Tous les avis pour : Xe queo ! (2003)
Mais encore ?
Un pur jeu de bluff. Pour les amateurs uniquement, les autres risquent bien d'essayer de comprendre l'intérêt du jeu ad vitam aeternam.

26/09/2019

Le japon peut se rhabiller
Xe queo devrait sortir aujourd'hui, on lui mettrait un dragon et une fillette kawai (on garde le titre qui peut faire asiatique), on dirait qu'on l'a trouvé pour 200 yen à l'osaka game markett et la communauté ludique serait déjà en train de se baver dessus à grand coups de "neeeeeeed".... mais Xe queo n'existe plus (en même temps il n'est pas dur à refaire) et c'est fort dommage. son matos est laid : plateau pas plat, anneaux, pions de couleurs. Son épure est totale et son résultat surprenant pour un principe de bluff aussi simple: il faut mettre son pion -secret- dans l'anneau (le but). On peut avancer tous les pions. Voilà. dis comme ça , c'est pas très excitant, mais ce petit jeu banal à première vue, recèle plus de tension qu'un "crossing" dont on nous rabat les oreilles....

15/04/2015

Vide sidéral
Du pur bluff extrêmement dépouillé mais un peu froid. Je n ai pas accroché plus que cela.

Guillaume

01/02/2013

jeu de bluff brillant
Xe queo ! est un jeu de bluff brillant où ce mécanisme n’est pas, pour une fois, associé au hasard.

casajeu

03/06/2012

Mais enfin, Gérard, tout le monde sait que de nous deux, tu es le plus stupide!
**B**onjour à toutes et à tous. Te quiero! Non. Xe queo ! On pourrait affirmer sans réfléchir d’avantage : c’est un jeu sans aucun thème, du bluff pur ! Désolé ! C’est faux, nous sommes au Carnaval de Venise ! On peut raconter une histoire avec ce jeu ! Oui ! Navré ! *Alors que nous étions dans la foule, je remarquais un chapeau coloré au-dessus d’un masque étrange… Je m’en saisi et… Mais que diable, serait-ce mon double féminin ? (…) Je suivis discrètement l’inconnu, il allait tôt ou tard enlever son masque. Un masque rouge sang… (…) Les danseurs se tenaient près de la balustrade décorée pour l’occasion…* N’allons pas plus loin, si l’on se concentre un minimum on peut imaginer Venise. **Prix**: Petit pour un jeu du même acabit. **Matériel** : Pas tip top. Le thermoformage est coloré au moins. **Règles**: La règle traduite en français est amusante. On peut voir par exemple que « le joueur qui commence est le joueur le plus rusé ». Commencez une partie est déjà très drôle. « Bon alors, qui commence ? – Bah vas-y toi, moi ma femme me dit toujours que je suis un abruti. » **Difficulté**: Très facile à jouer et à comprendre. Il faut déplacer ses pions et bluffer. **Durée** : En 10 minutes c’est joué. **Rejouabilité**: C’est assez répétitifs, mais bon, une fois de tant en tant c’est très amusant. Surtout quand les deux joueurs ont pris la même couleur. C’est à mourir de rire. Oui. Parce que le type qui croit qu’il a gagné a perdu. Ça n’a pas l’air drôle dit comme ça, mais je vous assure qu’il y a de quoi rire pourtant. **En résumé** ce Xe queo vous réserve de bonnes tranches de rire en perspective. Ce n’est pas un jeu qui est censé être drôle je l’avoue, mais il le devient. Le bluff pur c’est forcément drôle. Ah, on me signale dans l’oreillette que j’avais dit plus haut que ce n’était pas un jeu de bluff pur…. C’était du bluff ! Voyons !

Monsieur Garaic

09/11/2011

Simple et efficace
Les règles sont courtes et claires : si vous n'aimez pas le bluff, passez votre chemin, sinon Xe Queo ! est un jeu parfait, dans lequel la tension pshychologique -rien que cela- est présente ! Que du bonheur !

tt-4c71b5a1b85c44e...

26/05/2011

Futé et pas si simple, même avec du bluff...
J'ai découvert Xe Quéo en "apéro jeu", et j'avoue avoir été agréablement surpris... Alors oui, y a du bluff, oui ca va vite, oui c'est tactique, oui la matos est un peu vieillot... mais après tout, on s'en fout si c'est pour du plaisir !! Alors moi je donne un 4/5 parce que ce petit Xe Quéo le mérite à mes yeux...

jeanmi

25/01/2010

Anneau, tu m'as battu
Du bluff et encore du bluff... Mais des parties très rapides. Le grande force de ce jeu, c'est qu'on peut le sortir sur le pouce, en sirotant un apéro sur son bar... Il prend plus de sens quand on a déjà joué pas mal avec le même partenaires. C'est la constance de votre adversaire qui fournit la base du bluff et non pas ses coups.

tt-df1d1402bbc9a7c...

21/01/2010

Du Randolph tout craché !
Pas besoin de jouer longtemps pour reconnaître l'auteur : un matériel vieillot, des règles simplissimes et un concept léger comme l'air mais pas idiot reposant en grand partie sur le bluff... Tout comme Ciao ciao, Geister ou Stupide Vautour, évidemment il s'agit du bon vieux Alex. C'est une référence dans le monde du jeu mais personnellement je n'ai jamais été fan et je trouve que son œuvre a pris un sacré coup de vieux ! Qu'est-ce qu'on a ici Dr. Benton ? Du concentré de bluff avec une quantité d'information nulle... et ça, je n'aime pas du tout ! J'adore le bluff quand on a une base solide sur laquelle on peut bluffer ou déduire des probabilités pour le déjouer (comme dans Shazamm! ou le Seigneur des anneaux : confrontation), mais j'ai horreur de ces jeux si légers qu'on peut faire n'importe quoi et avoir autant de chance de gagner qu'en faisant de son mieux. Donc si vous voulez du bluff signé Randolph, essayez d'abord Geister. Si vous adorez, vous apprécierez peut-être Xe Queo. Si vous n'avez pas été convaincu par Geister, n'essayez même pas !

tt-bc36529457f0255...

25/12/2009

Xe quoi ce truc?
Perso, je n'accroche pas trop. Je n'ai jamais ressenti l'aspect bluff, qui est pourtant censé être tout le sel de ce jeu.

tt-634437adf672b83...

11/12/2009

trop de chance tue le bluff
J'aime les jeux de bluff, les jeux où il faut deviner son adversaire, mais là, la chance est prépondérante et l'on ne rentre pas vraiment dans le jeu...

tt-5e73944027161b5...

09/10/2009

Passer l'anneau au pion !
Xe Queo ! est un jeu simple, avec des règles courtes. Le bluff concentre tout l'intérêt de ce jeu. Si vous n'aimez pas le bluff, Xe Queo ne risque pas de capter votre attention. Pour les autres, ce n'est que du bonheur !

22/07/2009

On en fait vite le tour.
Passé les premières parties chaque joueur a vite fait de deviner comment va jouer son adversaire (surtout si c'est quelqu'un qui vous est proche). Du coup, à compter de la 4e partie, on commence à perdre le "groove" et à savoir très vite ce que planifie son adversaire. Xe queo! reste malgré tout très sympa dans son concept. Mais il est surtout conseillé d'y jouer avec à chaque fois d'autres joueurs et d'éviter d'enchainer plus de 3 parties consécutives. Un bon jeu d'apéro en somme !

tt-3240f7e99952f00...

06/07/2009

Xe Queo ! Jamais Ex aequo !
Un "bijou" de bluff comme qu'avait dit mon revendeur !!! Pas faux :) Ce jeu est d'une simplicité déconcertante et franchement bien marrant ! Tout le génie d'un jeu à deux qui fait beaucoup sourire ! Ca ne marche pas avec tout le monde par contre ... faut trouver son public. Pour ce prix et la qualité de ce petit matériel, c'est à offrir et s'offrir les yeux fermés.

Lincal

28/06/2009

Lisez dans les pensées
Oui tout le monde l'a compris. C'est 100% pur bluff. Du bluff pour placer l'anneau, pour choisir sa carte, pour bouger les pions. Il faut aimer jouer vite, et beaucoup rejouer. Je propose de gagner 3 fois le jeu, car la troisième partie est vraiment tendue, et une sorte de schéma permet de trouver les moyens de prédire les coups de l'adversaire. En résumé, c'est léger, une triple partie vous prendrait 10 minutes maximum, et la jouissance de deviner votre adversaire, ne serait ce qu'une fois sur les 3 parties... est toujours un vrai moment de bonheur!

tt-64c3938ad5df046...

05/04/2009

Bon jeu......
Jeu abstrait d'une grande simplicité, ou le bluff est une grande part de la réussite.

tt-b791944e615d5d4...

28/03/2009

La guerre de l'anneau dans sa meilleure version
Indispensable pour compléter son pan de bibliothèque "2 joueurs". Une belle originalité. Pas seulement un jeu de bluff. L'anticipation, le calcul et la pertinence des déplacements sont également de mise. Le jeu reste rapide et les choix ne nécessitent pas une réflexion trop poussée. A mon avis, un jeu pas assez mis en avant par rapport à d'autres car mériteraient un classement dans le top 10 des jeux à 2.

Matchec

18/11/2008

Xé Quoi ce jeux?
Un super jeux de bluff, il se joue super vite et on reviens très facilement!

tt-0d66aebb2ad7256...

12/11/2008

C'est MA couleur aussi!!!
Que l'on aime ou non, ce jeu est simple, rapide et efficace. Il crée une tension autour de la table qui fait que le bluff prend toute sa saveur. Jeu psychologique et manipulateur (tout comme Geister du même auteur) il ravira tous les âges. Coup particulièrement atroce et tordu: quand votre adversaire a choisi la même couleur que vous et que c'est vous qui mettez le pion dans l'anneau...c'est lui qui remporte l'anneau! C'est terriblement vache! J'ai perdu deux anneaux comme ça!

tt-66a32333177c560...

28/04/2008

A pieds joints dans l'anneau !
Une petite boîte, une petite piste aux étoiles, un petit bijou. Une mécanique bien huilée qui fait des parties courtes et intenses. D'habitude, je ne suis pas fan des jeux dits de bluff mais là, il s'agit surtout d'oser "faire croire", alors on se lance...! De prime abord, les règles paraissent presque trop simples : réussir à placer son pion dans l'anneau. Ah, oui ? Encore faut-il tenir compte d'une contrainte majeure et des plus intéressantes : après chaque déplacement, le pion déplacé doit être plus près de l'anneau. Ce qui signifie que tous les pions convergent à qui mieux mieux vers l'anneau. Oui ! Ca embrouille joyeusement les choses et c'est tant mieux ! On profite alors de ce brouillard salvateur et protecteur ! Sans oublier qu'on peut sauter par-dessus un autre pion, comme aux dames. Sans oublier non plus qu'on peut démasquer l'aversaire en désigannt un pion : "xe queo", c'est "celui-là !", si on croit avoir deviné quelle est la couleur de son pion ! Dénonciation à double-tranchant !! En fait, tout est important dans ce jeu : le placement de l'anneau (surtout après la première manche), la couleur de notre pion, car ces deux choix peuvent déjà être considérés comme des coups qui orientent fortement le jeu. A essayer, pour ceux qui aiment réfléchir un peu et tester leur influence sur l'adversaire !

tt-a7648d9c1cb8d80...

14/04/2008