Tous les avis pour : ZERO (2008)
Un classique chez nous
Dans notre groupe d’amis, c’est un des jeux auquel nous jouons le plus, autour d’un verre ou après le dîner. Les règles sont simples, et le jeu est assez interactif : chacun construit progressivement ses combinaisons, un prenant chacun son tour une carte et en en rejetant une. Du coup, frustration quand le joueur précédent prend la carte qu’on veut, on que la partie s’arrête juste avant d'avoir fini nos combinaisons … mais plaisir pour le joueur qui l’a arrêté ! :)

Etienne4000

20/08/2023

Zéro, non mais pas 20/20 non plus...
Ca doit dépendre de l'humeur, les impressions... D'ordinaire, suis fana des petits jeux et de nombreux "petits" Knizia notamment. Le principe est simple, hein... Si simple que je m'y ennuie 1 fois sur 3. Ca fait baisser la moyenne, forcément.

Brissac

16/08/2023

Pas si nul !
Les + : Règles simples Parties rapides et fluides S’emporte partout Les - : On n’y jouera pas toute la nuit Donc : Jeu familial et léger pour début ou fin de soirée

09/05/2023

Zé'roté, malpoli
Si vous n'avez pas l'esprit d'observation et que vous êtes daltonien, vous serez loin du zéro!

tt-0f83fcdc7ee29cb...

15/03/2023

Quand c'est meilleur à deux...
Le concept du jeu est intéressant et la règle plutôt simple. Les nouveaux joueurs et nouvelles joueuses ont généralement un peu de mal à cerner l'attente du jeu pour obtenir le fameux Zéro. Nous avons aimé le roulement de carte à deux mais les parties à plusieurs semblent interminables. Bon mais sans plus.

tt-2b32a237fa91dd5...

23/08/2021

Peu etre pas le jeu de l année mais....
Oui effectivement. Graphiquement c est tout juste... Pas de thème... Vous me direz skyjo et uno aussi... Mais c est bien les parties sont rapide on les enchaîne et ça fait travailler les méninges... À 2 joueurs c est nul 3 très moyen mais 4 ou 5 c est très bien... Avec ce petit côté opportuniste.... Très bien à l apéro ou au dijo

calibre59

09/09/2020

Un petit jeu de cartes efficace et fun
Zéro est un petit jeu de cartes, plutôt simpliste de premier abord, mais pas du tout dénué d’intérêt. On reconnait bien la patte de l’auteur avec cette simplicité et efficacité. 8 chiffres et 7 couleurs pour obtenir le moins de points possible avec ses 9 cartes en main. L’observation du jeu adverse est impérative, car (un peu comme dans Lama du même auteur), il faudra comprendre et anticiper le flow et rythme de chaque manche et comprendre ce que tentent les adversaires et là où ils en sont. Le premier joueur qui « check » pour indiquer qu’il passe son tour, pourra mettre une pression importante à tes plans, car un deuxième « check » de sa part annoncera une fin de partie quasi immédiate. Il faudra aussi essayer de ne pas se lancer sur les mêmes couleurs et valeur que les adversaires sous peine d’attendre indéfiniment des cartes qui ne viendront jamais ou trop tard. Le hasard est omniprésent, et on ne pourra pas forcément faire ce que l’on souhaite. déjà parce qu’il faudra jongler uniquement avec les cartes disponibles à notre tour au centre de la table (9 à 3 et 5 joueurs, 5 à 2 joueurs), mais aussi avec les mains que l’on récupère après la distribution. Il peut arriver qu’on reçoive une main quasi parfaite (presque un zéro), et si les cartes au centre s’accordent bien avec notre jeu, la partie pourra être très violente (et drôle) contre les autres joueurs. Étant donné que toutes les cartes ne sont pas distribuées, il est aussi possible que la couleur où le chiffre que tu collectionnes ne soient pas disponible puisque la partie va tourner sur un pot de carte fixer dès le départ correspondant aux cartes du centre et aux cartes distribuées aux joueurs. Cela rend le jeu super accessible, très familial, mais aussi difficilement contrôlable pour les adeptes qui aiment préparer un plan et s’y tenir. Zéro est jouable de 2 à 5 joueurs. Nous lui préférons les configurations à 4 et 5 joueurs car le pool de cartes présent dans chaque manche est plus important. Il sera un peu plus dur de réussir ses stratégies, les cartes au centre changeant beaucoup, mais il y aura aussi plus de possibilité. Rien de bloquant pour autant à 2 et 3 joueurs, cela se joue bien, mais sur nos différents essais, cela nous a paru un poil moins fun. Dans Zéro, on doit soit échanger une de nos cartes, soit passer. Pour passer, on va « check » en tapant du poing sur la table pour indiquer cela aux autres joueurs. Un joueur qui passe une deuxième fois arrêtera la manche en ne laissant qu’un ultime tour aux autres joueurs pour réduire les points en main. C’est fun à faire. On peut le faire volontairement pour indiquer qu’on a peu de points en main et que l’on veut finir la partie, ou pour bluffer et forcer les autres joueurs à changer de plan pour prendre ensuite à notre tour, une carte que l’on espérait et que l’un des adversaires ne lâchait pas par exemple. Diabolique et drôle. Le jeu est plutôt joli, bien coloré et agréable, même si cela reste un jeu abstrait avec des cartes et des numéros uniquement et compatible gaucher pour faire plaisir à Maman ;-). Zéro est donc un jeu de cartes original, plaisant à jouer et accessible à tous, idéal pour des parties endiablées en famille. Plus d'infos avec les avis de nos enfants sur notre test sur : <https://akoatujou.fr/zero/>

AkoaTujou

18/06/2020

Ni zéro ni ouf
Petit jeu de combinaisons assez chaotique, puisqu'au final on fera ce qu'on pourra en fonction des cartes laissées par les adversaires dans le pot central. Pas désagréable mais pas très passionnant non plus, je n'en ferai pas des heures d'affilée.

16/06/2020

6,7
ni mots
La petite boite noire à fait place a quelque chose de plus coloré et attractif. Le jeu reste le même : une main de 9 cartes, un marché où faire des échanges et une règle : essayer de réunir 5 numéros identiques ou 5 cartes de la même couleur. Si vous parvenez à mixer les deux (une carte qui score à la fois en chiffre et couleur), c'est...zéro point (négatif). Si vous terminez avec des cartes en main , comptez leur valeur une seule fois (4x1= 1). Voilà un jeu familial, rapide, très hasardeux, très tributaire de votre main de départ et du marché, qui finit par moment par tourner en rond. L'idée est bonne mais ce qu'il y a autour ne suit pas toujours. Pas désagréable, pas non plus passionnant. Zero devait-il vraiment être réédité ?

07/06/2020

4,3
Simple et efficace
des règles simples , un jeu assez rapide. Un peu de réflexion mais pas trop, de la chance au tirage. Pas super fun avec des joueurs trop "bétons".

tt-564365b97dc665f...

03/10/2019

Petit jeu d'optimisation et de tactique bien sympa !
Zéro est un petit jeu de pick and discard bien sympa, aux règles simples mais qui est tout de même assez tactique car il vous amènera à optimiser sans cesse votre main en fonction de vos cartes, de celles de la pioche et du moment de la partie. Avec parfois, des choix en début de manche qui devront être rapidement corrigés sous peine de mal finir la partie, ou bien plusieurs bons picks qui vous permettront de réussir la main parfaite ! Parties courtes, mais prenantes ! Avec un silence concentré autour de la table !

tt-729aaa9d01bbbb1...

19/06/2019

Facile à emporter
Très sympa pour celui qui cherche un jeu simple à trimballer en voyage et facile à expliquer! Pas transcendant mais ça passe le temps gentiment.

melanoch_tagada

30/03/2019

6,6
Bon jeu de cartes aux règles épurées
Un jeu simple et prenant. On a envie d'y rejouer et de tenter la combinaison ultime qui donne 0 points ! Ils ont tenté des symboles relatifs aux couleurs (sûrement pour les albinos), mais ce n'est finalement pas très visible pour eux (dixit un collègue)

tt-ad8bb524e3cd87a...

22/09/2017

Attention, risque d'addiction !
Un grand classique chez moi ! Une règle expliquée en une minute chrono, tout le monde peut y jouer et y découvrir les joies de la stratégie sur la base d'un mécanisme ultra-simple. 20/20 !

tt-c04ec1ba67a7281...

06/01/2017

Génial
Un jeu excellent! les parties s'enchainent car c'est très addicitf. Règles ultra simples jouables avec n'importe quel joueur du novice au plus averti. J'adore tout simplement.

tt-16c42e9506ed91c...

11/12/2015

Vaut mieux que son nom
Il a tout ce qu'on demande d'un petit jeu : règles simples, mécanismes malins, fluidité des tours. Parfait petit jeu pour passer le temps en famille et changer des grands classiques. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

09/09/2015

Zéro, c'est pas nul !
Bon, ce jeu de mot, peut-être que quelqu'un l'aura fait avant moi, je présente à ce quelqu'un mes plates excuses. :-) Le jeu Zéro est un de ces jeux faciles à expliquer, faciles à emporter et faciles à rejouer. Vous allez me dire : "Encore un Knizia !" ; je vous réponds : "et alors ?" :-) Le hasard de la pioche pourra en éloigner certains. **Le but** Avoir le moins de points en fin de partie **Le jeu** 56 cartes (7 couleurs, numérotées de 1 à 8) 9 cartes par joueurs. 4 cartes face visible accessibles à tous, au centre de la table. 2 actions : échanger une carte de sa main contre une carte de la table, soit passer son tour. *(la deuxième personne qui passe déclenche la fin de la manche)* **Le décompte des points** 5 cartes de la même couleur valent 0 point 5 cartes de la même valeur valent 0 point 1 Zéro est constitué de 5 cartes de la même valeur et de 5 cartes de la même couleur\* Les autres cartes font leur valeur faciale\*\* *\* Avec 9 cartes en main, il est possible de faire un Zéro de 10 cartes, une carte comptant donc pour les deux séries* *\*\* Chaque valeur n'est comptée qu'une fois (vous avez deux 7 ? vous ne marquerez que 7 points et non 14)*

Greta

11/06/2015

"Maman ! Maman ! J'ai eu zéro !" - "Bravo mon petit."
***Voilà un Knizia qui ne déroge pas à la règle. Simple, rapide & efficace.*** ***Sans développer la réflexion de façon trop complexe, il faut savoir tirer son épingle du jeu en répondant à plusieurs dilemme pour former des combinaisons simples, de chiffre ou de couleur.*** ***Est-ce que tente de faire "zéro" (perfect) ou est-ce que j'assure en ne faisant qu'un petit score ?*** ***Est-ce que je pars au plus pressé pour empêcher les autres de faire un bon score ou est-ce que je prends le temps de faire le meilleur score quitte à me faire couper l'herbe sous le pied ?*** ***Au coeur du problème, le fait est que toutes les cartes ne sont pas en jeu & qu'il est donc possible de courir après une combinaison impossible.*** ***Les plus téméraires tenteront alors d'observer & d'interpréter le jeu des adversaires pour optimiser leurs choix.*** ***Au final, on a là un petit jeu sans prétention qui marche vraiment bien & qui est très abordable.*** ***Petit point négatif, je ne comprends pas pourquoi le fond des cartes est foncé, rendant certaines couleurs très similaires lorsque la lumière n'est pas au mieux & que la carte est à l'envers. Cela ne change certes rien au jeu, mais ça rend la lecture des cartes inconfortable.***

Janabis

11/11/2014

Surprenant
J'ai testé en famille et avec des amis et si le jeu à plu il n'a visiblement pas déclenché l'hystérie. Me concernant je lui donnerais plus de crédit car j'ai adoré y jouer ! C'est typiquement le petit jeu que j'aime jouer, simple, rapide avec une pointe de hasard mais pas trop. C'est plaisant à y jouer une ou deux parties entre deux gros jeux et j'y regouterais avec plaisir :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

19/09/2014

Pocket Reiner !
Pas si mal ce petit "zéro" : - c'est simple - c'est rapide - ça tourne bien Si vous cherchez un petit jeu de cartes "apéro" mais pas bête, Zéro peut convenir !

googa

14/05/2014