Tous les avis pour : Zargos (2002)
Vient par la mon gros lezard.
Les disques c'est sympa... mais bon les pions ca pourrait etre mieux... et c'est trop long.

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

on ne brûle pas ses classiques...
On les respecte! Même si c'est parfois un peu difficile. OK, je me suis fait latter à répétition et je n'ai jamais très bien compris ce qu'il fallait vraiment faire... Comment? Gagner? Oui, mais pourquoi en fait? Franchement, la domination du monde, c'est assez 'has been'.

tt-81d953e25050179...

30/09/2005

Saloperies d'arraignées
Une critique qui ne se base uniquement que pour mes souvenirs de jeunesse et de mes premières tablées avec les "grands". Plusieurs peuplades, différents pouvoirs et....baston pour devenir le vainqueur. Une bien jolie planète avec malheureusement bien trop de vortex et de personnages très hostiles. Zargos est en plus très joli mais aussi très long.

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Jeu de naguère
Zargos est un jeu purement tactique, qui serait aujourd\\\'hui assez daté puisque les jeux d\\\'affrontements directs prennent dorénavant en compte des éléments comme le ravitaillement, la richesse, les constructions... Non, ici il s\\\'agit presque d\\\'un wargame à 6. Assez amusant, les différents peuples permettent de tester différents pouvoirs et le jeu est somme toute équilibré. D\\\'où vient ce 3/5 alors ? D\\\'une fin de jeu vraiment pénible, il faut affronter l\\\'île centrale, une fin longue, longue, longue...

tt-25778c5036f3da5...

09/08/2005

Un des meilleurs jeux d'affrontement que je connaisse ! (du moins, c'est ce que mes souvenirs tendent à me rappeler)
Oui, je n'ai pas peur de le dire : j'ai joué à Zargos et j'ai adoré. Des règles simples, voire simplissime. Des peuples différents avec des pouvoirs spéciaux... Un jeu où il faut s'affronter... où le but du jeu s'oppose à celui qui tente de le surmonter (et donc qui permet aux autres joueurs de revenir dans le jeu). Je referais volontiers une partie... Je serais sans doute déçu (j'ai déjà eu l'occasion de revoir les graphismes et de constater qu'on pouvait faire mieux) mais les bons souvenirs sont légions. Si vous tombez dessus au cours d'un vide-grenier, jetez lui donc un sort : l'amusement sera sans doute au rendez-vous. [Edit] Bon, il faut être raisonnable : j'ai revu la boîte de jeu, le matériel... Je crois que j'ai un peu sublimé mes souvenirs d'enfants. Je descend à 4/5 qui semble une notation plus appropriée.

Actorios

08/08/2005

Toute ma jeunesse !
Un wargame simple et bigarré : quatre continents, quatre peuples (six avec l'extension) bien décidés à en découdre et trois à quatre heures de plaisir autour de la table ; l'attribution aléatoire des peuples en début de partie permet de varier le défi tactique ; un jeu original et savoureux. Un conseil : méfiez-vous des Chevaliers, ce sont toujours eux qui commencent la partie, et ils cognent fort !

tt-5dc6c68ee4f915a...

03/07/2005

Super jeu pour enfant
Zargos est un risk un peu amélioré. J'y ai joué étant jeune et j'y rejouerai un jour avec mes enfants. En attendant, il prend la poussière...

madtibo

14/06/2005

wargame fantastique (aux 2 sens du mot)
le plateau est vite rempli, alors il va falloir cogner. Les pouvoirs différents pour chaque joueur permettent de varier les plaisir. Dommage qu'il n'y en ai pas plus. Un bémol tout de même : les parties ont tendance à s'éterniser quand tout le monde s'acharne sur le joueur en tête.

Firemael

16/05/2005

Relance le 6...
Zargos est moins statique que Risk car les sortilèges peuvent mettre en danger très vite. Là où le jeu devient subtil, c'est que les pouvoirs spéciaux des races, eux ne sont pas subtils du tout : ce sont des pouvoirs super balèzes, qui peuvent permettre de laminer l'adversaire... oui mais comme tout le monde en a un et qu'ils sont très différents... Enfin, le système qui fait jouer les mieux placés en premier est excellent car il rééquilibre constament les forces. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Je suis sur l'ile nananère
Ce jeu aux règles bien sympathiques est une version plus complexe du risk. Il est très prenant à jouer et permet des initiations à d'autres jeux (y compris des wargames). Dommage qu'il ne soit plus édité.

Kevin Master

01/01/2005

Zorba l'ancêtre
Quoi? Que 5 avis sur ce jeu qui a bercé mon enfance!?! Vous êtes donc apparemment nombreux à n'y avoir pas encore joué: trouvez-en un (bonne chance!) et découvrez vite ce jeu superbe où chacun contrôle une race différente avec des capacités différentes et tout cela dans le même et unique but: occuper l'île du centre du plateau: Zargos! Un jeu de baston où la subtilité et l'interaction sont bien présents. De plus, ce qui ne gâche rien, les règles sont simples. Etonnant pour un jeu d'une telle envergure. Le petit bémol qui m'a fait hésité à donner la note maximale: certaines races sont plus puissantes que d'autres. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne sait pas gagner avec certaines races: il suffit de convaincre ses adversaires!

12/12/2004

Un classique !
Pour moi c'est aussi un des grands classiques et j'ajouterais aux commentaires précédents que pour apprécier le jeu à fond il est préférable de donner une durée déterminée au départ (entre 3 et 4h c'est parfait) et un temps limité aux négociations "hors table" (toutes celles qui ne se font pas devant tout le monde).

tt-bfec80793acf4e1...

06/02/2004

Un jeu qui a fait son temps...
J'ai fait 2 parties de ce jeu... Et jamais aucune d'entre elles ne m'a vraiment emballé... En fait il en ressortait à chaque fois un grand manque de fun pour une partie de jeu assez longue tout de même.

tt-23fba78c9e5ab8c...

13/06/2003

Une jolie planète
Zargos est une déclinaison trés interessante du Risk. Il est trés agréable de disposer de pouvoirs particuliers (car chaque joueur représente une race différente). Le système de déplacement et de combat est simple et agréable, et les cartes magie apporte une dimention qui se superpose au mécanisme de base de joli façon. Seul défaut : la fin de partie, ou le jeu sur le royaume de Zargos est vraiment trop aléatoire, et peu réduire à néant une campagne qui s’était bien goupillée. De plus, les pouvoirs du maitre des vents sont un peu exagérés. Pour tout dire, cela fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais je m’y recollerai avec plaisir.

tt-c15f44a8e950502...

05/11/2002