Tous les avis pour : Yamataï (2017)
maman lespt'its bâteaux
D'entrée, je lis que l'on compare ce jeu a Five Tribes (l'auteur, l'éditeur, le fait de semer des bateaux, les experts à la place des Djinn ???), perso ça ne m'a pas effleuré, les deux jeux ne jouant pas dans la même cours. Yamatai est plus simple que son prédécesseur. Simple, un peu calculatoire et surtout très opportuniste. Et moins original. Le jeu est fluide (quand les joueurs ne mettent pas 15 h à réfléchir...le point noir du jeu) et l'on retrouve plein de mécanismes connus qui se marient bien ensemble. Alors oui les experts / Djinns qui donnent des pouvoirs façon 5 T, les bateaux que l'on jette façon Zooloretto, le classement des joueurs à la Kingdomino..etc.. La beauté du travail éditorial élève le thème au delà du simple décor . Au bout d'un tour ou deux on a compris comment ça marche, la règle est bien faite. On se servira des autres pour parvenir à ses fins, vos adversaires feront de même bien sûr. Le tableau de fin de partie du plateau est magnifique . Days of Wonder reste l'éditeuri fidèle à sa marque de fabrique de produits soignes. La première partie est longue, on découvre le jeu et nous avons un "penseur " qui analyse tout. Bof. J'ai vraiment envie de refaire une partie pourtant, car il y a plein de bonnes choses dans ce jeu, mais je crains un effet à la Abyss: chouette, beau, et puis on se lasse vite ... Il faut attendre 15 jours pour me retrouver par trois fois assis autour de l'archipel de Yamatai. Ouf cette fois, les joueurs sont rapides. Les parties ne se ressemblent pas dans le sens où il n'y a pas vraiment une stratégie unique pour gagner: Les tuiles et les experts n'apparaissent pas forcément à chaque partie, on peut se faire surprendre car on a trop acheté de bateaux verts et ..oups, il n'en reste plus (une des conditions de fin du jeu)... Il y a néanmoins des tuiles qui aident grandement à gratter des points (les multiplicateur (éventail x2 / 3 sous pour 1 point) et qu'il vaut mieux posséder (si ce n est pour soi, du moins pour empêcher les autres de les avoir)... En tous cas, le jeu est bon, dans le sens où il fonctionne sans accrocs, il y a des interactions, des choix ( et même du blocage à 3 joueurs). Mais au final il ne me plaît pas tant que ça. Il est une mécanique bien huilée et en même temps bizarrement brouillon dans son déroulement où on fait au mieux, en attendant son tour pour réagir. IIl est, comme cela arrive de temps en temps chez Mr Cathala (qui est co auteur) une somme de mécaniques plutôt qu'un jeu. On ne peut rien reprocher à Yamatai, techniquement parfait si ce n'est qu' il ne nous a pas donné le frisson de relever un chalenge, mais plutôt l'impression de poser des pions, d'attendre notre tour, au lieu de nous faire rêver. Pour ma part meilleur à 3 joueurs afin que le jeu puisse se développer

18/11/2022

6,5
un peu plus complexe que five tribes mais dans la même veine
Ce jeu est excellent, et contrairement a d'autres avis je ne le trouve pas si long que ça (bon il ne faut pas que quelqu'un soit atteint d'analysis paralysis), les tours s'enchainent bien et il y a de multiples voies pour scorer qui se valent et en plus il est beauuuu ! pour ceux qui ont aimé five tribes, on retrouve des sensations similaires bref je recommande vivement

teq

29/12/2019

Mitigaï...
Niveau matériel rien a dire (c'est du standart), Niveau mécanique les règles sont assez simples et les choix de stratégie nombreux. Le jeu pourrait être sympa, mais quel fouilli sur le plateau de jeu... Tout ca n'est pas très lisible et pour un jeu de ce type ou les choix sont multiples, ca devient parfois un vrai casse tête pour trouver le meilleur scoring... Ce qui fait que les tours sont long, vraiment long et on fini par s'ennuyer, Surtout qu'il n'y a pas non plus beaucoup d'interaction. Bref je n'ai pas vraiment apprécié malgré l'auteur et ses références.

The Mad Gamer

03/09/2019

2,9
Très bon jeu même à 2 joueurs
Jeux très stratégique donc évidement c'est un jeu qui peut-être long mais quand on aime la stratégie, il est top ! Le prix peut freiner mais il faut prendre en compte que tous les pions sont en bois (monuments et flottes) et non en plastique. Les cartes des flottes et des spécialistes sont très épaisses et de bonne qualité ! Donc c'est sûr que si tout avait été en plastique le jeu aurait été moins cher. Après les stratégies de jeu à 2 ou 4 joueurs ne sont pas du tous les mêmes, ce qui est aussi intéressant et permet de changer sa façon de jouer et de ne pas se lasser ! Bref, je recommande ce jeu autant pour ceux qui veulent un jeu tactique que pour jouer en famille sans se prendre la tête.

Curieuse

06/03/2019

Chacun dans son coin.
Le jeu est beau et le plateau donne envie de jouer mais bon.. Ce n'est vraiment pas mon genre de jeu où tous les joueurs jouent en fonction de ce qui vient de sortir sans vraiment pouvoir interagir avec le score des autres. Du coup on attend, on joue, on compte les points et voila.. t'as perdu !

eagercranium

3,6
long et hasardeux
Ce jeu est intéressant : - Univers sympa - Système de jeu complexe où beaucoup de choses sont à prendre en compte et où tout est lié. mais à de gros problèmes qui me gènes : - le jeu est très très très long : les tours sont complexes avec beaucoup de choix importants. Et les joueurs ne peuvent presque pas planifier leurs tours à l'avance (car le tour du joueur avant eux influe énormément sur votre propre tour). Donc on passe beaucoup de temps à regarder les joueurs réfléchir pendant des heures pour leurs tours, puis de réfléchir à son tour pendant dix ans lorsque c'est à nous de jouer (car le tour du joueur précédent à changer notre stratégie) - le système de point est trop complexe : on ne sais jamais vraiment qui est en tête ou non. C'est intéressant car ça rajoute une couche de complexité au jeu (savoir si l'on est en tête pour essayé de finir vite la partie) mais ça a aussi le gros désavantage que l'on ne sais pas vraiment sur quels levier jouer pour prendre la tête. - Du fait du "hasard" créé par l'impact des actions des adversaires, il est presque impossible d'avoir un plan pour l'ensemble du jeu : Il faut penser principalement au tour par tour et advienne que pourra. Je préfère les jeux où l'ont sait où l'on va, ou où l'on sait où l'on veut aller qu'un jeu où l'on se laisse porter par le courant en priant que ça soit le bon chemin.

Ecarlatte

3,2
Mouais bof... bateau suivant SVP
Le jeu n'est pas mauvais, les mécaniques sont intéressantes et le matériel superbe mais à choisir je sortirais d'autres jeux du même co-auteur plutôt que celui là...

altorus

11/02/2019

Beau, bon matos, mais terriblement lent
Les gens avec lesquels j'y ai joué l'ont adoré, j'ai peut-être dû louper quelque chose...ou pas. Bon jeu d'opportunisme et...trop opportuniste à la fois. Le jeu est agréable visuellement parlant et le matériel est de bonne qualité. Par contre, qu'est-ce que c'est lent ! Personnellement, je me suis ennuyé durant la seule partie que j'ai eu l'occasion de faire en me rendant très vite compte, en plus et en début, que la partie était déjà terminée pour moi avec aucune façon de remonter au score (d'où l'intérêt moindre pour ce jeu).

Yet05

4,8
Yamat aïe, aïe, aïe
Encore un jeu donc le thème est totalement artificiel. Certes le matériel et les graphismes sont sympas mais cela ne fait tout loin de là... On a l'impression qu'encore une fois, des mécaniques de jeux déjà utilisées sont juxtaposées les unes aux autres... Yamataï n'est pas mauvais, mais il a trop un air de déjà vu. De plus, la longueur des tours, venant du fait que le jeu mise tout sur l'opportunisme, n'arrange rien à la chose. Un jeu à tester une fois et puis après ....

Clem_Achille

4,1
Réchauffaï
Le verdict est tombé, Yamataï n'est pas fait pour moi. Et pourtant j'aurais aimé l'aimer ! Le matériel est abondant et de très bonne facture (Days of Wonder quoi, mais faite chauffer la carte bleue !) et l'ensemble est graphiquement aguicheur (si tant est qu'un thème japonisant vous parle). Mais voilà, je crois que Five Tribes est passé par là. Et Yamataï pour moi sent le réchauffé (égrainage, personnages bonus, choix d'ordre du tour), et malheureusement en moins bon. Les tours peuvent être longs et fastidieux (selon avec qui vous jouez bien sûr... encore que), et je trouve l'ensemble trop opportuniste, peu intéressant et inutilement complexe. Son aîné Five Tribes, où on pouvait également relever quelques longueurs, se révèle bien plus intéressant, agréable et fluide dans son déroulement, même si le caractère opportuniste est toujours présent (mais moins à 2 joueurs). Mais bien sûr, tout ceci n'est que mon avis :)

Guiz

3,3
ça manque de rythme
jolie jeu mais manque de rythme. On ne sait pas trop où on va avant que ça soit notre tour.

dje03

3,1
Une grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf
Un jeu qui me donne une impression de déjà vu à cause de son empilement de mécaniques déjà utilisées auparavant (ordre du tour déterminé par la tuile choisie au tour précédent comme dans Kingdomino, pouvoirs des Spécialistes comme ceux des Djinns dans Five Tribes, choix de faire du point de victoire grâce aux Spécialistes ou aux constructions comme dans Five Tribes etc). Du coup ce n'est ni frais ni mauvais, c'est tiède et pas très excitant, et ça me donne l'impression de jouer à un énième jeu de plus dans cette catégorie de jeux opportunistes et familiaux, qui se donnent l'apparence de jeux complexes et très calculatoires. Dans cette catégorie, je lui préfère de loin un Via Nebula, moins fouillis et plus efficace.

Tout ça pour ça.
Les plus : jeu coloré, très joli. Les moins : beaucoup de trucs pour rien, la sauce n'a pas pris dans notre cercle de joueurs. Un Cathala dispensable.

tt-40428d2cd9be11c...

11/02/2019

C'est très beau mais c'est trèèèèèès troooooop long !!
Dommage on finit par attendre impatiemment la fin (pas bon signe) !! Au final quasiment 1h30 à trois, ce qui en soit n'est pas un problème, mais 1h30 qui semble bien longue (la par contre ça coince plus)!!! C'est d'autant plus dommage qu'il nous donnait bigrement (ça se dit encore ça) envie avec la qualité du matos (parfait), les illustrations magnifiques, une règle claire ....bref tout pout plaire et puis on joue et......patatras (ça se dit encore ça aussi) !! D'où, je pense, une grande frustration et déception ! Par contre ça fait quand même la 2nde déception "Asiatique" après Madame Ching qui avait, déjà, les mêmes défauts (trèèès looong et au final peu palpitant) ;-(

LudiKev

4,3
Dans la baie du long...
Yamataï est joli avec toutes ces couleurs. Le problème vient du fait que comme on ne peux pas développer une stratégie pendant que les autres jouent, on passe 10mn à son tour à en élaborer une. Si en plus vous étiez 1er joueur au tour précédent et dernier au tour suivant, ça traine en longueur. Du coup la partie parait interminable alors qu'elle ne dure qu'une heure 1/2... Reste un matériel de qualité, comme souvent chez DoW. Bref un jeu aux qualités matérielles certaines mais dont la seule unanimité parmi notre groupe est la sensation de longueur et d'attente entre 2 tours.

Dod

05/02/2019

4,4
ça rame !!
bon jeu aux mécaniques intéressantes et au matériel luxueux mais la dynamique est très molle pour ne pas dire plate, trop de temps d'attente entre les tours car il est impossible de réfléchir pendant le tour des autres. Cela a tué mon implication dans la partie, j'ai décroché mais malgré cela je termine 2e en ayant précipité la fin de partie car j'avais hâte que ça finisse, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Harry Cover

05/02/2019

4,6
Pas mauvais
Les +: -Un matériel magnifique ! Rien à redire la dessus, le travail d'édition a été fait avec class. -la mécanique de placement des bateaux autour de laquelle tout le jeu tourne: placer pour scorer sans laisser trop de possibilités aux joueurs adverses... riche et complexe, une mécanique qui tourne ! Les -: -Des règles looongues à expliquer puisque riches en détails (5 étapes de tour avec détails de scoring, de placement etc.). Le jeu ne s'adresse pas specialement à un public geek. La richesse des règles peut, à mon humble avis, repousser certains joueurs pas habitués à autant de petits détails...

César

15/01/2019

5,5
Yamajap
Premiers ressentis après 2 parties (l'une à 2 joueurs et l'autre à 4 joueurs): Beau matos, belles illustrations et thème original. Les règles ne sont pas très compliquées ni trop longues à expliquer. Ceux qui attendent de la cité légendaire une aventure hautement stratégique et permettant de planifier ses actions plusieurs tours à l'avance risquent de déchanter (c'est déjà le cas aux vues des avis négatifs). Yamatai est un jeu d'opportunistes. Si il y a bien une pointe de stratégie possible, il faudra surtout bien savoir lire le plateau à son tour de jeu et optimiser ses déplacements et choix en fonction de la situation du moment. Pour ma part, j'ai trouvé un peu frustrant le temps d'attente entre ses tours de jeu. Puisque vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur le tour de vos adversaires et que ceux-ci vont modifier la configuration du plateau, vous serez plutôt passif. Ce n'est qu'à votre tour que vous aurez tous les éléments pour entamer une réflexion sur le meilleur coup à jouer (à conjuguer avec les possibilités que vous offrez à vos adversaires). Du coup, vous réfléchissez essentiellement à votre tour. Et les autres font pareil. Cela rallonge la partie alors que ça diminue le temps d'activité de chaque joueur. Certains s'y feront et trouveront même ce point agréable. Moi il me frustre. Pour le reste, on retrouve la patte de Monsieur Cathala: des spécialistes (les djins de salamandre ou de five tribes, les seigneurs dans Abyss), des choix à faire entre "ça me fait avancer mais j'offre des opportunités à mes adversaires" et dans son ensemble, une belle mécanique et un chouette jeu. J'affinerai ma note et mon analyse après avoir davantage pratiqué la chose.

Six

15/08/2018

6,8
Un jeu de bonne pointure
Dommage pour les daltoniens, le jeu est injouable en l'état. Il faut donc marquer les bateaux, les bâtiments, une partie des cartons flotte... Nous avons opté pour un trait de marqueur vert très sombre sur les verts, un coup de tipex blanc sur les marrons. Ce moment de frustration et de travaux manuel passé, on peut jouer. Et là, c'est le bonheur. Enfin, le bonheur pas tout de suite encore car vous risquez, surtout au début, de bonnes crises "d'analysis paralysis" devant le champ de possibilités qui s'offre à vous. On peut lire ou entendre qu'il s'agit là d'un "jeu à l'allemande". Je me méfie de plus en plus de ce vocable. Je trouve que cette école de création ludique nous propose de plus en plus des jeux lourdingues, avec empilement de mécanismes recyclés. Même les tttv m'endorment, et ce n'est pas faute des présentateurs ! Une fois la partie de découverte jouée, je n'ai que rarement envie d'y revenir. Rien de tout cela dans Yamataï. Les règles sont simples, elles s'enchaînent logiquement, sans cas particulier tordus. C'est fluide, élégant. Le jeu lui est riche de possibilités, opportuniste avec un poil de stratégie (surtout à deux) : en fonction de vos spécialistes, les bons coups ne seront pas toujours les mêmes. J'ai, à chaque partie, passé un excellent moment. Chaque partie jusqu'à présent (7 ou 8) m'a permis de découvrir d'autres possibilités. De loin, on pourrait penser à Fives Tribes. Mais non, ce n'est pas pareil, pas les mêmes raisonnements. Ce sont deux approches différentes de mécanismes topologiques. Le travail d'édition, à l'exception du choix des couleurs pour les daltoniens, est excellent. Le matériel est beau, commode, le graphiste Jeremie Fleury est talentueux. On reconnais la patte de Bruno Cathala, sa modestie va peut être en souffrir, cet auteur a un style. Il justifie à lui seul qu'on parle d'auteur de jeu. Comme me disait je ne sais plus quel prof de littérature : "il ne faut pas qu'on sente le travail". On ne le sent pas, il y a des jeux que l'on sent "laborieux", que ce soit dans les ajustements de mécaniques, dans la rédaction de la règle, dans l'édition. Et bien je ne ressens pas ça dans les jeux de Bruno. C'est fluide et élégant. Je ne doute pas de l'apport de Marc Pasquier, pour un premier jeu, il a placé la barre très haut !

jmguiche

14/07/2018

Yamataï de slip, et ça c'est cool !
Testé à 2 et à 3 joueurs (et à grands regrets pas encore à 4) Pour ce qui est de la forme, y'a pas à dire c'est juste impeccable. Les illustrations sont tout simplement sublimes. Se prendre une déferlante de couleurs dans la face, ça titille les rétines et dans le bon sens. Le seul bé mol que je pourrais souligner serait sur le thermo, (un peu la redite chez days of wonder) notamment pour les thunes et les jetons culture, où c'est toujours difficile de les récupérer de manière efficace dans la boîte. C'est quand même un vachement tout petit bémol. Pour ce qui est du fond : Punaise. Juste punaise. Le jeu reprend tous les bons côtés de five tribes en étrillant les mauvais. Le fait de sélectionner son action en début de tour diminue le temps d'agitation cérébrale et rend la mécanique plus fluide. Par ailleurs, le jeu, quoique très opportuniste, l'est moins qu'un five tribes, notamment avec la disponibilité des îles et rend la fessée plus douce pour ses adversaires. Pour le reste, on va pas se mentir, il y'a quelques combos de spécialistes tout à fait pétés, mais ça fait partie aussi du charme du jeu. Bref, séduit parce que c'est presque five tribes, en mieux mais en pas pareil séduit parce que la patte Cathala, c'est top tip top séduit parce que je trouve que c'est quand Mr Cathala bosse à plusieurs que ça devient vachement plus bien séduit par les illustrations et chapeau bas à Mr Paquien et sa première réalisation. (et ptet un peu séduit par ma dernière victoire à l'arrachée, mais faut pas trop le dire) Plus qu'à posséder, il faut le faire jouer et répandre la bonne parole.

MonsieurChibre

11/06/2018