Tous les avis pour : Zargos (2002)
...un vent de folie ! Et tu tapes, tapes tapes...
Malgré son ancienneté, Zargos reste un de mes jeux de conquêtes préféré. Pour les raisons suivantes : - son ambiance med fan avec ses îles aux noms inspir&és de l'antiquité grecque - son matériel / graphisme, sobre et clair - ses règles, très simples mais efficaces, notamment : - Des peuples bien identifiés, stéréotypés, avec un look et un pouvoir "cash" - La magie, très importante dans le jeu, est en parfaite symbiose avec l'aspect "Risk". - la prise de risque pour l'invasion du continent du milieu, à la barbe des adversaires. Cette course au centre met une bonne tension dans le jeu. Donc si un exemplaire vous tombe sous la main, je vous conseille vivement de vous en emparer avant que d'autres créatures (terrestres, volantes ou aquatiques) mettent la patte dessus ! PS : je ne note que les jeux que j'aime bien

Groddur

07/04/2009

Un bon vieux système
A la lecture des règles on se dit qu'elles ont été mal traduites, puis, en jetant un coup d'œil aux autres langues, on se dit qu'en fait elles ont peut-être été mal écrites à la base. Cela éclairci, on joue sa première partie et là on se rend compte qu'en fait les règles sont carrément incomplètes : il manque plein de précisions et pas mal d'exemples supplémentaires seraient les bienvenus. Il faut donc soi-même trancher, vu que le jeu est épuisé depuis longtemps et que sur internet c'est plus la nostalgie qu'autre chose. C'est quand même vraiment dommage que le système d'alliance ne soit pas plus explicité. Mais malgré ça, on se rend vite compte que ce jeu est plein de possibilités stratégiques et qu'il y a vraiment de quoi s'amuser. On se rend compte aussi que ça peut durer longtemps, il vaut donc mieux faire une première partie qu'on arrête dès qu'on a pigé les règles et la base de la stratégie, pour en recommencer une plus tard du bon pied (le placement au départ est très important) et en jouant plus vite. Probablement meilleur à 4 qu'à 2 ou 3. Au lieu des roues qu'on passe son temps à tourner sans arrêt d'un bout à l'autre (c'est sympa mais ça devient très vite lourd vu l'utilisation constante qu'on en fait), utilisez les tables qu'on trouve sur jeuxstrategie.free.fr

Arrakhan

26/01/2009

A ressortir!
Même si selon certains ce genre de jeu est tombé en désuétude (oui, oui, tout à fait madame), il n'en reste pas moins très bien (hé ouais). Les règles sont vites prises en main et les différents pouvoirs (dont les sorts) font qu'on est bien loin d'un simple risk, qu'on s'immerge et qu'on s'amuse, malgré un matériel pas très beau, sans doute la seule chose ayant vraiment vieilli dans ce jeu. A condition de modifier un peu les conditions de victoire (voir variante), la durée reste raisonnablement autour de deux heures. Bref, s'il est dans votre club ou chez vous sous une couche de poussière, ressortez-le une fois pour voir que j'ai raison; sinon, n'hésitez pas si vous le trouvez d'occasion; sinon, c'est bien dommage pour vous; sinon, tant mieux; sinon, non.

Arrakhan

06/01/2009

Je suis tombé dedans quand j'étais petit !
27 ans déjà... Mon père l'a acheté l'année de sa sortie en 81, ma première rencontre avec un jeu qui sortait des habituels monopoly/richesse du monde et autres. (scusez mais là c'est le passage nostalgique avec la p'tite musique qui va bien et les yeux qui pétillent) Je n'étais pas assez grand pour y jouer (n'empêche que...) j'ai donc assisté ébahi au déploiement de tous ces pions sur cette carte magnifique, aux batailles mémorables avec ces disques de résolution. C'était un choc pour moi et aujourd'hui encore j'adore ouvrir la boîte. Quand on y regarde de près (et en remettant ça dans le contexte), le matériel est superbe et original (les disques pour résoudre les combats, la mappemonde avec les connexions...), les règles sont bien huilées (une fois qu'on a résolu les coquilles et les points de règles mal expliqués, ce qui était le point faible des jeux InternationalTeam), les peuples sont bien équilibrés. Alors oui c'est long, mais c'est un wargame ! Je n'y ai pas joué depuis des années faute de trouver les joueurs, le temps et la place (au cas où on ne jouerait pas en une fois) mais je ne désespère pas. Et puis au pire, j'enrôlerai mes gamins de force ^^ Malgré mon côté affectif pour ce jeu, je pense que les amateurs de wargames ne seront pas en reste avec Zargos. Si je ne lui mets pas 5/5 c'est justement lié au fait que c'est difficile de réunir les conditions pour y jouer.

tt-6bd88364d24b27a...

28/05/2008

Marrant à 4 ou 5
Le jeu n'est pas super finos, mais assez compétitif. C'est drôle, les différences entre les races sont rigolotes, mais finalement c'est gros rush sur Zargos et ensuite ça peut durer une éternité. Un peu bourrin, parfait pour se reposer les méninges, mais un poil longuet.

tt-01127a5bf221b5e...

29/02/2008

A moi les hommes-dragons !
Zargos est un classique de chez classique. Chaque race jouable a son intérêt (même si j'ai un faible pour les dragons). Deux stratégies possibles : empiler des pions jusqu'à ce que l'on soit prêt à partir à la conquête de l'île interdite ou étendre son territoire pour se renforcer et affaiblir ses rivaux... Des règles simples, un matériel assez joli, et des heures de plaisir en perspective !

tt-db06258e6cb8bfa...

17/03/2007

un risk médiéval-fantastique
Ce jeu ressemble à un risk médiéval-fantastique avec un intérêt en plus puisque les 6 peuples qui co-habitent sur ce monde possèdent chacun un pouvoir spécial dans les domaines de défense, de l'attaque ou du mouvement. Cependant après plusieurs parties, on se rend compte que lorsque l'un des joueurs atteind le cité de Zargos, il devient très difficile de l'en déloger puisqu'il détient toutes les cartes magie. Et la victoire survient ensuite très rapidement.

tt-62352e9a8eacde1...

14/01/2007

The Wizarg of Oz
Bon ben, c'est un ancêtre. Un jeu à l'ancienne, avec des déséquilibres, pleins de dés et de moule. J'aime, mais ceux qui auront découvert le plateau avec les jeux récents risquent de ne pas s'y retrouver. Toujours est-il que ce jeu reste un classique parmi les classiques en ce qui me concerne. Un jeu légendaire et porteur de nombreux souvenirs...

tt-b830323f742feb7...

13/01/2007

Que de bonnes parties!
Il faut l'essayer.Que le vortex vous gagne. Son seul gros défaut est la durée de la partie, sinon on pense être sur le point de terminer, et un vent de folie vous prend, adieu amazone, moine, araignée ....Je reviendrai en chevalier ( masqué) pour me venger.

tt-36adfcccc60a261...

16/12/2006

Vieux mais bon!
J'ai eu l'occasion de faire plusieur parties de Zargos. Il fait pour moi partie de ces vieux jeux qui mérite d'être ressortis du placard ou du grenier. Somme toute classique, chacun est à la tête d'un peuple et doit conquerir un maximum de province afin de se renforcé et d'aller chercher la gloire sur le monde de Zargos ( la terre du milieu... ). Le materiel certes ancien, n'en reste pas moins lisible ( a tout ces petits jetons en cartons... une autre époque ). On regrettera juste un certains déséquilibre dans les pouvoir spéciaux de certaines races par rapport à d'autres... et de la difficulté à les exploiter. Je ne refuserais pas une partie en tout cas...

tt-f801b364bb2b2e5...

12/11/2006

mon ( jeu ) culte
Avertissement qui remet en perspective l'éloge dithyrambique qui suit: tous mes avis ne reflètent qu'un goût purement personnel, et dépendent forcément des conditions (joueurs, environnement, période, humeur, nombre de parties, investissement personnel...) dans lesquelles j'ai joué au jeu, et notamment si ce dernier m'a marqué durant mon enfance/adolescence, ce qui est particulièrement le cas ici... Pour moi, le meilleur jeu, de loin (et j'en ai testé beaucoup depuis des dizaines d'années, il suffit de jeter un oeil sur mes nombreux avis...) les + : - j'adore les risk-like - que du bonheur, que de longues parties très acharnées et toutes différentes (encore aujourd'hui!)! - il y a tout: de l'épique conquête de territoires dans un royaume d'héroic fantasy, de la diplomatie (vu que plusieurs aspects du jeu apportent du déséquilibre), des rebondissements exaltants, des règles fluides et naturelles, une pointe de hasard (des dés, des cartes...), de la tactique (sans être calculatoire), de la stratégie, du fun, un matériel sobre et épuré, et surtout beaucoup beaucoup d'intenses émotions dramatiques... les - : - aucun, c'est parfait! Bon allez, une petite recommandation quand même : idéal surtout à 3, 4 ou 5 joueurs, moins à deux (normal pour un jeu où la diplomatie compte...) ou 6 joueurs (attente un peu longue entre chaque tour...)

pééétrick

11/11/2006

Qui veut mon vent démoniaque? gniark, gniark...
Un très bon jeu de plateau à l'ancienne comme je les aime : parties d'au moins 2-3 heures, plus ya de joueurs plus c'est fun, beaucoup d'interactions avec ls autres joueurs et possibilités d'alliances et de trahisons... De plus, le plateau est très beau. Seul bémol : quand les joueurs sont bons ou expérimentés, il devient difficile de remporter la victoire et il arrive que le jeu se "bloque" autour de la Cité Interdite. Mais un très bon jeu quand même, à découvrir sans hésitation.

ManuFitz

28/10/2006

Jeu sans fin
Très bon jeu qui peu vite devenir passionnant.. Et qui peu ne jamais terminer! Désormais, après quelques tours de jeu lorsque les frontieres sont formées, je propose aux joueurs un pacte de non agression sur les continents afin d'aller joyeusement se massacrer (se faire massacrer..) sur zargos, ca dure moins longtemps et la trahison (attaque des continents) est plus savoureuse ainsi :) A noter que les cartes de magies sont tellement puissante qu'elles réduisent souvent les stratégies les plus éllaborées a néant.. Cela frustrera certains joueurs mais permettera ausso a d'autres de prendre plaisir a jouer.

GrNnX

24/08/2006

le jeu de mon adolescence
excellent jeu. c est un ami qui l avait et je me souviens y avoir passer de longues apres midi a essaye de conquerrir e territoir de zargos. ce n est que tres recemment que j ai remis la main dessus. avec une larme a l oeil je redouvre ce joyau. un must have ( je sais un de plus)

tt-fcafc12c8e9dd32...

19/07/2006

Il y a du Zargo dans l'air
Zargo’s Lord, c’est plus qu’un jeu, c’est un mythe, une légende. Ce wargame fantastique met aux prises 4 peuples aux unités différentes et aux pouvoirs spéciaux, chacun sur son continent tente à la fois de protéger ses cités et d’aller en capturer chez l’adversaire, on alterne ici entre option offensive ou défensive, on utilise ses troupes normales, ses unités spéciales puissantes ou bombardantes au mieux selon les opportunités et ses alliances car effectivement les alliances sont de mises. Les ailés qui volent, les moines qui disparaissent, les Lezards qui crachent des flammes et les serpents qui repoussent les autres unités, les chevaliers qui chargent, tous ces peuples aux pouvoirs si étranges et si bien intégrés au jeu ont fait le charme et l’attrait du monde de Zargo. J’avoue qu’outre la nostalgie, un vent imaginaire et merveilleux me pousse toujours à ouvrir cette boite pour replonger dans l’univers captivant des peuples seigneurs de Zargo à la tête de ces armées fantastiques et variées.

Loran

31/12/2005

le JEU à posséder!
Enfin trouvé aussitôt joué, c'est une altenative sympathique au risk avec des races aux pouvoirs originaux. le but contrôler l'île centrale. c'est un jeu de conquête excellent, agréable aux règles simples. Il faut être au minimum 4 à mon avis et le seul bémol est l'ingalité des races. Les amazones et les moins sont trop forts par rapport aux autres (autant les donner au joueurs débutants). Si vous avez une variante je suis preneur! SInon c'est que du bonheur, j'ADORE!

pounous

26/12/2005

Qui sera le maître des vents ?
Un jeu prenant, accessible et tactique. L'originalité vient de l'objectif : il ne s'agit pas de détruire ses adversaires, mais occuper l'île centrale et devenir le maître des vents (ce que certains ont tendance à oublier en cours de jeu...) Chaque peuple a un pouvoir différents. Certains sont plus faciles à jouer que d'autres (les amazones en particulier), mais, à l'usage, ils sont assez équilibrés. A noter que Zargos a considérablement renforcé ma maîtrise des statistiques avec les dés 6 : "Je viens de me prendre un vent de mort, est-ce que je tente la case centrale de Zargos avec 6 pions. Hum, à 1 chance sur 4, soyons fous !" Il faut compter trois à quatre heures pour une partie, voire beaucoup plus parfois, mais bon, quand on aime, on ne compte pas !

tt-cbc9d891519eb00...

17/12/2005

Soit dragon et tu verras zargos
dire que le jeux date de la fin des années 1988-89 il fût revétu d'une parure orange (sa boîte), puis pour devenir le grand Zargos que le marché connais, bien plus subtil que risk, car les peuples ont des pouvoirs, un jeu ou de la finesse et de la discrétion est nécessaire pour s'imposer sur la terre du milieu. Le point négatif, dépend avec qui vous joué, le jeu peut devenir long, trés long, mais alors trés trés long, voir interminable. malheuresement plus disponible en français on trouve encore des raretés en allemand sur le marché du neuf. pas partous bien sûr, le jeu à 15 ans.

tt-e28bd9a87d5c9e1...

21/11/2005

L'ile est vilaine
Un jeu de conquete derivé de l'univers de Zargo's lord avec ses peuples aux pouvoirs spéciaux (moines, chevaliers, araignées, amazones, ailés et Dragons). La phase d'attribution des territoires au debut de jeu est originale. On se bat à coup de dés en envoyant des hordes de combattants aux pouvoirs si particuliers dont l'optimisation est une des clés pour reussir une bonne conquete de territoires mais les puissantes cartes (vents)à la combo redoutable peuvent servir aussi une strategie de blitz sur l'ile centrale. Un jeu comme on n'en fait plus, un must pour toutes les bonnes ludotheques de conquerants.

Loran

02/11/2005

Mon école de jeux de plateau !
C'est pas des plus légers, mais cela tourne très bien et les pouvoirs des peuples permettent des choix différenciés. Bref, du hasard certes mais pas mal de diplomatie et de gestion de ses ressources (de façon très simplifiée certes, mais quand même !)

tt-5929d0b82b2524e...

21/10/2005