Tous les avis pour : Zauberstauber (2005)
Mais... c'est du Quiddich de Harry Potter !
Techno Witches / Zauber Stauber, c'est avant tout un jeu expliqué en trois minutes chrono. Et l'idée de piocher des morceaux tordus de parcours et de devoir visualiser son trajet est tout simplement géniale. Nous l'avons utilisé comme jeu apéritif, avant de jouer à un gros jeu et ça a vraiment détendu l'atmosphère. Maintenanr, il faut savoir que le premier scénario n'est vraiment qu'un "didacticiel" et si on prend un mauvais départ, c'est un peu foutu. Au départ, les sorciers sont côte à côte (et ce serait dommage qu'ils ne le soient pas) ce qui fait que ça ressemble à un départ de F1 avec des queues de poisson meurtrières et des déviations absurdes ("quoi ?! mais je ne pensais pas que ça tournait autant !"). À quatre joueurs, les obstacles que sont les autres joueurs rendent le pilotage vraiment hardcore. Un bon sens de l'orientation est crucial. Pour les parties suivantes, cherchez plutôt à jouer en arène avec le chat/balle et comptez les points et ça devient du Quiddich de Harry Potter. C'est fun, c'est malin, c'est simple et c'est à essayer.

garmonbozia

23/11/2011

Les sorciers sont modernes, ils ne voyagent pas en balai mais en aspirateur !
Les + : Règles simples et variées (4 règles évolutives) Principe du jeu et thème en adéquation Parties rapides Jeu de programmation (avec prise de risque) très original Jouer sécurité (2 tronçons et je vole) ou à donf (je prends mon dernier tronçon et après je fonce), jouer à l’instinct (on verra bien si ça passe) ou en calculant Il est possible de créer ses propres courses Les - : Il vaut mieux coller les pions sorciers Manipulation lors du déplacement (surtout si l’on recule) Non, je sors de la table !!!!! Donc : Jeu familial très amusant

26/11/2010

Wings of brooms, ou Brooms of war, au choix.
Zauberstauber a un petit côté Wings of War de par sa programmation en posant des bouts de trajectoire les uns à la suite des autres. Mais il présente suffisamment de caractéristiques différentes pour en faire un autre jeu, sans compter qu'il n'a pas le côté élimination (les sorcières gardent leurs baguettes sagement rangées). Ces différences sont : - Tout est visible. - On n'a pas chacun son paquet de trajectoires, mais un *pool* commun, et donc on peut empêcher un joueur d'avoir un morceau précis en le prenant devant lui. - On ne se superpose pas. Zauberstauber n'est pas qu'un jeu de course, c'est surtout un jeu de course d'obstacles, ou un joueur s'ingéniera à se placer de façon à gêner les autres. En fait ce jeu est fluide, rapide, fun, mais présente deux petits inconvénients. D'abord une capacité de précision visuelle plus élevée sera un atout indéniable, et personnellement je ne suis pas super doué de ce côté. Et ensuite, à niveau équivalent, la victoire ira presque toujours au joueur qui jouera d'abord. Les autres ayant toujours un temps de retard, qui ne pourra que s'aggraver si en plus ledit joueur parvient à bien se placer pour gêner ses poursuivants. Donc dans le style je lui préfère Wings of War, mais je ne boude pas une petite partie de temps à autres.

Dncan

17/01/2009

Angles et distances
Voilà un jeu atypique, apparenté aux jeux d'adresse, mais là on s'intéresse à l'appréciation des distances et surtout des angles. Les auteurs ont eut la bonne idée de ne pas mettre un seul angle "habituel" (30, 60 ou 90 degrés). Personnellement je n'ai pas le compas dans l'oeil... Deux défauts à mon avis: les personnages en carton ne tiennent pas bien en place (il faudrait les coller peut être), et le scénario avec le chat peut être ennuyeux pour un joueur renvoyé sur un château éloigné de l'action. Je préfère donc le scénario du "technophobe", avec son mouvement chaotique mais que l'on essai d'anticiper, et qui repassera toujours vers les huttes de départ à un moment, ne laissant pas un joueur longtemps loin de l'action.

ArG!

13/04/2008

il faut voir sur la distance
Jeu parfait pour les fans d'Harry Potter Zauner Stauber reprend le thème de Du Balai avec Un mécanisme complétement différent. Les enfants aiment bien et les adultes se lassent après 4 ou 5 parties, joli et original mais à durée limitée.

tt-d6215089f025137...

07/05/2007

le principe est sympa
Le principe du jeux reste sympa mais pour 1 ou 2 partie pas plus

tt-d80d0677cf9f453...

05/04/2007

Chat à 12H...ah mince c'était 12H15...
Voilà un jeu original et sympathique. Un jeu "volant" moins complexe que la référence wings of war. D'ailleurs il a peu à voir avec ce dernier au niveau de la mécanique. Les parties sont courtes (explication des règles incluses), la tactique est présente, le hasard très peu et l'anticipation un atout essentiel. De plus, il laisse une bonne part à l'imagination car vous pouvez vous créer vos propres challenges. Une mécanique efficasse pour un jeu à la durée de vie extensible à l'infini pour peu que vous soyez imaginatif. Attention cependant au matériel car les sorciers sont fragiles.

tt-3c5ab3141263bd0...

27/03/2007

Au pays d'Harry Potter
Un excellent jeu pour les enfants et pas seulement ! j'ai été agréablement surpris par ce jeu dont la boîte ne me tentait guère. Dans ce jeu il faut planifier une trajectoire. Le principe est super sympa, je n'y ai joué que 2 fois mais j'ai beaucoup apprécié ces 2 parties.

tt-f970f64bc562e4d...

11/03/2007

Mais puisqu'il te dit que ça passe !
Une idée intéressante et amusante. Le système est simple et très bien fichu, le jeu tourne vite et bien, et on a largement assez de mauvaises surprises pour bien s'amuser. Autre très bon point, la durée de vie du jeu me semble assez énorme à l'aide de toutes les variantes. Le matériel est de plus fort joli. Le jeu souffre quand même un peu de sa répétitivité, il ne faut pas trop vouloir enchaîner les parties. *Nombre de parties : 4*

grolapinos

11/01/2007

Chapeau!
Je ne sais pas si j'y rejouerai un jour mais le principe du jeu est super bien trouvé: faire une course à l'aveuglette ou presque au risque de se rentrer les uns dans les autres, chapeau! Bref, c'est original, drôle, il fallait l'inventer!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

08/01/2007

3.5/5 c'est possible ?
Le système de jeu est ingénieux et on se rend vite compte que calculer un angle à l’œil nu sans avoir la pièce dans les mains est plus compliqué qu’il n’y paraît. Le matériel n’est pas exceptionnel loin de la et le jeu n’est pas très beau .. dommage car je suis persuadé que le jeu sortirai un peu plus souvent. **Bref un petit jeu sans prétention et qui reste sans prétention. Sympa à découvrir** Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

04/01/2007

bizarre mais accrocheur...
"ZauberStauber" est vraiment un jeu particulier. Il présente en effet un packaging et un thème assez ludique et enfantin tout en étant proposé aux joueurs à partir de 10 ans. Cette limite d'age élevée s'explique à mon sens par le fait qu'il s'agit d'un jeu de pose planifiée de tuiles (pour se faire une trajectoire) qui demande à la fois une certaine dextérité (la trajectoire flirtant parfois avec des obstacles déjà posés sur la table), mais aussi une certaine honnêteté d'esprit et de jeu, certaine poses de tuiles étant sujette à interprétation (il faut accepter de ne pas jouer au millimètre prêt). Bref, un jeu pour adultes qui aiment s’amuser et donc la victoire n’est pas le saint Graal à atteindre, mais qui trouvent que le plaisir de jouer passe avant tout. Sinon, le jeu en lui même est assez amusant, novateur et rapide à jouer, une partie dépassant rarement la demie heure. Les règles sont expliquées en 5 minutes, il est juste nécessaire qu'une bonne âme s'occupe de décortiquer les différents scenarii de course pour choisir le plus adapté à la situation. Car c'est la que le jeu peut proposer une durée de vie intéressante. Il y'a plusieurs scenarii de course, avec des difficultés différentes, et il est probable que l'on puisse trouver ou inventer d'autres scenarii. Un petit bémol tout de même concernant le matériel, puisque je doute de la durée de vie des sorciers sur leurs ballais, étant déjà à la base difficiles a monter ou avec force colle et amnègation . Un jeu bien sympathique donc, qui s'adresse tout de même à un public adulte qui aiment les jeux simples et léger.

Pac

25/05/2006

A donf
Bon j'ai essayé les deux premiers scénarios et nous nous sommes éclatés. L'ambiance est bien rendu. La course est agréable ... On pourrait remplacer les sorciers par des bateaux et le thème serait aussi bon. Les sorciers sont à la mode, merci Harry. Le rpincipe tourne super bien.On s'amuse... C'est rapide.. Tout bien quoi. Je pense que l'on peut imaginer un paquet de variantes...

tt-b45b4b6fef4547a...

13/02/2006

c'est Zuber
Première partie et impression très positive. Bonne ambiance autour de la table et forte envie de recommencer.

tt-99d583d9cedc257...

11/02/2006

Je vole! Ahhhhh un peu plus à gauche!
Un jeu original par son principe de pose. Un excellent jeu de détente et pour corser un peu, nous avons imposé un vol après 4 tronçons dans le grimoire au minimum... Là il faut vraiment avoir l'oeil! On s'en lasse rapidement tout de même. Mais ça plaira longtemps aux plus jeunes.

Leoni

05/02/2006

Voler bourrer = chat raté
Bah moi j'ai bien aimé ce jeu ;) On essaye tant bien que mal d'imaginer comment va voler son aspirateur volant... Mais ces petites bêtes sont dures à piloter (c'est que c'est vif un aspirateur comparé à un balais). Plusieurs stratégies sont possible pour gagner: 1) le conducteur prudent. On se déplace de 2 ou 3 segments pour réajuster son parcours à chaque arrêt 2) le fonceur. On empile ces 6 segments et on prie pour ne pas tomber sur un obstacle 3) le polueur. On essaye de mettre son aspirateur juste devant celui d'un autre joueur, histoire de le ralentire un peu Bilan: positif c'est rigolo tout plein. Moi j'aime ;)

tt-452ceb02fe2c19d...

03/02/2006

Comment peut-on ne pas aimer ce jeu ???
**Les points positifs ?** - Non seulement le thème du jeu est sympathique, mais la mécanique est très adaptée au jeu : Les tronçons que l’on place sur son grimoire peuvent être interprétés comme des sorts que l’on va lancer pour pouvoir voler ! Et qui plus est, le matos de jeu, graphiquement caricatural, est plutôt bien fait et donne envie. - Un fonctionnement très simple de programmation (qui permet même de jouer avec des enfants de 8 ans, voire moins… ce que nous avons fait lors d’une partie à 4 : Nous avons pris autant de plaisir qu’eux à jouer ! :o) )permet de prendre le jeu rapidement en main. - On peut gérer sa vitesse (et ainsi gérer aussi plus précisément son trajet) : Plus on pose de tronçon, plus les chemins deviennent difficiles à visualiser parce qu’en fait, aucun tronçon de vol ne se ressemble ! Si l’on veut aller au minimum, on pose un tronçon et on vol le tour d’après. Si l’on veut être rapide, on met plusieurs tronçons (jusqu’à 5 maxi) sur son livre de grimoire et on vole ainsi en une fois. - Les parties sont rapides (on attend peu et il faut jouer vite le jeu du soit "je vole", soit "je prends un tronçon et je le pose directement sur mon grimoire" (pas le droit de poser le tronçon vers sa figurine avant de le poser sur son grimoire, c’est triche, ça !), pleines de rebondissements (« oh, m… mince, je me suis trompé de sens en posant mon tronçon ! » et enthousiasmantes. - Le livre de règles est vraiment bien fichu : Les 4 aventures qu’il propose sont progressives et permettent de faire monter la sauce et, de fait, le plaisir de jeu ! Qui plus est, les deux dernières aventures sont de véritables petits bijoux de jeux en soi, la dernière aventure proposant carrément un scénario plus ou moins coopératif en fait ! :o) - Et enfin il y a suffisamment de matos dans la boite (pions château, marqueur chat,…) pour pouvoir créer ses propres scénarios ! **Les points négatifs ?** Ben, pas grand-chose en fait : Peut-être un regret, celui de ne pouvoir y jouer qu’à 4. Et un conseil : Jouez-y "fun" sinon, n'y jouez pas ! Au final : **Dans la catégorie, « petit jeu léger d’ambiance pour 4 joueurs », Zauber Stauber est sans contestation une réussite, avec un thème et une mécanique sympas et simples. On ne se prend pas trop la tête et l’on s’amuse comme des gosses à chercher le meilleur tronçon et à manipuler ses petites figurines. D’ailleurs, ce jeu donc fonctionne donc aussi parfaitement avec les mômes. Agréable surprise, ce Zauber Stauber est un vrai bonheur de jeu donc !**

tt-06f7a9a84c24518...

23/01/2006

Ne JAMAIS rouler bourré en aspirateur de l'espace !
Voila un petit jeu sympathique au matériel de qualité, qui permet de s'amuser agréablement. En effet, il s'agit là d'un jeu proposant 4 types de parties, sachant que le premier type suffit amplement: j'ai nommé "la course au chat". Ainsi, il s'agit d'un jeu de course mais surtout d'anticipation, et sur ce que vont faire les adversaire, et, surtout, sur la trajectoire que l'on va avoir. En effet, il est véritablement très difficile d'anticiper sur la trajectoire que l'on va prendre, surtout lorsque l'on accumule les tronçons en stock sans les poser... Ainsi, le résultat d'un calcul de trajectoire que l'on pense mener à la victoire et qui finalement va à l'opposé de l'objectif visé est toujours plaisant à voir. Plaisant... Voila... Le mot est sorti finalement ! Ce jeu est donc plaisant !

daguiseb

23/01/2006

zig-zag
Un jeu de programmation et de déplacement qui rappelle un peu dans le principe "Wings of War - Famous Aces". Tout comme lui, je ne trouve pas "Zauberstauber" très excitant. Il y aurait même plutôt moins de de fièvre autour de la table. Le déplacement où il faut être très précautionneux afin de respecter au quart de poil le positionnement des tuiles n'aide pas à nous plonger dans le délire. Sinon, le principe en lui-même, le thème et l'idée des déplacements assez chaotiques ne sont pas vilains. Si on rajoute la possibilté de jouer plusieurs scénarios differents, "Zauberstauber" peut trouver son public. Mais sans moi, désolé. Ou alors rarement.

Joker75

12/01/2006

qui vole comme un oeuf, vole comme un boeuf ...
A votre tour, il faut choisir le bon tronçon : regardez bien, aucune ligne droite, que des courbes... Maintenant placez-le dans votre plan de vol, pardon, sur votre grimoire...dans le bon sens, hein ?! vous voulez voler plus loin ?! pas de problème : vous pouvez prendre jusqu'à 5 tronçons... maintenant, prêt ?! allez, on vole ! *"...droite...gauche...là, je plonge en piquée et...........aaaaaaaaaaah...."* bon, la première fois, c'est comme pour le premier créneau : on est un peu loin de l'objectif... mais le jeu propose une initiation en douceur avec des aventures de plus en plus animées au fur et à mesure que votre technique de pilotage s'affute. Rien n'est figé : à vous, ensuite d'inventer votre espace et vos défis !

kouynemum

19/12/2005