50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Description

Japon, 1605. Hidetada Tokugawa succède à son père en devenant le nouveau Shogun. Il dirige tout le pays depuis Yedo, cité actuellement connue sous le nom de Tokyo. En tant que Chef de clan, vous aspirez à gagner les faveurs de ce nouveau Shogun et être ainsi plus populaire que vos rivaux. Mais les chemins menant à vos fins sont multiples. Opterez-vous pour la voie des armes en accomplissant de glorieuses missions ? Préférerez-vous user de sagesse en influençant discrètement le Shogun au cours d’audiences privées ? Ou peut-être serez-vous un négociateur habile, achetant les biens les plus précieux des marchands européens de passage dans la cité ? C’est à vous de le décider. Mais prenez garde, les temps sont agités et certains Événements pourraient s’avérer fâcheux. Les embûches sont nombreuses et la Patrouille Impériale veille, ce qui risque de mettre votre esprit et votre sérénité à rude épreuve.
Il est l’heure de rassembler vos disciples et d’ouvrir grand les portes de Yedo !
Vous êtes un chef de Clan cherchant à accumuler un maximum de Points de Prestige. Vous gagnez ces Points de Prestige en réussissant des cartes Mission, en activant des Disciples à certains endroits du plateau de jeu, et en complétant les objectifs des cartes Bonus à la fin de la partie. Chaque joueur suit l’évolution de sa notoriété (nombre de Points de Prestige) en déplaçant sont Marqueur le long de la Piste de Score, sur le bord du plateau de jeu.
Yedo, pour résumer très rapidement, est un jeu de placement d'ouvriers avec des enchères. Sa force ? Différents lieux qui offriront chacun des bonus pour aider à réussir des missions.


Le jeu va se dérouler en 11 tours qui sont subdivisés en 7 phases successives :
- Phase de préparation
On range tout ce qui se traîne, on avance le marqueur de tour, on remplit ce qui doit l'être.
- Phase d'enchères
Cette phase permet d'acheter aux enchères des "atouts". Elles se dérouleront un peu différemment suivant le nombre de joueurs.
Avec ses Mon (l'argent local) on peut ainsi s'offrir 7 choses différentes.
Des cartes actions, des cartes bonus, des armes, de nouvelles annexes pour son château, des geishas, des disciples et les fameuses cartes missions qui offriront des points de prestige quand on peut remplir les conditions demandées.
- La phase événement
De nouvelles armes apparaissent au marché et un événement va venir perturber la vie dans la capitale. Personne n'est à l'abri d'un tremblement de terre après tout.
- La phase de programmation
C'est là qu'on envoie, à tour de rôle, ses disciples bosser. Ceux-ci vont venir prendre place dans les emplacements réservés dans chaque quartier de la ville mais aussi dans les annexes que nous aurons construit dans le château.
- La phase de patrouille
Non pas de guiliguilis ! La patrouille impériale se balade dans les rues de la ville et ne voit pas d'un très bon œil les disciples des clans dissidents dont nous faisons partie.
On connait leur déplacement et leur parcours mais les joueurs peuvent influer sur celui-ci. Parfois des disciples se font donc attraper et retourne dans la réserve du joueur et c'est bien quand ce n'est pas les siens !
- La phase de commerce
Si des disciples de plusieurs joueurs se retrouvent au marché, les joueurs peuvent échanger des Mon et des armes.
Au quartier des Tavernes, on peut s'échanger des armes, des geishas, des Mon, des Missions, des Actions et des Bonus.
- Phase d'actions
C'est la que les disciples réalisent ce pour quoi ils ont été envoyé.
S'ils sont en ville, il peuvent user du pouvoir de l'emplacement où ils se trouvent ou accomplir une carte Mission.
S'ils sont sur une annexe de votre château, ils en utilisent le pouvoir.
Ensuite, fatigués, il rentrent à la Résidence du clan.
LE CHOIX ET LE CHOIX
Quand on gagne une enchère, on achète la plupart du temps le droit de piocher 3 cartes correspondantes, d'en prendre connaissance et d'en garder une seule.
Les Missions sont de difficulté diverses. On peut les jauger à leurs couleurs qui vont de vert (facile) à noir (difficile).
La partie prend forcément fin après 11 tours mais une des missions les plus difficile "Assassinez le Shogun" pourra y mettre un terme de manière plus inattendue.
Les joueurs comptent alors les points de prestige qu'ils ont accumulé et le plus prestigieux devient shogun à la place du shogun.
C'EST GRAND YEDO ?
C'est grand et les joueurs auront donc le loisir de se poser la question de ce qu'ils doivent faire pour à la fois améliorer leur clan et mettre des bâtons dans les roues des autres.

Les premières partie offriront beaucoup d'informations d'un coup et des choix multiples qui réserve ce jeu à un public de connaisseurs.
Il est possible de gérer la difficulté du jeu. On peut y jouer en mode Geisha ou Samurai. Dans le mode simple (Geisha) on retirera les vilaines cartes Samurai trop méchantes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contenu : 1 plateau de jeu, 5 plateaux de Clan, 59 grandes cartes Mission, 109 cartes, 20 pions en bois, 16 marqueurs en bois, 40 tuiles Arme, 16 tuiles Annexe, 84 pièces Mon, 10 jetons Emplacement Bloqué, 7 jetons Geisha, 5 jetons Bénédiction, 1 jeton Quartier Fermé, 1 jeton Patrouille Impériale, 2 pions Patrouille Impériale en bois, 1 livret de règles.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note des membres
7.84/10
moyenne sur 25 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

Meilleurs avis
 5  0
Foussa67
7,80 
 3  0
Arthas54
9,20 
 3  0
cedo0099
9,80 
Derniers avis
 0  0
-Malka-
Trop long...
3,50 
 0  0
Belboudin
9,20 
 0  0
Vanilendil
5,00 
 0  0
Toriald
8,20 
 0  0
Jeck
7,70 
 0  0
cyem817
Tout tourne bien
8,10 
 0  0
coco13
9,80 
 1  0
Lartgonaut
Manigance
8,70 
 1  0
veco
9,00 

Suggestions de jeux

Sujets de forum

[Yedo] Peu d'avis / héritier des Princes de Florence ?
Dernier message Rimsk
le 15 janv. 2017 à 20:47
[YEDO] EN VF
Dernier message winforlife
le 29 janv. 2013 à 10:16

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2013
Ce jeu est sorti le 14 juin 2013, et a été ajouté en base le 29 avr. 2013 par Docteur Mops
Notes
Note : 7.84
Note rectifiée : 7.62
Note Finkel : 8.12
Nombre d'avis : 25
Nombre d'avis rectifiés : 19
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Les autres éditions

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste