Tous les avis pour : X-Wing : Jeu de Figurines (2012)
May la note qu'il faut...
En dehors de l'univers Star Wars qui peut influencer, le jeu est basé sur un système qui existait bien avant (Wing of War si je ne me trompe pas...). 1 vs 1 le but est d'abattre l'adversaire, règles simples (direction et tirer si on peut...) mais évolutives avec l'apport des actions de chaque vaisseau, des pouvoirs de chaque pilote, et de la personnalisation possible de l'équipement avec un système de points. le seul "défaut" comme tout jeu de ce type...l'investissement financier peut être important pour augmenter et diversifier ta flotte

Acathla

15/01/2023

Premier goût délicieux. Puis vînt....
L'amertume de la déception. Vous prenez vos figurines, vous placez leurs déplacements et attaques et vous regardez le résultat. Le principe de jeu est très bien fait, rien à redire là dessus. Le matos est correct quoique très peu nombreux... Mais...Une partie, et t'a tout fait quoi. Les + : - L'originalité du gameplay - Le matos de qualité correcte. - Le bonheur de découvrir que l'on a touché... Les - : - ...Quand on a touché ! Sinon on tourne en rond, et on finit par se laisser faire pour mettre fin au supplice - Non rejouable du tout. - Les règles, pas dures, mais très très mal expliquées

Akwell

22/07/2021

Ca tourne en rond...
J'avais une grande attente concernant ce jeu. J'ai vu beaucoup de vidéo, de match, de tuto, lu beaucoup d'avis sur Tric Trac et ailleurs. Je suis fan de StarWars, mes enfants aussi... (9 ans) J'ai acheté le tapis de jeu de l'espace... Tout les feux étaient au vert... Mais au final je me suis ennuyé. Je ne comprend pas bien la stratégie dans ce jeu. Les phases de jeux se résument en : On tire, on se retourne, on tire, on se retourne, on tire, on tente de ne pas se retourner... Aïe on est mort... Bon, voila, un de mes fils n'aime pas. L'autre aime bien sans plus. Alors je me dis : "il faut que j'achète d'autres vaisseaux pour que les parties soient plus fun !" Mais franchement, j'ai peur que l'opération se répète !

Trapipo

08/04/2021

Très bon jeu pour millionnaires
Le gameplay est bon sans être magique. Facile à prendre en main et rapide. On aime incarner des personnages et des vaisseaux différents... Mais bon dieu, c'est une machine à frustration ! La boite de base est totalement insuffisante pour jouer à la fin de la partie d' initiation... et pour profiter du jeu vous allez passer votre temps à racheter des vaisseaux (qui ont l'air bien fragiles!) pour des sommes conséquentes. D'autant qu'il faudra parfois acheter toute une boîte juste pour récupérer UNE carte. D'autant aussi qu'il y a 5 factions différentes... donc pour jouer à 2, même en se ruinant, on ne pourra pas beaucoup varier... machine à frustration je vous dis! J'aurais bien mis zéro tant ce jeu me paraît injouable si on fait un peu attention à son budget ou qu'on le compare à nimporte quel autre jeu... mais le gameplay reste sympa et surtout les parties sont rapides.

pierimel

21/12/2020

Épique
Que dire? Immersif, addictif, règles simples et efficace qui privilégient un certain rythme de jeu, le plaisir de réfléchir à ses escadrons bien avant les parties, le côté collection. Au rayon vaisseaux, il y en a pour tout les goûts en terme de période et de factions. Bref que du bon!!!

LeoC1

27/11/2020

petit jeu de figurines SUPER
Après avoir testé plusieurs partie, je suis content d'avoir offert ce jeu a un ami. On y joue régulièrement, la rejouabilité est bonne malgré le peu de vaisseaux. Le jeu est facile d'accès, les règles valent ce qu'elles valent, mais après quelques parties plus de soucis. L'ensemble est relativement bien équilibré Empire vs Alliance. ah oui, j'oubliais : rejoins le coté obscur de la force !

Cogliostro

10/04/2019

Pour les fans...mais pas seulement
J'avais déjà posé un regard envieux sur wings of war... et puis, non. Là, je n'ai pas hésité, mon nain est fan des épisodes de la serie et franchement, j'avais bien envie de simuler quelques batailles de vaisseaux dans cet univers si particulier. Nous y avons joué à 2/3/4 : les nains contre moi, en equipe 2 contre 2 et meme ma femme qui n'est pourtant pas fan de star wars a trouvé le jeu excellent. On choisit son vaisseau, on distribue les pilotes, on agrémente le jeu d'une ou l'autre partie des regles pour compliquer le truc ou pas et c'est partie. Franchement, c'est vite jouer et meme le plus petit de 7 ans rivalise contre un adulte. Le deplacement des vaisseaux se fait à partir d'un petit disque de choix de direction..on peut prendre des risques mais avoir un facteur de stress... C'est un peu cher dirons certains: oui et non. J'ai eu la boite de base pour 33 euros ce qui n'est pas excessif, les fig sup sont à 13...et finalement renouvellent par mal le jeu car entre un ywing bien lent et peu maniable et un tie qui fait des virages sur l'aile on sent la difference.

Al1_57

31/12/2018

Du Top Matos!
Jeu acheté pour l'anniversaire de mon fils (un fou de SW), il m'a surpris par ses règles faciles et clairement expliquées. On démarre rapidement, on programme nos vaisseaux en se réjouissant de "voir" ce que son ou ses adversaires vont bien nous réserver comme suprise. Un chouette jeu qui donne envie d'acheter les extensions (attention le portefeuille!)

Lauryf

17/12/2018

Avis aux détracteurs, remettons un peu les choses dans leur contexte
Bon je vais faire une réponse aux détracteurs car il y a des choses à remettre dans l'ordre : 1 - X-Wing Miniatures, comme son nom l'indique n'est pas un jeu de plateau mais un jeu de FIGURINES ! Donc ceux qui ne pratiquent pas cette activité vont crier forcément à l'arnaque. Cela va faire 20 ans que je pratique cette activité et vous invite à aller regarder les tarifs pour monter une armée de figurines (warha\*\*beurk\*\* par exemple), et vous relativiserez rapidement en concluant que ce jeu de figurines pré-peintes de très bonne facture n'est pas si chère que cela. (Ah oui je rappelle aussi que dans les jeux de figurines il faut aussi prévoir un budget matos pour la peinture, les pinceaux et tout le tralala, et rien que là vous pouvez en avoir pour plus de 100e). De plus cela reste un jeu à licence mais vu le résultat final, je dirai que le budget en vaut largement la chandelle tant que vous restez raisonnable. Si vous êtes un groupe de potes, chacun peut acheter qq figs pour faire une bataille de taille tout à fait convenable. Mais si de toute manière vous ne concevez pas de mettre plus de 70e dans un jeu, surtout passez votre chemin. De plus en fouinant un peu, vous pouvez trouver les figurines à 12e au lieu de 15e, et les boites à 33e au lieu de 40e ( c'est ce qui m'a d'ailleurs décider à tomber du côté obscure). 2 - C'est un jeu de figurines et donc forcément : un jeu de dés. Si vous êtes allergique aux jets de dés, encore une fois passez votre chemin. Donc oui, c'est tout à fait normal que si vous n'avez pas de chance vous aller vous en prendre plein la mouille. Oui, par expérience, il y a souvent ce côté "vent qui tourne" au cours d'une partie de figurines. Mais les actions disponibles dans les règles permettent d'atténuer un peu cela justement, et j'ai bien dit un peu. Un bon jeu de figurines se joue surtout pour l'ambiance qu'il dégage et le plaisir à jouer qu'il peut procurer. De plus, ce jeu de figurines à l'avantage d'être accessible aux plus jeunes. Ce qui n'est pas du tout le cas pour un jeu de cette catégorie. J'enchaîne les parties avec mon fils de 7 ans. Il adore. Et le deuxième de 4 ans me seconde comme un chef. Donc rien que pour cela je risque d'acheter encore quelques extensions car au moins je serai sûr que l'argent mis dans ce jeu sera "rentabilisé" en terme de plaisir à jouer et de temps de jeu passer avec mes enfants, ce qui est loin d'être le cas avec tous les jeux de ma ludothèque. Par contre le coup des 6 dés dans la boite alors que 10 auraient été mieux, là je rejoins les critiques c'est franchement pas tip top, mais cela reste jouable. Pour faire simple : vous aimez le fun, vous aimez les batailles, les jets de dés ne vous font pas peur et êtes prêt à mettre un peu d'argent dans un jeu de figurines.... et en plus vous êtes parent de têtes bondes sensibles à Star Wars : alors achetez les yeux fermés, vous ne le regretterez pas. Pour les autres, passez votre chemin, les Kubenbois de l'Est vous réclament ;) Bonnes parties à tous !

tt-4b7d92d29543366...

17/12/2018

Jeu de figurines

tt-d33fca1faf60ea3...

09/11/2018

Chewie, on est à la maison !
Bon, le jeu coûte cher à la longue, car avec la boite de base, on peut pas faire grand chose ! Donc une fois l'achat d'une seconde boite de base, le Tie de Vador et le Faucon Millenium on a de quoi commencer à s'amuser. Le jeu est pas simple, il y a les mouvements à gérer, anticiper ceux de l'adversaire, utiliser les options d'armements, il faudra donc 3 à 4 parties pour jouer plus ou moins correctement. Les miniatures sont splendides, et permettent une immersion quasi immédiate, plus qu'à trouver un support adapté (espace, étoile de la mort, désert ...) et faire soit même les petits astéroïdes (si vous passez en Auvergne, il y a des pierres volcaniques nickel pour faire ça) et aller dégommer les X-wings de l'Alliance ou les Ties de l'Empire !

Geass

31/07/2018

6,2
Un must
Quel pied sans déc'... ça envoie sec ce jeu. Un peu long à expliquer aux plus petits... mais avec un thème transgénérationnel comme Star Wars... no pb! Une fois lancés dans l'espace, tout le monde se régale et s'emploie à réduire l'adversaire en pluie de métal et de chair (plus ou moins) humaine!!

tt-d2e2ff37134a7c9...

30/01/2018

Attention au portefeuil
Ce jeux est vraiment très bon et très addictif, les figurines sont d'une qualité extraordinaire et les possibilités incroyablement nombreuses. Il est important de préciser que ce jeux est très orienté compétitif et qu'il en souffre malheureusement dans son design et ses sorties, pour rester compétitif, vous risquez fort de devoir acheter des boites dont le vaisseau n'as aucun attrait pour vous et si vous poussez la collectionnite, sachez que cela risque fort de vous coûter une petite fortune ! j'ai dépensé entre 1000 et 1400 euros dedans et cela inclus des vaisseaux que je n'ai jamais joué ou presque (tie punisher, Kyraz, M3A, G1A, U-boat). Attention, il n'est que 2 joueur, bien que vous puissiez théoriquement jouer a 2 contre 2 ou en CPS (avec des règles maison), vous vous gênerez plus qu'autre chose et les parties deviendront très longues avec un joueur potentiellement éliminé très rapidement. Si vous cherchez un jeu 2 joueur compétitif ou les possibilités sont très avancées et que les dépenses ne vous font pas peur, alors n'hésitez pas, ce jeu est un pure régale et vous y passerez des heures à maudire les dés, gratez les astéroides ou aligner votre adversaire. D'un point de vue personnel, je trouve regretable que le jeu soit passé de l'excelentissime UE au regratable starwars mickey, louper un chiss claw craft pour avoir un tie aux ailes blanches...

tt-46b7bfc3423d3e2...

26/09/2017

Avec au moins 2 ou 3 vaisseaux de plus
Excellent jeu de simulation de pilotage de vaisseaux ! C'est original, les réglettes de mouvement nécessite un peu de pratique ( combien d'astéroïdes ont eu ma peau...) Les dés sont présent mais se contrôlent de plus en plus ( nouvelles cartes, etc.) On s'y croit et quel plaisir de jouer luke et sa chance insolente... Heu la force qui le protège ! Le défaut majeur selon moi c'est les innombrables jetons à manipuler, à remarquer, à ne pas oublier Et éventuellement la finesse des tiges ( à ne pas jouer avec des enfants ou des bourrins) A part ça c'est cool !

LoLad

06/06/2017

Sympas mais....
Je trouve qu'il y a un problème dans les règles ( certes simples) dans les déplacements !!! ils manquent des mouvements comme la glissade du fameux "guerrier des étoiles".... il devrait avoir un système de règle qui permet de savoir ou va son adversaire lorsqu'on le suit ( sans précision bien sûr ...) il va à gauche, je suis à droite, pourtant j’étais derrière lui et je peux voir/anticiper ses actions ...bref mais jeu excellent bien sûr de batailles spatiales et magnifique sur tapis adapté !!!

minotaure

04/06/2017

A ce jeu, tu joueras!
Le jeu de base est mignon mais très vite il vous faudra acquérir de nouveaux vaisseaux. Pour cela, je vous conseil de vous rendre sur ce site http://x-wing.fabpsb.net/?lng=fr qui vous permettra de faire des simulations d’escadrons. Vous y verrez toutes les stats des différents vaisseaux, pilotes et équipement! Parce que acheter des vaisseaux à l'aveugle ou parce qu'il sont beaux serait une erreur et puis ils sont vendu un peu cher!!! Une fois votre faction choisie, vos parties seront épiques, c'est vraiment un très bon jeu de stratégie!

tt-a04b22342695bee...

10/05/2017

La Forrrrrrce
C'est bien simple, ce jeu est parfait pour jouer une heure, voir plus. Le nombre de vaisseaux sortis est impressionnant. Une communauté active, il est facile de trouver du monde pour jouer. Jeu simple à appréhender mais il vous faudra plusieurs parties pour "bien" jouer! Un seul regret, la qualité de réapprovisionnement de certaines références. Allez y les yeux fermés

tt-12c9781308fcb6e...

28/03/2017

Juste superbe.
Du matos. La boîte contient du matos. Les figurines sont très belles. Mécanique simple et efficace. Possibilité de jouer avec les règles avancées lorsque les règles de base sont acquise. Revivez les combats épiques de la saga. Incarnez les.pilotes légendaires de l'empire et de l'alliance. Quelques scénarios et voilà un univers intemporel qui s'offre à vous. Aucune partie ne ressemblera à la précédente. Le Web regorge de scenarii. Un must Seul énorme bémol. Les extension et figurines supplémentaires coûtent le prix d'un croiseur.

tt-b2b8d727ae84d93...

18/02/2017

Baston spatiale sur table
Le jeu est excellent. Son côté asymétrique est particulièrement bien ficelé et l'univers bien restitué. Je ne trouve qu'un point négatif : son prix (13 euros la figurine !), d'où quelques étoiles en moins dans la note.

tt-747c61da4055dbf...

26/11/2016

La Force est avec toi... ou pas
Je dois bien avouer que j'ai du mal à noter ce jeu. Pour l'instant j'aime bien les mécaniques, le matériel, l'ambiance des combats spatiaux. Cependant la boîte de base ne permet pas de se faire une idée de la richesse du jeu. Pour se faire une bonne bataille il faut compter 100 points de vaisseaux et la boite de base n'en compte qu'une trentaine. De plus deux Tie contre un X-Wing... ce n'est pas à l'avantage des rebelles sans équipement pour compenser l'importance d'avoir deux vaisseaux. Et la chance aux dés devient prépondérante tant il y aura finalement peu de jets dans la partie. Bref, pour l'instant ce jeu me laisse sur ma fin. J'attends de voir de faire une vraie partie (si jamais j'y arrive un jour ^^) pour donner un avis définitif sur la question. Mais pour l'instant, si vous n'avez pas envie d'investir dans plein d'extensions, je crains que ce jeu ne soit pas fait pour vous. Après ça empêche pas de s'amuser avec. les mécanismes sont quand même attrayants.

tt-ac9c16355db3399...

18/08/2016