Tous les avis pour : Yggdrasil Chronicles (2019)
Excellent, par Odin !
Excellent jeu coopératif. La mécanique semble compliquée au premier abord, et fait un peu peur tant il y a de façons de perdre la partie, mais une partie en mode facile règle le problème. La tension monte rapidement mais la difficulté est gérable grâce aux nombreuses possibilités offertes aux joueurs. Je suis impatient de commencer la campagne ! Le matériel est magnifique, mais il faut du temps pour la mise en place, c'est le seul défaut apparent (si on oublie l'absence de figurines remplacées par des silhouettes :-)) ).

AJF-43

23/12/2022

Le NIRVANA.... euh, le VALHALLA plutôt !
Bon, autant le dire tout de suite, ce jeu est un chef-d'oeuvre absolu, à un niveau d'aboutissement que je n'ai encore rencontré dans AUCUN (et je pèse mes mots) autre jeu.... Alors la promesse est simple : incarner Thor, Freyia, Odin, et/ou d'autres dieux du panthéon nordique pour affronter Loki et ses forces du mal pendant le Ragnarök et sauver Yggdrasill, l'arbre-monde, et ainsi rien de moins que l'univers... Quelle promesse ! Et cette promesse est-elle tenue, ludiquement parlant ? Eh bien Ouiiii, ouiiiiii, ouiiiiii, mille fois ouiiiiiii.... Alors par quoi commencer ? Par le matos ? Ben ok, allons-y, puisque c'est la chose la plus évidente (et celle qui m'a furieusement donné envie d'acheter le jeu à la base). Alors le matos est juste top. Les meeples, les illustrations (Oh mon dieu !!!), le livret de règles, le livre de campagne, tout, tout, tout est parfait, impeccable, immersif, beau, somptueux... Et puis cet arbre !!!! Parlons-en de cet arbre !!! Bon OK il est en 3D... alors, gadget ? Eh ben non figurez-vous. Le matériel est superbement disposé sur cet arbre, avec un degré d'ergonomie rarement vu... L'immersion est totale, grâce à cet arbre. Quand on envoie un héros en Asgard, eh bien il y MONTE littéralement. Et quand on descend aux enfers récupérer les âmes perdues pour les renvoyer en Midgard, eh bien on fait réellement le chemin ! La 3D n'est pas un gadget non plus au niveau gameplay, le plateau du milieu tourne et il faut vraiment prendre ça en compte avant de jouer son tour, et les échelles de puissance de certains démons prennent tout leur sens en 3D. Et du sens, parlons-en justement... TOUT, absolument TOUT fait sens dans ce jeu. Je n'ai JAMAIS vu un jeu dans lequel le thème est aussi bien intégré. Je m'explique : chaque jeu repose sur un univers : tuer des monstres, gagner les faveurs des dieux, obtenir le pouvoir au conseil des abysses, collectionner les oiseaux, conquérir un territoire perdu, assembler des golems, échapper à une pandémie... bref... Seulement dans tous nos jeux, on peut, de près ou de loin, remplacer tel thème par un autre... Tuer des monstres... ou des bandits ? Gagner les faveurs des dieux... ou des clients de mon restaurant ? Obtenir le pouvoir au conseil des abysses.... ou de la mafia locale ? Collectionner les oiseaux... ou des artefacts ? Échapper à une pandémie... ou à une montée des eaux ? Eh bien là non, chaque mécanique de jeu correspond VRAIMENT à un aspect de la mythologie nordique. Quand on monte chercher l'aide des Elfes dans leur royaume, quand Iormungand passe d'île en île pour dévorer les âmes des pauvres humains pour les envoyer chez Hel, déesse des morts, augmentant ainsi son pouvoir, quand Loki apparaît ici, puis là, fidèle à son caractère fourbe et manipulateur, eh bien tout est retranscrit en terme de mécaniques de jeux qui sont tellement imprégnées du thème qu'au final, on n'a plus l'impression de jouer à un jeu mais vraiment de VIVRE l'histoire. Quand un humain meurt, avalé par Iormungand, on n'a pas l'impression de bouger une figurine et un meeple, on imagine vraiment le monstre se déplacer, dévorer les îles, et ce n'est plus un meeple qu'on déplace sur un plateau mais bien une âme humaine qu'on envoie au royaume des morts... Quant aux mécaniques du jeu en elles-mêmes, il est difficile de ne pas comparer Yggdrasil à son illustre prédécesseur : GHOST STORIES, que j'aime beaucoup également. En effet, on a toujours ce système de lieux où les héros peuvent faire des actions (récupérer des bonus) pour contenir les vagues successives de monstres générés par une IA dans une sorte de course contre la montre, tant le jeu devient puissant au fil du temps. D'ailleurs niveau challenge, je n'en vois pas un plus complexe que l'autre. Mais je vois 3 différences majeures entre ces deux jeux, qui font que, si j'adore Ghost Stories, Yggdrasil est selon moi très nettement au-dessus : 1. La mécanique des règles : autant je trouve que Ghost Stories, même après de nombreuses parties, peut parfois s'avérer fastidieux ou laborieux à jouer (toujours bien penser à tout, ne rien oublier...), autant Yggdrasil, après avoir bien intégré les règles et fait quelques tours en partie d'initiation, se révèle totalement fluide à jouer. On peut très bien commencer, faire 3-4 tours, puis y revenir pour 1 ou 2 tours plus tard, puis finir le lendemain sans perdre le fil. Les tours s'enchaînent vraiment avec fluidité, tout est très clair, servi par une ergonomie exemplaire, ça aide ! Et là encore, niveau règles, c'est un sans-fautes, aucun angle mort, c'est nickel ! D'ailleurs il faut rajouter que j'ai toujours trouvé le facteur chance un poil frustrant dans Ghost Stories, alors que ce n'est pas le cas avec Yggdrasil, car même s'il y a des dés, le facteur chance est beaucoup plus gérable, grâce à des aides (héros, Elfes) mais aussi des équipements (artefacts) et les interactions entre les Dieux. 2. L'immersion : Comme je l'ai dit plus haut, c'est un énorme point fort du jeu. Autant je trouve que Ghost Stories peut être un peu froid, mécanique (remplacer les figurines par des cubes par exemple ne me ferait ni chaud ni froid...), autant Yggdrasil est épique, immersif, envoûtant, obsédant presque. Bref, unique ! 3. La campagne : Gros point fort du jeu que je n'ai pas encore mentionné : le livret de campagne (52 pages, s'il vous plaît...) propose une expérience de jeu sans cesse renouvelée, avec des quêtes qui (là encore !) font parfaitement SENS avec le thème, et permet une réelle progression des persos. D'ailleurs, notons que les 7 Dieux jouables ont TOUS des capacités et compétences propres, PLUS une fiche de perso qui leur permet d'en développer d'autres, alors autant dire que la campagne est rejouable quasi à l'infini si l'on veut tester toutes les interactions possibles entre les Dieux. D'ailleurs, petit point faible à ce propos chez Ghost Stories : les pouvoirs des moines sont finalement très mécaniques. Alors que dans Yggdrasil les Dieux peuvent même nouer des relations (d'amitié, de soutien, de voyage...) ENTRE EUX au fur et à mesure que la campagne avance. Bref vous l'aurez compris : pour moi, Yggdrasil est un coup de coeur énormissime. L'alchimie, l'imbrication est parfaite entre matos superbe (les illustrations, oh mon dieu !!!!) , règles limpides, tension permanente, immersion totale... On a vraiment là un réel chef-d'oeuvre, une perle rare, et le sentiment d'avoir entre les mains un objet ludique totalement abouti. Chapeau l'artiste, et MERCI !!!!!

Jeonid Ran

24/05/2020

Pourquoi n'a t'il pas plus de succès?
Ce n'est clairement pas le jeu dont tout le monde parle/a parlé lors de sa sortie! Je l'ai acheté presque "par hasard" lors d'un passage à ma boutique de jeu préférée. Enfin, le thème nous plaisait, on aime les coop, on connait l'éditeur, la première édition avait eu un succès d'estime... Au final, c'est une excellente surprise! L'arbre est rapide à monter à chaque partie et se révèle être solide, les illustrations sont belles, envoutantes et poétiques, le tour de jeu est très clair et extrêmement fluide, et les scénarios, en plus de proposer des défis variés, sont d'une bonne difficulté! C'est clairement un des mes coups de coeur récents! La campagne suit son cours ;) Alors pourquoi si peu de succès? C'est pas un kickstarter à 100 euros peut-être? :p Ou bien c'est que les parties d'initiation sont trop faciles et barbantes, c'est dommage car très peu représentatif de ce que peut être le jeu pendant la campagne, prenant, générant une tension croissante au fil de la partie. Du coup peut-être que les joueurs qui l'ont essayé en salon dans ce mode n'ont pas accroché? Mystère... Si vous aimez les coop qui présentent un bon défi, foncez!

betasub

23/04/2020

Du beau, du bon, du carton!
Je me suis spécialement inscrit a tric Trac pour dire tout le bien que je pense de ce jeu. Je précise que je n'ai pas de lien d'intérêt ou familiaux avec l'auteur. Alors voilà. Non seulement les dessins sont très bons et les couleurs chatoyantes, mais en plus, la mécanique est simple, le jeu fluide, et le stress présent. Comble de plaisir, les légendes sont travaillées, l'ambiance s'en ressent. Pour un fan de Thorgal, c'est incroyable, on a vraiment l'impression d'y être. Les choix sont cornéliens et la difficulté croît avec la puissance des personnages en mode campagne. La fiche de sauvegarde est bien foutue et compréhensible en un coup d'oeil. En vrai flemmard, j'ai attendu que la vidéo-règle de Yahndrev sorte. Plus d'une heure d'explication, mais bon...je n'ai pu m’empêcher de contribuer sur Teepe tellement ça m'a donné envie de m'y mettre! Allez, 2 bémols constructifs si vous vous lancez dans ce jeu magnifique : - en mode campagne, les points de règles spécifiques a chaque étape sont rappelés sur la page de droite. C'est un peu dommage, car pris dans le jeu, on oublie vite de regarder la page suivante pour préciser les règles. - les noms sont très réalistes mais alors, imprononçables par le français moyen que je suis. On a très souvent recours à la règle pour savoir quel est l'effet d'untel ou untel. Heureusement, la présentation de la règle est très bien faite (et par ordre alphabétique dans chaque catégorie) et l'info est vite retrouvée. J'ai gardé le meilleur pour la fin. Non content de sortir un jeu canon, l'auteur se fend d'un scénario supplémentaire en période de pandémie. En français! Et gratos en plus!! Merci BGG et l'auteur! je n'ai plus qu'un désir : que d'autres scénarios poussent sur cet arbre majestueux qu'est le jeu d'Yggdrasil Chronicles...

Duffman

04/04/2020

Le top du top pour experts
Quand on aime prendre son temps sur un jeu, et quand on est plutôt jeux experts, il est idéal. Univers nordique avec des Dieux, de la baston, des alliances, de la coopération. Rejouable à l'infini car différents scénarios sont proposés. Et un design juste magnifique en 3D.

tt-af7e8b4647d90be...

08/03/2020

Faisons tronc commun
Vin d'jeu: si l'avis complet d'Yggdrasil sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/14/yggdrasil-chronicles/>

14/01/2020

L'arbre jeu !
Seulement deux parties de jouées mais l'envie certaine d'y revenir surtout sur le mode campagne. Nombreuses parties sur la version historique en 2D et là malgré des différences importantes il y a toujours ce parfum du premier. Beau matériel et y'a pas à dire le concept de verticalité fonctionne très bien thématiquement et mécaniquement. Le soin apporté à la mythologie nordique nous plonge dans l'aventure et les différentes trouvailles de gameplay nous invite à s'immerger davantage. Une audace réussie !

Lartgonaut

31/12/2019