Tous les avis pour : Yunnan (2013)
faussement familial
Beau matos, règles pas fondamentalent compliquées mais mal fichues, les clarifications disponibles sur le net –boardgamegeek- m’ont bien aidées. Pas mal de comptabilité dans ce jeu et de reflexion. De plus le jeu « peut » être assez agressif, bref ca n’est de loin pas un jeu familial attention. Trop prise de tête, au sens ou l'opportunité n'a pas trop de place, faut anticiper et calculer, or mon public n'est pas amateur.

tt-efd2ab90f453459...

18/03/2017

5,4
Du thé oui, mais pas pour gentlemen!
Yunnan est un excellent "petit jeu" (petit par la notoriété, mais pas par l'insuffisance de profondeur) où l'on gère des négociants de thé le long de la mythique route du thé. Pour ce faire, on doit déplacer ses négociants le long de la route du thé vers les provinces lointaines, mais attention car les autres joueurs (par leur "niveau d'influence") et l'inspecteur des provinces (disons qu'en 2015, on parlerait d'un contrôleur fiscal) vont vous mener la vie dure dans cette tâche. Yunnan, c'est à la fois un jeu d'enchères (pour améliorer ses déplacements, ou construire des bâtiments, ou encore recruter des négociants), un jeu de course aux bonus (cadeaux), tout celà servi par un thème présent et une interaction forte, qui rend par contre le jeu un peu cahotique et peu maitrisable à 5 tant la configuration peut changer entre deux tours de jeu, mais celà au profit de l'ambiance autour du plateau, rare dans ce type de jeu ;) J'aime aussi la règle simple qui consiste à marquer des points de victoire ou prendre de l'argent (yuans). Soyons clairs, au début de la partie, on a plus besoin d'argent qu'à la fin, ceci afin de suivre à la phase d'enchères. A la fin du jeu par contre, les yuans restants ne sont convertis qu'au taux de 3 pour 1PV (ceux de notre bourse, pas ceux issus de la phase revenus de la dernière manche). Le jeu est difficile à maitriser car les règles sont un peu indigestes, notamment pour le départ. Notez simplement que si un de vos négociants remporte une enchère, il ne peut pas être placé sur le départ de la phase des voyages (Pu'Er) pour le tour en cours. En revanche, un négociant recruté à l'école de commerce peut l'être directement, de même qu'un négociant "jarté" d'une piste d'enchère par le fait d'une enchère supérieure. L'ordre du tour de la phase de voyage est l'inverse de celui des enchères, quel que soit qui passe et quand lors des enchères; et l'ordre de tour est redéfini à la phase des revenus: celui qui a le plus haut revenu joue la phase d'enchères du tour suivant en jouant EN DERNIER, ce qui signifie qu'il sera ensuite PREMIER pour les voyages. Ceci est un rééquilibrage logique car jouer en premier pour les voyages est défavorable; il est donc logique que ce soit le joueur en avance sur la piste de score qui soit repositionné ainsi. En tout cas, c'est d'après moi un excellent jeu, hélas méconnu, qui mérite son 9/10.

Velvetlad77

10/11/2016

Bonne expérience. Thème original plaqué sur un jeu de pose d'ouvriers comportant quelques éléments régulateurs (pièces en nombre limité, contrôleur des impôts,...). Malgré tout, je lui préfère Descendance ou Agricola.

Nekureuil

04/09/2016

7 ans au Tibet
Wow, une belle surprise que ce jeu ! J'ai fait l'acquisition de Yunnan alors que j'organisais une soirée à la maison sur le thème de l'Asie et voulais compléter le choix proposé à mon cercle de joueurs. Suite à la consultation de divers avis, je sentais que le jeu avait du potentiel au vu des notes, mais appréhendais la lecture de règles suite à certains commentaires sur des points pas très bien écrits et/ou pas très intuitifs. Je me lance dans la dite lecture de la règle, dont l'organisation peut s'avérer discutable, même si elle a sa cohérence propre, et je parfais dans la foulée ma maîtrise de celle-ci en visionnant 2 ou 3 vidéorègles en langue anglaise. Et bien, tout cela passe très bien, aucun problème, tout se tient, tout est clair et le tableau central sur le plateau guide très bien pour n'oublier aucune phase, bref, rien d'insurmontable, ni qui ne demande des efforts très importants. Coté jeu, de nombreuses manières de scorer, une tension constante (partie à trois joueurs, je n'ose pas imaginer la tension qui doit régner lors q'une partie à 4 ou 5, configurations qui semblent les meilleures), un thème très bien rendu pour ce type de jeu et interactivité très importante aussi pour ce type de jeu. On est constamment en train de se placer pour optimiser ses poses de meeples et il faut pour cela embêter les autres, gniaaark, gniaark, mais ceux-ci vous le rendent bien, snif ! Evitez donc de jouer avec des calimeros sous peine de les entendre geindre sans arrêt. Diverses stratégies possibles pour mener à la victoire, mais il faut surtout être TRÈS vigilant à ce que font les autres. Bref, le jeu nous a tous conquis autour de la table et j'attends avec impatience le moment ou je réunirai 4 joueurs à mes cotés pour tester Yunnan en configuration maximale (à 3, la banque s'avère être une option moins fréquemment utile je pense)

tt-40428d2cd9be11c...

09/05/2016

Tea for two to five
Un jeu de pose d’ouvrier costaud et original. Le système d’enchères pour la pose est vraiment sympa, et permet une bonne interaction, possible également par l’intervention du contrôleur des finances qui s’attaque au plus fort, et par l’influence qui permet d’éjecter du plateau les plus faibles : attention à bien jongler entre les deux. Les richesses accumulées en fin de manche sont à répartir entre argent et points de victoire, du déjà vu aussi mais qui doit être très bien géré ici pour s’en sortir, avec plutôt de l’argent en début de partie, mais il ne faut pas attendre trop longtemps pour marquer des points rapidement et ne laisser s’échapper personne. Plein de stratégies possibles, aller loin vite pour marquer plus, ou rester proche du marché et marquer moins mais plus tôt et plus souvent…. Vraiment un super jeu de chez AV, moins compliqué que Hansa Teutonica mais qui vaut vraiment le coup aussi.

tt-8ce357c2e91d27a...

08/07/2015

Fort de thé
Ca faisait longtemps que je guignais ce jeu sans oser me décider. Trouvé finalement d'occasion pas trop cher, je me suis résolu. J'ai été de prime abord déçu, sans que mon jugement en soit cependant affecté. D'abord, je m'attendais, à y trouver une once non négligeable d'originalité. Au final, on a affaire à un jeu en deux phases où il s'agit 1 - de préparer la phase suivante (via un pseudo système d'enchère) et 2 - de se lancer dans la phase dite de voyage qui devrait, si l'on a bien calculé son coup, se passer sans trop de douleur. De ce point de vue, rien de révolutionnaire. Ensuite (mais ça j'y étais préparé), la règle est mal foutue, laissant souvent la place à l'ambiguité par de multiples imprécisions. Il faut bien lire et relire la règle, et ne surtout pas hésiter à consulter les FAQ sur le sujet, disponibles sur Ludism ou Board Game Geek. Mais même blindée par ces corrections, la première partie reste fébrile. On a souvent recours à la règle, que ce soit pour se mettre d'accord sur tel ou tel point, ou pour suivre l'ordre d'exécution des séquences, peu fluides au début et pas forcément intuitives. Mais ça s'arrange avec la deuxième partie. Tout n'est cependant pas si sombre dans les provinces du Yunnan car contrairement à la plupart des jeux de gestion, il existe des facteurs perturbateurs bienvenus permettant de glisser quelques petits coups de trafalgar fort savoureux, tels que la visite de l'inspecteur ou le fait de pouvoir éjecter un adversaire d'une place convoitée (à condition toutefois d'avoir suffisamment d'influence), lui faisant ainsi perdre quelques points de victoire précieux. Il faut bien calculer son affaire, mais cela ajoute indéniablement du piment sans pour autant vous sécher pour le reste de la partie. Tout cela est d'ailleurs assez bien dosé. Bien dosé également la palette de choix tactiques, ni trop touffue, ni trop simpliste. On ne se perd pas en conjecture, mais on calcule pas mal car les options qui s'offrent à vous, si elles ne sont pas légions, sont souvent relativement équivalentes en terme de points. Tout se jouera par conséquent au millipoil, vous permettant de grappiller quelques points supplémentaires, mais qui, au fil des manches, prendront sensiblement du poids dans la balance. Donc oui, Yunnan est un beau jeu bien balancé d'où la chance a été littéralement bannie ! De plus, il est assez immersif. L'illustration bien sentie permet de réhausser l'impression de mettre progressivement sur pied une véritable expédition. La réalisation de vos actions en seconde phase est libre (on fait autant d'action que possible dans n'importe quel ordre) ce qui vous offre à la fois la possibilité de suivre la ligne directrice que vous vous êtes fixée, tout en étant à même de saisir une opportunité, voire de limiter au passage les effets d'une crasse adverse. C'est solide, bien étudié. On sent que la bestiole a été testée et bien testée. Bien d'autres petits détails se révèlent astucieux, comme cette histoire d'influence évoquée plus en amont. Plus vous êtes influent, plus vous pourrez chasser les autres de certaines provinces, et moins vous pourrez vous-même vous faire déloger, mais vous encourez alors le risque de voir débouler ce diable d'inspecteur qui prendra un malin plaisir à vous renvoyer dans vos pénates. Subtil est ce jeu ! Dans le même ordre d'idée, il y a différentes manières de gagner, contrairement à ce que pourraient laisser imaginer la lecture des règles ou les premiers tours de jeux. Ce n'est pas le joueur qui atteindra les régions les plus éloignées de Pu'er qui l'emportera nécessairement, pas plus que celui qui accumulera le plus de yuans. Point de "plus de plus de" : un calcul finaud et une stratégie discrète peut tout à fait se révéler être la clef de la victoire. D'ailleurs, une avance sur la piste de score n'est jamais acquise. Cette "course au thé" relève d'avantage du marathon que du sprint. Admirable ! Enfin, on sent un potentiel fort. Il y a matière à optimiser et optimiser encore. Dur à maîtriser au début, ce jeu ne demande qu'à ressortir pour développer ses saveurs. Oui, bon jeu, d'une grande finesse, mais pas nécessairement captivant lors de la première partie. La chose s'apprivoise, et il faudra bien une partie pour entrevoir sa profondeur. Comme le bon vin, Yunnan développera ses arômes une fois bien aérée. Là voilà sans doute la plus grande faiblesse de ce jeu : il faut une bonne dose d'opiniâtreté, donc plusieurs parties avant d'en jouir complètement. Ici, point de clinquant ni de tape-à-l'oeil, mais des cols à franchir et des ponts suspendus au dessus du vide. Périlleux ! Mais le voyage vaut son sachet de thé rare et parfumé...

tt-e5e446e6b25b3e4...

19/12/2014

Pas facile, pas facile.
Mettons les chose au point : Yunnan c'est 4 ou 5 joueurs. A 2 ou 3 ça marche pas ou bien c'est un autre jeu. Ensuite il n'y as pas de seconde chance. C'est un jeu méchant, on n'a pas d'amis et on rigole pas. On compte. Chaque sou. C'est épuisant, mais c'est fort.

Rankdar2

05/11/2014

Un thé qui sent bon le pognon...
Yunnan est un jeu d'enchères et de pose d'ouvriers sur le thème du thé. On doit donc d'abord enchérir sur différentes actions puis ensuite "voyager" en déplaçant ses marchands. Mais attention à l'inspecteur des impôts ! Le thème est bien rendu, avec de superbes illustrations. Les règles ne sont pas difficiles, mis à part quelques petits détails qui ne sont pas toujours bien précisés. Le jeu est assez intéressant, puisqu'il comporte son lot de fourberie (on peut expulser un adversaire d'une enchère, se faire virer par l'inspecteur, couper la route d'un concurrent), de choix difficiles, mais aussi un côté compétitif, puisque chacun va essayer de gagner un maximum d'argent pendant un tour. L'argent est évidemment la clé du jeu (d'ailleurs on peut le convertir en PV à la fin du tour) et le jeu est assez équilibré puisque celui qui joue les enchères en dernier, se déplace en premier et celui qui a gagné le plus d'argent jouera les enchères en dernier au tour suivant. Mais attention ! Le jeu peut se terminer rapidement si on laisse un joueur accumuler de l'argent. En effet, dès qu'un joueur atteint 80 ou plus, on termine le tour, avec un taux de conversion beaucoup moins intéressant (3 yuans pour 1 PV au lieu de 1 pour 1). Il suffit qu'un joueur convertisse d'un seul coup un paquet de pièces pour mettre fin à la partie. Il est donc difficile de baser sa stratégie sur le long terme et il vaut mieux privilégier l'opportunisme.

redeagle

12/10/2014

un jeu thé'chnique !
Alors à mon actif 2 parties, une à deux joueurs et une trois. Après avoir bien préparé la lecture (relecture et re-relecture !) des règles, été sur BBG pour les points de règles, été sur le blog de geeklette et le site de Ludo le Gars (merci à eux ), je me sentais fin prêt à envisager ce jeu compliqué apparemment, qui en fait ne l'ai pas du tout. C'est tendu, retord, le thème est parfaitement en cohésion avec les mécanismes (super la banque, les maisons avec le système d'enchère, la phase de voyage, l'influence très bien vue!) qui sont franchement bien ficelés/imbriqués, la piste d'enchères/voyage nous permet clairement de voir ou nous en sommes dans le tour. De plus le jeu se renouvelle bien et je ne vois pas une stratégie plus qu'une autre gagnante, cela du haut de mes 2 parties ... Les illustrations sont superbes (à mon goût), on sent que le jeu a été testé et retesté et tourne comme une horloge ! J'ai pu jouer à romolo o remo, bruxelles, russian railroads et j'en passe ... Yunnan fait partie des 3 meilleurs (de ce que j'ai pu tester) de ce cru 2013 ! Petit point négatif s'il en ai, j'ai peur que le jeu soit incontrôlable à 5 joueurs (à tester ...) Yunnan c'est du (très !!) bon, mangez-en

deogracias

08/03/2014

Ce n'est pas une tisane !!!!!
Matériel de qualité. Partie fluide et assez rapide. Le jeu doit être très tendu à 5. A mon avis c'est la configuration idéal mais le jeu est aussi très bon à 3.

cmsy

25/02/2014

En fait c'est top (et technique)
[une seule partie complètes sans erreurs de règles] Ma découverte de ce jeu fut chaotique : il me faisait de l'oeil pour son titre/thème (on boit du thé de là-bas tous les jours ici ^^) et semblait être dans ma catégorie de jeux. Au premier coup d'oeil p'tet un peu familial pour être un top. J'ai eu l'occasion d'y jouer à 5 vers la fin d'un week end jeux, les yeux pas forcément bien en fasse des trous avec quelques erreurs d'explications de règles et beaucoup d'oublis... Premier début de partie abortée et au recommence de 0 après avoir découvert quelques erreurs sur des règles fondamentale. Puis une partie complète où on joue mal parce qu'on voit pas trop ce que ça va donner plus tard, et en fait encore plein d'erreurs de règles qui ont clairement nuit à l'intéret du jeu. Un peu trop chaotique à mon coup. Pas complètement convaincue, peut-être un petit peu déçue, j'ai quand même l'impression d'être devant un jeu qui cache ses subtilités et qui doit pouvoir être bien intéressant. Je l'achette quand même, parce que j'ai vraiment envie de l'aimer et de boire du thé en jouant. Et on y a rejoué à 2, en virant l'inspecteur des impots (j'avais trouvé ça assez chaotique et j'étais pas fan, on le réintroduiera surement une fois qu'on maitrisera mieux le jeu et qu'on aura une idée de ce qu'il fait avant la phase en question. en temps que débutants sur le jeu, réussir à lire ce qui allait se passer avant que les autres jouent nous semblait difficile). Et là ce fut la révélation ! Le jeu est tendu tout du long, on a plein de choix et de renoncement à faire, c'est aggressif sans être ultra chaotique, tout à de l'importance et de stratégies assez différentes semblent pouvoir se faire. Je n'avais pas osé le sortir à plus n'étant pas sure de sa qualité et ne voulant pas embeter les autres joueurs, mais en fait c'est un super jeu. Il me semble difficile à appréhender pour des joueurs qui n'auraient pas trop l'habitude de ce style de jeu. En même temps, je le trouve assez original aussi. Les règles ne sont pas super intuitive et c'est facile d'oublier des choses, mais elles ne sont pas compliquées.

Lililice

20/12/2013

Dans un élan de bon thé
> Les premiers jours, les nouvelles de Pu'er furent bonnes. > Les négociations avec l'unique fournisseur de chevaux de la ville allaient bon train, et mes échanges officieux avec des contacts peu scrupuleux à la préfecture semblaient rencontrer un écho favorable. > Parallèlement, j'avais chargé mon meilleur commis de recruter des hommes triés sur le volet parmi la main d’œuvre locale. > > C'est alors que de mystérieux concurrents entrèrent dans la danse, et l'horizon s'assombrit. > > L'arrangement avec l'éleveur de canassons, que je jugeais pourtant mutuellement avantageux, fut finalement remis en question. D'après lui, il s'était vu proposer un meilleur prix, et si je cru tout d'abord à une tentative grossière pour faire monter les enchères, j'appris par la suite qu'il avait effectivement conclu avec un autre. > Quant aux fonctionnaires corrompus de la préfecture, ils avaient apparemment accordé leurs faveurs à un mécène plus généreux que moi. > > Fort heureusement, en y mettant le prix, notre équipe s'était étoffée avec succès des profils les plus intéressants que nous avions pu trouver. > > Sans plus attendre, je scindai mes hommes en plusieurs équipes. > L'une fut chargée de remonter le plus rapidement possible la route du thé et de signer des contrats dans les provinces qu'elle traverserait. > Une autre, accompagnée par les guides que nous avions enrôlés, reçut pour mission de cartographier les routes secondaires praticables qui nous permettraient de livrer plus efficacement les provinces lointaines en coupant par les massifs montagneux. > Je chargeai la troisième et dernière troupe d'établir des comptoirs le long de la route pour servir de relais logistique. > > Ils sont tous partis maintenant depuis une semaine, après que j'ai lourdement insisté sur la nécessité de donner le change aux inspecteurs et autres collecteurs de taxe de la préfecture. Je crains que ces importuns mettent le nez dans nos affaires au niveau des provinces où nous dégagerons les meilleurs bénéfices. > Je ronge d'autant plus mon frein en songeant à la concurrence qui pourrait, si nous tardons trop, ouvrir la route avant nous, s'adjugeant ainsi les meilleurs marchés. Dans mes pires heures, j'imagine mille façons dont ils pourraient user de leur influence administrative pour nous retarder. > > Une fois les premières livraisons effectuées, la trésorerie dégagée ne sera pas de trop pour relancer ce satané éleveur. Il me faut absolument trouver un terrain d'entente sans tarder, faute de quoi nous manquerons certainement de montures pour les voyages sur de plus grosses distances. > Et pour ce qui est de la préfecture, je me fais fort de regagner ses faveurs via une enveloppe discrète bien dodue... > >

Grovast

09/12/2013

Yunnan, ou la course au thè vert, pas si zen...
Yunnan est un jeu de placement d'ouvrier, d'enchères et de déplacement d'ouvrier (appelés négociants, ceux que vous n'avez pas utilisé pour les enchères ou que vos petits camarades vous en virés lors de cette phase!). Rien de bien nouveau la dedans... Mais Yunnan sous est air de jeu classique et tranquille, est en fait un jeu super agressif les uns vis à vis des autres: on vire les ouvriers des ses adversaires lors de la phase de placement, on renvoie les négociants des plus faibles dans les régions inférieures... Mais il y a une justice (enfin pas toujours), le collecteur de taxe vient dans la région où il y a le plus d'activité et va faire payer le joueur le plus influent! (celui qui a profité jusqu'ici de son influence pour virer les autres). Bref, Yunnan est un jeu particulier... Si c'est bien un jeu de placement et d'enchères, c'est aussi un jeu agressif entre les joueurs où l'interactivité est constamment présente, à plusieurs phases du jeu. Les règles sont un peu complexe de prime abord, mais devienne fluide en début de partie. Pas le jeu du siècle, mais pas si mal que ça tout de même. A sortir en fin de soirée car il est relativement rapide (1h30 règles comprises)

Zul

24/11/2013