Ce jeu est sorti le 13 oct. 2003, et a été ajouté en base le 13 oct. 2003 par Lolive

édition 2003
Par Kris Burm
Illustré par Lu'cifer
Édité par Don & Co
Distribué par Gigamic

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Monsieur Phal

Chambardement dans le Projet Gipf !

Chambardement dans le Projet Gipf !

Le projet Gipf, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une série de 6 jeux, développés par Kris Burm, avec un esprit un peu spécial, proche de l'oeuvre intellectuelle de l'artiste avec de l'abstrait dedans. N'ayez pas peur, cela reste des jeux, des jeux où il faut réfléchir, certes, mais des trucs pour s'amuser quand même.

Kris Burm avait établi un plan pour son projet : 6 jeux, pas un de moins, pas un de plus. Commencé en 1997 et terminé en 2005, le projet Gipf c'est : "Dvonn", "Gipf", "Tamsk", "Yinsh", "Zertz" et "Pünct".

La nouvelle, c'est que rien n'est jamais fini. La vie, tout ça... Et Smart, l'éditeur Belge qui s'occupe du projet, annonce un nouveau tirage de "Tamsk", le jeu avec des sabliers dedans. "Tamsk" a toujours été un peu considéré à part. Considéré comme le plus "grand public" de la série. L'usage des sabliers fait apparaître des situations un peu "chaotiques de l'incontrôlable" qui énerve les joueurs qui veulent réfléchir. Pour ces raisons, "Tamsk" est retiré de la série. Pouf, le Projet Gipf n'a pas plus que 5 jeux. Hola lalala crient déjà les puristes ! Mais calmez-vous, attendez la suite...

Le truc, c'est que pour avoir son projet terminé avec 6 jeux comme il l'avait dit au début, Kris Burm propose donc un... nouveau jeu ! Oui, vous avez bien lu ! "Tzaar" sera le dernier, the last one to termined la série. Il remplace donc "Tamsk".

On ne sait pas grand-chose sur "Tzaar", si ce n'est que l'éditeur annonce un jeu de pure stratégie avec des règles simples et claires offrant d'abondantes possibilités. Comme tous les grands jeux de stratégie abstraits en somme.

"Tzaar" aura droit à une édition limitée pour le salon d'Essen (Allemagne), en octobre. 1000 exemplaires numérotés et signés par l'auteur. L'édition officielle normale sortira, elle, début 2008.

Le site de l'éditeur (avec rien sur cette news) : cliquez là !
Le site officiel du projet (avec rien sur cette news) : cliquez ici !

Bien sûr, rien n'empêche les collectionneurs de penser que leur Gipf Project à eux fait 7 jeux...

Add-On : la fiche est faites, nous avons récupéré une image de la boîte et une explication de l'auteur.

"Tzaar"
de Kris Burm
un jeu pour 2 joueurs
chez Smart
Sortie Prévue : octobre 2007 pour la série limitée, sinon début 2008
Prix : 25 €uros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (20)

Default
micp44
micp44

au sujet du nom et pour Damier Parisien : il aurait pu l'appeler ZART.

DamierParisien

J'ai pensé longtemps que l'auteur prenait ses noms dans le catalogue Ikéa...AVSIKT,ARLIG, UTBY en y appliquant un logiciel de traduction automatique du suédois au belge ;-)

A celui qui me ramène un TZAR (même s'il n'est pas du "1er jour") je lui offre,pour la peine, un jeu (classique) qui se joue avec des pions noirs et blancs ;-)

Karis
Karis

Oui bon. Moi aussi je vais l'acheter le premier jour ;)

loïc
loïc

Pour les noms, la logique a toujours été de faire des "mots" prononçable de la même manière dans toutes les langues.

Pour le jeu, je m'en fous, c'est un Burm. Projet Gipf ou pas, je serais à l'ouverture su salon sur le stand de Kris pour en prendre un. Cet auteur est génial, même si Pünct n'est pas assez épuré (y'a quand même des fans).

Et pour Bucko, Tamsk rentre carrèment dans la définition "grand public". Je le sors toujours quand je fais des animations "grand public" et il fait toujours un tabac

nim
nim

Le problème des pions réutilisables apparaît aussi avec Pünct. D'ailleurs, je trouve qu'il y en a un trop grand nombre, ce qui nuit à la pureté du jeu en regard des autres jeux de la gamme (je me rappelle que Ludo le Gars avait fait une réflexion similaire, ce qui n'est pas étonnant de la part d'un grand amateur de Twixt). De ce point de vue, Pünct aussi est une exception.

Karis
Karis

Pour être plus précis que lors de ma dernière intervention, je trouve vraiment cela dommage car TAMSK était suffisament rapide pour bien s'intégrer au GIPF projet (l'introduction d'un potentiel TAMSK). Par contre les autres jeux , même si certains sont fabuleux (Zertz Dvonn, et dans un moindre mesure Yinsh en ce qui me concerne) rendent le meta jeu difficilement envisageable...

Budnic
Budnic

En fait et surtout, il n'y a plus qu'à attendre le coffre à jeux "Gift Project" avec les 6 jeux dans une seule boîte et des pions réutilisables d'un jeu à l'autre. Avec des sabliers dedans pour un seul jeu, ç'eût été un peu difficile.

Mais le retour de la revanche sera peut-être l'annonce d'une nouvelle série de 6 jeux avec des sabliers pour pion et dont Tamsk serait le premier opus.

Kris, si tu nous lis...

kalimero
kalimero

mvouai,

moi je l'aime bien tamsk, je trouve dommage de le supprimer......

C'était vraiment un jeu attipique.

BONY
BONY

Je ne suis pas d'accord mr Bucko. L'annonce d'un nouveau "PROJET GIPF II" avec 6 nouveaux jeux (ou 3 ou 2)aurait fait autant, sinon plus de pub... Et on en aurait repris pour 8 ans avec plaisir.

guim
guim

Ben ça m'a l'air sympathique tout ça! Juste une question : il était enrhumé lorsqu'il a du choisir les noms? ou il a peut-être un cheveu sur la langue?

OK, je sors.