Véritablement adulé Outre-Atlantique, Yomi promet de retransrire fidèlement les sensations procurées par un jeu vidéo de combat, dans le plus pur style d'un Street Fighter II.
Les commentaires sont faramineux : "meilleur jeu à 2", "bien plus qu'un simple jeu", blablabla et j'en passe. Les éloges pleuvent sur Yomi qui a littéralement crée le buzz, obtenant carrément la note parfaite de 10/10 attribuée par Tom Vasel sur le site de Dicetower. Son nom est donc en toute logique parvenu jusqu'aux oreilles des gamers avisés.
Seulement, cette réputation est-elle vraiment méritée? Je réponds tout de suite: non.
- Original et innovant: Yomi l'est, rien de transcendant non plus.
- Jouable et fluide: pas de doute.
- Beau et soigné: assurément. Les graphismes sont hyper-léchés et le matériel de jeu est réellement magnifique (sur la version Deluxe: acheter des decks séparément ne vaut pas la peine).
C'est tout pour les qualités.
Pour le reste même si Yomi est un jeu agréable, cela reste contrairement à certains avis du simple pierre-feuilles-ciseaux et je n'ai jamais ressenti les sensations que procure un vrai jeu vidéo de combat: il n'en ni la richesse malgré la reprise d'excellentes idées (combos, super, power-up), ni la spontanéité et l'intuitivité ni le timing ni la technique.
Au fil des parties, les mécanismes archi-répétitifs montrent vite leurs limites même si au premier abord, on peut avoir l'impression d'avoir un jeu avec des règles complexes, riches et denses. Bref, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage.
Un jeu qui pour sa plastique parfaite, est en fait plus à réserver aux esthètes et aux collectionneurs qu'aux gamers.
Et pour son prix aussi: 100$ pour la version complète( rajoutez 35 pour les frais de port: au total ça fait environ 95€). A prendre en considération.