Tous les avis pour : Yali (2002)
bien balancé, sauf la règle!!
Encore une bonne (trés) bonne idée de jeu mais apparemment réalisé trop vite: le point d'appui de la balance est trop large d'où une possibilité que cela bouge et fausse l'équilibre à chaque mouvement. Mais le plus grave est l'incompréhension totale de la règle des billes de compensation (sur le côté). En effet il est dit qu'on les rentre puis qu'elle se déplace vers leur camp! où les rentre t-on? elles se déplacent en sens inverse contre la règle de déplacement? ensuite une fois en jeu comment les différencier des autres? Qu'est ce qui m'empêche de les jouer vers le camp adverse? Beaucoup d'improvisation pour cette règle, dommage ça gache le plaisir

elrik

14/11/2010

Trop équilibré !
Le principe du jeu m'attirait beaucoup, mais grosse déception à la pratique: **Les règles** sont très mal écrites, beaucoup de points qui peuvent porter à confusion. **Le matériel**:il y a du jeu sous les crans du plateau amovible. Ce qui fait que s'il n'est pas parfaitement positionné, l'équilibre est rompu. Vu qu'on appuie dessus à chaque coup, ça fausse donc le jeu puisque le plateau peut très légèrement se décaler d'un côté ou de l'autre. C'est pas flagrant, mais ça joue tout de même. **L'intérêt ludique**: et c'est là que le bât blesse ! - stratégie: les règles de base stipulent qu'il y a une stratégie permettant de l'emporter à tous les coups. Je ne sais pas si celle-là, mais la voici: je déplace une bille après l'autre jusqu'à la fin de la partie.En étant premier joueur, j'ai gagné systématiquement (j'ai même testé en ligne sur plusieurs parties) - jouabilité: si un joueur prend de l'avance sur son adversaire, il a donc plus de billes placées sur le côté opposé (donc un poids plus important en sa défaveur). Et bien malgré les billes additionnelles de côté, le cours de la partie va donc changer et c'est l'adversaire qui va reprendre tranquillement l'avantage et ce, jusqu'à la bille finale où c'est le premier joueur qui va l'emporter grâce au coup d'avance.Question de logique ! En clair: le premier joueur prend de l'avance au début de la partie,l'adversaire rattrape ensuite son retard sur lui, puis il finit par gagner à une bille sur le couperet (à un coup près).Les parties se suivent et se ressemblent... Les règles avancées proposées n'y changent rien, puisque chacun prend soin d'éviter de rencontrer les billes de l'autre. Voilà, quelques parties et puis au placard car je m'y suis fermement ennuyé. Mais qui sait ? Peut être suis-je complètement passé à côté ? Peut être que quelque chose m'a échappé ? Voilà pourquoi, je n'ai pas mis la note minimale...

lonte

20/07/2010

sympa pour 2
Jouable uniquement à 2, Yali me rappelle un peu le 5 neuf. Astucieux mais on s'en lasse finalement assez vite. Reste une incertitude sur les règles qui gâche un peu le jeu sur le mouvement des pions de la colonne de compensation.

tt-76c66cf0175df23...

08/05/2009

Accroche toi, ça tangue
Qui n'aime pas jouer à la bascule ? Mais si en plus c'est avec la tête qu'on joue ! On avance ses billes et tout penche de l'autre côté, ou alors chance on peut rejouer car on est le plus lourd. Il arrive parfois qu'on progresse tout seul de plusieurs cases à la fois parce que l'adversaire à fait un gros coup en sautant beaucoup. A chaque mouvement, on espère comme un gamin que le balancier va nous garder avec lui pour continuer à jouer. (je trouve qu'il n'est pas toujours facile de comprendre la réponse du balancier) Et quelle stratégie pour avancer le plus vite ? Car plus on avance, moins on joue car on est de moins en moins lourd de son côté et le jeu favorise alors l'adversaire en retard. C'est quoi ce jeu qui avantage le perdant ? D'où la compensation en arrivant en face de rapatrier une bille extérieure. Un jeu qui balance bien ! NB: La boîte est énorme et il faut tout démonter pour que ça rentre parfaitement.

Shalmeneser

23/06/2008

Sur le pente ascendante...
Yali est un jeu qui se bonifie au fil des parties. Ce jeu qui se joue uniquement à 2 joueurs possède une grande originalité. L'utilisation de l'équilibre est très bien rendue, et il vaut mieux essayer de prévoir ses coups de manière la plus optimale possible. De plus, le matériel est de bonne qualité et assure au jeu une durée de vie importante. Yali est un jeu original et prenant et mérite toute votre attention.

31/10/2006

un tres beau principe
pas si simple que ça les billes sont belles et le plateau pas mal. le problème c'est qu'il est gros ce qui ne correspond pas à la production actuel de jeu à 2 de cette catégorie Sympa

tt-0fa6cba3816eaa8...

23/09/2004

Un jeu bien balançé !
Présentation sympathique pour ce jeu qui séduit d'emblé par son principe original : celui d'une balance qui penche d'un côté ou de l'autre suivant le poids des billes ! Le but est donc de faire pencher du bon côté, celui de l'adversaire, cette curieuse machine. Pour celà, il faut s'ingénier à y amener toutes ses billes avant lui. Amusant mais pas si simple ! Certes les tactiques pour y parvenir semblent ne pas être légions mais le challenge est difficile. Il faut savoir aussi utiliser le jeu de l'adversaire pour gagner et avancer plus vite. Il faut tenir compte en permanence du jeu de celui-ci tout en se concentrant sur le sien. De l'opportunité, de la ruse et un sens tactique certain seront nécessaires pour espérer gagner la partie. Peser bien le pour et le contre avant d'avançer une bille. Les mauvais perdants invoqueront la malchance voire même l'injustice. Dans le cas de YALI, ce serait mal venu : la balance est bien le symbole de la justice. Un petit jeu original qui trouvera facilement sa place sur une table d'apéritif et qui intriguera bien du monde. Encore un dernier conseil : arranger vous pour affronter des adversaires qui ne font pas le poids...

31/03/2003