plus tendance à vouloir compter sur la chance j'imagine. Ce qui est un peu dommage. Idem, à 4, les possibilités de placement sont plus réduites, donc la stratégie à prendre devient plus compliquée. Il n'y a que 3 endroits pour regarder les cartes des autres, du moins, celle du dessus et un seul pour regarder la 2e qui n'apparait qu'au round 3. C'est dire si le choix est restreint. Après, il y a l'observation. Même si on peut toujours bluffer, il n'y a que 5 rounds pour gagner. Donc si un joueur commence à amasser les pièces d'or, on peut raisonnablement penser qu'il possède la carte qui donne des PV par pièces. Ou s'il commence à remplir le butin des autres, c'est qu'il a une carte qui fait éliminer ceux qui ont beaucoup d'items. Néanmoins, il faut aussi beaucoup se baser sur son intuition. Néanmoins, la victoire finale relève un peu de la loterie, ce que je trouve un peu gênant quelque part (oh un -10PV sur une carte que je n'ai pas pu consulter). Ce n'est pas un mauvais jeu si on aime que le hasard et la chance l'emportent sur la stratégie, même si cette dernière n’est pas totalement inexistante, car il faut pouvoir doser entre aller vers les victoires que l’on connait et empêcher les autres joueurs d’y aller.

Vikleroy

23/11/2017

5,9
Code of Nein
Du placement d'ouvriers pour bisounours. J'exagère un peu, parce que j'omets de parler d'un aspect très intéressant du jeu : les conditions de scoring qu'il faut déduire de la façon de jouer des adversaires, chacun en détenant deux, une consultable via une case dédiée, l'autre plus hermétique (en fait, une case arrivant en fin de partie permettra à deux joueurs d'en consulter deux parmi tous les joueurs). C'est malin, mais ça ne relève pas assez l'ensemble. Je peux admettre qu'il est très beau, très bien réalisé, et que son univers est travaillé, même si je n'y ai jamais cru une seule seconde.

Govin

19/10/2015