Tous les avis pour : Xia: Legends of a Drift System (undefined)
Un jeu de l'oie dans l'espace.
Je ne partage pas du tout l'intérêt exagéré pour ce jeu. Sachez d'abord que si vous comptez vous essayer à ce jeu, il va falloir très certainement redéfinir une partie des règles pour le rendre jouable. Quand vous mettez 100€ dans un jeu dont vous devez terminer le livret de règles, vous n'êtes pas très satisfait de l'investissement. La faute a une erreur de conception qui me paraît grossière : Xia emprunte aux jeux européens un système compétitif de scoring avec des points de victoire alors que les mécaniques, elles, sont paresseusement empruntées aux jeux de rôles dans lesquels un lancer de dé (souvent un D20) décide de l'issue de toute action. Dans un jeu compétitif, c'est complétement con. (Dans un jeu de rôle, c'est-à-dire coopératif, faire un mauvais jet de dé enrichit l'histoire de votre progression collective mais dans un jeu compétitif, un mauvais jet de dé sans correcteur possible n'a qu'un pouvoir de nuisance, punitif.) Encore un jeu kickstarté qui éblouit par son matériel et toutes ses promesses mais qui, au final, est loin d'être abouti. Xia, Blood Rage, Scythe, Rising Sun, et bien d'autres jeux surnotés, issus du financement participatif, sont très moyens et ne laissent une bonne impression que grâce à la quantité exagérée de matériel, achetée pour une somme astronomique. Je crains que les joueurs sur les sites comme BGG ou Tric-Trac surnotent ces jeux pour se dire que leur fric n'est pas parti à la poubelle. Ils sont de plus galvanisés par l'idée qu'ils sont les rares et premiers privilégiés de la campagne participative à laquelle ils ont participé. Ça fausse la donne. Ça fausse l'appréciation du jeu.

Dix de sabre

11/04/2021

3,8
La liberté a un prix
Xia, Legends of a Drift System est un jeu qui a eu un très gros succès sur kickstarter puisqu'il a approché les 350.000 $ Au niveau matériel l'auteur a fait un travail de suivi digne des grands éditeurs et la qualité est supérieure à la norme. Tous les stretch goals ayant été atteints, les backers en ont eu pour leur argent. Les vaisseaux prépeints sont aussi beaux que originaux, la monnaie métallique triangulaire donne la tripatouillite aïgue et tout le reste est du même niveau, excepté le graphisme des cartes qui n'est pas top. Au niveau du gameplay, la volonté était de placer les joueurs dans une situation de totale liberté (sandbox). Quand votre tour vient, personne ne vous dira quoi faire de vos points d'action : vous voulez commercer, explorer, pirater, devenir chasseur de primes... c'est comme vous le sentez. Les voies vers la victoire sont nombreuses (il y a une dizaine de façons différentes de collecter un point de victoire) et le moyen de les atteindre très ouverts. Par contre un joueur qui choisi la piraterie se compliquera l'accès aux honnêtes planètes et deviendra une cible pour les joueurs taquinant la prime. A contrario, certaines planètes entacheront automatiquement votre réputation si vous les visitez... Après, on assume. Cela dit un joueur qui a été du côté obscur de la force n'y sera pas cantonné pour toute la partie et vice-versa. Chaque joueur débute avec un vaisseau unique avec des caractéristiques propres qui orientera plus ou moins son style de jeu. Une fois les crédits suffisants amassés le joueur pourra échanger son vaisseau pour un vaisseau de niveau 2, lui aussi unique, et ensuite de niveau 3. Sachant qu'on garde les avantages des vaisseaux passés, les combinaisons sont très nombreuses. Le plateau de jeu, à découvrir au fil de la partie, est à chaque fois différent et offre une grande rejouabilité grâce à des situation très différentes. Le hasard est très présent, ce qui en rebutera plus d'un, mais on peut dire qu'à ce stade les statistiques l'emportent et le joueur peut régulièrement décider de prendre un risque ou non en connaissance de cause (j'ai 3 chances sur quatre de traverser ce champ d'astéroïdes... tiens, mon poursuivant n'a qu'une chance sur deux...). Mais soyons clair on est loin de Caylus. L'interaction dépend des joueurs autour de la table et le jeu pourrait très bien en cas d'excès de pacifisme n'être "que" un bon jeu de pick up and delivry en version course... mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas un joueur qui craque à un moment ou l'autre et teste un missile sur un concurrent. Dès les hostilités déclarées, l'interaction est forcément grande. Au niveau de la durée de jeu, 4 possibilités s'offrent à nous : la victoire à 5, 10, 15 ou 20 points. Et c'est ici que le bât blesse car attention, même la version courte est longue. La liberté implique de nombreuses règles, qui nécessiteront du temps avant d'être automatisées (même si rien n'est complexe ni tordu en soi). La liberté implique aussi des choix, et comme choisir c'est renoncer les tours sont longs et on ne fait pas grand chose pendant le tour des adversaires. On est donc tant sur la durée que sur la conception des tours dans un jeu un peu vintage pour le dire gentiment. Pour ceux qui ont le temps à y consacrer l'immersion et le plaisir de la progression n'en sont que plus jouissive ;-) Enfin un niveau 2 des règles existe où trois vaisseaux neutres jouent de manière automatique entre les tours des joueurs : un commerçant qui est chaque tour un peu plus alléchant à dézinguer, un pirate qui attaque tout ce qui passe à sa portée et un super gentil qui chasse tout ce qui ressemble à un pirate. En résumé Xia n'est pas un jeu révolutionnaire et il est même vieillot sur certains aspects, mais il est est vraiment très agréable à jouer et la liberté d'action est très bien assumée.

Ingalls

03/11/2020

Ma bonne étoile...
"J'ai commencé par voir des émeutes partout dans le monde. Je me suis dit que ça finirait par s'arranger. J'ai ensuite vu la famine frapper les cinq continents. Je me suis dit qu'on avait un sérieux problème. Puis j'ai réalisé que j'étais devenu le dernier humain sur Terre. Je suis donc monté dans mon vaisseau et j'ai foutu le camp pour un autre système. Ce système s'appelle Xia !" Note : ce monologue est purement personnel et ne provient pas du jeu. Eh oui, dans Xia: Legends of a Drift System, vous vous retrouvez loin de chez vous, sillonnant les planètes, esquivant les débris mortels, traversant les nébuleuses... Vous êtes aussi, on peut le dire, très haut au-dessus du sol, alors mieux ne pas avoir le vertige ! Avant d'entrer dans le vif du sujet, je précise que cette critique parlera de la boîte de base. Ceux et celles qui s'intéressent au mode solo trouveront ma critique sur la fiche de l'extension, dont le mode est issu. du jeu en temps que lui-même, puis de l'extension, puis pour finir du mode solo qu'apporte cette dernière boîte. Alors commençons ! Xia: Legends of a Drift System, c'est avant tout la liberté. Personne ne vous dira quoi faire, ou alors ils auront intérêt à avoir des arguments convaincants. Ce que je veux dire, c'est que nous sommes dans le domaine du jeu "Bac à sable". "Sandbox" en anglais. "Caja de arenas" en espagnol. "Dadoudi poutato" en ancien jargon de mon village. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela signifie en gros qu'il n'y a pas de système prédéfini pour gagner, tous les moyens sont bons. Bon, le but reste de marquer des points de victoire, mais ces points, vous allez pouvoir les marquer d'un paquet de manières différentes, et c'est ça qui est super. C'est aussi un jeu dans lequel on ne lancera que des dés. Pour se déplacer, pour combattre, pour savoir si notre vaisseau explose en se cognant contre un champ de force, pour déterminer l'efficacité de nos actions... bref, pour tout. "Attends, attends, Skinner, mais Xia ça parle de quoi, en fait ?" Excellente question, mon cher Bastien, je vais te l'expliquer. "Mais je ne m'appelle pas Basti..." La ferme ! Bref, Xia c'est un jeu où vous incarnez un pilote de vaisseau bien solitaire. Une sorte de Lucky Luke de l'espace avec son Jolly Jumper à réacteurs. Plus précisément, vous pilotez un vaisseau à travers l'univers. Le vaisseau est représenté par une grande fiche détaillant sa jauge d'énergie, sa vitesse d'impulsion et sa superficie en terme de cases. Cette dernière est particulièrement importante puisqu'elle déterminera absolument tout le bazar que pourra contenir votre super vaisseau. Et que peut-il contenir, ce vaisseau ? - Des Réacteurs pour avancer (indispensable) - Des Boucliers pour éviter les dégâts - Des Blasters pour dégommer les autres vaisseaux à courte distance - Des Lance-missiles pour canarder les autres vaisseaux à longue distance Chacun de ces équipements ressemblant à une pièce de Tetris occupe un espace précis et devra être placé de façon à ne pas déborder du vaisseau. Plus l'équipement sera puissant (parce qu'il y en a de plusieurs niveaux), plus il prendra de place. Et si votre vaisseau est trop petit pour la contenir, ben tant pis, il vous faudra vous en passer. En plus d'accueillir de l'équipement, les cases de votre vaisseau représentent aussi sa capacité à encaisser des dégâts puisque chaque case peut accueillir un dégât (est-il nécessaire de vous préciser que si toutes les cases sont recouverte d'un dégât, vous mourrez ?). Il est aussi possible de stocker des ressources sur les cases vides. Attention donc à ne pas trop "tuner" votre vaisseau, car il ne sera plus possible d'y stocker la moindre ressource (à moins que vous ne décidiez de ne pas jouer là-dessus). Chaque vaisseau a aussi un pouvoir spécial le rendant unique. Ces pouvoirs permettent par exemple de regagner de l'énergie de façon autonome, passer à travers les frontières énergétiques des planètes, vous téléporter, lancer un harpon sur un vaisseau voisin et vous laisser trainer par lui etc. Vous démarrez en début de partie avec un vaisseau de niveau 1, avec peu d'énergie et peu de place. Mais si vous vous débrouillez bien, il vous sera possible d'acquérir un vaisseau de niveau 2, plus grand et plus performant, avec son propre pouvoir qui se combinera avec celui du précédent niveau. Et si vous assurez carrément, vous pourrez prétendre à un monstre de niveau 3, ce qu'on fait de mieux sur Te... dans le système de Xia. Et bien sûr, votre vaisseau sera représenté par une jolie figurine prépeinte représentant votre position dans le système Xia. Ce dernier est composé de tuiles magnifiques de forme plus ou moins étoilée (je ne sais plus comment on le dit, pardonnez-moi). En début de partie, le système sera composé de quelques tuiles seulement, mais à mesure que vous jouerez les explorateurs, vous ajouterez de nouvelles tuiles. Le petit système deviendra alors énorme et nécessitera une table de bonne taille, vous êtes prévenu ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, l'univers n'est pas vide, loin de là. Dans le système de Xia, vous découvrirez des planètes, des astéroïdes, des débris, des nébuleuses, des portes dimensionnelles et même la magnifique (mais brûlante) étoile Xia. Chaque tuile ou presque vous permettra quelque chose de différent. Il vous sera possible de faire une découverte, trouver du travail, acheter des ressources ou les vendre, recharger les batteries de votre vaisseau, acheter ou vendre du nouvel équipement etc. Il y aura de quoi faire, ne vous inquiétez pas. Mais puisqu'il faut tout de même résumer un peu, résumons. Pour marquer des points dans Xia, vous pouvez : - Acheter un vaisseau plus puissant - Faire des découvertes dans les nouveaux secteurs de la galaxie - Vendre des ressources aux planètes acheteuses - Détruire les autres vaisseaux - Dépenser une grosse liasse de billets sur une planète - Réaliser des exploits (comme voler à travers trois gros nuages d'astéroïdes sans activer vos boucliers) - Avoir de la chance aux dés (chaque fois que vous faites un 20 naturel avec le d20, c'est un point gratis !) Et à cela s'ajoute les missions. Les fameuses missions qui confèrent ce sentiment de liberté dans le jeu. En effet, les missions sont des petits boulots divers qui vous feront à coup sûr voyager dans le système. La moitié de ces missions seront des jobs honnêtes, comme faire de la recherche, déposer des passagers à leur destination ou surveiller les malfrats d'un secteur. Mais si vous avez le goût du risque, vous vous laisserez séduire par des missions moins vertueuses, comme voler des documents à un autre vaisseau, refiler en douce de l'équipement de combat à des pirates de l'espace ou encore assassiner le capitaine d'un autre vaisseau. Les gains en cas de succès seront bien plus conséquents. Par contre, vous risquez d'attirer l'attention de la police et de voir votre tête mise à prix. Eh oui ! C'est d'ailleurs un des points marrants du jeu : on gagne de la "Bounty" en jouant les méchants. Plus vous aurez été vilain, plus la prime sur votre tête sera élevée. Alors oui, ça fait classe d'être un Billy the Kid des étoiles, mais sachez que les chasseurs de prime s'intéresseront à vous. Parce que dans Xia, quand on détruit un autre vaisseau, on récupère la prime associée au capitaine. Fun et thématique ! "Mais du coup, tu disais qu'on faisait quasiment que de lancer des dés, dans Xia, c'est donc juste un gros jeu de chance ?" Eh bien il faut être réaliste, c'est vrai : la part de chance dans Xia est importante. Mais ce n'est pas juste un jeu de chance, non. Dans Xia, vous aurez ééééénormément de décisions à prendre, et pour prendre les bonnes, il faudra étudier vos atouts, connaître le terrain (qui sera différent de partie en partie étant donné le système de tuiles), surveiller les autres joueurs, calculer les risques et vos chances de réussite. Vous ne serez jamais à l'abri d'un mauvais jet de dé, mais vous pourrez exploiter la partie à votre avantage en réfléchissant convenablement et surtout, en vous adaptant à la situation. "Et l'interaction, dans tout ça ?" C'est selon les joueurs et leurs choix. Certains capitaines auront juste envie de remplir leurs missions dans leur coin alors que d'autres se plairont à sauter (ou plutôt voler) sur tout ce qui bouge, avec leurs lasers mortels. Il n'y a pas de meilleure stratégie : c'est celui qui exploitera le mieux ses choix (et qui n'aura pas trop de malchance) qui connaîtra le succès. Notez tout de même que le jeu inclut trois vaisseaux neutres agissant par eux-mêmes. Il y a le marchand qui va de planète en planète pour vendre sa camelote et se faire un max de blé. Vous serez assez vite tenté de lui faire les poches, même si cela doit vous coûter de la Bounty. Il y a le policier qui patrouille dans le secteur à la recherche d'un criminel à neutraliser. Faites attention, il ne rigole pas ! Et le Pirate qui s'en prend aux joueurs innocents avant de lâchement prendre la fuite. Les chasseurs de prime en herbe s'intéresseront à la prime promise en cas de destruction de ce mécréant. Cela suffit donc à créer un peu de vie et d'action dans le système au cas où les joueurs se comportent de façon trop calme. Voilà, je pense en avoir dit déjà pas mal. Il y a sûrement beaucoup d'autres choses à rajouter sur cette grosse boîte, mais il vaut sûrement mieux garder un peu de plaisir quant à la découverte. Alors si vous vous sentez l'âme d'un homme ou d'une femme libre et que l'espace vous fait rêver par son immensité, décollez sans plus attendre et écrivez votre légende ! Je rappelle que je parle du mode solo sur la fiche de l'extension Xia: Embers of a Forsaken Star, pour les intéressé(e)s.

Skinner

01/12/2019

Lost in space
Immersif, ce jeu permet de passer un bon moment, gérez votre vaisseau et devenez un marchand, un contrebandier ou un pirate et devenez une légende de la galaxie. Très plaisant une fois qu'on a compris les différents mécanismes. le jeu est complexe et surtout long, c'est un frein il faut l'avouer et le défaut majeur de ce jeu. trouver des gens pour des créneaux de 4 à 5h n'est pas toujours simple.

Masmorra

04/01/2018

Pur Ameritrash Pur Bonheur
Si vous pensez Fortunes de Mer dans l'espace. Ce n'est pas faux. Mais en mieux. Plus fun, plus opportuniste, plus bac à sable, plus beau, plus rejouable, plus accessible Bref que du bon

haplo92

29/08/2017

Enfin un véritable jeu d'exploration spatiale (Space crawler)
Superbe jeu réalisé par Cody Miller. Jeu bac à sable où on oublie la réalité pour devenir un explorateur, pirate, mineur, convoyeur... de l'espace. Le jeu est magnifique, l'idée et le mécanisme sont originaux. La liberté de jeu laisse le joueur libre de devenir ce qu'il veut et de gagner comme il veut. Le temps de jeu est modulable à souhait par la table d'évolution de la réputation. On en veut encore avec l'extension qui va sortir et on en espère d'autres encore pour partir pour l'infini et au delà....

Des Dés ProD Jeux

21/08/2017