Tous les avis pour : Yoté (2003)
Classique
Un "jeu du monde" africain pour deux, dans lequel il faudra manger les pions de son adversaire. Présenté sous toutes formes, bois, tissu, il est très beau, très bon et incontournable pour les fans des jeux simples abstraits de placement.

23/08/2020

Mouais
Les + : Simple et vite mis en œuvre (quelques trous dans la terre ou un quadrillage sur une feuille de papier et des cailloux ou capsules, c’est prêt) Parties rapides Capture de 2 pièces adverses Les - : Manque de profondeur Répétitif Donc : Classique mais trop fade pour y jouer souvent

29/07/2010

Bien Yoté tout de même...
Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes notes pour ce jeu de stratégie abstraite intéressant mais qui manque de profondeur, de richesse comparé aux Echecs, Dames, Yinsh, Abalone, Akiba... Yoté possède des règles simples mais assez imprécises ce qui fait que les fins de parties peuvent être fastidieuses. Cela dit, Yoté se joue rapidement et possède des mécanismes élégants. Yoté merite que vous lui portiez attention et surtout que vous y jouiez.

07/06/2006

Yotez ce jeu de ma vue !
Y a des fois, je ne comprends vraiment pas l’avis de certains tric-traciens dont pourtant j’apprécie les opinions ludiques en général. C’est le cas ici, avec le Yoté : Oui, ce jeu a des règles simples, mais j’ai la forte impression qu'il n'y a pas que les règles qui soient simples. La stratégie y est aussi des plus limitées et pour qui a un minimum d’expérience de certains autres jeux de stratégie abstraite (type Othello ou Go), l’expérience Yoté pourra paraître très très fade. Il s’agit d’occuper des positions fortes en « bétonnant » (ici, on créée des doubles rangées de pions) et en s’assurant du meilleur contrôle de l’espace possible, mais l’ensemble a un gros goût de déjà vu… et un arrière-goût de jeu de dames aussi (et je ne suis pas non plus fan du jeu de dames !). En fait, la seule vraie originalité de ce jeu réside dans le fait de pouvoir prendre un second pion où l’on veut quand on fait une prise : ça, c’est vraiment sympa et LA bonne idée du jeu. Pour le reste, c’est assez sommaire et, honnêtement, sans grand intérêt. Ou alors, j’ai raté un épisode ! En tous cas, je n’ai pas plus que ça envie d’y rejouer ! Et c’est dommage parce que le matos de jeu proposé par "La mèche rebelle" est vraiment de bonne qualité et donne envie de le jouer : Le plateau est joliment décoré d’un masque, tout comme les pions, épais, sont eux aussi agréablement décorés de symbole à la T&E… :o) ... mais... voilà quoi ! Un bon matos ne suffit clairement pas à faire un bon jeu !

tt-06f7a9a84c24518...

21/05/2006

Yoté u!!!
Yoté U! Expression africaine signifiant; "j'ai gagné et tu l'as dans l'os!" Ou plus simplement; "Je t'ai eu!"... Hem! Vous doutez de mes références??! Non mais... Ce n'est pas grave, je vous pardonne. Quand au jeu, c'est un petit jeu abstrait, simple et agréable à jouer, dans la même veine que le Fanorona. Voili voilà...

Pyrope

19/01/2006

Merci Delphine!
Je remercie ma maîtresse des jeux de pions de m'avoir initié à tous ces jeux que sont le tablut,le yoté,le wali...etc! Un jeu où il faut passer par dessus un pion de son adversaire pour le lui prendre plus un autre! L'originalité du jeu réside dans ce "plus un autre" Au début,le plateau est vide on place un pion puis on peut choisir entre placer un pion ou en déplacé un.Ce qui est un autre attrait très sympathique du jeu . Mettre l'adversaire dans une position dangereuse où quoi qu'il fasse (même prendre deux pions c'est pas tres grave)vous lui prendrez des pions. Encore un jeu à construire soi-même assez facilement.

tt-ca6d5790e168104...

08/09/2003

A Yoté : 3/5 !
En résumé, c’est un jeu où il faut Yoté les pierres de son adversaire ! En effet, à tour de rôle, les joueurs peuvent : - soit poser une pierre sur une case libre ; - soit déplacer une de leurs pierres posées vers une case libre adjacente ; - soit faire une capture. Un joueur peut capturer une pierre adverse, en sautant par dessus celle-ci comme aux Dames…, sans toutefois enchaîner les sauts ! Après avoir capturé une première pierre adverse, le joueur en ramasse une seconde qu’il choisit parmi toutes les pierres adverses présentes sur le plateau. Le but du jeu était de gagner toutes les pierres de son adversaire. C’est traditionnel… c’est africain… c’est africationnellement bien ! Un jeu tout simple d’apparence mais qui recèle des trésors tactiques dans le fait de retirer la 2ème pierre lors de la prise ! Ps : vous pouvez même le faire vous même… (plateau en carton pour les moins riches… en carton-plume pour les plus riches… pierres ramassées sur les plages de galets noirs et blancs…).

Rémy-lee

09/05/2003