Les avis des membres
News
Sujets de forum
le 15 juil. 2011 à 14:08
le 12 sept. 2010 à 08:14
le 21 août 2010 à 13:51
Description
"Zhi ji Zhi bi" c’est des cartes dans un format « Tarot ». Déjà, Monsieur Jean-Michel a compris un truc, inutile de partir sur des formats abracadabrants, un truc qui demanderait des coupes spéciales, des impressions sur 1,2 planches par jeu avec de la perte et le boîtage hors normes qui va avec pour faire tenir 123 cartes. Non, le mieux est de régler son jeu pour qu’il tienne dans un truc standard de type classique afin que le coût reste le plus raisonnable possible. Et une boîte de "Zhi ji Zhi bi" coûte 12€. C'est raisonnable pour un jeu de cartes. Oui. On peut dire que oui.
Mais, s’il a un format « Tarot », la règle de "Zhi ji Zhi bi" n’a rien à voir avec le classique jeu de plis. Il s’agit d’un jeu simple et familial ou l’on va jouer en équipe, mais sans savoir avec qui on est que même, si ça se trouve, je suis avec l’autre enfoiré qui vient de me coller 30 points de dégâts dans la face !!! Oui, à "Zhi ji Zhi bi", on va se mettre des points de dégâts. De suite, je vois des sourires poindre sur le visage de certains…
Bon, on se met dessus, mais le jeu n’est pas thématisé « combat » avec des trolls ou des nains. Jean-Michel Urien a choisi un truc plus « asiatique » avec de la sagesse dedans. Et la sagesse c’est bien pour faire passer les coups mal ciblés. Oui. Et quand je dis « asiatique », entendons nous bien, nulle aquarelle du mont Fuji, non, on est dans le sobre à base de logo Ying & Yang.
Bref de comment cela fonctionne, se demandent les plus impatients. Et bien l’idée générale est la suivante. On joue à 4 minimum (pour jouer à plus, il faudra un jeu supplémentaire, c’est donc, à la base, un jeu de 4 à 4 joueurs). En début de partie, on distribue les cartes équipes. Chacun en a une, et vous êtes, soit dans l’équipe rouge, soit dans l’équipe bleue. Personne ne sait qui est avec qui. Vous gardez votre couleur secrète. Puis, chaque joueur reçois 17 cartes, et comme il y en a 70, il en reste 2 que l’on met, faces cachées, au centre de la table. La partie peut commencer.
À son tour, un joueur va juste jouer une de ses cartes en main. Rien de plus et rien de moins. Il choisit un joueur autour de la table et lui balance sa carte sur son tas devant lui et on applique l’effet. La plupart des cartes sont des dégâts. Il y a 10 points de dégâts, 20 points de dégâts et 30 points dans ta face qui font très très mal. Le truc, c’est que dès qu’un joueur dépasse les 100 points de dégâts, paf, il est viré, éliminé, éjecté, hué, conspué, tout ça.
Et là, vous devinez l’idée sous-jacente qui fait que l’équipe qui sera déclarée « Grand Vainqueur » sera celle qui aura éliminé tous les adversaires. Ha ha ha haa…. (rires sardoniques). Le truc, c’est que si vous avez bien tout suivi, vous vous souvenez qu’au début on ne sait pas qui est qui. Donc, on ne sait pas sur qui il faut taper vraiment…
Et c’est là qu’interviennent les cartes spéciales. Car il n’y a pas que des dégâts. Il y a des cartes soins, des cartes Boomerang, des cartes pour aller voir la carte « équipe » d’un autre joueur… Là, il n’y en a que 2, c’est très peu, mais c’est juste ce qu’il faut pour rendre la chose mesquine d’avec du bluff dedans…
Vidéos
Les autres éditions
Extensions
-
Aucun jeu trouvé
Dans les listes
-
Aucune liste