Tous les avis pour : Yinsh (2003)
très moyen...
J'ai acheté ce jeu après avoir lu tant de bonnes critiques. Cependant, après une vingtaine de parties, on constate que le jeu est un peu trop aléatoire du fait du trop grand nombres de possibilités. Egalement il n'y a pas de vrai situation de blocage comme dans un jeu de dames ou un jeu d'échec, donc ce jeu manque grandement de saveur. Concernant les éléments du jeu, les pions sont très réussis mais le plateau est d'un fade... Donc avis moyen. Personnellement je ne le conseillerais pas, d'autant qu'il existe de nombreux très bons jeux.

tt-8269416f77b0003...

18/03/2007

Réflexion
C'est un jeu abstrait orienté tactique et stratégie. On possède des anneaux et des marqueurs de notre couleur. Le but est d'aligner 5 marqueurs, on ne déplace jamais les marqueurs mais uniquement les anneaux ses dernier serve à placer un marqueur à l'intérieur. Jeu très bon pour muscler le cerveau.

tt-bcbd97efb8c2c97...

15/03/2007

Emballé
Les blancs/les noirs, en général, ça m'attire pas trop mais là... force est de constater la pureté du jeu, la simplicité des règles et la richesse stratégique. Je n'ai pas accroché à ce jeu à ma première partie, il m'en a fallu plusieurs avant de l'apprécier. Après une dizaine de parties, j'en suis toujours à me demander quelles sont les meilleurs tactiques à adopter, je n'ai pas bien cerné le jeu mais je sens que je vais encore découvrir plein de possibilités. Yinsh est différent à chaque fois, ça c'est très appréciable pour un jeu abstrait. Par exemple, Othello, auquel Yinsh fait forcément penser, ne m'a pas du tout paru aussi varié. Je me trompe certainement, certains diront qu'il existe plein de possibilités à Othello, mais j'ai l'impression que yinsh offre plus de diversités que son grand frère, comme le départ du jeu par exemple. J'ai fait des parties se jouant sur un tiers du plateau, d'autres au contraire utilisant au maximum la mobilité des anneaux. J'aime aussi la possibilité de revenir dans la partie. En effet, plus on approche de la victoire, plus on est faible en anneaux donc et moins on est mobile. Etre en tête désasavantage, ce qui équilibre le jeu. Non, vraiment je ne m'en lasse pas. Mon préféré avec Dvonn de la série.

ElGrillo

19/01/2007

Flip flap !
Je ne sais pas, je n'aime pas Othello, je n'aime pas les echecs, je n'aime pas les dames. J'adore Yinsh. Est-ce à cause du matériel superbe ? Ou bien des règles simple à comprendre et à mettre en oeuvre ? Ou encore le fait d'être de plus en plus faible au fur et à mesure qu'on se rapproche de la victoire ? Un peu de tout ça ? De plus les possibilités sont multiples, je ne vois pas réellement de tactique mais ça m'a donné envie de progresser et de découvrir les autres jeux du projet Gipf.

tt-5fbcfbe0ad7fbee...

19/01/2007

Excellent !
Je ne suis pas un fan des jeux abstraits mais je dois dire que ce jeu m’a soufflé. Il fallait y penser : croiser un puissance 5 et un reversi. Kris Burm ne c’est pas contenté de nous servir ça sans améliorations. L’ambiance et le matériel du jeu est somptueux et le concept de perdre un marqueur à chaque victoire rend la tactique de jeu vraiment prenante. (il ne faut pas en effet tenter de s’emparer de la victoire trop vite vous risqueriez d’y laisser des plumes). J’avais abordé les jeux abstraits avec blokus, et j’étais resté sur ma faim mais je dois dire que yinsh et le projet gipf en général me fait renouer avec le genre. **Yinsh est un excellent, un jeu que j’aurais aimé inventer. Chapeau bas M. Burm.** Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

08/01/2007

Puissance 4
Lors de l'explication des règles, j'ai tout de suite penser à une sorte de Puissance 4 ;o) me demandez pas pourquoi, c'est comme ça Pour moi, c'est le meilleur jeu du Projet après Zertz. Pourquoi ? parce que je pense que c'est le plus abordable pour les novices dans les jeux abstraits, tout comme Zertz. Le placement des anneaux se fait un peu aux hasards lors des premières parties mais après on se rend vite compte que ce placement peut être très stratégique. Mais malgré cela, on observe beaucoup de renversement de situations même si on avait mal placé son anneau au départ et ça, c'est très bien car on ne se sent pas condamné dès le départ ! La mécanique du jeu est très sympa et c'est un plaisir de venir ruiner le futur point de victoire de l'adversaire en inversant la couleur du jeton... Bref, à consommer sans modération

tt-d6795bb78e0e8c4...

27/12/2006

Le meilleur jeu d'alignement
Encore une merveille de simplicité et de richesse. Même si je lui préfère Dvonn, Yinsh est une réussite complète. L'idée de s'affaiblir en s'approchant de la victoire est géniale ! C'est pour moi le meilleur jeu d'alignement devant Gipf. Ce jeu ressortira souvent, que ce soit en famille ou pour des parties entre joueurs acharnés.

Le Guy

18/10/2006

Mon anneau.... my precious!
Quand on aime la série GIPF, on a des chances d'aimer celui-là. Je ne parlerai pas de la série : j'adore les jeux abstraits, quand on ne les aime pas, on peut quand même aimer ceux-là à mon avis. Les points particuliers de Yinsh : - un mécanisme comme Othello, de retournement, qui fait que la stratégie est fort complexe à maitriser. - le déplacement des anneaux, qui tient un peu des dames aux dames par exemple, et qui créé des libertés de déplacement, mais aussi des contraintes fortes par rapport aux pions et aux autres anneaux. Ainsi, on peut à la fois jouer pour soi et placer des pions pour soi, mais aussi les utiliser pour perturber et limiter les mouvements adverses. - la nécessité pour gagner de s'ôter trois anneaux : plus on gagne, plus c'est dûr de gagner. C'est trop bon....

tt-43576cc6c3fed74...

30/07/2006

non barbare mais jeu subtil!
je suis passionné par tous les jeux de stratégie, et j'ai tout de suite accroché à yinsh. Il cumule tous les avantages d'othello, tactique, sans les inconvéniants d'un plateau aux cases limitées. Je le trouve nettement plus interessant à jouer que gipt qui m'a lassé après deux parties. On commence à trouver ce jeu dans les boutiques spécialisées mais c'est dur...

tt-180d6e5a4d2bdaf...

29/06/2006

un très bon jeu à 2!
j'ai d'abord beaucoup aimé la présentation: les pions, les cercles et le plateau. j'ai ensuite trouvé les rêgles simples à comprendre, bien expliquées, avec des niveaux de jeu (débutants, etc). et ensuite, j'ai joué! et bientôt ce fut une petite routine qui s'installa... tous les soirs, une petite partie! un jeu dans la veine d'othello, simple mais ou pourtant il faut se creuser les méninges pour gagner! sans doute le meilleur de la série!

oeildetigre69

09/06/2006

De l'abstrait très réussi
Si vous êtes amateurs de jeu abstraits, celui-ci est très très réussi, avec ses mécanismes à la Othello et un matériel assez superbe. A noter que l'originalité (à mes yeux, tout du moins) de ce jeu, à savoir l'affaiblissement du joueur en tête par la perte d'anneaux ne me convainc cependant que moyennement. J'ai effet l'impression que cela rend le début de partie un peu mou, les choses sérieuses n'arrivant que lorsque deux anneaux sont partis...

tt-bf2afd607dfb193...

02/06/2006

C'est bien, c'est beau, c'est Yinsh !
Que dire sur ce jeu qui n'ai pas déjà été dit ? Tout d'abord, le matériel est très, très agréable à regarder et à manipuler, ce qui est un premier bon point. Ensuite, le jeu a des règles très simples, donc accessibles à tous, mais est d'une profondeur incroyable ! Stratèges et tacticiens en auront pour leur cerveau ! Alors pourquoi une fois une partie terminée, j'ai envie de le ranger pour ne pas le resortir de suite ?... Auncune idée... Mais pourtant, quel grand jeu !!!

daguiseb

28/05/2006

le seigneur des jeux d'anneaux
*Nombre de parties jouées : 5* J'ai beaucoup plus joué à [**dvonn**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn) qu'à yinsh, mais pour ce que j'en ai vu, les deux jeux sont du même niveau : exceptionnel ! Yinsh fait partie de ces jeux auxquels on se plait à jouer ne serait-ce que pour le plaisir du geste et pour la manipulation d'un matériel de qualité. Plus intense qu'un classique [**Othello**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/othello-reversi) Yinsh est aussi plus chaotique et ça n'en rend la partie que plus intéressante encore. La pénalité imposé au joueur qui mène par la supression d'un anneau est ingénieuse et rajoute encoreun peu d'originalité à ce jeu qui n'en manquait déjà pas.

tt-1340e8529821bfa...

11/05/2006

Le meilleur des 5
Cet opus du projet GIPF est sans doute le meilleur, et tout fan de jeux de stratégie se doit de posséder cette petite merveille.

Eken

03/05/2006

Très bon jeu abstrait
Bon autant le dire tout de suite je suis pas un grand fan des jeux abstraits mais celui là m'a beaucoup amusé. Il a un petit côté fou que j'ai trouvé sympathique. J'y rejouerai sans problème !!

tt-b8837bf998b4b7b...

25/04/2006

kigrf
Quelqu'un devrait m'expliquer la logique sous jacente des titres du projet Gipf. Quoiqu'il en soit, félicitations à Kris Burm qui signe ici un jeu abstrait comme je les aime. Règle assimilable en 2min, plaisir ludique immédiat et possibilitée infinies. Une réussite.

Six

13/04/2006

à la hauteur de sa réputation
Ayant eu echo de la qualité des jeux du projet GIFT, je me suis essayé a tester Yinsh, et je n'ai pas été deçu. Un beau jeu tactique avec des règles pleines de puretés qui générent une sacrée reflexion en cours de partie. Le jeu gagne a être joué pour être pratiquée avec succès, et chaque partie est l'occasion d'améliorer son niveau de jeu et sa compréhension tactique. Dans le genre abstrait, c'est "tou dou bon" :p

tt-a83ec8c181ff690...

04/04/2006

La méthode Yinsh !!
Les jeux abstraits, bof ! Mais Yinsh est arrivé et me voici maintenant en quête de bons jeux de stratégie abstraite depuis. Il y a des jeux qui arrivent à vous donner envie de connaître des univers inconnus, Yinsh en fait partie. Un jeu pour 2 joueurs d'une grande intelligence et de plus vous jouerez avec un matériel esthétiquement réussi. A vous procurer d'urgence !

10/03/2006

Une autre partie ?
Bon, là, rien à dire, dans son style, c'est de la mécanique brute, rien de plus simple, mais diablement efficace. un othello puissance 10. Le matériel est lui aussi simple, le style épuré mais superbe ! les pions sont très agréables à manipuler, pour ne rien gâcher...

tt-b10641d49c62f81...

02/02/2006

Très bon, sans doute le meilleur jeu abstrait
Comme tous les jeux du projet Gipf, il est très simple très riche à la fois. A recommander même pour les gens qui a priori n'aime pas les jeux abstraits. En plus il est beau et pas très cher donc pourquoi hésiter.

Rédempteur

24/01/2006