Tous les avis pour : Yin&Yang (2006)
Jeu abstrait simple, efficace et limite addictif.. Quand on le sort c'est rarement pour une seule partie.
Deux aides de jeux recto-verso pour avoir tous les "pouvoirs" des cartes, ça fait deux cartes donc que l'on arrête pas de tourner aux explications pas toujours très très clair quand on découvre... Il aurait également été bien d'avoir quelques aides de jeux supplémentaires pour les joueurs. Matériel minimaliste mais cartes de bonnes qualités, les petits jetons tout plat en plastique noir et blanc par contre gagnerai à être remplacer (par exemple par des pierres comme dans le jeu de go). Règles hyper simple, parties rapide mais pouvant être prolongé selon la façon de jouer des joueurs et les objectifs de fin de parties qui peuvent changer plusieurs fois. Généralement on le sort pour au moins deux parties histoire de se faire une petite revanche. Moins bon à 2 joueurs et je dirais probablement également à 6 joueurs. Super à 3, 4 ou 5 joueurs.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Noir&Blanc
Les + Règles simples Jouer chez les autres Les - Cartes froides Aide de jeu nécessaire pour jouer (qui sont de plus recto verso, on passe son temps à les tourner) Hasard de la pioche Chaotique (changement des conditions de victoire) Les parties peuvent être très rapides ou au contraire être un peu trop longues. Donc : A l’occasion (mais pas trop souvent)

07/03/2010

Il est occit zen
Ce petit jeu d'apéro ne veut pas se prendre au sérieux. Hasardeux mais axé sur le fun, il propose un réelle interaction. On trouvera dommage cependant que les illustrations choisies ne parlent pas tant pour bien expliquer l'effet associé. On se servira donc dans les premières parties des cartes récapitulatives de pouvoirs. Ennuyant également le principe d'élimination, qui, s'il permet d'ajouter encore plus de méchanceté au jeu, peut tout de même écarter un joueur pour un bon moment, la durée des parties pouvant être tout aussi courte que s'étirant un peu en longueur. Un jeu sympa, à jouer de temps en temps, dont mon ressenti final est mitigé et mon pouic légèrement sévère, le jeu n'étant pas inintéressant, car pour se détendre, sans se prendre la tête, ce jeu peu parfaitement faire l'affaire...

27/02/2010

plutôt yin ou plutot yang , il faudra choisir ..
voici un jeu où la règle a été expliquée en 2 minutes (montre en main ..). Bon ensuite il faut regarder les aides des règles du jeu pour avoir la signification des cartes spéciales, mais bon en qqs tours tout est assimilé..Ensuite le principe est clair et les stratégies changent régulièrement pour s"adapter aux circonstances et ça je trouve que c'est vraiment bien .. En plus les parties sont assez rapide (à 5 on a fini en moins de 20 mn explication des règles comprises ..). Le seul défaut c'est que c'est très facile à plusieurs de faire perdre qqs en s'y mettant tous contre lui (c'est injuste surtout quand c'est MOI la cible).. Mais bon j'aime quand même ...

tt-92b81ed01ceb78a...

22/07/2008

Yin Yang
Malgré une apparence austère et des règles perturbantes par leur simplicité, on se retrouve à ne plus vouloir s'arrêter de jouer une fois qu'on a commencé! Bon, passons sur le fait que comme dans tous les jeux, si des joueurs décident de vous pourir, vous ne pourrez rien faire. Hormis ça, ce jeu est une perle! Le fait de pouvoir appliquer à soi même ou aux autres toutes les cartes de la partie, de pouvoir TOUT modifier en cours de jeu, que ce soit le but ou les jetons des uns et des autres, c'est vraiment LE point fort. Bon l'aléatoire est pitêtre un poil trop présent, mais ça donne du charme aussi à ce petit jeu apéro! Il reste à noter qu'il ne faut pas autoriser deux joueurs à continuer à faire "bataille" si on n'a pas d'autres jeux à proposer aux autres joueurs:) Bref! Une petite perle!

tt-a58416cf55f24a5...

25/12/2007

Democrazy en plus zen
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 5 joueurs)* Sympathique jeu à "cartes actions exclusivement", il s'explique rapidement et possède un matériel bien adapté. Les icones sont difficiles à retenir pour certaines, heureusement qu'il y a des aides de jeu prévues à cet effet (mais on arrête pas de les retourner !) Avec ces conditions de victoires qui changent tout le temps, il me fait penser à [**Democrazy**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/democrazy), en beaucoup plus sobre !

tt-1340e8529821bfa...

30/10/2007

...sont dans un bateau...
Un bon petit jeu apéro, pas compliqué pour un yen et amusant. Il est juste dommage de ne pas pouvoir planifier une stratégie sur plusieurs tours, le jeu étant très changeant. Sympatique pour meubler, en somme.

tt-aefde92f7b14525...

05/10/2007

c'est quand qu'on arrête ?
Très dubitatif je suis :). Autant la capacité à changer les conditions de victoire et à intervenir sur les pions des autres joueurs est agréable, autant c'est un jeu chaotique et potentiellement infinissable. Pour exemple, mes deux dernière parties qui m'ont un peu vaccinées : la première a duré 1 min et demi, la deuxième a été arrêtée faute de combattants au bout d'une heure à se piquer ou s'ajouter des pions : infinissable ! Ce risque de jouer au ping pong m'a bien refroidi et je suis pas prêt de le ressortir malgré ses bonnes idées.

chumbs

07/08/2007

pas cool
Ce n'est vraiment pas un jeu plaisant, les cobinaisons sont complexes, les regles pas bien rédigées. Bref c'est un bon jeu

tt-d80d0677cf9f453...

12/04/2007

le fondement même du mouvement perpétuel de l'univers...
Une belle notion De très belles cartes Ying et Yang. Un sympatique jeu de cartes mais attention pas d'optimisme béat: Plusieurs parties à la suite sont nécessaire pour que tous les joueurs synthétisent l'ensemble des cartes (s'ils y parviennent!) et tentent un temps soi peu d'empêcher un des joueur de gagner car le défaut vient de la trop grande facilité à gagner (ou perdre si quelqu'un a la chance d'avoir la carte "qui perd gagne" (franchement pas très original ça!) et comme on peut jouer ses cartes chez les autres cela devient vite chaotique et ingérable... Passé l'optimisme des 2 premières parties grâce à un graphisme magnifique...on retombe un peu sur terre et l'on se rend compte de ses limites... un sympathique petit jeu de cartes mais pas plus.

ioiocaro

20/02/2007

LE p'tit jeu que je préfère!!
en général, je ne suis pas adepte de petits jeux et je ne joue pas plusieurs parties d'affilées. Mais celui-ci est vraiment sympa et les parties s'enchainent sans ennui. Rapide, fun, tactique, il y a plusieurs façon de gagner et les conditions de victoire changent en fonction des cartes jouées...c'est un régal. Le jeu en équipe est aussi savoureux. Bravo aux auteurs!!

Flogre

07/12/2006

sympa.....un petit peu....
Jeu sympatique qui se joue facilement et rapidement à plus de 2 joueurs. La chance reste quand même omniprésente et sans ça impossible de gagner. C'est un jeu d'opportunité de tirages de cartes. Injouable à 2: chacun tire les cartes à tour de rôle jusqu'à tomber sur la bonne ou celle qui va gêner l'adversaire....pas très enrichissant. Le 4 sur 5 vient du fait qu'il se joue facilement et reste amusant à plus de 2 joueurs.

Dabi

01/12/2006

A mes débuts, j'avais mis 5/5
[edit] mon premier avis (ci-dessous) avait 2-3 parties dans les pattes. J'en ai davantage. Les effets peuvent être appliqués à n'importe quel joueur (moi ou un adversaire), les parties tourner en rond et traîner en longueur. Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n'est un design sympa. Nombre de parties: vingtaine. Voilà un jeu que ça fait du bien d'y jouer! C'est simple à comprendre –il faut juste un moment pour maîtriser les cartes, mais les cartons récapitulatifs à disposition de chaque joueur sont là pour ça!– et l'avantage est qu'on peut jouer autant pour soi que contre les autres, avec les mêmes cartes. On a une impression de pouvoir tout contrôler (choisir la pile dans laquelle on pioche, choisir pour qui on joue), ce qui rend le jeu très agréable et l'esprit libre, mais les autres en font autant! ;) J'aime à plein!

beri

21/11/2006

1,7
Tu pensais gagner au prochain tour ? Hop, le premier à remplir l'objectif perd :)
Une fois l'effet de chaque carte assimilé, le jeu se révèle très fluide et très plaisant. Les nombreux retournements de situation seront la source d'éclats de rire (ou de rage) et au bout de quelques parties l'aspect stratégique prend de plus en plus de place. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'aides mémoire pour les débutants car cela pourra rebuter les personnes un peu réfractaires aux jeux. La carte "transformer vos cartes en pions et vos pions en cartes" présente en trois exemplaires est peut-être un peu trop puissante. A part ces deux détails, c'est du tout bon, sautez dessus si vous en avez l'occasion.

tt-ffe2d6bc5cfb339...

08/11/2006

Ca aurait pu être un jeu Amigo
Un jeu aux mécanismes fluides ne manquant pas de mettre de l'ambiance: attention à votre façon de jouer suivant le nombre de joueurs ! Bref un petit jeu français pas cher qui ne devrait pas prendre la poussière sur vos étagères...

Eken

21/10/2006