search
S'inscrire
Boîte du jeu : Zen l'initié

Zen l'initié

settingsClaude Soucie, Jean Barnéoud-Rousset, Eric Deluard
brush
home_workTilsit, DJ games
local_shippingTilsit, DJ games
Nombre de joueurs :2-4
Age :6 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    Jeu de stratégie pour 2 ou 4 joueurs. Âge : pour adultes et enfants à partir de 6 ans. Durée d'une partie : de 15 à 30 minutes. Contenu : 1 plateau de 121 cases, 12 pions noirs, 12 pions blancs, 1 pion rouge appelé "Z", 1 règle du jeu. But du jeu : le vainqueur est le premier joueur qui réussit à former une chaîne continue avec la totalité de ses pions se trouvant encore sur le plateau, y compris le "Z", si celui-ci est encore en jeu. Début de partie : chaque joueur choisit une couleur. Les pions sont disposés sur le plateau selon une figure imposée. Déroulement de la partie : chaque joueur déplace à son tour un pion de sa couleur ou le "Z" en respectant 4 règles très simples. Règle n°1 : les pions se déplacent en ligne droite dans n'importe quelle direction. Tout pion doit toujours se déplacer d'autant de cases qu'il y a de pions sur la ligne de déplacement choisie (horizontale ou verticale ou diagonale). Tous les pions sont pris en compte y compris le pion déplacé. Règle n°2 : tout pion peut passer par-dessus un ou plusieurs pions de sa couleur, mais jamais par-dessus ceux de son adversaire. Règle n°3 : tout pion peut capturer un pion adverse en se plaçant sur la case occupée par le pion pris en respectant la règle n°1. Celui-ci est alors définitivement retiré du jeu. Règle n°4 : à chaque coup, le "Z" pion commun à tous les joueurs peut être soit blanc soit noir selon l'intérêt de celui qui joue. Il se déplace comme les autres pions, mais peut aussi être pris. Pour 4 joueurs (2 par équipe) : deux joueurs d'une même équipe jouent avec les 12 pions noirs, et les deux autres avec les 12 pions blancs. La partie se déroule comme précédemment.
    8,9

    Les avis

    boîte du jeu : Zen l'initiéZen l'initié : Simple sans être simpliste
    Les possibilités à chaque coup sont vraiment larges et il est difficile de tout anticiper. Le jeu gagne encore à être joué à 4, surtout si on interdit la communication entre les partenaire : développer une stratégie que votre partenaire verra mais que vos adversaires ne pourront pas contrer facilement devient alors un des intérêts du jeu.

    tt-18c55c4b40c6fc6...

    30/08/2016

    9.7
    boîte du jeu : Zen l'initiéZen l'initié : nirvana en 15 minutes
    les + simplicité stratégie aucun hasard beau les - partie trop courte (moins de 15 minutes)... c'est un défaut très personnel jeu abstrait... un autre défaut que très personnel. conclusion: Les joueurs que les jeux courts et abstraits ne rebutent pas seront pleinement satisfaits.

    tt-4766d5dcc5428d5...

    16/07/2011

    8
    boîte du jeu : Zen l'initiéZen l'initié : Zen, soyons Zen !
    Bien, et ben pour resumer ce que je pense de ce jeu, disons que je trouve qu'il est aussi bien que mon accroche est nulle ! C'est dire ! Les regles s'apprennent facilement, une partie peut etre courte... mais aussi bien plus longue. Et surtout, ce qui m'a plus dans ce jeu aux regles originales (deplacement, objectif), c'est les nombreux renversements de situation possible dans le jeu. On a deja sorti le champagne que notre fourbe mais neanmoins respecte adversaire nous lamine notre plan en un petit coup de rien du tout (faites gaffe au pion Z !). C'en est meme etonnant qu'il y ait si peu d'avis sur le jeu. Certains serait passe a cote ?

    pafacil

    14/10/2006

    10
    boîte du jeu : Zen l'initiéZen l'initié : Zen ou comment est l'ambiance du jeu, initié ou comment doit être celui qui joue
    Un beau jeu agréable à voir et manipuler, les règles sont simples, le mécanisme intéressant bien que l'on sente que l'on ne maîtrise pas grand chose aux premières parties. Cependant il donne envie à la fin d'une partie de rejouer pour le gagnat et pour le perdant... L'ambiance c'est sur que c'est pas le délire, mais c'est un bon jeu creusement de méninge avec un mécanisme pas évident à maîtriser parfaitement qui promet de belles parties à l'arraché.

    casper

    22/07/2005

    8
    boîte du jeu : Zen l'initiéZen l'initié : Original !
    Les mécanismes et la simplicité des règles de ce jeu abstrait font de lui un jeu facile à expliquer, relativement agréable à jouer et difficile à bien appréhender. Cependant, je ne suis jamais contre une petite partie de temps en temps ;-)

    tt-2c33ff7d6f7f069...

    17/10/2003

    8
    boîte du jeu : Zen l'initiéZen l'initié : beau, intéressant, ne s'étale pas trop en longueur... un must.
    Quel bôôôôôôôô jeu !! (la version "luxe" en bois) je vais le mettre sur ma cheminée (dès que j'ai la maison qui va autour de la cheminée...) Le mécanisme est simple et très bien pensé. Les joueurs doivent relier tous les pions de leur couleur. En gros, on les déplace d'un nombre de cases égal au nombre total de pions présents sur la ligne, colonne ou diagonale du déplacement. Subtilité : ils doivent aussi être reliés au Zen, le pion rouge... qui lui aussi peut être utilisé comme un pion blanc ou noir, selon le joueur qui l'a en main... On peut aussi manger les pions adverses, mais est-ce une bonne idée ? On réduirait son nombre de pions à gérer... La réflexion est présente, l'affrontement est là, ça sera au plus rapide des deux... j'adore.

    Toftof

    30/09/2003

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Zen l'initiéZen l'initié
    Merci j'avais pas fait attention que le descriptif reprend l'integralité de la règle.

    Mitsoukos

    30/09/2007

    Zen l'initiéZen l'initié
    [[Zen l'initié](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zen-l-initie)] Je recherche la règle de Zen l'initié... Qui peut m'aider ??

    Vincenth

    07/02/2003