Tous les avis pour : Yinsh (2003)
Fascinant. Presque monstrueux.
Ce jeu ne fait pas exception, il y a comme souvent (toujours) une phase initiale d'installation, une phase durant laquelle on laisse jouer l'autre, chacun faisant sa cuisine de son côté, et après seulement, l'interaction commence, les traquenards se tendent, les petits blocages interviennent, etc. Et puis le jeu devient si compliqué qu'il devient presque illusoire de désirer le maîtriser. Jusqu'à ce que la situation devienne limpide alors, les attaques redoublent. En fait, ce jeu souffre d'une trop grande complexité : pas dans son mécanisme bien sûr, mais dans son extrême abstraction et ses infinies possibilités : comment comprendre la stratégie adverse si celle-ci est un temps soit peu obscure et habilement mise en place ? J'ai l'impression que ce jeu évolue par instant en différé. Après coup, l'on découvre le piège adverse et c'est alors qu'il faut attaquer le premier, devancer l'autre... ou tout chambouler afin que la situation redevienne confuse pour les deux joueurs. Du coup, je ne sais pas trop si la variante rapide est préférable à la version plus longue. Les deux ont leur intérêt.

tt-443edfabb8bf450...

09/01/2009

Attention aux retournements... de situation
De un ce jeu est un joyau esthétique bicolore : c'est gracieux, agréable au toucher, à la vue au goût (heu, non, ça a un sale goût de plastoc en fait...) De deux les mécanismes sont d'une simplicité enfantine mais engendre des situations de jeu où l'anticipation et le sens tactique sont mis à rude épreuve. De trois, les parties sont rapides et invitent toujours à la revanche, la belle, le retour de la revanche, la belle épisode 4, etc... Bravo à l'auteur !

tt-f1180a58b3add42...

20/10/2008

De l'abstrait qui concrétise !
Pas besoin de trop blablater sur ce jeu là. Il est tout simplement génial. Dans sa mécanique, son intelligence, sa profondeur ! Un beau dérivé Othello en 3D.

Lincal

23/09/2008

Le seigneur des anneaux en noir et blanc
Je ne suis vraiment pas fan des jeux abstrait mais celui-là est clairement excellent. Mécanique simple mais ultra-complexe à maitriser. Très beau matériel en plus.

tt-ed74326a7a2da78...

22/08/2008

Play, Play, Play
Whoooaaa, enfin le jeu qui detrone Zertz. Oui, pour ma femme il est meilleur, et croyez moi, pour qu'elle aime un jeu, il faut se lever tres tot (enfin, je veux dire, bon, vous avez du me comprendre quoi...). Ce truc est vraiment difficil en premiere approche. On a l'impression de ne rien controler pendant un moment, mais il n'en est rien. Le placement des anneaux est tres important pour pouvoir contrer une ligne adverse en preparation. non, vraiment, j'ai tous les jeux de la serie, celui la est un des meilleur, et pourtant, je les aime tous. Si vous passez une commande de jeu et qu'il vous manque un peu pour eviter les frais de port, foncé sur ce jeu, j'adore :)

tt-0af1eeb68c01931...

18/08/2008

D'apparence manichéenne
Jeu pour deux à installer en un tour de mains, comme ses frères du projet Gipf. Pour moi le meileur de la série.Des pièces qui nous transportent dans nos souvenirs de bonbons polo, aiguisant la réflexion!

tt-1542c7bb4fe6bbf...

16/05/2008

Un jeux comme je les aime
Ce qui est très sympa avec ce jeux, c'est qu'on a vraiment pas l'impression de refaire 36000 fois la même partie, ce jeux semble très riche et profond : doit on laisser prendre l'avantage à l'adversaire pour mieux le dépasser sur le fil .... et il faut mixer entre attaque et défense et pas toujours évident de deviner ce que vous réserve votre adversaire, en effet, hop d'un coup les pions peuvent se retourner ...

tt-2e39ff7ba24a52b...

15/04/2008

de l'abstrait mais du concret!! quoi?
bon je n'ai pas encore gagné, mais je suis sûr que je l'aurai un jour! bonne stratégie à mettre en place...mais pas évidente puisque qu'il faut penser aux pièces qui se retourne, et quel anneau on va enlever pour continuer...vraiment bien pensé.

tt-f10b07a8a7c2834...

02/04/2008

La guerre des anneaux
Contexte : une vingtaine de parties Yinsh est un paradoxe. C'est le jeu du projet Gipf que je sors le plus souvent, et pourtant c'est celui que j'aime le moins. Le problème, c'est que je suis le seul. Tout le monde l'adore. Moi j'aime bien. Mais je préfère Dvonn ou Zertz par exemple (j'ai pas encore assez de parties de Gipf et Punct dans les jambes pour pouvoir comparer). Alors bien sur comme dans tout jeu du projet Gipf, les règles sont simples et limpides, la profondeur de jeu est énorme, le coup de "plus j'approche de la victoire et plus c'est dur d'y arriver" est particulièrement bien rendu ici et le matos venu de l'espace est très sympa. Mais c'est aussi celui ou je trouve que les parties trainent le plus en longueur, ou j'ai l'impression de moins controler les choses et ou soit je joue de manière quasi mécanique et contre un débutant je gagne, contre un joueur expérimenté je perd, soit je tente des trucs et alors le jeu m'échappe totalement. C'est pas forcément facile à expliquer, et j'ai bien conscience que le problème vient de moi et pas du jeu mais néammoins, c'est ce qui me retient de lui mettre une aussi bonne note qu'à ses copains Dvonn et Zertz, que je trouve jouissifs de bout en bout.

tt-d472af946cf6a52...

31/03/2008

YINSH ! A tes souhaits !
On ne peut vraiment pas reprocher grand chose au projet GIPF, en tout cas pas le manque de cohérence ou de continuité. Toujours plus beau, toujours plus profond, toujours aussi prise de tête, toujours excellent. Bravo.

tt-0f3cbeb9423f34a...

08/12/2007

Revers'Yinsh
Les + Règles limpides et qui proposent un jeu d’une grande profondeur Matériel vraiment superbe Chaque fois que l’on aligne 5 pièces, on doit réduire ses possibilités de jeu en retirant un anneau (ce qui équilibre le jeu) Stratégies multiples (possibilités de blocage, jouer plutôt sur les extrémités ou au contraire vers le centre) Les - Chaotique (mais c’est tellement prenant) Donc : J’adore

05/12/2007

au top
Je ne connais pas les autres jeux du projet Gipf, mais s'ils sont au niveau de Yinsh je devrais ! Ce jeu est vraiment excellent. L'idée de retirer un anneau permet de rééquilibrer les forces. Un excellent jeu pour 2.

tt-76c66cf0175df23...

03/12/2007

Bon, mais c'est pas un jeu pour moi...
Effectivement ce jeu est intelligent, sans hazard ce qui est pour moi une qualité, le materiel est beau. Mais alors, vous me direz... Et bien déja premièrement, c'est un jeu abstrait cela ne me fait cruellement pas rêver d'y jouer. La comparaison s'impose d'elle même donc avec le grand classique du jeu abstrait les échecs et force est ici de constaté que vous vous ferez presque les même noeuds dans la tête si vous voulez donner le meilleur de vous même. Pas de fun donc, pour moi c'est donc soit dans cette catégorie, je joue aux échecs, soit je joue à des gros jeux avec des thèmes présents... Un jeu pour vous si vous aimez les jeux abstraits... N'étant pas mon cas, cela explique ma notation ( sévère, j'en conviens ) de 3/5.

tt-f801b364bb2b2e5...

18/11/2007

Abstrait mais tellement prenant
Je suis pas un grand fan des jeux abstraits mais Yinsh fut une heureuse surprise. Cadeau d'anniversaire laissé en suspend pendant plusieurs semaines avant d'être essayé j'ai été été agréablement surpris par le réel plaisr que ma moitié et moi même trouvons à nous afronter sur ce plateau. Le matériel est très élégant, les pions métalliques très agréables à manipuler, le principe simple et surtout la durée des parties assez courtes. Un très bon jeu que l'on sort avec plaisir quand on a un petit moment à tuer.

tt-8e10ad263098e87...

07/09/2007

Un jeu renversant !
Excellent jeu abstrait pour 2 joueurs avec en prime un chouette matériel. Je vais allé jeter un coup d'oeil aux autres jeux du projet Gipf moi ;) Les + : - le pions et les anneaux, superbe et agréable à manipuler. - la limpidité des regles et des mécanismes. Les - : - je trouve le plateau un peu terne, mais rien de bien grave et cela suffit amplement pour ce type de jeu.

Teuf

14/05/2007

Un turbulent bien sage...
J'avais de gros a priori sur les jeux abstraits au moment de passer ma commande. Mais je dois reconnaître que Yinsh les as balayé d'un revers d'anneau : le jeu est une torture pour les neurones, mais qui se joue rapidement, simplement, avec beaucoup de monde et qui sort souvent de sa boîte. Franchement, ce jeu est une véritable bénédiction pour les amateurs de réflexion un tant soit peu organisée : foncez !

tt-85883b6d7dc9eb8...

12/05/2007

Premier Gipf pour moi et pas le dernier
Yinsh est le premier jeu du projet Gipf que je me suis procuré et depuis les autres ont tous rejoint ma ludothèque. Les plus : - matériel extra - système de retournement intéressant - diversité d'actions - part de stratégie importante Les moins : - j'aime bien être en tête et là ça ne paie pas (c'est pas une critique, c'est juste que ça me rassure d'écrire ça. Mes défaites ont une excuse comme ça...) Vraiment un très bon jeu abstrait.

tt-fa4a6e66714d274...

11/05/2007

Bon mélange
Yinsh est un bon jeu abstrait qui mélange plusieurs specificité des grand classiques. Certaines pieces sont mobiles(les anneaux), les autres sont immobiles mais se retournent,un nouveau pions arrivent à tout les tours sur le plateau et quand un joueur en enchaine cinq de mm couleur on les enleves. On gagne quand on a reussi à aligner pour la 3 eme fois 5 pions de notre couleurs mais a chaque fois on perd un anneau ce qui est trés hanidcapant. De plus le possitionnement permet de bloquer certaines possibilités à l'autre joueurs. Le placement de départ n'est pas determiné l'on place nos anneaux ou l'on veut. Donc au final ou retrouve une trés bonne complexité avec de la variété.Ce qui n'est pas simple à analyser.

cham

30/04/2007

Anneaux sans serpent, ni lézards
Ce jeu est un mélange réussi de pente et du réversi, bien plus divertissant que ces deux jeux. Chaque alignement vous fait perdre un anneau et vous affaiblit sur le chemin de la victoire. Pour gagner en réussissant trois alignements, il est donc nécessaire d'avoir une vision à long terme de la partie. Comme la boîte contient en plus un matériel magnifique pour un prix modéré, je ne peux donc que vous conseiller l'achat de ce jeu.

Diamant

28/04/2007

Superbe!
Voilà un bon jeu abstrait! Les règles sont simples, mais le jeu à une bonne dimension complexe. On réfléchit. Il est assez difficile de pouvoir penser plusieurs coups à l'avance ce que l'adversaire va faire et c'est ce qui est bien! Il y a beaucoup de revirements de situation. Le jeu est très bien équilibré. En effet, lorsque l'on réussit à compléter une rangée de 5 pions de notre couleur on doit enlever un anneau, ce qui nous affaiblit un brin... Mon seul point négatif vient de l'esthétique des anneaux de plastique... J'aurais aimé quelque chose de plus neutre, moins plastique. Bref à avoir!

tt-590960e8b9da794...

10/04/2007