search
S'inscrire
Boîte du jeu : Zertz

Zertz

settingsKris Burm
brushLu'cifer, Kris Burm
home_workRio Grande Games, Gigamic, Don & Co, Schmidt
local_shippingRio Grande Games, Gigamic, Schmidt
Nombre de joueurs :null-2
Age :9 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    8,6
    Le troisième jeu du projet GIPF. Capture de pierres sur un damier qui disparaît. En début de partie, les joueurs forment un plateau constitué de 37 anneaux représentant les cases du jeu. Chaque joueur à son tour pose une pierre où il le désire et retire un anneau de la périphérie. Les pierres sont de trois couleurs : blanche, grises et noires. Plusieurs possibilités permettent de remporter la victoire : - Capturer 3 pierres blanches - Capturer 4 pierres grises - Capturer 5 pierres noires - Capturer 2 pierres de chaque couleur. Un seul objectif suffit à remporter la victoire, sachant que les pierres noires sont plus nombreuses que les pierres grises qui sont elles même plus nombreuses que les blanches. La prise est obligatoire et se pratique comme aux dames. Une prise remplace le tour habituel consistant à poser une pierre et retirer un anneau. Il peut arriver également que l’on arrive à isoler des anneaux supportant des billes du reste du plateau. On considère alors que le joueur qui les a coupés du reste du plateau les a également capturés.

    Les avis

    • boîte du jeu : ZertzZertz : Sans doute le plus difficile à appréhender...
      Pas simple de s'approprier cet opus...malgré des règles encore une fois simples, ça fume sévère...et on peut perdre très très vitre sur UNE connerie... Encore un chef d'oeuvre du Sieur Burn...et visuellement très beau...

      Kane

      13/06/2018

      10
    • boîte du jeu : ZertzZertz : Le meilleur de la gamme ?
      C'est très proche des dames et pourtant tellement différent et tellement calculatoire. La partie avance et peut basculer à tout moment : une erreur et la chute peut être violente. Bref c'est un beau, très beau jeu abstrait à 100 % comme toute la gamme Gift, une merveille de simplicité qui ne peut que ravir les amateurs du genre.

      aleph71

      02/06/2017

      9.5
    • boîte du jeu : ZertzZertz : Abstraction de combi
      Pour moi, jeu abstrait = jeu combinatoire. Et ceci vaut en particulier pour celui-ci. Après quelques parties, vous connaissez les combinaisons gagnantes et c'est au premier qui n'aura pas d'autres possibilités que de donner une bonne combinaison à l'autre qui perdra. Cependant, il faut avouer que ce jeu est magnifique par sa pureté et la simplicité de ses règles.

      SwatSh

      15/03/2017

      2
    • boîte du jeu : ZertzZertz : encore un chef d'oeuvre de Mr Burm !
      Rien à redire sur ce jeu magnifique, retenu dans les nommés pour le Spiel / les règles sont simplissimes : le jeu est d'une profondeur prodigieuse. Il n'est pas aisé de bien jouer, et un joueur aguerri ne vous laissera aucune chance, mais c'est ainsi aussi pour les échecs, les dames, Othello etc Bref une grosse courbe d'apprentissage... seul "défaut" : cela peut devenir très calculatoire et peut donner à penser qu'il s'agit plus d'un casse-tête que d'un jeu parfois...Mais ce petit détail évoqué, ce jeu est splendide et son auteur un génie des jeux à 2 noir-blanc. Mettre 2/10 à ce jeu est proprement scandaleux !

      Marc Laumonier

      15/03/2017

      9.9
    • boîte du jeu : ZertzZertz : des dames mode Gipf
      Je suis de plus en plus fan des jeux du projet Gipf. Simpe rapide à expliquer et toujours aussi stratégique. Dans celui là j'aime tout particulièrement le fait de supprimer petit a petit le plateau de jeu. Pour finir, j'aime bien le fait de devoir prendre dans les pierres que l'on a capturées si la réserveréserve n'en a plu, Ccela nous force à faire des choix.

      tt-9af73343b0ddf54...

      15/06/2013

      8
    • boîte du jeu : ZertzZertz : Subtil à rendre fou
      Précisons pour commencer que j'adore les jeux abstraits et notamment la série GIPF de Kris Burm. Mon avis est donc donné dans ce contexte. [TZAAR](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzaar) excepté (probablement parce que je n'ai toujours pas réussi à en trouver la clé), ZERTZ est, à mon sens, le plus difficile de la série à appréhender, et de fait, le plus déroutant des 6. Les conditions de victoires associées à la réduction progressive du terrain de jeu offrent des combinaisons à tiroirs qui peuvent être dévastatrices. Si bien que sans s'en apercevoir, on a perdu ! Prise par saut ou par "isolement", coup forcés, les armes sont en effet multiples pour accéder à la victoire. Et que cela soit la couleur de la bille que l'on pose, là où on la pose, ou encore quel support on retire, aucun choix n'est anodin et peux se révéler désastreux à court ou moyen terme ! Jeu subtil et profond, donc. Et pourtant d'une rapidité fulgurante (15 à 20mn pour une partie, même en réfléchissant beaucoup !). A essayer impérativement par tous les ceux qui aiment (même un peu seulement) ces jeux que l'on dit "abstraits".

      Hebus

      27/12/2012

      10
    • boîte du jeu : ZertzZertz : Certainement le meilleur !!
      Zertz est pour moi le meilleur jeu du projet gipf. Un beau matériel, des règles simples mais un jeu compliqué, parties courtes ce qui permet d'en faire plusieurs à la suite... Un sans faute.

      tt-7c6ca54fbd26e2b...

      15/11/2012

      10
    • boîte du jeu : ZertzZertz : Du bon Burm
      Quasi mon préféré du projet GIPF ! J'aime beaucoup le plateau qui se réduit au fur et à mesure de la partie ainsi que les pièces qui n'appartiennent pas un à joueur particulier. Pas évident de jouer contre des experts ... y'a vraiment de la place pour progresser

      mazuak

      28/10/2012

      8
    • boîte du jeu : ZertzZertz : Un abstrait incontournable ?
      Comme les autres jeux de la gamme GIPF, Zertz s'avère un excellent jeu abstrait, parmi les meilleurs du genre. Le même reproche (léger) qu'aux autres jeux de la gamme : pourquoi n'existe-t-il pas de version light/de voyage :)

      sylla

      24/02/2012

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Zertz, de l'explipartieZertz, de l'explipartie
    "on retrouve l´ambiance feutrée des jeux abstraits" lol :)

    tt-7812566182bfcde...

    14/11/2014

    Champion du Monde !Champion du Monde !
    Et Tamsk alors??? Quel dommage qu'il soit ainsi renié par son créateur. On dirait le vilain petit canard...

    kalimero

    16/09/2008

    Chambardement dans le Projet Gipf !Chambardement dans le Projet Gipf !
    au sujet du nom et pour Damier Parisien : il aurait pu l'appeler ZART.

    tt-15dc95752bd5b87...

    24/09/2007

    [Zertz] - Variantes de plateaux[Zertz] - Variantes de plateaux
    palferso dit: loic dit: Bon, jouez sur des plateaux ou la 5° bille est une coup de temporisation reste quand même un défi qui me semble au-dessus de mes forces. Avoir des billes isolées partout, c'est quand même spécial Les icebergs le permettent évidemment et les grands lacs aussi puisqu'en faire le tour pour armer des combinaisons coûte facilement cher (sauf si on peut enlever les anneaux centraux justement, qui permettent de gagner beaucoup (trop) de temps). C'est pour ça que je trouve ces plateaux bizarres alors.

    loïc

    05/05/2007

    [Zertz] Utilisation des billes capturees[Zertz] Utilisation des billes capturees
    J'ai cherché une photo montrant l'intérieur mais je n'ai trouvé qu'une tête de chapitre : Le pire, c'est que ce livre est considéré comme dépassé. Il faudrait le mettre à jour. Pyjam.

    Pyjam

    25/03/2007

    [Zertz] Conditions de victoire[Zertz] Conditions de victoire
    Chez moi c'est marqué 3,4,5,6 et la version Blitz est également mentionnée mais manque franchement d'intérêt entre bons joueurs... Sur Boardspace.net, la version Blitz n'est même pas codée d'ailleurs...

    tt-bc36529457f0255...

    25/09/2005

    Projet Gipf, le 6e volume !Projet Gipf, le 6e volume !
    La photo du proto de la maquette du dernier jeu d'une fabuleuse série c'est pas de l'information ?!?! Et pour ceux qui ne connaissent pas il y a un résumé du projet Gipf...

    tt-e80d06ad3ebd854...

    25/06/2005

    Prise de pions dans ZèrtzPrise de pions dans Zèrtz
    J'ai la version Riogrande et il est clairement indiqué de devoir prendre une bille si l'on en a l'occasion..Alors, réponse, option 1..! Je reviens à la charge; puis-je obtenir une copie de la règle française??? Merci, ..Yves

    tt-8aca1609f18c093...

    07/05/2003