Tous les avis pour : Your Theme Park (2019)
Un thème fun pour un jeux sérieux
My Thème Park est basé sur les mêmes principe que Your Town, c'est à dire que vous devez développer votre structure (Dans Your Town c'est la ville, ici c'est un parc d'attraction) un peu à la façon d'un Sim City. Je dois dire que j'étais un peu dubitatif sur le thème du parc d'attraction, mais bien vite on entre dans le coeur du jeu et on s'aperçoit que le thème a été creusé et qu'il y a plein de choses à faire en un an! C'est un peu là que réside la difficulté du jeu d'ailleurs : il y a plein de choses à faire, par quoi commencer??? Les débuts sont donc un peu hasardeux, on visite des parcs, on construit les attractions de base, puis on a besoin d'agrandir son terrain et de recruter des techniciens, animateurs, chercheurs... En plus on cherche à faire tomber nos jours avec les jours bonus du calendrier, à gérer les problèmes qu'apportent certains évènements, etc... Bref au bout de quelques temps la mécanique se met en place et on commence à palper du brouzouf et à pouvoir commencer à construire de GROSSES attractions!... mais il faut avoir bien organisé son parc pour avoir la place de les construire... En résumé c'est un bon jeu de gestion caché derrière une BDDVELH (comme YourTown mais en + poussé niveau gestion). Attention donc, contrairement à une BDDVELH classique, ça ne se lit pas en 2h, il faut plusieurs soirées (4 pour moi) pour en venir à bout. Il y a des surprises et des numéros cachés un peu partout (parfois très bien caché), des moments funs et des scènes marrantes (le manège des tasses avec les jeunes ;-) ). Je trouve que cette BD est très bien réalisée, le niveau est assez exigeant et tant mieux, la partie est longue et la rejouabilité est intéressante car on veut recommencer pour optimiser son score avec ce qu'on a découvert, les graphismes sont plutôt cartoon mais ça va bien avec le thème. En point améliorable je dirais que certaines règles manquent de clarté et qu'on interprète un peu comme on veut/peut certaines situations (exemple : pour pouvoir construire il faut nettoyer chaque case de terrain des rochers, mais les rochers sont parfois sur plusieurs cases avec des tout petit bouts qui dépassent sur la case d'à coté, pas simple de savoir quelles cases sont censées être nettoyées). Ceci dit les gens de Makaka sont très sympas et vous pouvez leur demander des précisions de règles (et venir les poster ici :-D ). Je trouve que les parutions Makaka sont toujours excellentes, celle-ci ne fait pas exception et fait partie des très excellentes!

Bobby

15/01/2020

Quand Makaka transforme votre super nintendo en BD.
Après le Sim city au farwest avec Your Town, voici que Makaka édite une autre licence du jeu de gestion d’antan avec Your Thème Park. Vivement Your Mario Kart ^^ Ayant fait Your Town, j'attendais Your thème park avec impatience. Je n'ai pas été déçu de mes premières lectures. Je parle de premières lectures au pluriel car j'ai fait cette bd en solo puis avec des amis possédant aussi l'ouvrage. Renouvelant à chaque fois la façon d'appréhender l'aventure en fonction des actions des autres joueurs sur mon parc d'attractions. Les graphismes "enfantins" sont bien trouvés. Au début j'ai été déçu de ne pas voir ses dessins plus matures avec des trains fantômes et autres grand huit comme dans les films américains. Puis avec ma lecture j'ai apprécié le style de dessin utilisé. Permettant de passer des sentiments et émotions plus facilement. Me faisant sourire lorsque je trouve des détails dans les dessins alors que je recherche un numéro caché. Les énigmes sont variées et certaines m'ont bloquées quelques temps. J'ai pourtant fait pratiquement l'ensemble des bddvelh que propose Makaka éditions. Mais après c'est à chacun ses points forts ou faibles suivant le type d'énigme. Mon seul regret est de ne pas pouvoir "rester" plus longtemps dans les parcs que nous visitons et d'être plus ou moins "cantonné à notre mission". Mais ce qui veut dire que chaque parc visité serai une bd à part entière... Pas gérable pour ce type de jeu. Enfin j'y rejouerai avec plaisir dès qu'une de mes connaissances se procurera cette ouvrage.

tt-f587b5150ed2fad...

08/10/2019

Toujours aussi prenant
Fan des BD de chez Makaka, je suis rarement déçue. L’univers proposé ici se prête particulièrement au jeu avec des enfants. Des dessins très enfantins mais les adultes s’amuseront aussi. Les énigmes sont bien calibrées. Gagner de l’argent n’est pas facile. Ce qui nous pousse à retenter de nombreuses parties pour développer notre parc de mieux en mieux. L’amusement est bien là, à mi chemin entre un jeu de gestion et un livre dont vous êtes le héros. Les petits pièges que l’ont peux se faire en jouant à plusieurs rajoute un peu de sel à qui voudrait un peu de compétitivité. Essai réussi pour moi ! Hâte de voir le prochain Makaka !

tt-4616b090fd49bb3...

30/09/2019

Montagne russe de décéptions
Créer son parc d'attractions est un thème des plus attirant ! Je m'équipe donc d'un stylo, j'imprime les quelques feuilles qui vont bien et hop... me voilà au commande d'un parc d'attractions ! Et... grosse douche froide. Règles de base totalement floues, supports de jeu inadaptés aux mécaniques proposées, termes utilisés qui changent au fil des pages, etc. Une BD-jeu qui cherche à reproduire les sensations de jeux-vidéos (dont je suis un vrai fan) mais qui devient une usine à gaz plutôt qu'un jeu. Dommage car les dessins sont réussis, la recherche de numéros cachés et les énigmes sont intéressantes et la possibilité de jouer à plusieurs (avec autant de bouquins que de joueurs) semble sympa : la volonté de bien faire est là. Peut-être qu'une règle de jeu plus complète et qu'une aide de jeu claire rendraient cette BD lisible et jouable sans se poser des questions à chaque page. Pour résumé : un concept très intéressant mais qui se perd dans des mécaniques inadaptées sous le format proposé.

Renardod

14/09/2019