search
S'inscrire
Boîte du jeu : XIII, La Mission

XIII, La Mission

settingsCroc
brushCroc, Vance
home_workAsmodee, Week End Games
local_shippingAsmodee, Week End Games
Nombre de joueurs :3-8
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    3
    Arriverez-vous à réaliser les missions de XIII !? Le jeu est composé de 8 cartes Personnage (XIII, 6 adversaires et 1 Allié) et de 103 cartes Action. Le tout est illustré à l'aide de dessins issus directement de la bande dessinée. La carte Personnage XIII est donnée à l'un des joueurs et on prend autant de cartes adversaires qu'il y a d'autres joueurs, auxquelles on ajoute la carte Allié. Les cartes sont mélangées et distribuées aux joueurs restants. La carte de trop est alors écartée face cachée, de manière à ce que personne ne sache si tous les joueurs jouent contre XIII ou si ce dernier bénéficie d'un allié secret. La révélations des rôles se fera en fin de partie et les gains seront partagés en conséquence. Les joueurs reçoivent tous en début de partie 5 cartes Action, toutes constituées de 3 parties bien distinctes. Lors de la mise en jeu d'une telle carte, seule l'une des 3 caractéristiques sera prise en compte, au choix du joueur qui la pose : # La première composante représente la valeur d'une mission, comprise entre 10 et 20. Seul XIII peut initier une mission. # La deuxième symbolise une action, c'est-à-dire un chiffre entre +1 et +6, ou entre -1 et -6. # Enfin, la dernière partie est un événement : défausse, échange de cartes… Tant qu'une mission est posée devant le joueur XIII, les joueurs (y compris XIII lui-même) vont essayer de l'accomplir. Pour cela, seuls les points Action vont être pris en compte : chaque fois qu'un joueur utilise la partie action de sa carte, celle-ci est posée devant lui et la somme de tous les points Action présents sur la table est alors faite. Si le total atteint la valeur de la mission, le joueur qui a franchi la limite remporte la carte, et une nouvelle mission est alors instaurée par XIII. Si le total est inférieur à la mission, le joueur suivant peut faire baisser la valeur des attaques des joueurs en jouant une action négative, ou au contraire l'augmenter en posant une action positive. La manche s'achève dès que le tas de cartes est épuisé, ou lorsque 10 missions ont été accomplies. Chaque joueur marque le nombre de points correspondants aux missions qu'il a remportées, sauf XIII et son allié (s'il est en jeu) qui se partagent équitablement leurs points. Il y a autant de manches que de joueurs, chacun devant incarner le rôle de XIII. Le joueur ayant le plus grand nombre de points sur l'ensemble des manches est déclaré vainqueur de la partie. Ce descriptif est issu du site de Rody

    Les avis

    • boîte du jeu : XIII, La MissionXIII, La Mission : XIII à la douzaine
      La plupart des cartes ont des pouvoirs qui ne servent à rien et n'influent pas sur le jeu. Le système de pose est désolant au possible même s'il semblait bien sur le paquet. Un petit jeu potentiellement sympa acheté par amour pour l'univers de la BD et auquel ni moi, ni aucun partenaire n'avons pu trouver le moindre intérêt.

      drfox

      09/04/2007

      2
    • boîte du jeu : XIII, La MissionXIII, La Mission : 13 c'est peut être beaucoup ? 2 tout au plus !
      Il faut pour être honnête que j’avoue n’avoir jamais ouvert un album de XIII. Tout au plus, je connais le thème principal, mais ce n’est pas mon genre de BD. Je n’aime pas le dessin (ne me lapidez pas fan de XIII, vous êtes plus nombreux que moi !). Alors voilà un petit jeu de carte sur le héros amnésique qui fait suite en quelque sorte à la grosse boite sortie il y a peu chez le même éditeur. Dans un premier temps, après avoir parcouru les règles, je me suis dit que ça avait plutôt l’air sympatoche. On joue des personnages différents, on peu être allié ou ennemi, une même carte peut-être utilisée de trois manières différentes,… Bref un bon augure. Quand il a fallut jouer, nous sommes revenus plusieurs fois sur des points de règles juste pour comprendre le déroulement global de la partie. Tout est presque expliqué, mais il faut un peu d’imagination pour compléter les mots. Allez c’est parti ! Addition, soustraction, effet spécial « je regarde ta main, je n’ai pas grand chose d’autre à faire ». Quoi c’est tout ? Allez on arrête ! Bon, je me dis que je ne suis pas le public concerné, que ceux qui ont lu la BD y voit un truc en plus… C’est vrai que le jeu sera vendu en librairie, c’est peu être un signe. Ben non ! J’y vais aussi moi dans les librairies ! Alors quoi ? C’est juste un truc à licence, ? Une boite qu’on pose près de sa collec’ de BD. Mais voilà le hic ! Je n’ai même pas de collec’ de XIII… Allez zou ! Au grenier ! Ce n’est pas encore cette fois que je vais être attiré par XII. Ca ne passe pas encore en feuilleton ? Tiens j’ai une idée ! Comme XIII est amnésique, on pourrait faire un memory XIII !

      Docteur Mops

      09/09/2002

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Strip Trac, de la saga XIIIStrip Trac, de la saga XIII
    Merci pour cette TTTV :-) J'adore le concept. Ca m'a donné envie de reprendre la série où je l'avais laissée.

    sherakan

    02/12/2014

    "XIII, La Mission" chez Asmodée"XIII, La Mission" chez Asmodée
    A propos du prix du jeu: 20 euros... Citadelles aussi se vend 20 euros en France!! (10 en Allemagne...) Et c'est aussi un jeu de cartes!

    tt-44dbe8c8f01aded...

    08/09/2002