Tous les avis pour : Yinsh (2003)
Excellent évidemment...
Autant je me fous en général de l'aspect esthétique d'un jeu dit de gestion, autant sur les jeux abstraits, c'est un point sur lequel je suis très sensible...et les jeux de Burn sont une réussite de ce côté-là. Mais ce n'est pas tout. Encore faut-il pondre un jeu qui soit intéressant, aux règles épurées et accessible...et il faut avouer que Yinsh allie les deux avec brio. Un jeu magnifique, à tout point de vue.

Kane

13/06/2018

Le seigneur des anneaux
De façon générale, c'est compliqué de commenter les jeux abstraits, car on ne peut guère parler que de la mécanique et, hélas, ce n'est pas au bout d'une quinzaine de parties qu'on peut prétendre en avoir fait le tour... Au stade où j'en suis, je trouve **Yinsh** très bien conçu, très élégant. C'est basé sur un principe de **Reverso/Othello** mais diablement bien troussé, notamment cette règle du retrait (sorte de handicap automatique) qui impose de rester mobilisé en permanence, sous peine de voir la partie nous filer sous le nez. Même si je n'en suis pas encore à un très haut niveau de maîtrise (je n'ai de vision que sur 2 ou 3 coups...) c'est bien un jeu de stratégie, et je serais curieux de voir des parties jouées entre vieux briscards... Sur le plan esthétique, eh bien c'est du GIPF. Personellement, j'adore.

pingouin

28/04/2014

5,9
Dans mon top 3 des jeux abstraits
Un jeu très malin et intelligent : la mécanique est bien huilée, les tours s'enchaînent. Aucun défaut pour ce jeu, les pièces sont esthétiques, seul le plateau est peu tristounet à mon goût.

tom_1978

20/05/2013

yinsh??? yinsh toi même
Jeu réelement plaisant dans le même style de jeu que Abalone Puissance 4 morpion mais le plaisir est la

tt-61d4a9463d98b60...

20/03/2013

Beau, simple, cérébral
Tout est dit dans le titre de cet avis. Yinsh est un jeu beau, simple (à comprendre) et cérébral. Le matériel est superbe et de très bonne qualité. Les règles sont simples. Les tactiques sont multiples et complexes à mettre en oeuvre. A noter que les règles ont une idée géniale : celui qui gagne se met des batons dans ses roues. En effet, le but est d'aligner 5 jetons à sa couleur. Pour y arriver, on utilise des anneaux. A chaque fois qu'on réalise un alignement, on marque 1 point (on gagne en 3 points) et on détruit 1 anneau, ce qui réduit les possibilités futures. C'est une très bonne idée qui tend à équilibrer les parties. Bref, c'est beau, c'est bon, et ça peut se jouer assez vite. Je ne suis pas fan des jeux abstraits mais celui-ci j'aime bien.

Chewy203

25/02/2013

Je ne suis pas le seigneur des anneaux
Un bon jeu abstrait très accessible. Dans la gamme je lui préfère néanmoins Dvonn, Tzaar et Zertz.

MonsieurDe

01/12/2012

de temps en temps...
N'étant pas une grande fanatique de ce genre de jeu, je ne peux que moyennement en apprécier les techniques et le matériel pourtant à la hauteur, a faire de temps en temps pour se vider la tête !

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Très bon
Autre opus du projet Gipf, Yinsh est aussi un bon cru. Cependant, il ne faut pas se fier à la simplicité des règles; le jeu demande quelques parties pour être maîtrisé, même s'il est plus abordable que d'autres opus. La profondeur stratégie et la rejouabilité sont immenses et les choix difficiles. Le seul défaut est peut-être un manque de lisibilité du jeu en fin de partie. Yinsh reste quand même un bon jeu, qui a tout d'un classique.

redeagle

25/05/2012

placer, bloquer... anticiper !!!
C'est simple... et compliqué. La simplicité des règles qui s'expliquent en 1 mn. La complexité qui vient de la stratégie... du joueur adverse. Les possibilités sont multiples et la mécanique puissante. Comme tous ces jeux, les matheux seront à l'aise mais, n'en étant pas un, j'ai également pris beaucoup de plaisir. A conseiller.

tt-a24ad7547652101...

06/11/2011

Tactique ou stratégique? A vous de voir.
Ce jeux a vraiment plein de qualités. Il est simple a expliqué, le matériel est superbe, et il est très profond. En plus il y quelques idées excellentes comme celles d'enlever un de ces anneaux après une prise. Après, plusieurs partie, l'aspect tactique saute aux yeux. Il faut bien calculer ses coups sinon, on va rater des alignements faciles et on va laisser son adversaire en faire alors que l'on avait rien vu. L'aspect stratégique (faire un plan, lentement acculer son adversaire dans une situation intenable) me semble moins présente que dans d'autre jeux abstrait à deux. Mais bon, je pense qu'avec un peu de pratique sa doit venir. Il n'en reste pas moins, que c'est un jeu très original auquel il est très agréable de jouer.

Pifec

20/03/2011

un jeu abstrai et originale
Un bon jeu abstrait,rapide avec lequel aucun joueur ne peu avoir d'avantage car plus un joueur est proche de la victoire plus il a du mal à l'atteindre(jeu abstrait).

cmsy

04/02/2011

Yinsh et Hsniy, ça veut dire la même chose ?
Des règles ultra simple pour des possibilités infinies. Même si cette phrase pourrait convenir à beaucoup de jeux abstraits, elle n'aura jamais été aussi vraie qu'ici. Le plaisir de jouer est omniprésent et peut en réconcilier plus d'un avec ce type de jeux, surtout qu'une partie dure rarement plus de 30mn.

Orchys

30/12/2010

Jeu à 2 : excellent jeu de réflexion
J'ai proposé à mon amie de jouer à Yinsh. Les parties duraient 1/2 heure, elle le trouvait moyen. Nous continuons d'y jouer. Actuellement, nos parties durent entre 1h et 1h30 !!! Principe du jeu excellent : savant mélange d'Othello et de morpion. Essayez-le !!!!

tt-d44a376b2661beb...

19/02/2010

Pas pour moi
Yinsh est pour moi un paradoxe: je sens qu'il s'agit d'un bon jeu, mais jusqu'à présent (après une dizaine de parties jouées), je n'accroche pas du tout. Je le trouve chaotique, difficile à contrôler, peu lisible au bout d'un moment, quand il y a beaucoup de pions sur le plateau, et je n'y retrouve pas du tout le fun de Dvonn ou Tzaar, autres jeux du projet que j'adore. Pas mon truc quoi...

Scorpatte

31/12/2009

Yinsh, yansh, yunsh
ou le vocabulaire du projet Gipfeuuuu. Et un de plus très bien, très rapide et qui tourne à merveille

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/12/2009

J'y perds énormément, mais j'y prends énormément de plaisir (maso ? non fan de Yinsh)
Un jeu du fameux projet gipf, je l'avoue, le seul qui me sied réellement. La règle n'est pas très compliquée (vous placez des anneaux sur un plateau, une fois tous les anneaux placés, à chaque fois que vous en déplacez un, vous laissez un pion à votre couleur derrière vous, si vous passez une rangée de pions vous les retournez, si vous avez 5 pions alignés vous les enlevez et marquez un point MAIS devez enlever l'un de vos anneaux). Ainsi, toute ligne effectuée vous rapproche de la victoire (au bout de 3 c'est bon) mais vous enlève des chances de l'obtenir. Ce procédé de rééquilibrage est l'un des moteurs du jeu. Comme dit en titre, j'y perds souvent (très) mais la richesse du jeu fait que j'y reviens sans arrêt. J'oublie toujours un truc, c'est comme ça... Mais ce jeu m'éclate !

paikan77

05/09/2009

Yinsh à la...
Non, pas à la c..., mais pour moi, presque. Il faut dire que les jeux abstraits, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. C'est le seul jeu du Projet Gipf que je possède et auquel j'aie jamais joué, je ne connais pas les autres titres de la série donc il n'y aura pas de comparaison de ce point de vue-là. Les coups s'enchaînent avec naturel et beauté, on se (fra)casse pas mal la tête, ce qui est tout plaisir pour moi, mais ensuite, la victoire survient parfois abruptement, il suffit d'un moment de distraction... Paradoxalement, les parties peuvent s'éterniser dans ce genre de jeu, sans que l'on aie l'impression d'avoir progressé. L'absence de thème le rend fade. J'admets que le matériel est de toute beauté, mais cela ne suffit pas à mon bonheur, oh que non.

lABCdaire

28/04/2009

Trop simple..........mais trop dur!!!
Une fois le materiel deballe, le plateau qui ressemble au jeu de go, les pions et les anneaux qui sont sobres et froids..... on voit bien que c'est le genre de jeu abstrait qui a l'air super baleze! Ben oui et non car la regle se lit en quelques minutes et la mecanique est tres bonne, on deplace des anneaux qui laissent des pions a chaque deplacement, le but etant de faire un alignement de 5 pions....simple non? Le fait qu'on s'affaiblisse en se rapprochant du but est tres bien trouve, cela laisse toujours la possibilite au perdant de revenir. Yinsh est un jeu tres inspire qui se situe entre pente et othello, en tant que tel on peut deviner les multiples subtilites qu'il renferme et son accessibilite n'a d'egal que sa profondeur strategique. Cependant, c'est un jeu froid, pour les joueurs logiques et intelligents....et ceux qui n'aiment pas les jeux abstraits pourront passer leur chemin, pour tous les autres, yinsh est un investissement sur! Je n'aime pas les jeux abstraits, car je ne suis pas assez logique pour ce genre de jeu, neanmoins il faut reconnaitre que Yinsh est une pointure dans son domaine. Yinsh est - Froid - Tres strategique - Tres abstrait Yinsh n'est pas - Ardu - Immersif - Ennuyeux

tt-c2463da74fcea39...

14/04/2009

Comment n'ais-je pas vu le coup?
Comment n'ais-je pas vu le coup?

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

bon jeu de placement
Bon jeu de placement. Premières parties complètement perturbantes (on a l'impression que tout se retourne à tout bout de champ) puis on s'habitue et on finit même par organiser des stratégies de victoire... Le challenge suivant est d'essayer de gagner des parties sans que l'adversaire ne dégage un seul de ses anneaux!!!

tt-b571eee72dea95d...

25/01/2009