Tous les avis pour : Yggdrasil (2011)
Ce jeu, c'est "Les Chevaliers de la Table Ronde" en plus abordable (et en plus, il est possible de gagner!). Vous jouez tous ensemble contre le jeu qui fait progresser le mal à chaque tour. C'est simple à comprendre mais assez subtil à maîtriser. C'est pour ma part devenu un grand classique dès que je rassemble 5 ou 6 joueurs.

Thomov Le Poussiér...

22/12/2018

Ça tombe à l'eau.
Pas mal de choses intéressantes mais le fun ne sort pas. On a beau faire des trucs, ça piétine, on avance pas trop... Il manque un truc.

Arsenus TV

19/12/2018

3,6
Franchement pas mal
J'y ai jouer qu'une fois, mais ça m'avait l'air vraiment sympa. j'ai beaucoup aimé le décor!!

tt-3c0532e078eccd1...

26/10/2018

6,3
Que c'est repetitif !
Un jeu qui promet d'envoyer du lourd et qui au final est d'une monotonie sans nom. On se contente de faire toujours les trois /quatre même actions : forge - prendre des vikings - taper - remettre des viking dans le sac. Voilà ! le reste des actions du plateau sont tellement insignifiantes qu'on ne s'en sert pas. Je ne vois pas l'interet non plus d'avoir des cartes de dieux aussi immense juste pour une toute petite icône symbolisant le pouvoir spécial du joueur. Jeu a oublier jusqu'au moment du ragnarok !

Albatur

25/07/2018

Couché, Fenrir !
Qu'on le dise tout de suite : lire la série BD des Thorgal ne vous rendra pas meilleur à ce jeu (bien qu'elle vous fera reconnaître les méchants). Je ne vais pas rédiger un long avis pour la raison que beaucoup se sont déjà exprimés sur le jeu. A la place, je dirai qu'Yggdrasil est un jeu magnifique et plaisant mais qui a le défaut d'exploiter une mécanique répétitive et un peu froide. Et franchement, j'aurais préféré des méchants qui se contentent d'un peu plus que d'avancer sur une échelle en exécutant des pouvoirs ! Malgré ça, les parties sont agréables et plutôt rapides. Du coup, on ne rechignera pas à le sortir de temps en temps, même si je doute qu'on enchaîne énormément de parties, aussi beau soit le plateau... Selon moi, Yggdrasil aurait gagné à être beaucoup plus immersif, quitte à ce que chaque partie oppose les joueurs à un seul méchant qui serait un genre de boss très difficile à défaire et aux nombreux pouvoirs (et entouré de créatures cauchemardesques). Le jeu en serait peut-être moins familial mais me plairait davantage, surtout que j'adore la mythologie nordique. Un beau jeu sympa mais qui n'a pas su s'imposer auprès de moi.

Skinner

09/09/2017

You shall not pass !!!
Des agressions permanentes, des lancers de dé, du bag building avant l'heure, de l'équipement, de la reconstitution de rune, des dilemmes, et bien d'autres joyeusetés. Tout ça sur fond de Ragnarok. Qu'est-ce que vous faites encore là à me lire, allez y jouer tout de suite !!!

le jardinier

04/08/2017

Un très bon coop
Le jeu est assez beau, vite expliqué et plutôt intuitif dans son fonctionnement. En plus, il est remarquablement bien équilibré avec la possibilité d'ajouter des niveaux de difficultés avec les cartes "supers méchants". Le jeu est dur à vaincre mais pas impossible et si certains tours peuvent parfois être un peu répétitif, la pression de la résolution des dernières cartes nous les fait vite oublier. Un must to have !

Narcissse

04/08/2017

Convaincant
Un jeu co-op bien sympathique à divers degrés de difficultés et avec une option sympa : la Transe.

soma

16/07/2017

Coop à la Scandinave?
Fan de Ghost Stories, j'étais très tenté par ce jeu coopératif.Règles claires, matériel de qualité, illustrations de qualité (normal, vous allez me dire...), Ygdrasil à tout pour plaire.Néanmoins, même s'il est indéniable que le jeu tourne bien, je trouve l'ensemble plutôt plat.Malgré le fait que j'ai joué plusieurs parties, je n'ai jusqu'à présent jamais ressenti la tension que peut procurer Ghost Stories ou Pandémie.Néanmoins, l'ensemble est sympathique est mérite un 7 à mon estime.

Benoit24

28/03/2017

6,7
Me rappelle jamais combien il y a de vikings dans ces foutus sacs
Une thématique accrocheuse, un jeu coopératif, tout était réuni pour que j'accroche ce jeu. Mais au bout de dizaines de parties je ne peux pas m'empêcher de le trouver très répétitif, avec un côté très calculatoire qui ne me convient pas. L'arrivée des ennemis (qu'on peut au mieux repousser, mais jamais battre, ce qui est frustrant) est toujours la même, l'épuration des sacs est à chaque fois une épreuve pour moi (combien de vikings déjà ? M'en rappelle jamais). Donc oui pour une partie, à condition que j'ai beaucoup de sympathie pour les joueurs.

22/11/2016

6,7
Le meilleur du Coop
Un jeu où vous devez réfléchir pour vous, et vos amis, et où vos amis doivent réfléchir pour eux et pour vous. Ne rien oublier, tout prévoir, tentez d'avoir des ours d'avance car le jeu est sans pitié et fait payer cash les erreurs. Peu de répis, toujours des choix à faire, aucune partie identique... Des débuts prometteurs qui finissent en fiasco, des début pas terrible qui finissent en victoire facile.. très peu de hasard, beaucoup de stratégie... et bien évidemment, en fonction des Dieu dans la partie, la stratégie est à adapter^^

Cendrelin

27/10/2016

Manque de tension
Ce jeu est vraiment très beau. Le thème est original. Malheureusement, comme souvent dans les jeux coopératifs, le Yggdrasil manque de tension. Il est trop facile de gagner. Or, quand il n'y a pas de challenge, ce genre de jeu n'a vite plus beaucoup d'intérêt.

remi40k

23/10/2016

destrier du redoutable
voilà une bonne surprise ludique , un thème fort , un plateau somptueux , une mécanique bien huilé , un niveau de difficulté progressif , la coopération est bien présente...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

6,8
Du bon coopératif
N'étant pas fan du genre j'ai tendance à subir ce genre de jeu et à trouver cela long à en mourir. Ici le jeu passe très bien et je n'ai pas l'impression de subir le choix de mes collègues de jeu. Le thème est original et plutôt bien retranscrit. Il y a du hasard dans les tirages et avec les dés mais ils sont contrebalancé par une prise de risque à chaque fois. Non vraiment si je n'y passerais pas des nuits, je ne refuserais pas une partie à mes amis ce qui est rare pour un coopératif ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

01/10/2015

5,5
Bonne approche du coopératif
Les + : * De très jolies illustrations * Une règle assez facile à comprendre * Une difficulté dosable avec les cartes ragnarok * Un vrai travail de recherche pour le thème * Un auteur sympathique qui nous présentait son bébé à Octogone, que de chemin parcouru depuis ! :-) Les - : * Un peu facile une fois qu'on a compris * Des choix qui se restreignent assez vite * Quelques dieux qui ont un pouvoir moins puissant

jquelin

24/09/2015

La fin du monde est proche!
Quelques parties effectuées à ce jour de Yggdrasil dont la dernière ce soir en solo en niveau de difficulté Fin du monde (6 cartes Ennemi en colère + 4 cartes Ragnarok). Excellent jeu coopératif au thème original, les mécaniques sont classiques pour un jeu de ce genre. Néanmoins, le jeu est fluide et agréable à jouer et offre ses moments de cruels dilemmes inhérent aux jeux coopératifs. Le tout est servi par de belles illustrations. Yggdrasil se rapproche plus de Ghost Stories pour le côté aléatoire des combats (résolus aux jets de dés), là où Pandémie laisse moins de place au hasard (si tant est que l'on peut parler de combats dans Pandémie :) )

Max4

12/10/2014

Une bonne alternative à Ghost stories
Simple et efficace, Yggdrasil est finalement assez proche d'un Ghost Stories (dont j'avais fini par faire une overdose) : des parties courtes, des visuels agréables, une tension qui monte qui monte... et également un facteur chance à gérer, pas de traître, et donc on n'évite pas vraiment l'écueil du joueur leader. Ceci dit quand on s'y met en connaissance de cause c'est très fun, la thématique du Ragnarok marche plutôt très bien, les situations sont variées et les pouvoirs des personnages bien dosés. Un bon jeu du genre dont je ne regrette pas l'acquisition.

goupil

26/06/2014

Très bon coopératif
Le jeu a peut-être le défaut d'être un peu froid mais il est très bon. Les pouvoirs des différents dieux sont intéressants et permettent de bien différencier l'interet des différents joueurs. Comme toujours, il y a pas mal de hasard, mais ce sont quand même nos choix qui feront la différence. Il faut choisir entre préparer l'avenir et combattre des menaces immédiatement de façon sereine constamment.

Lililice

28/11/2013

Il faut sauver les 9 mondes, en coop' !
Particulièrement fan de la mythologie Nordique, nous nous sommes essayés à ce jeu sur l'iPad. Rapidement devenu un jeu incontournable sur notre tablette à la Pomme. C'est en toute logique, et en grand fans de jeux de société, que nous avons acheté ce jeu (ainsi que l'extension) Jeu coopératif... oui, on peut le voir comme ça (entendons plutôt "où on ne se tape pas sur la gueule entre joueurs") ! En fait, comme dans la majorité des jeux coop', c'est souvent leadé par une personne. Il suffit que cette personne connaisse bien le jeu et drive le tout, et on arrive à gagner. Tout dépend, bien entendu, de la mentalité de(s) personne(s) avec qui vous jouez ;) Bref, le jeu est amusant, un peu long quand on joue à plusieurs et avec un niveau de reflexion et d'anticipation quand même très important. Attention au Ragnarök !!

tt-119f7b7ba008209...

21/11/2013

Un joli coopératif mais...
Lorsque j'ai découvert ce jeu, j'ai tout de suite été emballé. Les premiers contacts avec le jeu ont été vraiment agréables. Le matériel est très beau, le plateau est sublime. J'ai directement accroché au thème. Je sentais que le jeu allait me plaire. J'ai donc commencé par lire les règles. Rien à redire : elles sont bien rédigés et relativement simples : 9 actions possibles mais qui laissent entrevoir une mécanique assez subtile basée sur des pioches aléatoires plus ou moins favorable. Mais dés après la première partie, j'ai senti venir le problème du jeu. Celle-ci a été très agréable, ce n'est pas le problème. Mais le jeu à une rejouabilité quasi nulle. Après quelques parties, on se rend vite compte qu'il n'y a pas 5 manières différentes de vaincre le jeu. Les tours se résument souvent à "je pioche des vikings / je combat" ou "je remet des vikings dans le sac / je combat". Le jeu devient très vite lassant. Les premiers tours laissent un peu de marge de manoeuvre mais très vite les actions qu'un joueur devra faire durant son tour seront toujours convenu. En jouant à 6 en mode facile, l'effet est un peu moins visible, mais si comme moi vous avez l'habitude de jouer à 2 de nombreuses parties, vous risquez d'être déçus. J'ai donc fait quelques parties. Je peux pas dire que je me suis ennuyé mais je pense avoir fait le tour. Pour comparérer, je suis un grand fan de pandémie. Celui-ci est surement plus froid par son thème et son matériel mais les actions doivent y être beaucoup plus réfléchies. Chaque partie propose un challenge différent. Ici le challenge est toujours le même. Finalement, je vais plutôt réserver ce jeu pour des soirées découvertes avec des joueurs un peu plus casual que mon groupe habituel. Car il n'est pas mauvais en soi, mais il manque cruellement de rejouabilité pour en faire un classique. Si vous cherchez un jeu avec un beau thème un beau matériel pour jouer une fois de temps en temps avec un groupe de 2 à 6 sans trop vous prendre la tête, Yggdrasil est très bon. Si vous cherchez un jeu à avoir absolument auquel vous pourrez faire des dizaines de parties, passez votre chemin.

tt-7d14ae2ba1bbf14...

21/10/2013