Tous les avis pour : Yinsh (2003)
Saute-mouton
J'adore le design, sobre et soigné. J'aime bien le principe du jeu mais je manque encore d'expérience pour bien mener une stratégie à long terme plutôt que de jouer à un coup ou deux à l'avance. Je n'aime pas trop le principe où, quand on fait une ligne, on perd un anneau et donc on est handicapé ce qui aide l'autre à revenir. J'ai encore du mal à estimer la richesse que peut avoir ce jeu. A approfondir.

Almiron

22/12/2005

Plus j'avance moins j'ai de puissance
Yinsh est certainement mon second jeu préféré dans la série du projet GIPF. Comme d'habitude on y retrouve un matériel fabuleux et qui donne l'envie absolue de jouer. Yinsh c'est d'abord une liberté de mouvements, on peut déplacer ses anneaux comme on le souhaite sauf si on survole des pions mais il y a un côté liberté. Ensuite, le système de retournement de pions à la Othello est plaisant et demande beaucoup d'attention. Quand tous cela est en route, on remarque que plus on avance vers la victoire et moins de choix, de puissance on a car on perd ses anneaux. Au final, un jeu abstrait parfait qui diminue la puissance du joueur en tête. Admirable !

TwinsenLBA

09/12/2005

Du chaos dans le chaos
Peux-tu trouver l' ordre dans le chaos? Non, moi pas, ben ce n'est pas l' ordre que je cherche... Yinsh est un jeu très dynamique, un jeu des contrastes. En essayant de faire un alignement vous changez autres structures. Si vous êtes en train de gagner votre position est moins avantageux. Quatre pièces de noir en ligne peut signifier cinq blancs au prochain coup. Que dire en plus? Fais tourner ces marqueurs :-)

tt-d3b074af35f6924...

22/11/2005

et non !!! , c'est plus ta couleur :p :p :p
comme la plupart des jeux gipf project , du génie en boite , de la reflexion en perspective ...

tt-8d4a375f1e05df6...

20/11/2005

un poil moins bon que dvonn mais 5/5 quand même
Et voila que je propose une partie (la première) à ma femme et la voila qui se retrouve avec deux anneaux d'avance. J'enrage mais je vois que sa force de frappe est considérablement diminuée. Et la, fort de ma position centrale, je la coiffe sur le poteau!! Moralité, ne vexer jamais une femme car depuis, je prend des tôles!!! DVONN RESTE POUR MOI LE MUST.

tt-fa951dfa22abda4...

13/11/2005

Quelle claque!!
Alors là bravo!! Yinsh est à ma connaissance (je n'ai pas encore testé DVONN) le seul jeu abstrait qui puisse convertir un allergique (comme moi, par exemple). Le principe est celui de l'alignement (style puissance 4) et du retournement de pion (version othello) à l'aide d'anneaux (précieux comme dirait l'autre).Ce jeu offre un nombre incalculable de possibilités et de retournements de situation, encouragés par une règle fantastique défavorisant le joueur en tête. Tout l'intérêt se situe donc dans la planification car si vous jouez un alignement sans prévoir la suite, vous risquez de vous retrouver coincé et donc facilement rattapé... Le jeu est évidemment très intense et demande énormément de réflexion, mais bon sang que c'est bon!!!!

tt-7e900c042007ed9...

17/10/2005

et pourtant... (n pj)
D'habitude, je ne raffole pas de ce genre de jeux: placer ses pions, déplacer ses pions... Et puis, c'est vite frustrant de perdre contre quelqu'un de plus malin... Mais, là, pourtant, c'est ludique. Des parties assez rapides. Les anneaux sont agréables au toucher, et les pions aussi. Bon, le plateau est pas terrible, certes. Mais le truc en plus, c'est que plus on gagne, plus l'autre peut revenir dans la partie, puisqu'il a plus d'anneaux, donc plus de possibilités de jeu. Un jeu bien sympa

tt-702acbfb5fd4866...

04/10/2005

Tres bon
Tres bien Yinsh, un seul defaut c'est extremement dur de se trouver une strategie gagnante, cad jouer 2-3 coups a la suite qui amenent inevitablement a la victoire. A part ca matos superbe, principe genial !

grojaky

12/09/2005

Bouillant mais délicieusement contrôlable
Une mécanique très simple et sympa, c'est bien parti vous dites-vous en découvrant la boite du 5e gipf project. Alors la première partie peut se révéler très décevante : on a l'impression de ne rien maîtriser et que finalement c'est la chance qui donne la victoire (à l'adversaire, comme par hasard). Mais il faut insister, l'adversaire n'a pas profité du hasard, il l'a maîtrisé ! Contrairement à cette première apparence, Yinsh est en réalité profondément stratégique et sa difficulté tactique n'est que superficielle. Donc choisissez votre stratégie, pièces au centre et contrôle des retournements ou pièces sur les bords et prise de positions inattaquables... dans tous les cas n'oubliez pas que Yinsh est une course de vitesse, un sprint plutôt qu'un 10000. Bref, c'est un incontournable.

L.S.G.

13/08/2005

Au moins une partie!!!
C'est vrai que les jeux abstrait, il faut aimer. Moi j'aime bien, mais s'il vous plait faite au moins une partie de ce jeu. Par la suite je pense que l'on peut avoir un avis définitif sur ce type de jeux, tout simplement parce que les jeux du Gipf project en sont, à mon sens, l'aboutissement moderne, du jeu de stratégie. Des régles simples, du beau matos, des parties courtes, de la reflexion (pas trop, juste ce qu'il faut...), de la tension, et surtout beaucoup de plaisir! Donc jouez à Yinsh et encore mieux:"jouez à Yinsh avec moi"

tt-326a6320d0f8b39...

26/07/2005

Le parfait numéro 2
Ce n'est plus vraiment la peine de présenter le projet GIPF et notamment son illustre premier représentant donnant son nom au projet lui même. Etant ici pour donner mon avis, les quelques mots qui suivent ne pourront forcément qu'être subjectifs et donc dénués de tout fondement logique. GIPF est un excellent jeu c'est indéniable ! Les trois autres sont de très bons jeux. Même si TAMSK est un peu... différent. Mais alors là le YINSH c'est le coup de maitre qui peut rivaliser avec le coup de génie initial. Des règles expliquées en deux secondes, la première partie démarrée cinq secondes plus tard. Et au cours de cette première partie, c'est la découverte succulente d'un jeu incroyable. La simplicité du principe n'empêche pas l'immense profondeur de ce jeu. C'est bien simple je n'ai rencontré que des personnes impressionnées par le jeu ! Certes certains diront qu'il est complexe, mais ce n'est pas forcément le mot que j'utiliserais. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un jeu immense au possibilités simples mais nombreuses ! Du tout bon !

tt-b0a79d814c4e484...

22/07/2005

Yinsh? Yes !
Cela faisait très longtemps que nous lorgnons avec un peu de bave au coin de la bouche sur ce jeu. Il faut dire que le plateau rempli de petits pions noir ou blanc et d'anneaux possède une certaine esthétique (esthétique assez pure dans le genre zen si vous voyez ce que je veux dire). Et puis, pour un anniversaire, nous avons sauté le pas et nous avons eu bien raison ! Les mécanismes sont très simples et les possibilités infinies ! L'art de déplacer ses anneaux se mérite, et s'acquière au fil des parties qui deviennent par conséquent de plus en plus tendues et donc de plus en plus jouissives. La victoire est là pour cette fois mais la prochaine sera plus dure. On en refait une ?

tt-405110de7e39e45...

28/05/2005

Le vol du Yinsh
Une autre merveille de Burm. Probablement le plus grand-public, le plus "léger", le plus fun. A l'image des pions Yinsh qui survolent l'aire de jeu de part en part changeant la couleur des pièces, bouleversant les tonalités du plateau, créant un effet de miroitement, ce dernier opus est aérien. Les contrastes chers à Burm sont bien présents: Force-Faiblesse avec la désertion progressive des anneaux ailés au fur et à mesure des alignements. Mouvement-Immobilité avec ce très beau contrate entre des pions qui une fois installés ne bougeront jamais et des Yinsh en constant déplacement qui influent non sur leur position mais sur leur polarité (un coup côté blanc, un coup côté noir). Je me répète au long de mes avis, mais Kris Burm est pour moi le grand poète du monde ludique. Les noms à une voyelle des jeux du projet Gipf sont autant de formules magiques pour nous transporter vers un univers sans pareil, hors du commun... Mon classement des jeux du projet Gipf et leur critique: 1-[Zertz](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragonball-zertz/avis) 2-[Gipf](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pur/avis) 3-[Pünct](//www.trictrac.net/avis/sport-horizontal-ou-vertical) 4-Yinsh 5-[Dvonn](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/glups/avis)

palferso

10/05/2005

enfin un bon jeu de combinaisons
chouette enfin un bon jeu de placements de pions qui peuvent se retourner et renverser maintes situations. Maints compliments pour ce je auquel j'ai accroché et que je cherche à tout prix dans le commerce lol !!!

tt-48885029b23eb66...

06/04/2005

"Y" est une semi-voyelle.
Le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux abstraits. Quelle profondeur et retournements. Le matériel est impeccable. A chaque défi on s'essaye à une nouvelle stratégie-tactique , mais il n'y a pas de solution miracle. Vigilence ! Je ne connais pas encore vraiment les autres titres du project GIPF , mais ça ne saurait tarder.

Scalpa

30/03/2005

L'art du retournement
C'est un véritable jeu de iench...;-), où le moindre coup non anticipé peut créer une tempête dans la stratégie de l'adversaire. Les retournements de situation sont pléthoriques pour qui n'a pas les neurones suffisemment affûtés. Ce jeu est tellement surprenant par ses innombrables possibilités (aligner 5 pions de sa couleur en faisant bien attention à retirer du jeu l'anneau qu'il faut) qu'il en devient presque magique, un jeu à part. Pour moi, c'est le jeu abstrait que j'attendais depuis longtemps (en plus il est très beau) : simplicité du mécanisme et profondeur dans les tactiques et stratégies à mettre au point. En bref, c'est le must du must à posséder d'urgence (je l'ai depuis peu de temps, et j'enchaîne les parties en développant à chaque fois de nouvelles tactiques). Ensuite, procurez-vous Dvonn et Zertz.

Rémy-lee

29/03/2005

Tornade ...
Ce jeu est le plus turbulant de la série des GIPF ! Les anneaux ne cessent de changer la couleurs des pions sur le tableau ! ça bouge, c'est dynamique. En contrepartie je pense que le jeu perd en profondeur stratégique, mais j'ai assez peu de parties a mon actif pour l'affirmer définitivement. Mais les parties restent trés agréables et le double jeu sur les pions et sur les anneaux (avec les possibilités de blocage qui vont avec) est trés intéressant. Un must !

tt-e4b49309aa39fcb...

22/03/2005

En blanc et noir
Yinsh est un bon jeu même s'il manque d'une certaine intensité. Il y a tellement de possibilités d'actions qu'on ne peut pas vraiment prévoir de stratégie long terme. On est davantage dans un schéma "one shot". Après plusieurs parties, ce flou stratégique devient un peu frustrant. Dommage...

tt-32a2218df211372...

28/02/2005

Attention aux retours fulgurants !
Une fois de plus dans le projet Gipf, Yinsh est un jeu pour les yeux (magnifique), les doigts (très agréable à manipuler), mais surtout pour la tête. Pour paraphraser un peu mes avis sur Dvonn et Zertz, je dirais qu'il est difficile de classer les jeux du projet Gipf, qui font partie des meilleurs jeux modernes abstraits de réflexion pour deux. La mécanique de Yinsh est à toute épreuve. Originale, équilibrée, c'est un jeu ou plus on gagne plus c'est difficile de gagner. Au point qu'avec 2 coups d'avance il est presque impossible de finir sans que l'adversaire ne remonte un peu au score. Pour celà, rien n'est jamais joué et les parties peuvent être tourmentées; S'il est difficile de le départager de Zertz et Dvonn, ces trois jeux ont comme point commun de vraiment mériter d'être essayés... mais ne m'en veuillez pas si vous avez envie de l'acheter après !

tt-f96711500ef9757...

01/02/2005

shyienne de stratégie
Jeu de stratégie abstrait excellent. Plus abordable que D-Vonn car décomposé en trois phases, il n'en est pas moins aussi redoutable de profondeur. Ce gipft project est décidément un chef d'oeuvre, et ce yinsh en est l'un des deux joyaux

casper

05/01/2005